rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1020
Date d'inscription : 11/01/2023

Cosmétiques et soleil Empty Cosmétiques et soleil

Dim 20 Aoû 2023, 12:06
Messieurs, (je ne sais pas si je suis dans la bonne section, un gentil modo déplacera au besoin Wink )
Partant en vacances dans 2 semaines, je me suis rappelé que certains composants de nos produits cosmétiques sont peu recommandables au soleil, principalement des huiles essentielles (et l'alcool des AS et parfums, évidemment).
Je suis tombé sur cette page, qui parle des actifs photosensibilisants :
https://www.oleassence.fr/tout-savoir-sur-la-peau-et-les-cheveux/soleil-peau/quels-sont-les-actifs-cosmetiques-a-eviter-en-cas-dexposition-au-soleil
Si vous avez d'autres lien, qui peuvent concerner d'autres composants à risque au soleil, je suis preneur. Merci Smile


Dernière édition par Oliv' le Dim 20 Aoû 2023, 19:20, édité 1 fois

Popo et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3459
Date d'inscription : 17/12/2018

Cosmétiques et soleil Empty Re: Cosmétiques et soleil

Dim 20 Aoû 2023, 12:26
Wink


Cosmétiques et soleil 1288666526


Dernière édition par LeBret le Mer 30 Aoû 2023, 09:18, édité 1 fois
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Cosmétiques et soleil Empty Re: Cosmétiques et soleil

Dim 20 Aoû 2023, 12:40
J'ai déjà eu une réaction (allergique ?) de la peau au soleil d'été provençal : une rougeur localisée sous l'angle de la mâchoire qui a perduré plusieurs semaines. Cette tache était ravivée par les rayons solaires et j'ai dû attendre l'hiver pour la voir disparaître totalement. Depuis cet épisode je préfère redoubler de prudence et je remplace l'AS par de l'eau d'Hamamélis sans alcool, lorsque je me rase le matin ou en journée durant l'été. Je n'ai vraiment pas envie de renouveler cette expérience au cours de laquelle je n'ai cessé de me demander si la rougeur était définitive ou pas.

Oliv' aime ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1999
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Cosmétiques et soleil Empty Re: Cosmétiques et soleil

Dim 20 Aoû 2023, 13:09
Je reviens d'une semaine de vacances dans le Sud, et plage oblige avec les enfants.
J'ai remarqué que les AS alcoolisés me dérangeaient beaucoup, surtout avec le contact à la mer. Je pense que le sel y est pour beaucoup, mais il y a sûrement aussi le sable (volatile) et le soleil qui joue beaucoup.
Je pense que pour l'année prochaine je vais opter pour un AS non alcoolisé.

NénéOfMarseille, Oliv' et M240i aiment ce message

M240i
M240i
Homeboy
Homeboy
Messages : 973
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 55
Localisation : LFLY

Cosmétiques et soleil Empty Re: Cosmétiques et soleil

Dim 20 Aoû 2023, 13:47
Service minimum pour moi, j'ai une peau de blond avec plein de taches de rousseur (j'ai perdu ma blondeur et mes cheveux en même temps Smile ), j'ai la peau qui prend assez vite des rougeurs avec l'exposition au soleil.

Ta liste est une bonne base, mais il faut faire de petits tests courte durée si on est un peu sensible.

Cet été je me suis permis une "folie", uniquement de l'AS HAGS non alcoolisé, aucune réaction, pendant une dizaine de jours en bord de mer :

Hags Valley Of Abyss Aftershave
Scent notes: Lavender
Ingredients: Alcohol Denat., Distilled Water, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Hamamelis Virginiana Leaf Extract, Calendula Officinalis Flower Extract, Fragrance, Polysorbate 20, Rose Hydrosol, Chamomilla Recutita Flower Water, Cucumis Sativus, Sodium Hyaluronate, Snail Secretion Filtrate, Tocopheryl Acetate (Vitamin E), Hydrolyzed Silk Protein, Glycerol, Sorbitol


Et uniquement une giclée de parfum en fin d'après-midi ou en soirée pour limiter les risques de photosensibilisation.

NénéOfMarseille et Oliv' aiment ce message

kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Cosmétiques et soleil Empty Re: Cosmétiques et soleil

Dim 20 Aoû 2023, 15:24
AlexOuille83 a écrit:Je reviens d'une semaine de vacances dans le Sud, et plage oblige avec les enfants.
J'ai remarqué que les AS alcoolisés me dérangeaient beaucoup, surtout avec le contact à la mer. Je pense que le sel y est pour beaucoup, mais il y a sûrement aussi le sable (volatile) et le soleil qui joue beaucoup.
Je pense que pour l'année prochaine je vais opter pour un AS non alcoolisé.
Parfums, EDT, AS, tout liquide alcoolisé ne fait pas bon ménage au soleil.
(voie externe comme interne lol! )

NénéOfMarseille et M240i aiment ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Cosmétiques et soleil Empty Re: Cosmétiques et soleil

Ven 01 Sep 2023, 16:37
Oliv' a écrit:Messieurs, (je ne sais pas si je suis dans la bonne section, un gentil modo déplacera au besoin Wink )
Partant en vacances dans 2 semaines, je me suis rappelé que certains composants de nos produits cosmétiques sont peu recommandables au soleil, principalement des huiles essentielles (et l'alcool des AS et parfums, évidemment).
Je suis tombé sur cette page, qui parle des actifs photosensibilisants :
https://www.oleassence.fr/tout-savoir-sur-la-peau-et-les-cheveux/soleil-peau/quels-sont-les-actifs-cosmetiques-a-eviter-en-cas-dexposition-au-soleil
Si vous avez d'autres lien, qui peuvent concerner d'autres composants à risque au soleil, je suis preneur. Merci Smile

Super intéressant ça, merci Oliv' !

Oliv' aime ce message

Contenu sponsorisé

Cosmétiques et soleil Empty Re: Cosmétiques et soleil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum