rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

+9
mike30rs
Luminoso
Aggelos
Jondalar
ka_no
NénéOfMarseille
Mr Brun
Mic1
Stilgar
13 participants
Aller en bas
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3523
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 56
Localisation : Yvelines

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Sam 06 Avr 2024, 10:14
Je ne suis pas à mon premier essai - fabriquant déjà mes propres savons pour le corps, les mains et les cheveux, je me suis essayé à faire des savons à raser.

Comme si j'en avais pas assez Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! 2896935916

ATTENTION : RESPECTER DE BONNES REGLES DE SECURITE (GANTS EN PLASTIC, TABLIER DE CUISINE, LUNETTES DE PROTECTION, MASQUE)

SI PROJECTION SUR LA PEAU - ON LA LAVE - LES HYDROXYDES SONT DES PRODUITS CHIMIQUES IRRITANTS

J'ai repris la formule d'un savon que j'apprécie particulièrement - le Talbot Shaving Soap - à laquelle j'ai ajouté un mélange de fragrances "Féve Tonka" et "Gousses de vanille" drunken

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Img_0924

Pour évaluer les proportions, j'ai utilisé le calculateur Soap Making Friend qui a l'avantage d'indiquer des ratios sur les spécificités du savon comme sa capacité à faire des bulles, d'être crémeux, dur, onctueux, d'hydrater, etc

Voici la composition avec quelques détails :

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Talbot11
Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Talbot10

Bon, on commence par mettre l'hydroxyde de potassium et l'hydroxyde de sodium ensemble et de rajoute de l'eau - doucement- et on mélange - doucement - la température va monter à 70° C voir 80 °C - attention à ne pas se bruler !


Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Img_0925
Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Img_0929


On attends que le mélange éclaircisse et redescend en température jusqu'à environ 50°C

Je fais fondre tous mes corps gras jusqu'à l'obtention d'une structure liquide - température maxi 50°C

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Img_0931
Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Img_0930

Je verse ensuite mon mélange d'hydroxydes et d'eau dans mes corps gras, je les mélange pour obtenir une structure homogène et je mixe avec un mixeur à main jusqu'à l'obtention d'une purée et on s'arrête à l'apparition d'un trace (un petit volcan qui ne retombe pas quand on retire le mixeur de la solution)

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Img_0935
Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Img_0936

Je pose un couvercle sur la cocote (je que j'ai utilisé en l'occurence) et je fais chauffer à feu doux pendant une heure - en mélangeant tous les 15 min pour ré-obtenir une structure homogène - la température de cuisson entre 70°C et 80°C maximum !

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Img_0939
Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Img_0937
Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Img_0938

Voyez comment la structure change au fur et à mesure de la cuisson Wink

Ce n'est pas fini - au bout d'une heure - et en ayant retirer la cocote du feu - on rajoute le surgras (ici 27 g beurre de mangue), la vitamine E (un antioxydant naturel) les fragrances et 5 cl de glycérine si le coeur vous en dit (le tout préalablement mélangé de façon homogène et liquide)

On mélange le tout doucement jusqu'à complète intégration et l'obtention d'une structure finale - çà va durcir un peu

Là, on ne tarde pas, et on verse dans les pots de son choix

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Img_0940

On laisse refroidir couvercle ouvert (une nuit) - cela va aider à faire évaporer une partie de l'eau.

Le processus de saponification continue, pour ma part je laisse tranquille les savons pendant une semaine, je teste avec un papier PH pour vérifier sa neutralité

Et après c'est  yahoo  :hard:  Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! 3005520693  majesty  Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! 1454520059  I love you  Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! 4124578527

PS : Je ne suis qu'un amateur, je n'ai aucune prétention à vendre mes produits, et toutes vos remarques sont les bienvenues pour améliorer le tout cheers

fabiem, Stilgar, cedricdelan, mni, Aggelos, Popo, Jondalar et aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3509
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Sam 06 Avr 2024, 10:23
Franchement chapeau !
ça donne envie de se lancer!

Stilgar aime ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6541
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Sam 06 Avr 2024, 10:42
Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! 2163994176 Christophe, belle expérience

Stilgar aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Sam 06 Avr 2024, 11:34
On pourrait presque croire que c'est facile avec tes explications parfaitement détaillées et tes photos. Merci pour le partage !!!     cheers Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! 2163994176

Stilgar aime ce message

ka_no
ka_no
Membre
Messages : 93
Date d'inscription : 14/01/2024
Age : 58

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Sam 06 Avr 2024, 13:05
Très intéressant. Félicitations.

Stilgar aime ce message

Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5365
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Sam 06 Avr 2024, 13:09
Beau chantier, bonnes explications & belles photos : Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! 2163994176 Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! 2163994176

Stilgar aime ce message

Aggelos
Aggelos
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Date d'inscription : 11/12/2013

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Sam 06 Avr 2024, 18:05
Bienvenue au club !

Stilgar aime ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Sam 06 Avr 2024, 18:15
Merci Christophe pour toutes ces belles explications et photos. Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! 2163994176 Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! 2163994176

Stilgar aime ce message

avatar
mike30rs
Noob
Noob
Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2024

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Sam 06 Avr 2024, 18:54
Ça donne envie de se lancer.

Stilgar aime ce message

LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5043
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Sam 06 Avr 2024, 19:19
Bravo 👍

Stilgar aime ce message

Aggelos
Aggelos
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Date d'inscription : 11/12/2013

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Dim 07 Avr 2024, 09:21
J'ai plein de petites questions et remarques, si tu as le temps.

D'abord, sur la recette
Je suis impressionné par le nombre d'ingrédients dans les saponifiables O_o
Les graisses saponifiables sont celles qui vont être les plus transformées, pour principalement obtenir un des acides de la liste de droite (oléique, stéarique, palmitique etc), pour ma part j'évite d'y mettre des ingrédients "trop cher" comme les huiles précieuses (eg. Jojoba), de la même façon que je ne fais pas de la cuisine avec des vins de grands crus

Idem, je ne vois pas de coco, qui est un ingrédient que j'utilise abondamment pour deux raisons : le savon de coco est un truc qui produit une mousse infernale (mon "savon" le plus demandé est un liquide vaisselle solide au coco), et il simplifie la recette : pas besoin de le peser avec trop de précision, il est aussi intéressant en graisse saponifiée qu'en surgraissage pour la peau.
C'est un choix ou tu as juste suivi la recette ?

En "label INCI" (ton calculateur le fournit pas ?), mes recettes du coup ressemblent plus à celle de MDC qu'à ça. C'est une remarque, pas un jugement, on parle cuisine, les gouts, les couleurs, les ingrédients etc, chacun fait à sa sauce et il y a plein de bonnes recettes.

Je vois que tu as fait les calculs avec un KOH a 90% mais un NAOH a 99%
Je ne juge pas hein, je fais aussi régulièrement mes calculs à 90%, mais pour les deux, parce que la soude de supermarché est pas plus pure que la potasse.
Ou aucun des deux.
Et alors, encore une fois, je le fais, pour ajuster parfaitement mon surgraissage à 30%, comme un maniaque, mais pour tous les autres, c'est pas le genre de recette ou c'est très structurant de le faire, contrairement par exemple a des recettes très techniques comme celles qui travaillent sur la transparence (ou le surgraissage ne peut pas dépasser 3%)

Maintenant sur le protocole
Alors, classiquement j'ai toujours vu deux outils principaux pour la saponification à chaud : les mijoteuses ou les bains marie.
Comment tu fais pour tenir une température douce sous ta cocotte ? Avec ma cocotte en fonte j'aurais trop peur de bruler lol. Laughing

Personnellement, quand je travaille "a chaud" sur un savon à barbe, je ne m'ennuie pas à attendre que la température de ma lessive (la phase acqueuse avec les bases) baisse, je balance direct, je mélange tout au mixeur plongeant, et j'ai une trace qui arrive presque immédiatement, moment auquel je mets mon sugraissage. Mon batch est prêt en15mn max.

Tant qu'on parle de la lessive : essaie de mettre ta glycérine dedans à l'occasion. La encore, c'est un accélérateur de réaction. On peut utiliser un peu de sucre aussi, qui rajoutera en solubilité.
Idem, c'est à ce moment que je rajoute du sel, qui va simultanément être un conservateur assez efficace, et qui va "durcir" le savon en stablisant les structures cristallines

Euh... Et c'est tout pour l'instant Smile

Merci de ta patience

Stilgar, mni, Jondalar, LeBret, NénéOfMarseille, Stéphane 78, Petitpain et mike30rs aiment ce message

avatar
ankou29666
Membre
Messages : 85
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Dim 07 Avr 2024, 12:47
Aggelos a écrit:Je vois que tu as fait les calculs avec un KOH a 90% mais un NAOH a 99%
Je ne juge pas hein, je fais aussi régulièrement mes calculs à 90%, mais pour les deux, parce que la soude de supermarché est pas plus pure que la potasse.

perso j'ai déjà acheté le matériel pour me lancer en fabrication de savons, mais je ne suis pas encore passé de la théorie à la pratique. Quoi qu'il en soit, celle que j'ai acheté est à indiquée à 99,9% (marque spado) et de ce que j'ai pu constater, la soude est le plus souvent vendue à 99% minimum et la potasse à 90, donc ses valeurs me paraissent correctes

Stilgar, Aggelos et Petitpain aiment ce message

Aggelos
Aggelos
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Date d'inscription : 11/12/2013

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Dim 07 Avr 2024, 13:49
Ca Marche, au temps pour moi me voilà éduqué

Stilgar aime ce message

fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Dim 07 Avr 2024, 19:30
Bienvenue au club  thumb1
Juste une petite remarque pour éviter les accidents, on ne met pas l'eau dans les alcalis mais les alcalis dans l'eau Wink

Stilgar et Petitpain aiment ce message

Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3523
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 56
Localisation : Yvelines

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Dim 07 Avr 2024, 19:50
ankou29666 a écrit:
Aggelos a écrit:Je vois que tu as fait les calculs avec un KOH a 90% mais un NAOH a 99%
Je ne juge pas hein, je fais aussi régulièrement mes calculs à 90%, mais pour les deux, parce que la soude de supermarché est pas plus pure que la potasse.

perso j'ai déjà acheté le matériel pour me lancer en fabrication de savons, mais je ne suis pas encore passé de la théorie à la pratique. Quoi qu'il en soit, celle que j'ai acheté est à indiquée à 99,9% (marque spado) et de ce que j'ai pu constater, la soude est le plus souvent vendue à 99% minimum et la potasse à 90, donc ses valeurs me paraissent correctes

Bien vu et c'est la marque que j'utilise pour les savons à saponification à froid et les autres en saponification à chaud - un très bon produit Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! 3313621563
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3523
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 56
Localisation : Yvelines

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Dim 07 Avr 2024, 19:52
fabiem a écrit:Bienvenue au club  thumb1
Juste une petite remarque pour éviter les accidents, on ne met pas l'eau dans les alcalis mais les alcalis dans l'eau Wink

Oui - tu as raison Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! 2896935916

mike30rs aime ce message

Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3523
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 56
Localisation : Yvelines

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Dim 07 Avr 2024, 19:56
Aggelos a écrit:J'ai plein de petites questions et remarques, si tu as le temps.

D'abord, sur la recette
Je suis impressionné par le nombre d'ingrédients dans les saponifiables O_o
Les graisses saponifiables sont celles qui vont être les plus transformées, pour principalement obtenir un des acides de la liste de droite (oléique, stéarique, palmitique etc), pour ma part j'évite d'y mettre des ingrédients "trop cher" comme les huiles précieuses (eg. Jojoba), de la même façon que je ne fais pas de la cuisine avec des vins de grands crus

Idem, je ne vois pas de coco, qui est un ingrédient que j'utilise abondamment pour deux raisons : le savon de coco est un truc qui produit une mousse infernale (mon "savon" le plus demandé est un liquide vaisselle solide au coco), et il simplifie la recette : pas besoin de le peser avec trop de précision, il est aussi intéressant en graisse saponifiée qu'en surgraissage pour la peau.
C'est un choix ou tu as juste suivi la recette ?

En "label INCI" (ton calculateur le fournit pas ?), mes recettes du coup ressemblent plus à celle de MDC qu'à ça. C'est une remarque,  pas un jugement, on parle cuisine, les gouts, les couleurs, les ingrédients etc, chacun fait à sa sauce et il y a plein de bonnes recettes.

Je vois que tu as fait les calculs avec un KOH a 90% mais un NAOH a 99%
Je ne juge pas hein, je fais aussi régulièrement mes calculs à 90%, mais pour les deux, parce que la soude de supermarché est pas plus pure que la potasse.
Ou aucun des deux.
Et alors, encore une fois, je le fais, pour ajuster parfaitement mon surgraissage à 30%, comme un maniaque, mais pour tous les autres, c'est pas le genre de recette ou c'est très structurant de le faire, contrairement par exemple a des recettes très techniques comme celles qui travaillent sur la transparence (ou le surgraissage ne peut pas dépasser 3%)

Maintenant sur le protocole
Alors, classiquement j'ai toujours vu deux outils principaux pour la saponification à chaud : les mijoteuses ou les bains marie.
Comment tu fais pour tenir une température douce sous ta cocotte ? Avec ma cocotte en fonte j'aurais trop peur de bruler lol. Laughing

Personnellement, quand je travaille "a chaud" sur un savon à barbe, je ne m'ennuie pas à attendre que la température de ma lessive (la phase acqueuse avec les bases) baisse, je balance direct, je mélange tout au mixeur plongeant, et j'ai une trace qui arrive presque immédiatement, moment auquel je mets mon sugraissage. Mon batch est prêt en15mn max.

Tant qu'on parle de la lessive : essaie de mettre ta glycérine dedans à l'occasion. La encore, c'est un accélérateur de réaction. On peut utiliser un peu de sucre aussi, qui rajoutera en solubilité.
Idem, c'est à ce moment que je rajoute du sel, qui va simultanément être un conservateur assez efficace, et qui va "durcir" le savon en stablisant les structures cristallines

Euh... Et c'est tout pour l'instant Smile

Merci de ta patience

Merci infiniment pour ton retour cher ami !

J'accueille avec gratitude tes remarques, cela va me donner un peu de temps car j'ai plein d'éléments de réponse.

A bientôt sur ce poste Wink

Aggelos aime ce message

Aggelos
Aggelos
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Date d'inscription : 11/12/2013

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Dim 07 Avr 2024, 20:27
Avec plaisir.

Et ouais s'il faut le répéter a chaque post faut le faire, faites gaffe avec la soude et la potasse.

Effectivement déjà, comme les acides, on ajoute les bases a l'eau, pas l'inverse. C'est une réaction hautement exothermique, ça veut dire que ça va chauffer fort. Et vu que ça chauffe ça fait des vapeurs donc endroit ventilé ! Et si on fait l'andouille la brûlure chimique va vite.

Donc si vous n'avez pas des années de pratique de chimie de laboratoire, soyez prudents.
Si vous avez des années de pratique de chimie de laboratoire vous avez des mauvaises habitudes, donc soyez deux fois plus prudents.

En cas de contact, le premier réflexe est de rincer abondamment.

Stilgar, Jondalar, NénéOfMarseille, Jean-Marc et Petitpain aiment ce message

jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Mer 10 Avr 2024, 11:45
Respect, franchement bravo !
Le pain, le savon, le bois, la bière, le cuir... C'est le forum où les gens font tout eux-mêmes, ici ! Je me demande si qq'un pourrait TOUT faire lui-même, et continuer à avoir une vie à côté... Laughing

Tu as essayé saponification à la potasse uniquement ?

NénéOfMarseille aime ce message

Contenu sponsorisé

Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui ! Empty Re: Je fabrique mon savon à raser - saponification à chaud - images à l'appui !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum