rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Jeu 24 Mar 2022, 00:57
On voit apparaitre un nouvelle vague de rasoirs ces derniers temps sans doute grâce à une meilleure accessibilité du coût de l'usinage à commande numérique, une nouvelle génération de "mécanos"  mieux formée à l'utilisation des logiciels 3D, la recherche d'une diversification,  le rasage classique qui ne cesse de revenir sur le devant de la scène,  etc...Si les petits ateliers disparaissaient à la fin des années 90, il semble que la tendance s'inverse ces dernières années au sein de l'EU et pas que.

Le Zoria est probablement issu de ce nouveau courant :  une petite production artisanale Polonaise qui ne boude pas sur la qualité.  J'ai découvert cette production par hasard sur les propositions de ETSY. Les retours, avis étaient assez motivant et poussaient au SAC  What a Face

Parmi les modèles du fabriquant Stando plutôt porté sur les rasoir efficaces et agressifs, on trouve le Zoria le plus gentil de la bande. C'est un DE de seconde génération avec une nouvelle conception de la tête  déclinée en plusieurs GAP et exposition de la lame. Le gros de la production est en Inox 316L, mais d'autres rasoirs non ferreux sont aussi disponibles (Titane, laiton). Stando fabrique des rasoir SE, accessoires : manches, supports, brosses à priori avec le même niveau d'exigence.
Zoria est présenté comme un rasoir adapté à un usage quotidien.  Ses caractéristiques sont :

Poids total: 108,0 g
Longueur du rasoir: environ 101mm
Longueur du manche: 95 mm
Diamètre du manche: 12 mm
Gap de lame 0,90 mm
Exposition neutre
Matériel: acier inoxydable , type AISI316L aspect satiné sablé.

Les ergots pour maintenir la lame sont du côté capot, le montage ne présente aucun jeu, c'est bien de la mécanique de précision. La finition est aussi de haut niveau le métal est satiné (probablement par un sablage fin méticuleux), aucune trace d'usinage  n'est visible (sur la photo c'est des traces de savons pas d'usinage). Les arrêtes, angles ne taillent pas mais sont assez vives. La barre du peigne racle un peu la peau ce qui à contre sens permet de relever un peu le poil.
Le manche est monté avec une rondelle en polymère, mais je ne l'utilise pas.
Au niveau de la tête la lame est bien verrouillée au plus près du tranchant par 3 zones (les 2 bords et le centre), cela dit,  la lame vibre encore un peu et offre une agréable sensation qui tend vers celle d'un CC full Hollow.

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Img-0526

La lame est suffisamment courbée et tendue pour avoir assez de rigidité sans faire disparaitre son élasticité. L'exposition semble bien neutre

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Img-0610

Au niveau du manche la texture satiné réduit fortement la glisse même avec du savon sur les doigts, le profil complète la prise en main. Le manche n'est pas percé dans sa longueur et est donc lourd (un peu dommage). La prise en main est dans tous les cas excellente.

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Img-0525

Au niveau du rasage.
C'est mon premier DE satiné, ça surprend un peu, il ne glisse pas sur la peau comme du métal poli. Toutefois on s'adapte vite, il n'y a pas de dérive, la trajectoire se maîtrise parfaitement ça gratouille la peau sans être désagréable, on s'y habitue vite.
Le truc qui me gêne immédiatement c'est le poids, même après plusieurs utilisations j'aurai bien aimé une dizaine de grammes en moins. J'ai commandé un autre manche que je percerai moi-même.

Coté coupe douceur, j'ai été assez bluffé, le rasoir est doux et selon la lame on ne la sent pas beaucoup...Mais son efficacité est redoutable ça coupe d'une manière fluide et court, c'est une machine à BBS.

C'est doux OK, mais est ce qu'il irrite la peau, fait des PDS ? Et bien disons que si ont sait se raser avec un peu d'expérience oui  sans hésiter. Il faut adapter la lame à ce que l'on recherche. Pour l'instant j'ai testé 4 lames, si elles ont des niveaux d'efficacité et "d'agressivité relative " différentes, elles ont toutes passées sans carnage ni désagrément.

Globalement si on fait bien attention à ne pas appuyer, adapter l'angle, on s'en tire sans irritations, sans PDS avec un AS alcoolisé qui ne chauffe pas la couenne.
Je suis très positif sur ce rasoir je l'ai utilisé plusieurs jours d'affilés Toutefois je pense que c'est un rasoir qui n'est pas adapté à un débutant qui fait ses premières passes.
Du fait de son poids et de son Gap de 0.9 mm il peut vite mordre dès que l'on appuie par mégarde. Malgré cela je le trouve quand même assez permissif, plus que le Timeless inox 0.7 ou bronze. Sa tête est assez fine (juste) pour que je puisse me raser sous le Pif  Rolling Eyes

Alors pour résumer :
Un très bon rasoir oui!  Il devient mon préféré même si  je le trouve un peu trop lourd
Adapté à un usage quotidien : oui à condition de ne pas appuyer et de choisir la lame en conséquence, je pense que j'alternerai avec le Game Changer.
Permissif assez pour se raser en confiance,  mais pas assez pour un premier DE.
Qualité de fabrication : excellente (vive la CNC au centième).
Défaut : le poids (pour moi)
Prix 110€ env avec le frais de  pig
Une version en TI serait un véritable pousse au SAC  Twisted Evil

Une dernière avant de se quitter (je parle pas de boissons !  STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc 602195054  )

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Img-0527

LeGaulois, Stephan29, Prorasoir, jap314, Niconurse, Koen, deufmann et aiment ce message

avatar
Invité
Invité

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Jeu 24 Mar 2022, 02:37
Voilà un retour bien complet, merci !
Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Jeu 24 Mar 2022, 03:00
STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc 3313621563 superbe revue d'un beau rasoir
Merci
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Jeu 24 Mar 2022, 05:15
Bravo et merci pour cette très jolie revue, bien détaillée ! STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc 2163994176
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Jeu 24 Mar 2022, 07:17
Jolie revue pour un rasoir qui sort des sentiers battus.
Merci à toi.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
avatar
Invité
Invité

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Jeu 24 Mar 2022, 07:29
Super revue, merci Christopher 🙏🍻
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1974
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Jeu 24 Mar 2022, 08:35
merci pour cette belle revue d'un beau rasoir qui donne envie  Very Happy
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Jeu 24 Mar 2022, 09:31
Merci j'essaierai de faire des "up" comme Jean Goguin (et certainement d'autres) le fait sur ses rasoirs razorrock. C'est toujours intéressent de voir comment les choses évoluent dans le temps (lassitude, ou gros coup de foudre, évolution du besoin etc...).

Je n'achète pas "souvent" (pour mon propre usage Wink ) un DE. J'ai regretté d'avoir raté le Maurice qui semble proche, avec un design plus sympa et Français, la visibilité c'est important, mais finalement ce DE est très satisfaisant ça compense cette opportunité manquée.

Almostblue aime ce message

avatar
Invité
Invité

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Jeu 24 Mar 2022, 10:01
Merci pour cette très belle revue Christopher STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc 2163994176  avec tes précisions "comme si on y était" ! C’est très tentant !
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Jeu 24 Mar 2022, 12:53
Belle prise de risque avec l'achat de ce rasoir.      STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc 2163994176

Merci pour cette revue très agréable à lire.     thumb1
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Jeu 24 Mar 2022, 20:28
Merci pour la revue détaillé Very Happy
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7351
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Mar 29 Mar 2022, 19:31
Merci pour la revue !
Il est disponible avec plusieurs manches ?
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Mar 29 Mar 2022, 23:02
Au moment où je l'ai acheté il y avait 3 modèles (2 inox donc 2 manches différents et 1 cuivre mais qui est du bronze en fait)
Le lien vers la boutique etsy
https://www.etsy.com/fr/shop/StandoPolska?ref=simple-shop-header-name&listing_id=1141073962
Et actuellement il reste un en inox et un en bronze (donc ça va patiner)
Je le suivais depuis plusieurs semaine, il réapprovisionne au fur et à mesure.
Sache qu'il existe une tête double GAP 0.75 et 1.15 , mais le côté agressif doit l'être pas mal, ça m'avait refroidi.

NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7351
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Mer 30 Mar 2022, 13:44
Merci !
Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Dim 03 Avr 2022, 13:39
En parlant de pousse au SAC... Je viens de commander le Silesia (d'après la description avec un gap de 1,00 il équivaudrait à un Rocca). La suite à la réception !
STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Silesi10

LeGaulois, jap314, deufmann, LeBret, NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Dim 03 Avr 2022, 23:52
Avec un Gap de 1 mm , Je pense qu'il aurait été trop efficace et peut être un chouilla trop agressif pour mon rasage quotidien. Le Zoria ne m'irrite pas la peau en l'utilisant plusieurs jours, mais la repousse est un peu limite le lendemain. Du coup j'essais d'alterner avec des rasages moins poussés soit avec un rasoir moins efficace, soit avec le Zoria mais avec une seconde passe croisée. Idéalement j'aurai bien aimé avoir un Zoria avec un gap de 0,75 avec lequel j'alternerai, je mettrait les autres DE au dodo.

Dans tous les cas c'est actuellement le DE avec lequel j'ai le plus de plaisir, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

Vincent84 aime ce message

Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Lun 04 Avr 2022, 18:57
J'aime les rasoirs "efficaces/agressifs"... Le futur sur 6, même pas peur :hard: !
Petite question, tu l'as reçu en combien de temps et par quel biais (la poste, livreur) ?
Merci en tout cas pour la découverte, mes origines Polonaises ne m'ont pas fait hésiter longtemps... Je verrais en ayant un exemplaire en main, mais d'ores et déjà la tête double gap me tente bien !
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Lun 04 Avr 2022, 19:11

Le futur à 6 Shocked
le Zoria j'aurai tendance à dire réglage vers 3 mais c'est quand pas vraiment comparable.
De mémoire c'est arrivé par la poste je ne sais plus si c'était avec signature à réception vu que j'étais à la maison, avec un délais d'environ 7 jours ouvrés pour les 2 commandes (rasoir puis manche et support).

En tout cas tout ce que j'ai acheté était d'une très haute qualité j'espère qu'il en sera de même pour ta commande

Vincent84 aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3439
Date d'inscription : 17/12/2018

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Lun 04 Avr 2022, 19:16
Vincent84 a écrit:J'aime les rasoirs "efficaces/agressifs"... Le futur sur 6, même pas peur :hard:  !
Petite question, tu l'as reçu en combien de temps et par quel biais (la poste, livreur) ?
Merci en tout cas pour la découverte, mes origines Polonaises ne m'ont pas fait hésiter longtemps... Je verrais en ayant un exemplaire en main, mais d'ores et déjà la tête double gap me tente bien !

J'ai commandé un manche et un stand il y a qq semaines.
C'est arrivé en 8/10 jours, contre signature.
oups! trop tard!!:

Vincent84 aime ce message

Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Lun 04 Avr 2022, 19:43
Merci à tous les deux pour ce charmant numéro de duettiste ! lol!

LeBret aime ce message

Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Dim 24 Avr 2022, 08:46
Bon, mon retour sur le silesia... Je plussoie les commentaires de Chrisopher sur la qualité de fabrication, il n'y a rien à redire. Là où je met un bémol c'est sur sa conduite lors du rasage. Les têtes de nos deux rasoirs sont similaires quant à l'exposition de la lame et la géométrie générale de la tête, seul le gap change. 
Ce rasoir est clairement dans la ligne "ride the bar". Il demande (ou plutôt exige) un angle très fermé pour travailler, et c'est là (pour moi en tout cas) sa limite. je le teste depuis 15 jours avec différentes lames que je qualifie de plus ou moins efficaces (tatra, gillette platinum, R3, feather) comme je le fais à chaque fois pour un nouveau rasoir. Malgré le gap de 1.0 annoncé par le fabriquant, seules les lames "coupantes" comme les R3 et feather s'en sortent. 
Pour grossir le trait, c'est soit précisément le bon angle et ça coupe, soit rien. Le silesia manque cruellement de souplesse dans sa conduite, je dois en permanence corriger la position pour obtenir quelque chose de probant. Une exposition légèrement positive de la lame aurait peut être pu changer la donne... 
En résumé ce n'est pas un mauvais rasoir, mais son manque de versatilité pour être efficaces ne le rend pas à mon sens très agréables à l'utilisation.

deufmann, LeBret, NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Mar 26 Avr 2022, 19:32
J'ai vu ton message dimanche soir et du coup lundi matin j'ai regardé l'effet de l'angle de coupe, car à vrai dire, n'ayant pas eu de gênes je ne m'était pas posé autant de questions.
Ce genre d'appréciation se fait surtout par comparaison, et je n'ai pas testé beaucoup de DE dans ma vie et surtout mes DE sont plutôt atypiques (Game Changer 68, Timeless, Zepelin Seyggus, et dernièrement Henson ). Concernant le Merkur Futur, le G&F gentle, le Lupo soit ça fait trop longtemps soit ils on été utilisés que 2- 3 fois.

Donc le Zoria en terme de conduite est effectivement ride the bar (en appuie sur le peigne), je le positionnerai tout de même comme moins exigeant par rapport au Timeless (peigne fermé tête inox), plus facile que le Seyggus dont le comportement change un peu selon l'angle, quant au Henson n'en parlons pas la tolérance est proche de zéro c'est comme l'entrée de la navette spatiale dans l'atmosphère, Le Game Changer est plus tolérant, mais en mode ride the cap, l'efficacité est quand même faiblarde, L'angle moyen (angle entre le manche et la peau si ont parle du même) est un peu plus grand que celui des Game Changer, Seyggus et Lupo et plus petit que celui des henson et surtout des Timeless (tête inox et PF).
Je me pose quand même une question (petit problème de géométrie ) à savoir comment le Gap influence la fenêtre d'angle, je pense pas qu'il y a beaucoup de différence avec seulement un 1/10 de mm d'écart, mais maintenant cette question me pollue l'esprit STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc 3009072290
Tu parle d'exposition , effectivement j'ai la tête bronze du Timless avec une exposition positive, il est effectivement capable de raser efficacement du ride the à Ride the bar, mais l'inconvenant en contrepartie est qu'il m'irrite rapidement la peau pour un usage quotidien.

Concernant les lames j'ai pour l'instant été étonné avec la 7Oclock jaune, l'ancienne génération ne me convient pas du tout avec le Zoria et bizarrement la nouvelle génération est celle qui me va le mieux. C'est d'autant plus surprenant qu'en aveugle je suis dans l'incapacité de distinguer les 2 générations sur mes autres DE. Sinon pour l'instant je trouvasi mes lames les plus douces (Sputnik, Voskhod) plus efficace dans le Zora, mais elle viellassent un peu plus mal avec 2-3 rasages maxi, là où j'arrive à 3-4 rasages avec le Game Changer

Vincent84 aime ce message

Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Mar 26 Avr 2022, 20:34
Idéalement il nous faudrait un rasoir avec gap ET exposition réglable ! Et bien sur avec un manche modulable en longueur et d'un système de réglage de déplacement du centre de gravité... Version gold ou chrome et PO ou PF bien sûr !

ça doit quand même pas être bien compliqué ! lol!

deufmann, feelgood, NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Dim 15 Mai 2022, 18:51
A mon tour de donner mon avis après réception hier de ce Zoria.
Rasage cet après-midi, après la ''mésaventure'' avec le Blackbird dû à un excès de confiance, j'y suis allé tranquille avec ce Stando Zoria. Et ça s'est super bien passé !
J'ai mis la tête sur un manche laiton (le manche que j'avais choisi étant peu ergonomique), ce qui fait un rasoir plutôt lourd, ça tombe bien c'est mon truc Smile
J'ai comme seule comparaison le ''Maurice'' dans cette gamme de rasoir, et il est un peu plus incisif, plus agressif (euh non, plus ''efficace'' Wink ). On sent un peu plus la lame, le résultat, lui, est le même : BBS sans forcer. Finitions au top, rapport qualité prix (presque) imbattable.
Mon ''number one'' est Le Maurice, celui-là est clairement sur le podium.
Le genre de rasoir qui va durer ''toute une vie'', pour à peine plus de 100 balles. Et il existe bon nombre d'autres modèles chez ce fabricant pour les amateurs de rasoirs plus efficaces...
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Dim 15 Mai 2022, 23:04
Je t'invite à re essayer des lames car les ressentis sont assez différents sur certaines lames, c'est même déroutant car ma "classification", plutôt homogène avec mes autres DE est disons revue avec le Zoria
avatar
Invité
Invité

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Ven 24 Mar 2023, 11:56
Retour rapide sur le Zoria, premier essai ce matin avec une 7 Oclock jaune.
Bon rasage, aucun point de sang mais pas super profond, je sens déjà la repousse sur les joues.
Je pense que le Blaze qui a une configuration assez similaire est plus efficace.
Je crois qu'Erick (Wsculpture) a testé les deux si jamais tu passes par là Erick.
Peut-être qu'il lui faudrait une Kai.
En tous cas, c'est bien d'être rasé sans points de sang, avec ce type de rasage, je peux me raser matin et soir  lol!
Contenu sponsorisé

STANDO ZORIA  le DE de l'Aigle blanc Empty Re: STANDO ZORIA le DE de l'Aigle blanc

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum