rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sereinnat
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 11/07/2023

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Jeu 27 Juil 2023, 21:11
Bonsoir tout le monde !

Dans ma nouvelle quête du rasage a l’ancienne, j’ai pu parler chiffons avec mon grand père qui avait lui même un très beau rasoir Gillette avant de passer aux bic jetables (on ne juge pas)
Il me l’a donné au même titre que des magnifiques lame de rasoir au packaging si cool

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) 2ee06210
Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) 26f16f10
Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) 159ced10


J’aurais aimé savoir si ce modèle pourrait convenir à un débutant et si vous le connaissiez ?
De ce que j’ai lu c’est donc un peigne ouvert donc pas forcément conseiller par rapport aux peignes fermés ?

Merci d’avance !

Popo et NénéOfMarseille aiment ce message

Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1014
Date d'inscription : 11/01/2023

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Jeu 27 Juil 2023, 21:28
Va falloir tester pour savoir s'il te convient ! (Et remettre la plaque dans le bon sens avant Wink )

Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Jeu 27 Juil 2023, 21:43
Effectivement, le rasoir est monté avec la plaque base à l'envers.

Il faudrait aussi que tu essaies de faire des photos avec une meilleure résolution et, si possible, de les mettre dans le bon sens. L'identification sera d'autant moins difficile.

Il faut donc prendre les photos en mode "paysage" et non pas "portrait". Wink
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Jeu 27 Juil 2023, 21:49
Il ne faut pas non plus se focaliser sur le peigne ouvert en terme d'agressivité. Certains PO sont plus doux que des peignes fermés.

Donc, idéalement, il faudra l'essayer, si posible d'une main légère. Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) 1516208530

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3459
Date d'inscription : 17/12/2018

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Jeu 27 Juil 2023, 21:58
Wink



Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) 1288666526


Dernière édition par LeBret le Mer 02 Aoû 2023, 01:07, édité 1 fois

jap314 et NénéOfMarseille aiment ce message

SylvainMB
SylvainMB
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 565
Date d'inscription : 07/09/2021
Age : 37
Localisation : Orléans

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Jeu 27 Juil 2023, 21:59
C'est une belle boîte de lame kirby beard que tu as là. J'en possède également une. Ça ne vaut pas grand chose mais il faut avouer que c'est plutôt une boîte très sympa. Les lames kirby sont très épaisse, pas génial pour un rasage agréable. Les Nacet de chez Gillette étaient mes préférées avant de passer exclusivement au CC.
En tout cas bel héritage donné en main propre, ça 'à pas de prix

NénéOfMarseille aime ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Ven 28 Juil 2023, 14:56
Vu d'ici, on dirait un Gillette Old Type 1920
C'est du laiton plaqué argent.
Sur la photo, la plaque est monté à l'envers.
Excellent rasoir souvent imité car il rase très bien.

Niconurse aime ce message

avatar
Sereinnat
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 11/07/2023

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Lun 31 Juil 2023, 13:08
Merci pour l’éclaircissement, il me l’a en effet donné en l’état, lui qui est depuis passé aux bic jetables (vade rétro satanas)
Pour désinfecter des vieux métaux et rasoirs comme ceux ci vous avez une technique que vous privilégiez ? Alcool à 90 ça fait une réaction bizarre avec les métaux non ?

SylvainMB
SylvainMB
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 565
Date d'inscription : 07/09/2021
Age : 37
Localisation : Orléans

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Lun 31 Juil 2023, 14:43
Du savon c'est bien suffisant. Le savon c'est antiseptique et ça n'abîmera pas ton précieux rasoir.

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3459
Date d'inscription : 17/12/2018

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Lun 31 Juil 2023, 14:52
Wink


Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) 1288666526


Dernière édition par LeBret le Lun 07 Aoû 2023, 00:00, édité 1 fois

Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4059
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Lun 31 Juil 2023, 15:24
jap314 a écrit:Il ne faut pas non plus se focaliser sur le peigne ouvert en terme d'agressivité. Certains PO sont plus doux que des peignes fermés.

Donc, idéalement, il faudra l'essayer, si posible d'une main légère. Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) 1516208530

Je plussoie sur 2 points:

- la base est à l'envers, ça rasera bien mieux en inversant.. c'est comme mettre des chaussures à l'envers, on a vite mal aux pieds.

- les rasoirs peignes ouverts vintages ne sont pas des brutes... Le Gillette de mon arrière-grand-père (environ 1918-1920) et le Bohin de mon grand-père sont des bonheurs de douceur et d'efficacité. Faut les appréhender et puis c'est bon. Il sont même bien plus doux et efficaces que beaucoup de DE modernes premiums hors de prix....

Mr JAP314 a raison (comme souvent 😉) , faut essayer les vintage, et souvent on ne regrette pas. 🤗


Dernière édition par Niconurse le Lun 31 Juil 2023, 15:51, édité 1 fois

jap314 aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4059
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Lun 31 Juil 2023, 15:32
LeBret a écrit:
Sereinnat a écrit:Merci pour l’éclaircissement, il me l’a en effet donné en l’état, lui qui est depuis passé aux bic jetables (vade rétro satanas)
Pour désinfecter des vieux métaux et rasoirs comme ceux ci vous avez une technique que vous privilégiez ? Alcool à 90 ça fait une réaction bizarre avec les métaux non ?

le dentifrice ordinaire est un abrasif assez doux, avec une vieille brosse à dent émoussée…
au delà : la "Pierre d'Argent" dans les magasins de bricolage sur un bout de mousse
et/ou la même brosse à dent (dont j'ai marqué le manche pour éviter les confusions Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) 677956 )

Entièrement d'accord.

Vieille brosse à dent douce en fin de vie, avec dentifrice ou pierre blanche ou d'argent  selon les marques... Ça suffit. Si suspicieux, petit bain dans alcool modifié 70° mais l'alcool fixe et désinfecte peu. Donc peu d'intérêt. Savon ou liquide vaisselle ensuite et roule jeunesse. Ça suffit bien pour un rasoir.
Perso je revends mes rasoirs après des bains dans produits désinfectants hospitaliers, mais sincèrement je pense que ça ne sert à rien. C'est plus  une lubie d'infirmier (oui je joue là-dedans depuis 25 ans)... On ne joue pas dans le domaine de  la coloscopie non plus... 😁

LeBret aime ce message

avatar
Sereinnat
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 11/07/2023

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Lun 31 Juil 2023, 16:58
Ok un bon coup d’huile de coude sur ce bijou, une lame flambant neuve et je m’en vais étrainer cette Rolls du rasage !

Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

Contenu sponsorisé

Le rasoir du grand père (Bon modèle ?) Empty Re: Le rasoir du grand père (Bon modèle ?)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum