rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Histoire de CC : The Norton, de Norton Cooperative Cutlery Society Ltd. Empty Histoire de CC : The Norton, de Norton Cooperative Cutlery Society Ltd.

Mer 21 Sep 2022, 16:57
Celui-ci est un  6/8 au nez rond, extra-évidé à double émouture et châsse synthétique d'origine. Reçu dans son étui d'époque, ajoutons à la description que la soie présente sur ses deux faces un bombement fort esthétique en lieu et place de l'à-plat habituel.

Histoire de CC : The Norton, de Norton Cooperative Cutlery Society Ltd. 16611517

Il est dans un état impeccable : la seule trace de restauration consiste dans un léger voile du poli, qui a partiellement effacé les habituelles stries résiduelles - fort discrètes - du meulage initial. Par ailleurs, en dépit d'un poids plus élevé que la moyenne c'est un coupe-chou joliment conçu et réalisé. Et même si l'épaulement renseigne quelque hésitation au meulage, sa lame est nette, bien centrée et efficace.

Bref, et de mon point de vue, ce coupe-chou est vraiment un bel objet ; avec son esthétique peu conforme aux standards alors en voie de s'imposer.

Histoire de CC : The Norton, de Norton Cooperative Cutlery Society Ltd. 16611516

Beau, mais aussi fort intéressant historiquement dans la mesure ou il éclaire, comme on va le voir, la zone d'ombre qui m'empêchait jusque là de bien appréhender la séquence reliant la Kropp Manufacturing Co Ltd à la C.Myers & Son(s).

« Ce rasoir millésimé sous-coté est d'une construction saine, solide ; et bien qu'il me soit venu dans un état légèrement négligé, il s'est restauré très vite et a très bien répondu à l'aiguisage délicat. Je peux d'habitude discerner dès la première boue si un rasoir droit va s'avérer être un grand rasoir, et celui-ci n'a pas démenti mon jugement ».

Il y a beaucoup de choses dans cette phrase - librement en néanmoins fidèlement traduite - de Graham, auprès duquel j'ai acquis cette rareté par définition : La Norton Cutlery Society Ltd n'a opéré que de 1916 à 1923.  Et notamment l'arbitraire des cotes du marché qui, bon côté de la chose, permettent en contrepartie de réaliser de belles acquisitions à frais contenus pour peu que l'on se documente un peu avant de cibler ce qui passe sous les radars spéculatifs.

LA NORTON COOPERATIVE CUTLERY SOCIETY Ltd

Mais soit. Pour en revenir à nos rasoirs et l'occasion se présentant de ne point réinventer l'eau tiède, l'historique qui suit est une adaptation libre de l'article du très précieux hawleysheffieldknives.com ; où l'on apprend que la Norton Cutlery Society Ltd est une société coopérative, enregistrée à Sheffield en novembre 1916.

Dans l'annuaire local de 1919, elle est décrite fabriquant de la coutellerie et basée à ce fameux n° 51 Athol Road, déjà évoqué dans le cadre des recherches concernant la C.Myers & Son(s).

Elle aurait compté jusqu'à 160 membres, chacun détenant au moins une part sociale d'une livre sterling et, en 1919, réalise un bénéfice d'environ 500 £. Mais, en 1920, ses responsables sont cités devant la Cour de Justice pour n'avoir pas déposé de compte annuel. En 1923, la coopérative est mise en liquidation volontaire.

Dans le Daily Telegraph Sheffield du 5 janvier 1924, annonçant la vente aux enchères on découvre un inventaire comprenant entre autres un moteur à essence industriel de 30 cv, quatre meuleuses à rasoirs, une série d'outils d'affûtage ou de polissage et un important matériel de forge ; dont Charlie Myers va se porter acquéreur en même temps que des locaux.

Histoire de CC : The Norton, de Norton Cooperative Cutlery Society Ltd. Collag17

Ceux-ci resteront en sa possession jusqu'en 1977, quand les activités de la C.Myers & Sons prendront fin. L'usine abritera ensuite d'autres sociétés - dont la dernière semble avoir été la Walker Manufacturing (Sheffield) Ltd. ( orfèvrerie ) - avant d'être démolie pour faire place à des immeubles à appartements. Le montage ci-dessus, rassemblant des captures d'écrans chronologiquement successives émanant de Google streetview, donne à la fois une idée de ce que fut le bâtiment et la profondeur des installations.

DATATION & SYNTHÈSE

1916 - 1923 : on aura connu des datations autrement difficiles, voire spéculatives fussent-elles basées sur des éléments concordants, et il serait vain de vouloir être plus précis sans disposer de sources incontestables.

Notez que l'on se trouve ici devant un - nouveau - cas d'espèce : bien que la postériorité de ce Norton à 1914 ne laisse qu'une part formelle au doute - et pour cause - on relève l'absence de marque de nationalité, sous quelque forme. Que le nom Sheffield ait ( enfin ) reçu une protection juridique quelque temps avant ne change rien à l'affaire1.

Histoire de CC : The Norton, de Norton Cooperative Cutlery Society Ltd. 16611519

Voilà qui  clôture - avec le rappel habituel de la possibilité d'une ou l'autre scorie dans ce texte - une suite de recherches particulièrement intéressante à mener. La trilogie Kropp - Norton - Myers, aujourd'hui complète en ma possession, n'est sans doute pas composée des coupe-choux les plus blasonnés de la galaxie Sheffield ; ce qui ne les empêche pas d'être excellents et, pour ce qui concerne plus spécifiquement la thématique de ces contributions , de raconter une partie significative de l'histoire de la manufacture de rasoirs droits à Sheffield, à un moment charnière.

L'histoire d'un bonhomme prénommé Charlie, aussi, que j'ai l'impression d'un peu connaître désormais, et qui, avec ses ouvriers il y a des décennies, a manufacturé de sacrément bons outils qui n'ont pas fini d'enchanter mes face-à-face quotidiens.

Thanks Charlie, I won’t forget...         Wink

---oooOooo---

ANNEXE

NORTON HAMMER

La voirie perpendiculaire à Athol road et délimitant le site où s'élevaient les bâtiments de la Norton Cooperative, passés par la suite à Charlie Myers, se nomme Norton2 Hammer lane. Un Hammer / marteau qui sonnait à mes oreilles de la même manière que les nombreux toponymes en « marteau » ou assimilé qui émaillent mon coin d'Ardenne, y rappelant l'importante activité sidérurgique pré-industrielle s'y étant développée antérieurement à la montée en puissance du bassin liégeois.

Rapprochement fondé, puisqu'il ne m'aura pas fallu creuser bien profond pour trouver ce beau document d'époque :

Histoire de CC : The Norton, de Norton Cooperative Cutlery Society Ltd. Norton12

où l'on voit la roue, déjà obsolète, du marteau en question.

Ce genre de dispositif, également appelé martinet, est : « une application de l'énergie hydraulique pour les travaux de cinglage ou de forgeage des métaux (…), soit pour broyer le minerai (…) soit pour donner une forme aplatie aux lingots3. »

L'implantation d'un moulin sur ce site pourrait remonter au 16ième siècle, mais ce ne serait devenu une installation sidérurgique qu'au début du 17ième siècle. En 1891, il est signalé vide4. Ce qui n'a rien d'étonnant, l'énergie fondatrice pourvue par la rivière Sheaf étant alors supplantée par les sources thermiques.

NB : Si la curiosité vous pousse à vouloir en apprendre davantage, je vous invite à visiter ce site - http://moulinafer.free.fr - fort intéressant.

---oooOooo---

NOTES

1 Je cite et traduis The Company of Cutlers in Hallamshire :  « (…) Belk est resté dans la société jusqu'en 1901 et a dû poursuivre son implication dans l'affaire du faux marquage de produits non fabriqués à Sheffield. Ce n'est qu'en 1911, sept ans après sa mort, que le nom de [Sheffield] a reçu une protection juridique. »
2 Norton est pour sa part le toponyme d'un village, absorbé par l'agglomération de Sheffield lors de son expansion. Et Norton Hammer une section de cette zone, dont notre « marteau » pourrait bien avoir forgé, tout ou partie, le toponyme.
3 Source : wikipedia
4 Source : sheffieldhistory.co.uk in « New Mill Wheel On The Sheaf »

---oooOooo---

SOURCES

Sites :

https://cutlers-hallamshire.org.uk/protection
https://hawleysheffieldknives.com/n-fulldetails.php?val=n&kel=1313
http://moulinafer.free.fr
https://www.sheffieldhistory.co.uk

Iconographie :

SteveHB sur https://sheffieldhistory.co.uk
et personnelle

Stephan29, alunni, Alain95, NénéOfMarseille, Christo et jac aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum