rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Premier rasage au DE

+6
phane10
coincoin
Sam D.
Stephan29
Chrissss
jibe
10 participants
Aller en bas
jibe
jibe
Membre
Messages : 71
Date d'inscription : 29/07/2012

Premier rasage au DE Empty Premier rasage au DE

Jeu 16 Aoû 2012, 22:19
Bonjour à tous,

Je l'ai fait! Premier rasage au DE! cheers

Mes habitudes de rasage jusqu'ici:
- Gillette fusion 5 lames,
- Gel de rasage No bacter (étalé à la main).

A la réception de mon matos, je me suis rasé 3 fois avec mon vieux fusion et une mousse montée au blaireau (speick + blaireau Kent BK2). Bon, la mousse est montée nickel mais je suis assez déçu par rapport au gel. Je trouvais le gel plus épais/dense et donc cela me paraissait mieux. Mais c'est sûrement une question d'habitude.

Puis aujourd'hui, j'ai monté une Gillette extra bleue sur mon Muhle R89, et je me suis lancé. Donc déjà, je trouve c'est assez difficile de trouver le bon angle pour couper (j'ai visé les 30°). Je me suis donc lancé, mais par contre, j'ai du passer plusieurs fois au même endroit pour couper les poils. Je m'explique.

J'ai fait une première passe WTG, sans appuyer. Là, effectivement, ça n'a rien enlevé ou presque. Ensuite, une deuxième passe WTG, avec un résultat toujours pas terrible.

Ensuite, une troisième passe ATG et sur cette passe, j'ai du insister à certains endroits car le rasage était inefficace. Donc comme vous le pressentez, le sang est monté et j'ai vite calmé le jeu.

Maintenant, j'ai un rasage pas dégueu mais j'avais de meilleurs résultats avec l'ancienne méthode (gillette fusion + gel de rasage). Vu les points de sang que j'avais, je ne me suis pas aventuré à passer la pierre d'alun, vous m'auriez entendu crier.

Donc voilà, j'ai bien envie de m'améliorer et je pense mon expérience est normale pour une première fois, mais lorsque je vois les vidéos de Mantic59, il me reste du boulot.

Peut-être que le fait de se raser juste après une douche chaude est bénéfique (pourtant ce soir, j'ai rincé, arrosé à l'eau chaude et appliqué une serviette chaude et humide pendant quelques secondes).

Merci d'avance de vos avis/commentaires/propositions d'améliorations. bounce
avatar
Invité
Invité

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Jeu 16 Aoû 2012, 22:40
Oui, rien que de bien normal à mon avis !
L'embêtant quand on a envie de progresser, c'est que la barbe ne repousse pas assez vite. On est obligé d'attendre le lendemain pour tenter d'autres choses quand on a écouté les conseils des copains, et envie de se faire soi-même sa propre idée...
Chacun est différent, et il est difficile de donner des conseils valables à 100%.
Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais accroché avec le R89, alors que beaucoup le considèrent comme un incontournable, notamment pour débuter. Ceci dit, et je suis complètement d'accord, il ne faut pas faire varier tous les paramètres d'un rasage à l'autre, sinon tu ne peux pas savoir ce qui te convient réellement ou pas...
Pour le sens et l'ordre des passes, là aussi, c'est à toi de te faire ton idée, au fur et à mesure. Dans mon cas, il m'a fallu plus de 4 mois pour comprendre comment ma pilosité était orientée, et savoir comment la prendre...
Tu liras que certains proposent de laisser pousser la barbe quelques jours pour mieux sentir dans quel sens poussent les poils. Je pense que c'est une très bonne idée, faut juste pouvoir patienter Wink
Après tu verras, l'inclinaison, ça viendra tout seul. Mais si tu n'appuies pas, tu as déjà compris la moitié de ce qu'il faut savoir cheers
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Jeu 16 Aoû 2012, 22:41
Salut,

l'epaisseur/densité de la mousse n'est pas une garantie de qualité en soi, ce qu'il faut rechercher c'est la qualité de glisse plus que tout autre chose, si la glisse est bonne, moins de risque d'irritations.

Maintenant c'est aussi une question de peau et de feeling, certains préferent les mousses epaisses et bien protectrices, d'autres les mousse plus legere et facilitant la glisse, le graal etant le parfait equilibre entre les deux a mon avis.

Pour le reste, tout est question de pratique, une fois le bon angle trouvé, en principe tu obtiens en une passe WTG un rasage de tres bonne qualité, il ne doit plus rester que le "voile" gris qui disparaitra avec les passes suivantes.

Laisse a ta peau le temps de s'habituer, ne fait qu'une seule passe les premieres fois jusqu'a ce que tu te sente a l'aise et que ta peau le supporte.

Le rasage apres la douche chaude, oui c'est vrai que ca le facilite peut etre au debut, mais avec l'habitude tu pourras te raser sans "préliminaires" et même a l'eau froide Wink
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6626
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Jeu 16 Aoû 2012, 22:46
à peu de choses près, j'utilisais ces mêmes armes (Fusion + 1 gel Avène). C'"tait pas mal. Puis vint mon 1er rasage au DE.
à force de persuasion, je ne retournerai pas en arrière maintenant. le DE fait du bon boulot.
J'ai eu des points de sang, l'impression que le rasage était moins bon qu'avant, le feu qui ne disparait pas ... Mais depuis peu c'est plutôt l'inverse. le rasage au DE s'apprivoise et ta peau également doit s'adapter.

mes 2 petits conseils : la lame Gillette bleue me semble pas très douce (elle le devient au bout du 3ième rasage je crois). et sinon, ne pas appuyer sur la lame, laisser faire le rasoir.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Ven 17 Aoû 2012, 09:23
Je trouve la tête du R89 particulièrement peu glissante. On parle le plus souvent de la mousse pour la glisse, mais il y a des têtes qui sont des patinettes et d'autres (rares) qui semblent "poisseuses".

Je ne sais pas s'il est très judicieux de faire 2 passes WTG. Après la première, tâche de passer XTG. Chez moi, les choses ont tout de suite été mieux quand j'ai commencé à pratiquer le double XTG.
avatar
coincoin
Membre
Messages : 98
Date d'inscription : 25/07/2012

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Ven 17 Aoû 2012, 12:23
N'hésite pas à te savonner longuement le museau, il ne s'agit pas de déposer simplement de la mousse sur la peau. 'Masser' longuement avant d'attaquer avec le rasoir est fortement recommandé, selon moi, quitte à rajouter de l'eau si ça épaissit trop.
Premier rasage au DE 1516208530
Au début, laisse passer du temps entre 2 rasages, la peau doit se refaire une santé.
Premier rasage au DE 90412
Pour le reste je ne peux pas conseiller quoique ce soit, je n'utilise aucun produit cosmétique 'avant-après' et j'y vais toujours au pifomètre avec mon Progress (je le referme un peu si ça attaque trop fort en mode 'épluche-légume') et ça roule tout seul... depuis des années.
Les rasoirs non réglables, c'est peut-être plus compliqué, je ne connais pas, je n'ai que ce Progress...
Premier rasage au DE 3496293039
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Ven 17 Aoû 2012, 12:37
c'est plus facile avec un non-réglable au début, il y a moins de paramètres à gérer Wink
avatar
coincoin
Membre
Messages : 98
Date d'inscription : 25/07/2012

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Ven 17 Aoû 2012, 12:41
C'est bien possible, je ne sais pas car je ne suis qu'un canard barbu !
Premier rasage au DE 677956
Syd
Syd
Homeboy
Homeboy
Messages : 1186
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 56
Localisation : Grenoble - Mais le coeur en Savoie

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Ven 17 Aoû 2012, 14:33
Accroche-toi, fait preuve de persévérance. J'ai vécu me problème que toi et je n'ai pas honte de dire ici que je ne suis pas passé radicalement au 100% DE du jour au lendemain. Pendant quelques semaines j'ai fait les finitions au multi-lame en particulier autour des grains de beauté (1 gros sous le nez), trop peur de les couper.
En ATG j'ai toujours du mal à trouver le bon angle avec le DE, alors suite à des conseils de Chrisss je me suis résolu à faire une passe WTG et deux passes XTG pour un résultats très honorable et progressivement plus aucune rougeur.
Quoi qu'il en soit, grace aux remarques et encouragements des anciens du forum j' ai le sentiment et la satisfaction d'avoir progressé ces dernières semaines et aujourd'hui le DE est mon ami.
avatar
Invité
Invité

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Ven 17 Aoû 2012, 15:55
Pareil, mon 1er rasage au DE était catastrophique, 1 semaine pour que ma peau me pardonne... Evil or Very Mad
coupures, points de sangs, poils incarnés, feu... Twisted Evil

Depuis je fais une bonne prep':
- Douche
- Geo F Trumper Skinfood
- Serviette chaude

Puis 3 passes quasi sans appuyer (mousse au bol)
- 1ère passe WTG
- 2ème et 3ème passes XTG (opposés)

Et enfin:
- A/S Alcoolisé
- Baume hydratant

Depuis, je n'ai quasiment jamais d'irritations, je suis rasé aussi bien qu'au multilames (et oui, pas mieux Embarassed mais ce que je cherchai c'était une solution contre les poils incarnés...)
Et surtout, je prend du plaisir à me raser !

Ne te décourage pas, ça va venir Very Happy !
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Ven 17 Aoû 2012, 16:12
Tu es sur la bonne voie petit scarabée.
Ca va venir avec l'expérience.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
avatar
coincoin
Membre
Messages : 98
Date d'inscription : 25/07/2012

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Ven 17 Aoû 2012, 19:36
Si je peux rajouter un truc, c'est que l'association rasoir+lame est quand même importante à mon avis, et peut-être plus encore si ton rasoir n'est pas réglable.

Essaie de trouver une association qui fonctionne en testant quelques lames avec ton rasoir. Un vrai bon savon ne peut faire que du bien (je suppose que le tien est bon).
Wink
Oublie les acronymes utilisés ici (ça veut dire quoi d'ailleurs ?) et rase-toi comme tu en as l'habitude, sans appuyer. Laisse repousser tranquillou si tu le peux avant de tester une nouvelle association lame+rasoir.
Ca va venir, ta peau va s'habituer et ensuite, tu ne voudras plus de ces rasoirs à 12 lames.
pirat
ps : je peux t'envoyer gratos un paquet de lames 'derby', il paraît que certaines personnes apprécient ces lames.
Premier rasage au DE 2896935916
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Ven 17 Aoû 2012, 20:02
coincoin a écrit:
ps : je peux t'envoyer gratos un paquet de lames 'derby', il paraît que certaines personnes apprécient ces lames.
Premier rasage au DE 2896935916

Ce ne sont pas les plus mauvaises croit moi, essai les lames Croma :hard:
avatar
coincoin
Membre
Messages : 98
Date d'inscription : 25/07/2012

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Ven 17 Aoû 2012, 20:39
Euh... non merci...
lol!
Les 'gillette bleue extra' sont géniales (amha) et se trouvent pour 3 sous en bas de chez moi cheers
jibe
jibe
Membre
Messages : 71
Date d'inscription : 29/07/2012

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Ven 17 Aoû 2012, 21:43
Merci à tous pour vos commentaires, c'est bien sympa! Wink

Mais ne vous en faites pas, je compte bien persévérer et même s'il faut y mettre du temps.

Le prochain rasage aura lieu demain matin, après la douche.

J'ai laissé reposer et repousser aujourd'hui et j'y retourne demain, avec vos conseils.

@ coincoin: ouais ça m'intéresse bien tes lames! Gratos gratos?

Merci à tous!
avatar
coincoin
Membre
Messages : 98
Date d'inscription : 25/07/2012

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Ven 17 Aoû 2012, 21:47
lol : ouaip gratos.
Si tu veux que je te file des sous en plus... Premier rasage au DE 2291568972
Rolling Eyes
jibe
jibe
Membre
Messages : 71
Date d'inscription : 29/07/2012

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Sam 18 Aoû 2012, 09:09
Deuxième rasage au DE ce matin!

Et bien, je suis plutôt satisfait du résultat! bounce

Ce n'est pas un BBS comme j'y parvenais avant avec mon Gillette fusion, mais je préfère y aller progressivement!

En fait, je suis très satisfait des progrès effectués depuis le rasage précédent (avant-hier).

Pour le rasage de ce matin, les principales différences étaient les suivantes:
- rinçage du visage à l'eau chaude entre chaque passe (que je ne faisais pas avant-hier),
- ajustement de l'angle de rasage en fonction du bruit de la lame (scritch scritch!),
- verrouillage du poignet.

Voilà, en fait je crois comprendre que le DE est un apprentissage, qu'il faut être patient et que seuls quelques éléments sont très importants (ne pas appuyer, optimisation de l'angle de rasage, verrouillage du poignet, etc.).

En tout cas, je suis déjà impatient de mon prochain rasage!

Bonne journée les copains! Wink
avatar
Invité
Invité

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Sam 18 Aoû 2012, 09:39
Et Coincoin on se calme, moi aussi j'ai un container de Derby à refiler à un noob Very Happy

Jbe persiste et dans peu de jours ça ira.

Surtout avoir la main légère.
Je dis toujours -assez vieux pour radoter- qu'il ne faut pas chercher à se raser, ça vient tout seul d'une passe à l'autre.

Très bien si tu est attentif au bruit de la lame ! Smile Le plus beau chant c'est une 7 O'clock jaune dans un Futur. Premier rasage au DE 1407064049
Djofrey
Djofrey
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Sam 18 Aoû 2012, 09:47
Faudrait me payer pour que j'utilise à nouveau une derby... coincoin??? ^^
avatar
coincoin
Membre
Messages : 98
Date d'inscription : 25/07/2012

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Sam 18 Aoû 2012, 10:56
Djofrey a écrit:Faudrait me payer pour que j'utilise à nouveau une derby... coincoin??? ^^
Premier rasage au DE 2896935916
Avec un réglable, ça passe, il suffit d'ouvrir pas mal le peigne, et hop, ça coupe.
Premier rasage au DE 90412
Je trouve quand même qu'à côté, les Gillette Bleues sont Extra Wink
Contenu sponsorisé

Premier rasage au DE Empty Re: Premier rasage au DE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum