rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Conseil pour machine a cafe

+31
boby
milkyway
jde42
Cha-wing!!
jeco
John38
verso19
hibernatus
Mach1
Massis
ailleurs
Chrissss
james49
loic-de-nice
Drefan
ironeo32
wizzie
Did
eidos
phane10
esspic
Pierre
Christian
Oberon
Nabazoubizoux
maisonnoir
33c
biox62
Sam D.
zyppoo
Tourdefaure
35 participants
Aller en bas
Oberon
Oberon
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Date d'inscription : 11/01/2012

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Mer 23 Mai 2012 - 8:25
Jeanpopo a écrit:
C'est du matos pro ca dis donc !
Par contre combien de temps de chauffe avant de faire un cafe avec ca ?

Le moulin oui c'est du matos pro. Trouvé sur ebay pour 80€, entièrement démonté / nettoyé / remonté. J'en ai jusqu'à la fin de ma vie...

La machine à café c'est juste du semi-pro. Pas donné mais par contre à l’intérieur tout est en cuivre / laiton, et en cas de problèmes on peut acheter toutes les pièces séparément sur le net (ceci dit ça fait 6 ans que je l'ai : elle marche comme au 1er jour.) Un petit détartrage tous les 3 mois et ça roule.

Comme toutes les machines, tu peux lancer un café en 2 minutes mais il ne sera pas top. Pour un bon café il faut que toute la machine soit à température (compter un quart d'heure.) Ça laisse le temps de se raser avant d'aller prendre son petit déjeuner Very Happy, ou il faut penser à la lancer pendant le repas (y'en a qui utilisent une prise à programmateur pour le matin). L'important est que l'eau arrive à température constante sur le bloc de café moulu. Si le thermostat annonce que l'eau dans la chaudière est OK, mais qu'elle se refroidit ensuite dans les tuyaux en dessous, ça va pas le faire. Et c'est pareil pour toutes les machines : j'avais une petite Krups à 100€ avant, elle faisait un bien meilleur jus après 15 minutes de chauffe même si le thermostat annonçait qu'elle était prête en 2 minutes.

L'expresso est super bon, plein d'arômes, avec de la vrai crema au dessus (et non pas une mousse pâle faite artificiellement avec un filtre pressurisé de daube.)

Par contre c'est pas pour faire du café long... Faut vraiment aimer l'"espresso" (je fais des supers capuccini aussi, la buse vapeur a une puissance d'enfer pour faire mousser le lait.)

Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Mer 23 Mai 2012 - 10:05
zyppoo a écrit:
christzip a écrit:
zyppoo a écrit:Le bon compromis serait une cafetiere italienne en inox , j'en possede 2 de taille differentes qui font un exellent café.

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Cafeti10

Tu aurais un lien de site marchand pour cette cafetière zyppoo Wink

le l'ai trouvé ici

Merci Wink
bien achalandé le site et le prix est raisonnable pour cette cafetière.
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Mer 23 Mai 2012 - 16:35
maisonnoir a écrit:je connais la marque, j'en ai une :
1 Ca marche pas mal, fait du bon café, aprés y'a mieu, mais c'est plus cher ...
Je suis un grand "amateur" de café et j'aime bien cette machine.

2 Pour te conseiller sur une machine à café, c'est dur, encore plus que pour choisir un DE, tes gouts, mais aussi le temps que veux passer à préparer ton café entre en jeu.

3 Si tu as besoin de quelques conseils la dessus faudrait un peu savoir ce que tu aimes en café, et combien de sous, temps, et travail tu es pret à fournir ...

4 Contrairement aux autres je ne pense pas que le moulin intégré à la cafetière soit un bien ... et pas que pour une raison de fiabilité, mais surtout parce que ça te limite à un seul type de café à bord.

J'ai un moulin séparé, ce qui me permet de choisir mon café en fonction du moment ... pratique pour avoir un café du matin doux (maragogype), et un expresso de midi (moka).

Aprés c'est plus pénible de moudre, de charger la dose etc etc ... que de presser un bouton ... mais tu fais à chaque coup le café que tu aimes. Tu peux jouer sur la mouture, le tassement etc etc ...
Merci pour ta reponse ,
En 1 je ne compte pas mettre plus de 250 euros .
En 2 je ne pense pas passer trop de temps a l'elaboration d'un cafe ,mettre du cafe moulu dans le filtre ,le tasser et envoyer la sauce , a la limite un chauffage de la machine ca mange pas de pain.
Pour mes gouts je suis pas trop dificile non plus ,avant la machine a dosette je prenais plus de plaisir le matin avec un cafe dou du torrefacteur au filtre que les dossette que j'employe actuellement ,sinon la journee 1 ou 2 cafe differents pour varier les plaisirs du meme artisan a l'expresso devrais passer .
J'allais renouveller mon stock tout les 2 semaines et je le conservai au frigo .
maisonnoir
maisonnoir
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Mer 23 Mai 2012 - 17:37
Super matos obéron ... on traine sur les mêmes forums lol!

Pour revenir à notre Jeanpopo je compléte ma réponse avec ce qu'il as dis depuis.

Je suis plutot sur la ligne d'obéron pour le matos, mais comme toujours la limite est le prix ... c'est comme le DE, on commence pour faire des économies et vous connaissez tous la suite... geek

En gros 2 façons de voir :

Cas un : je veux du bon café, rapidement, sans souci, je pousse et bouton et hop le café ... je m'occupe de rien d'autre ... ça donne les machines à dosettes ...
Avantage pas cher pour la machine, mais plus sur le café, avec une limite dans ton choix, tous les cafés ne sont pas présent dans ta marque de dosettes. Mais un avantage, le café est constant, tu as toujours un produit calibré.

Cas deux : Je veux mon café, je m'occupe de choisir le type (moka, maragogype, blue mountain etc etc ...) et je consacre un peu plus de temps à le préparer.
On a les machines à cafés classiques ... aprés en fonction du temps que tu veux y mettre et de ton budget tu vas choisir des options :

Tu bois souvent le même type de café, tu peux mettre un bonne somme pour la machine et tu payeras ensuite ton café un prix raisonnable ... la machine avec le moulin intégré.
Ca te fais un bon café, encore assez rapidement et tu t'y retrouveras l'investissement à la longue.

Tu aimerai avoir plusieurs cafés, matin, soir, déca, etc etc ... dans ce cas, machine avec moulin externe. Un peu plus de préparation, plus long, mais ça reste raisonnable et tu peux faire des cafés différents le même jour.

Aprés le cas obéron ... tu veux du vrai expresso italien ... des gouts precis pour les cafés du matin, soir etc etc... tu vas jouer sur la mouture, le temps de chauffe, la vitesse de passage de l'eau ...
Par contre c'est comme pour le coupe choux et le DE, chez monsieur Obéron c'est le CC, tu te rates sur la mouture, tu tasses mal (le truc pour tasser sur la photo c'est un tamper en métal), tu laisses pas assez chauffer, tu as pas un café top, voir même pas bon ... par contre si tu t'appliques, tu as Ze Café.

Dans mon cas, la Rivière et bar a été acheté en urgence suite à la mort de ma machine à café précédente (machine de bar).
Elle est pratique car elle permet de passer le café moulu juste avant, mais aussi parce qu'elle prend les dosettes (les souples ou ESE). Donc j'ai 3 ou 4 cafés en grains que j'aime mais aussi en sachet individuel un peu de tout pour les amis.

Je suis un poil en dessous de ce que peut faire Obéron, mais je peux faire un vrai expresso en laissant chauffer la machine, en jouant sur ma mouture et mon tamper ... et le matin je peux me coller une dosette de café de base pour avoir un café en 30 secondes sans avoir à rincer tout mon systéme.

C'est un bon choix intermédiaire, avec une machine entre 100 et 200 euros qui peut faire du café rapide mais aussi de bon expresso, même si on touche pas l'exellence de la vrai machine à expresso de notre ami Oberon.

Pour être franc, entre mon boulot et ma gamine, j'ai pas le temp de me faire mon expresso parfait tout les jours ... c'est un peu long quand même... par contre, à la retraite ou une fois la puce plus grande, je pense que je recraquerai pour le même genre de matos que notre ami (qui me fait baver ... Conseil pour machine a cafe  - Page 2 677956 ).

Voila, j'espére que ce pavé va t'aider un peu, tiens nous au courant.
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Mer 23 Mai 2012 - 17:56
Bon la decision n'est pas prise mais je pense opte pour ce type de machine
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/expresso_cafetiere-expresso/combine_expresso_cafetiere/riviera_et_bar_ce_540_a_inox.html
Il y en aussi un autre comparable de marque DeLonghi ,mais je sais pas pourquoi je la sans pas trop cette marque .
Nabazoubizoux
Nabazoubizoux
Membre
Messages : 145
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Paris

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Mer 23 Mai 2012 - 21:00
Sinon on peut toujours aller boire un café dans un bistrot non?
Moins cher sur le coup mais c'est vrai qu'à la longue ... ça chiffre ...
Oberon
Oberon
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Date d'inscription : 11/01/2012

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Mer 23 Mai 2012 - 21:31
Nabazoubizoux a écrit:Sinon on peut toujours aller boire un café dans un bistrot non?

Le problème c'est que des bistrots qui font du bon café, ça existe mais y'en a pas beaucoup... La plupart font des économies sur la qualité du grain, ont des machines mal réglées en pression et/ou en température.

C'est pour ça qu'il y a plein de gens qui disent : avec mon Nespresso je fais du café meilleur qu'au bar... Et c'est vrai (alors que comparé à que pourrait sortir n'importe quelle machine de bar bien réglée avec du bon café, le Nespresso c'est tout juste moyen...)
maisonnoir
maisonnoir
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Mer 23 Mai 2012 - 22:02
Conseil pour machine a cafe  - Page 2 3313621563

Tu imagines pas comme tu deviens critique quand tu te fais chez toi du vrai bon café et que tu vas boire un coup au troquet.

Je t'assure que la qualité des cafés à énormément diminuer dans beaucoup de bar.

Si un jour tu peut gouter un vrai café fait par un barista, tu veras que les bars sont souvent trés loin de l'expresso italien.

C'est comme le DE, une fois que tu connais, tu de demandes comment tu pouvais aprécier d'être bien rasé avant.
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 24 Mai 2012 - 8:09
Nabazoubizoux a écrit:Sinon on peut toujours aller boire un café dans un bistrot non?
Moins cher sur le coup mais c'est vrai qu'à la longue ... ça chiffre ...
Le cafe dans les bistrots par chez moi c'est pas top ,je parle en connaissance de cause j'en sers pas mal des expressos .De toute facon 99,9999% de la clientele locale s'en fout ,meme le vraiment crade ils le boivent y font un peu la grimace mais ils le boivent .
Je suis pas non plus un expert d'ailleur la preuve je demande moi meme des conseils .
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 24 Mai 2012 - 15:48
Je viens d'acheter une Lelit Pl41TEM mais faut compter 415€ la machine et ce n'est pas une automatique mais une manuel. Si tu as le budget renseigne toi sur les manuelles et en plus 5 ans de guarantie et durée de vie d'au moins 20 ans en l'entretenant. En manuel y a déja une Lelit Pl41E à 299€ elle accepte le café moulu et les dosettes ESE. Par contre faut savoir maitriser le temp surfing: méthode qui consiste à lancer l'extraction des cafés à un instant précis du cycle de thermostat et c'est pour cela que j'a acheté le modèle avec PID qui permet de controler la temperature au bon moment de l'extraction de la mouture, bon je m'éloigne Very Happy en automatique a part les krups qui sont pas trop mauvais mais pas de café moulu choisi par toi (sauf avec cartouche universel a remplir soi-même).
Attention une manuelle c'est obligatoir de l'accompagner d'un broyeur de café pour moudre au plus fin son café, car ceux en magasin sont moulu grossièrement et donc ne sont pas adaptés aux expressos.
Un bon petit moulin a café existe pour petit budget: Le moulin Porlex (japonais) avec meule en céramique et réglage au petit oignons, il est génial, j'en possède un quand je vais travailler.
Je suis devenu pas mauvais en café ristreto et expresso grace a ma Lelit et j'apprend avec un barista en ce moment pour plus tard dans mon futur commerce.

Une bonne adresse pour les machines et connu en france, perso j'ai acheté la mienne chez eux: http://www.maxicoffee.com/
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 24 Mai 2012 - 16:12
Je pensai prendre mon cafe j'ai le torrefacteur ou j'allais avant ,donc un premier temps je pense voir avec elle pour la mouture de l'expresso .
Apres je suis pas un puriste , cette machine là seras quand meme dedie a une usage familliale donc doit reste simple d'utilisation ,ma moitie voudras surement continuer a utilise des dosettes .
Si vraiment je retrouve du plaisir ,et que je souhaites poursuivre la decouverte de l'expresso ,la j'investirai dans du matos plus pousse .
En tous cas merci pour tes conseils et l'explication du PID ,j'en avais entendu vaguement parle mais je voyais pas a quoi ca servais .
De toute facon je reviendrai prendre conseil aupres de vous ,car je trouve le forum cite plus haut trop elitiste pour moi ,et je crains de subir leur foudres avec mes questions d'ignare .
L'achat va se faire surement rapidement un peu dans l'urgence ,j'en reparle ce soir avec maman mais la ca sent le sapin pour la machine a dosette ,j'ai eu beaucoup de mal a m'en servir ce midi .
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Ven 25 Mai 2012 - 18:07
Une bonne et mauvaise nouvelle a la fois :
Je voulais tellement qu'elle tombe en rade pour acheter autre chose que j'ai pas examine ma machine a cartouche ,bon c'est pas mechant la panne .
Du coup pas oblige d'acheter une machine dans l'urgence .
Par contre maintemant du coup je pense que je vais acquerir une Lelit Pl41TEM ,n'ayant pas le buget actuellement ce seras pour l'annee prochaine mon gros cadeau plaisir de l'annee.Un truc que je peu garder longtemps , construit dans des materiaux de qualite ca me semble etre pour moi .
En attendant je vais me prendre une petite cafetiere filtre avec thermo et regarder pour un broyeur comme ca y seras deja achete ,et je m'en servirais avec la machine a filtre.
Je regarde ca et je commande ca la semaine prochaine.
Merci encore les gars .
Nota:en attendant je pourrai toujours me moudre un peu de grain que je me ferai dans le perco du Boulot !
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Lun 28 Mai 2012 - 18:18
soliste a écrit:Ça
Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Cafetiere%20italiene_Marysia
Bon je viens de commander quelque chose dans le style ,mais en induction d'une contenance de 50 cl parfait pour moi au reveil .
http://www.maxicoffee.com/cafetiere-induction-venus-elegance-bialetti-tasses-p-893-3_15.html
En attendant le gros investissement qui seras plutot l'annee prochaine.
Oberon
Oberon
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Date d'inscription : 11/01/2012

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Lun 28 Mai 2012 - 20:03
Jeanpopo a écrit:Par contre maintemant du coup je pense que je vais acquerir une Lelit Pl41TEM
Bonne machine.
Et avec le broyeur que tu as prévu de prendre, tu vas avoir du café tip top.
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Mar 29 Mai 2012 - 0:04
Moi perso pour éviter tous ces problèmes de cafés dégueux à la maison ou au bar, j'ai réglé le problème d'une manière simple: Je petit déjeune au blanc de Savoie. Ca reveille et entretien le transit Conseil pour machine a cafe  - Page 2 677956 Conseil pour machine a cafe  - Page 2 90412
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Mar 29 Mai 2012 - 0:10
Par chez moi c'est plus le muscadet !
sinon le broyeur pas de choix arrete pour l'instant.

esspic
esspic
Membre
Messages : 120
Date d'inscription : 12/07/2011

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 31 Mai 2012 - 14:39
De mon côté, j'ai la même chose (à peu de choses près) qu'oberon, et j'aurais du mal à boire autre chose...
Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Img8346resized
biox62
biox62
Référent
Référent
Messages : 2366
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 39
Localisation : Calais

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 31 Mai 2012 - 14:43
Vous etes quand même sacrement equipé, un jour j'investirais...
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 31 Mai 2012 - 14:46
biox62 a écrit:Vous etes quand même sacrement equipé, un jour j'investirais...

Viens qu Café de la tour je t'en paie avec une machine qui fais 10 fois la taille de celles en photo Wink
biox62
biox62
Référent
Référent
Messages : 2366
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 39
Localisation : Calais

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 31 Mai 2012 - 14:51
Ca marche, quand je viens chercher les savons, on prendra un petit Kawa ^^
Et je pars avec la machine lol!
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 31 Mai 2012 - 14:52
biox62 a écrit:Ca marche, quand je viens chercher les savons, on prendra un petit Kawa ^^
Et je pars avec la machine lol!

Ok mais si tu veux prendres la machine vient avec des potes car même si tu fais pas mal de sport, je crois que la t'y arriveras pas seul lol
esspic
esspic
Membre
Messages : 120
Date d'inscription : 12/07/2011

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 31 Mai 2012 - 14:56
Et puis... c'est pas la taille de la machine qui compte, c'est la manière dont on s'en sert... Razz
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 31 Mai 2012 - 14:56
esspic a écrit:Et puis... c'est pas la taille de la machine qui compte, c'est la manière dont on s'en sert... Razz

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 2896935916 Conseil pour machine a cafe  - Page 2 2896935916 Conseil pour machine a cafe  - Page 2 2896935916
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 31 Mai 2012 - 15:07
esspic a écrit:Et puis... c'est pas la taille de la machine qui compte, c'est la manière dont on s'en sert... Razz
Y parais !
Enfin c'est ce que je dises ceux qui ont une petite machine .
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 31 Mai 2012 - 15:07
esspic a écrit:Et puis... c'est pas la taille de la machine qui compte, c'est la manière dont on s'en sert... Razz

ouais mais celle la c'est une 4 sorties je te raconte pas le débit Wink
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 31 Mai 2012 - 16:55
Ca y est j'ai ma cafetiere italienne ,y a plus qu'a domestique la bete .
C'est pas complique et plus simple a utiliser au final que la cafetiere francaise a piston .
Plus qu'as teste avec du bon cafe du torrefacteur !
Merci encore pour vos conseils .
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 31 Mai 2012 - 17:06
Jeanpopo a écrit:Ca y est j'ai ma cafetiere italienne ,y a plus qu'a domestique la bete .
C'est pas complique et plus simple a utiliser au final que la cafetiere francaise a piston .
Plus qu'as teste avec du bon cafe du torrefacteur !
Merci encore pour vos conseils .

Ah quand même....J'me d'mendais quand est ce qu'on allait le boire ce café!!!
avatar
Invité
Invité

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Jeu 31 Mai 2012 - 17:09
Passe me voir avec un bocal de pate et je t'offre un jus Very Happy
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Ven 1 Juin 2012 - 12:38
La Lelit PL41TEM c'est une machine génialissime avec c'est ristretto , c'est la fête au réveil Very Happy
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Ven 1 Juin 2012 - 12:40
esspic a écrit:De mon côté, j'ai la même chose (à peu de choses près) qu'oberon, et j'aurais du mal à boire autre chose...
Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Img8346resized

LA vache Shocked , tu es bien équipé avec tes deux machines Laughing tu as eu ou ton tamper?? Sinon aime pas trop la rancilio, c'est moins crèmeux je trouve Very Happy
Contenu sponsorisé

Conseil pour machine a cafe  - Page 2 Empty Re: Conseil pour machine a cafe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum