rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Aller en bas
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60 Empty Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60

Ven 19 Aoû 2022, 14:17
Dans le courant de mes errances sheffildiennes, j'ai déniché cette vidéo, qui me paraît intéressante à partager :



Elle est précédée d'une introduction, sur YouTube :

Traduction ImTranslator a écrit:
« La première partie du film présente Billy Hukin travaillant toujours et créant des rasoirs ouverts en utilisant des méthodes traditionnelles. Ceci est suivi d'un film ultérieur avec Ken Hawley parlant à Billy qui montre comment se raser proprement avec un rasoir ouvert.

Filmé à Sellers' Wheel, 151 Arundel Street, Sheffield et à Thomas R Cadman & Sons, Matilda Lane, Sheffield.

Le premier film fait partie d'une série tournée au milieu des années 1960 et inspirée par Ken Hawley. À ce moment-là, il était parfaitement conscient qu'il assistait à la disparition d'un large éventail de compétences artisanales sur lesquelles la réputation de Sheffield s'était bâtie au cours des deux siècles précédents. La dernière partie a été filmée pour une série intitulée «Masters of Metalworking» commandée par la galerie Ruskin du conseil municipal de Sheffield en étroite collaboration avec Ken Hawley. Il a été initialement publié sur le n ° 2 de la série de films en 1993.

Le film est mis à disposition avec l'aimable autorisation du Sheffield Galleries & Museums Trust, qui gère désormais certains des musées de la ville au nom du conseil municipal. »

La partie rasage débute à ~11 min. Matériel et méthodologie devraient tous nous intéresser, quel que soit l'outil employé…...       Very Happy

Et puis je n'ignore pas qu'il y a du travail là-dedans, mais si l'un d'entre nous maîtrisant bien l'anglais se sent d'effectuer une traduction - intégrale ou limitée aux moments clefs - de la bande son, je crois qu'il rendra service à pas mal de monde : le son a des faiblesse et les intervenants parlent vite… avec un solide accent, à l'occasion...

Quoi qu'il en soit, bon visionnage    Wink

alunni, Mic1 et NénéOfMarseille aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60 Empty Re: Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60

Ven 19 Aoû 2022, 15:46
Merci pour la vidéo  
J'ai regardé dand la foulée, la vidéo de Lewis, "ça m'a rappelé l'epoque ou Cédric Chris alias Ali's blade forgeait ses lames de A à Z sur son blog Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60 816096984 " Maleureusement, mon anglais est primaire et je n'ai pas tout compris (presque tout) par exemple pourquoi il realise PLUSIEUR FOIS la trempe ?

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60 Empty Re: Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60

Ven 19 Aoû 2022, 18:10
... pas plus d'idée que toi, Christian : on va essayer de brancher l'ami Seb là-dessus, il saura peut-être nous éclairer. Tu as toujours le lien vers la vidéo ?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60 Empty Re: Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60

Ven 19 Aoû 2022, 18:15
non,mais on doit retrouver facilement sur youtube


Dernière édition par alunni le Ven 19 Aoû 2022, 18:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60 Empty Re: Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60

Ven 19 Aoû 2022, 18:15
Super Patrick, merci. Drew Dick m'a dit une fois qu'il fait 4 trempes...
Semar
Semar
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 896
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 40
Localisation : Aisne
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/

Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60 Empty Re: Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60

Ven 19 Aoû 2022, 18:57
Salut les amis
Pour avoir étudié le sujet, il y a un certain temps...
Il n'y a, a mon sens pas d'intérêt a réaliser ce genre de trempe, je peux me tromper mais je m'explique

Quand on trempe, on monte en température, on dissout le carbone, puis on"fige " cet etat :clest la martensite
Si apres on retrempe, on va pendant la mont3en température detremper ce qui a été fait, avec risque de déformations, tapures etc pour un résultat pas meilleur

Si pour un acier donné, la trempe est conduite correctement (températures, temp, températures et temps de revenus également) il n'y a pas lieu de revenir dessus

À mon humble avis.....

Retremper de l'acier trempé est une aberration

Almostblue aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60 Empty Re: Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60

Ven 19 Aoû 2022, 19:00
Merci et maintenant retourne bosser.  yahoo

Almostblue aime ce message

Semar
Semar
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 896
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 40
Localisation : Aisne
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/

Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60 Empty Re: Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60

Ven 19 Aoû 2022, 19:03
T'as fini ta sieste ? 😮

Almostblue aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60 Empty Re: Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60

Ven 19 Aoû 2022, 19:12
Je ne fais JAMAIS de sieste. Je repose mes yeux, ébloui par tes réalisations !

feelgood aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60 Empty Re: Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60

Ven 19 Aoû 2022, 20:02
... merci pour ta réponse, Seb l'Éblouissant....... Very Happy

alunni aime ce message

Contenu sponsorisé

Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60 Empty Re: Histoire de CC : vidéo 2 en 1 - création d'un CC, et rasage - Sheffield, années '60

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum