rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV 55″ OLED Panasonic TX-55JZ980E – 4K UHD ...
Voir le deal
999 €

Aller en bas
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 1732
Date d'inscription : 30/11/2020
Localisation : Ardenne belge

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Histoire de CC : le Boker 20th Century

Jeu 06 Jan 2022, 17:20
« L'acier Sheffield apprécieras
en allemand comme en anglois
 »

… ce n’est point sans raison que les couteliers de « Steel City » ont, pour partie et à certaine époque, confié l’évidement de leurs coupe-choux aux artisans d’outre-Our, n’est-ce pas ?

Allez zou.

Or donc, et comme je le disais ailleurs, nous sommes ici en présence d’un bel 11/16 au nez carré légèrement pointu ( box point / pin box ), évidé à bonheur, et à double émouture hambourgeoise bulbeuse.

Histoire de CC : le Boker 20th Century Bo-wib14

Je reviendrai à l’occasion sur cette histoire de Hambourg, qu’on retrouve régulièrement et à plusieurs titres dans la manufacture de rasoirs solingienne et ailleurs. C’est du genre confus, et donc amusant à tracer… lent, aussi.

Le vendeur situait cet exemplaire en 1910. Toutefois le graphisme de l'arbre traditionnel1 de la marque, et la graphie Boker2, sur la soie, le date plutôt de la séquence 1924-1932.

Histoire de CC : le Boker 20th Century Marqua11

Histoire de CC : le Boker 20th Century Boker_11

Comme son nom l’indique, la production du « 20th Century »  par Boker commence avec le début du XXième siècle : 1901.

Comme son nom ne l’indique pas, mais comme l’essentiel des ( toutes les ? ) lames Boker de l’époque : c’est de l’acier Sheffield. À l’instar de l’ensemble des lames du catalogue 1906.

Rien d’étonnant en soi puis qu’on aura pu lire ailleurs que la période couvrant le premier tiers du XXième siècle est considérée par les historiens spécialisés comme l’Âge d’Or de l’acier Sheffield. Et que nombre de manufactures solingiennes de cette époque ont, par choix délibéré dans un premier temps, et/ou conséquence de la guerre et du Traité de Versailles ensuite, eu recours à cette source d’approvisionnement3.

Histoire de CC : le Boker 20th Century Captur24

Les châsses sont en vulcanite4 d’origine / à l’original. Elles ne portent pas l’estampille habituelle, mais ce genre de variation est ( toujours ) assez courant chez la firme. Et au final ce n’est pas plus mal, dans la mesure ou ça les fait cadrer avec les belles sobriétés de la lame et de sa soie.

À L’EMPLOI

Côté rasage, je vais me laisser aller à la facilité en auto-citant mon SOTD du 28 décembre 2021 :

« ... comme je le pressentais, le ramage de cette lame vaut son plumage ; et le très honorable SR standard du vendeur ne demandera qu'un minimum d'affilages sur cuir encore pour que la douceur, déjà bien présente, atteigne le niveau que j'en exige. (...)

(…) il s'agit de la première lame au profil bulbeux que j'ai entre les mains. Pour ce que j'en ressens à cette étape, ce type d'émouture est un poil plus permissif que mes plumes habituelles mais, plus raide, requiert une adaptation de mon toucher de peau, de l'attaque de poil. Sa musique rappelle celle du Kropp : une belle voix grave, mais avec moins de longueur.

Bref, ce qui ressort de cette première c'est que ce beau petit Boker ancien, tout en respectant mes fondamentaux, présente des caractéristiques assez différentes de ce que j'ai connu jusque là - toutes émoutures, tailles etc. confondues - mais qu'il n'en est pas moins fort plaisant à utiliser. »

La suite allait prouver que je ne m’étais pas trompé. Ce beau petit coupe-choux est un régal d’utilisation. C’est vif, léger, tranchant et chantant comme je l’aime ; et si la « box point » requiert sans doute une certaine vigilance, elle propose à mon sens un compromis intéressant entre nez français et nez carré traditionnel.

QUID DU BULBE ?

L’émouture en bulbe ( bellied hollow ) est singulière, d’aspect et d’utilisation. On se trouve en fait devant une lame qui aurait tout pour être de type flex(ible) mais à laquelle cette forme particulière confère une plus grande rigidité. Vu le nez, redoutablement précis… et tranchant... ce n’est pas un défaut. Le chant est un peu plus grave, mais ça reste une belle musique d’accompagnement. Ça tinte joliment.

Histoire de CC : le Boker 20th Century Pghu_254

L’origine de cette émouture particulière est discutée.

Pour d’aucuns, il s’agit d’une imperfection due au matériel de meulage, voire à une production bâclée. D’autres font remarquer qu’obtenir ce bulbe sans la volonté d’y parvenir équivaudrait, le procédé étant délicat selon eux, à consentir à un rebut qui ruinerait l’éventuelle économie d’une production à la va-vite ; y ajoutant que cette particularité engendre une plus grande solidité et – je ne peux pas leur donner tort – un type de rasage particulier que d’aucuns apprécieront davantage que celui d’un flex.

J’ai bien envie de couper la poire en deux. Ce ne serait pas la seule occasion où l’on verrait ce qui était initialement involontaire et perçu comme un défaut être, à la réflexion, sciemment adopté et répandu par la suite. Pour preuve : certains d’entre nous en sont particulièrement friands ( Mister.LL entre autres, et si je ne m’abuse ) et des fabricants réputés y ont eu recours systématiquement sur certains modèles de leur production.

EN GUISE DE CONCLUSION

Gardés éventuels amendement et/ou complément, toujours possibles et bienvenus, je crois avoir fait le tour.

Petite réflexion partagée, en guise de conclusion.

Ce coupe-chou aussi agréable d’aspect que d’emploi appartient à cette catégorie de rasoirs droits qui passent trop souvent sous les radars. Pas assez prestigieux ( cotés ? ) et guère plus populaires – en fonction des cultures en tout cas, pour certains d’entre eux – on n’en aurait pas moins tort de les négliger : outre qu’ils permettent de se faire, généralement à peu de frais, une idée des différentes émoutures de façon à affiner ses choix, ils peuvent révéler des qualités d’utilisation qui les placent en la matière au niveau de grosses références.

Histoire de CC : le Boker 20th Century Pghu_255

Dans ma seule rotation, ce Boker, le Diamondine – sur lequel je reviendrai bientôt – et le frameback Coupe Céleste sont très loin de faire de la figuration ; tandis que de plus courus n’y ont fait qu’un passage. Question de goûts, certes, mais il n’empêche.

Du coup, mon regard se porte de plus en plus dans cette direction – aussi parce que ça me permet d’étoffer mon matériau de recherche historique – et il n’est pas impossible……    saint

Voilà voila : j’espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire que moi à chercher puis à écrire. Et n’hésitez pas à commenter. Susciter l’échange est aussi l’un de mes objectifs    Wink

---oooOooo---

NOTES :


(1) Un historique complet de la ( des ) société(s) Boker se trouve à cette adresse :

http://www.strazors.com/uploads/gallery/Boker_History.pdf

mais pour l’anecdote, c’est en 1869 que le marquage de l’arbre nu fait son apparition. Un marronnier, en fait. Qui viendrait rappeler celui qui, au XVIIème siècle, voisinait la première manufacture familiale ; et, en tout cas, celui qui sera planté ensuite près des nouvelles installations avant d’être foudroyé quelque cent ans plus tard, en 1925.

On connaît certes bien des marquages symboliques antérieurs. Mais les Boker semblent avoir été précurseurs en ce sens que celle-ci a été crée spécifiquement, pour permettre une désignation aisée du produit par des clients peu familiers des prononciations germaniques, voire illettrés. Un « logo » avant la lettre, en somme.

(2) La graphie Böker – avec son umlaut sur la lettre « o » - ne fera son apparition qu’en 1932.

(3) Ça ne concerne pas les Boker anciens, mais je n’ignore pas que certaines convocations de l’acier Sheffield ( et autres réputés ) sont mises en doute ça et là.

La publicité mensongère ne datant pas d’hier il est probable, au-delà des cas déjà avérés étayés par une documentation fiable et sourcée, que certains fabricants indélicats y aient eu recours.

Sans compter les quiproquos résultant de contenants souvent mal appariés, sur le marché de l’occasion.

Ceci dit, les coups bas ne datent pas d’hier non plus, en matière commerciale. Ni en matière de patriotisme industriel. Et dans le même ordre d’idées, même si elles sont aussi récentes que lui, ce serait une lourde erreur à mes yeux de ne pas tenir compte des querelles de chapelles qui agitent notre petit monde pogonotomique.

D’où mon appel à multiplier les mises à disposition d’informations fiables et sourcées concernant nos rasoirs spécifiques, tous types confondus. Même si elles sont parcellaires, leur ouverture au complément éventuel par les échanges permettrait de collationner les sources – primaires, idéalement, mais fiables en tout cas – de façon à placer chacun en mesure de savoir, autant que possible, où il met les pieds… et le code bancaire d’accès au Grand SAC    Very Happy

(4) Également appelée ébonite pour son apparence similaire à l’ébène, ou « rubber » par les anglo-saxons, cette matière noire, dure et cassante, résulte de la vulcanisation du caoutchouc. Ancêtre des résines artificielles, on doit sa découverte ( 1839 ) à Charles Goodyear. Pouvant être tournée et polie, elle est à l’occasion additionnée de composants divers visant à en amender les qualités mécaniques ou l’apparence. L’odeur dégagée par le test de l’épingle chauffée ne laisse planer aucun doute     pale

SOURCES :

Publications sourcées précédentes, catalogue Boker 1906, et :

https://bladeforums.com
https://bladeops.com
https://forum-der-rasur.de
https://leretourducoupechou.com
https://sharprazorpalace.com
http://strazors.com
http://tomonagura.com

mni, alunni, jap314, Mellowman, Mic1, Calou 92, NénéOfMarseille et aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Homeboy
Homeboy
Messages : 1415
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Finistère

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Re: Histoire de CC : le Boker 20th Century

Jeu 06 Jan 2022, 17:43
Archi complet ton compte rendu sur ce beau rasoir, c’est fascinant comment la géopolitique de l’époque a influencé l’industrie…
Je connais pas encore l’acier Sheffield et l’aventure me tente…
Merci Almostblue, très enrichissant ces recherches, bravo à toi pour le travail abattu ! 👍

Mellowman, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 629
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 52

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Re: Histoire de CC : le Boker 20th Century

Jeu 06 Jan 2022, 17:53
Histoire de CC : le Boker 20th Century 3313621563 un vrai petit traité historique merci pour cette enquête fouillée !

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 1732
Date d'inscription : 30/11/2020
Localisation : Ardenne belge

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Re: Histoire de CC : le Boker 20th Century

Jeu 06 Jan 2022, 18:43
Miknologik a écrit:Archi complet ton compte rendu sur ce beau rasoir, c’est fascinant comment la géopolitique de l’époque a influencé l’industrie…
Je connais pas encore l’acier Sheffield et l’aventure me tente…
Merci Almostblue, très enrichissant ces recherches, bravo à toi pour le travail abattu ! 👍

Merci pour ton commentaire, Mik       Histoire de CC : le Boker 20th Century 1454520059

La géopolitique met depuis toujours toujours son nez partout...  Very Happy   La sous-traitance aux accents de dumping social aussi, d'ailleurs : le "ground in Hamburg / in Germany" auquel je fais référence en introduction n'en est pas exempt. Je reviendrai sur ça aussi... Plus je me livre à ce genre d'exercice, plus j'aime ça.  Et puisque je possède désormais du luxe suprême de pouvoir disposer de son temps...   I love you
Quant à l'acier Sheffield...   drunken  

Ceci dit le fait que j'adore les sensations qu'il procure, sa stabilité et sa facilité d'entretien, ne m'empêche pas d'être conscient du fait que ça reste aussi une question de sensibilité, d'attentes, et que ça ne fait pas tout. C'est clair. Mais il ne doit sa popularité à une vue de l'esprit malgré tout : de plus expérimentés que moi en témoignent, dans toutes les langues. Et quand j'en ai déniché un stock ancien ( Kaiser Ellison, qui plus est ) offert à la vente, j'en ai informé Seb Semar qui n'a pas laissé traîner ça en chemin...   Very Happy    Ce n'est pas anodin.

Il y a de belles occasions à faire pour tester du Sheffield, et voir ce que ça raconte pour soi, sans faire mal au budget. Entre autres avec des factures allemandes : le savoir-faire allemand du début du XXième siècle n'est pas une formule de style non plus, et c'est souvent moins cher que du Sheffield anglais. À toi de voir, mais en toute honnête subjectivité, si ça te tente ça vaut le coup d'être au moins essayé  Wink


Dernière édition par Almostblue le Jeu 06 Jan 2022, 18:52, édité 3 fois (Raison : ... syntaxe de jean-foutre corrigée... jusqu'à preuve du contraire... :)) ......)

Mellowman, Jean-Marc et Miknologik aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 1732
Date d'inscription : 30/11/2020
Localisation : Ardenne belge

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Re: Histoire de CC : le Boker 20th Century

Jeu 06 Jan 2022, 18:44
Alain95 a écrit:Histoire de CC : le Boker 20th Century 3313621563 un vrai petit traité historique merci pour cette enquête fouillée !

Et moi je te remercie beaucoup pour ton commentaire, Alain     Wink
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3037
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 43
Localisation : Grand Est

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Re: Histoire de CC : le Boker 20th Century

Jeu 06 Jan 2022, 18:51
Merci Patrick!
Tu cherchais ce modèle avant de le trouver ou est-ce après l'avoir trouvé que tu as fait ces recherches?

J aime beaucoup ton approche sensation/histoire.


Dernière édition par Gasp2.1 le Jeu 06 Jan 2022, 19:00, édité 1 fois

jap314 et Almostblue aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 28769
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 64
Localisation : Genève-Suisse

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Re: Histoire de CC : le Boker 20th Century

Jeu 06 Jan 2022, 18:55
Merci Patrick. Très complet et très instructif. Histoire de CC : le Boker 20th Century 2163994176

jap314 et Almostblue aiment ce message

Jean-Marc
Jean-Marc
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 407
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 58
Localisation : 30

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Re: Histoire de CC : le Boker 20th Century

Jeu 06 Jan 2022, 18:59
Merci AlmostBlue
Toujours si plaisant et instructif de te lire Wink
Miknologik
Miknologik
Homeboy
Homeboy
Messages : 1415
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Finistère

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Re: Histoire de CC : le Boker 20th Century

Jeu 06 Jan 2022, 19:06
C’est sûr que j’y viendrai, premièrement car je suis attiré par les produits Anglais que je ne connais pas bien et deuxièmement car il faut bien tester pour se faire son propre avis! 😁

Malheureusement au fil de mes recherches, j’ai toujours quelques difficultés afin de cibler les incontournables… du coup je me retrouve à lorgner sur ceux qui sont hors budget pour moi…

Je m’explique, j’affectionne particulièrement ces fabuleux objets que sont les CC et par conséquent je m’y attache, il est important pour moi de ne pas me tromper si je dois mettre un certain prix dans cet objet. Effectivement il en existe à pas cher, mais si je pouvais avoir une liste de modèles un peu connus se serait parfait…

Globalement les modèles qui m’intéresse sont ceux ayant un Barber Notch type Wade & Butcher mais si je pouvais trouver un 6/8ème sans me couper un bras se serait formidable.

Le sujet est donc à creuser dans ce sens et c’est pour cela que je suis très content de lire tes recherches… 👍

Mellowman et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 1732
Date d'inscription : 30/11/2020
Localisation : Ardenne belge

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Re: Histoire de CC : le Boker 20th Century

Jeu 06 Jan 2022, 20:02
Gasp2.1 a écrit:Merci Patrick!
Tu cherchais ce modèle avant de le trouver ou est-ce après l'avoir trouvé que tu as fait ces recherches?

J aime beaucoup ton approche sensation/histoire.

Merci Jf   Smile

C'est le résultat d'un contexte, en fait.

En gros, une fois le Göttlich acquis après avoir débuté avec ton - ex  Histoire de CC : le Boker 20th Century 3009072290   - Kropp, et pu comparer avec d'autres, j'ai chopé une grosse attirance pour les CC manufacturés sur base d'acier Sheffield... c'est rien de le dire, et tu es bien placé pour le savoir....  Very Happy  

Du coup, j'ai commencé - et continue - à chercher, en écumant le Web. Ce n'est pas exclusif, mais mon radar est à 90 % paramétré Sheffield. Et mon budget ne m'autorisant les double-saltos arrière qu'avec parcimonie, je me suis assez vite orienté vers des références moins courues et donc moins coûteuses. Ce n'est pas ça qui manque et j'ai dû forcément, à chaque fois, creuser au moins un peu l'histoire, la nature des composants etc. pour savoir ce que ça racontait. Manière de ne pas acheter n'importe quoi non plus. Ça a vite représenté une petite somme d'informations diverses qui se recoupaient et, adorant  l'enquête historique / technique, la suite allait de soi.

Ajoutons à ça le recours toujours instructif à Sensei Mic, quand quelque chose m'attire ou m'intrigue     majesty

Donc. Dans cette démarche je suis tombé sur le Böker, et avais déjà collationné l'essentiel des renseignements avant de décider de son achat. Il ne restait plus qu'à étoffer, à entrer dans le détail. Et ça, je le fais généralement en attendant la réception, avec le premier jet du texte, manière d'occuper mon impatience   Very Happy

Mellowman, Jean-Marc et Miknologik aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 1732
Date d'inscription : 30/11/2020
Localisation : Ardenne belge

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Re: Histoire de CC : le Boker 20th Century

Jeu 06 Jan 2022, 20:04
Luminoso a écrit:Merci Patrick. Très complet et très instructif. Histoire de CC : le Boker 20th Century 2163994176

Merci à toi, Georges : j'apprécie que tu apprécies  Smile


Dernière édition par Almostblue le Jeu 06 Jan 2022, 20:07, édité 1 fois
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 1732
Date d'inscription : 30/11/2020
Localisation : Ardenne belge

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Re: Histoire de CC : le Boker 20th Century

Jeu 06 Jan 2022, 20:05
Jean-Marc a écrit:Merci AlmostBlue
Toujours si plaisant et instructif de te lire Wink

Sympa, Jean-Marc. Merci  thumb1

Jean-Marc aime ce message

Contenu sponsorisé

Histoire de CC : le Boker 20th Century Empty Re: Histoire de CC : le Boker 20th Century

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum