rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Modification découpe intérieur des lames. Empty Modification découpe intérieur des lames.

Dim 26 Aoû 2012, 21:03
Est ce l'arrivé des TTO qui a modifié la forme intérieure des lames ?

LES anciennes, avaient trois trous et a l'arriver des TTO du faite de la barre centrale, cela n'aurait t'il pas été le motif de la découpe intérieur des lames. Question que je me pose et si vous avez des éléments de réponse merci a vous Wink
rast77
rast77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1339
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Périgueux
https://www.facebook.com/rast77

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Dim 26 Aoû 2012, 21:17
Oui exact! Car chez les industriels fabricants de lames, (Martor Solingen entres autres...) elles sont dites "Gillette-slotted" de par la forme de leur ouverture centrale.

C'est vrai qu'auparavant, au début du siècle dernier, elles étaient à 2 puis 3 trous! Wink
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Dim 26 Aoû 2012, 23:54
rast77 a écrit:Oui exact! Car chez les industriels fabricants de lames, (Martor Solingen entres autres...) elles sont dites "Gillette-slotted" de par la forme de leur ouverture centrale.

C'est vrai qu'auparavant, au début du siècle dernier, elles étaient à 2 puis 3 trous! Wink

Merci Rast, ont avance dans nos recherches Wink
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Lun 27 Aoû 2012, 09:10
Il me semble que la découpe "Gillette slotted" est également associée à l'acier inoxydable. A ma connaissance, il n'y a pas de lames en acier classique avec la nouvelle découpe... scratch
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Lun 27 Aoû 2012, 09:15
Euh... Les Gillette bleues, les vraies des années 70 pleines d'huile dans leur distributeur plastique, elles n'étaient pas en inox.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Lun 27 Aoû 2012, 18:27
jde42 a écrit:Euh... Les Gillette bleues, les vraies des années 70 pleines d'huile dans leur distributeur plastique, elles n'étaient pas en inox.

Elles n'étaient pas légèrement bleutés, dans les années 70 ?
rast77
rast77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1339
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Périgueux
https://www.facebook.com/rast77

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Lun 27 Aoû 2012, 19:17
christzip a écrit:
jde42 a écrit:Euh... Les Gillette bleues, les vraies des années 70 pleines d'huile dans leur distributeur plastique, elles n'étaient pas en inox.

Elles n'étaient pas légèrement bleutés, dans les années 70 ?
Si si! À cause de l'acier carbone Wink d'où le nom d'ailleurs! bounce
avatar
Invité
Invité

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Lun 27 Aoû 2012, 20:01
Oui, je me rappelle très bien cette couleur bleue. C'était assez joli d'ailleurs.
J'aimerais que les 7 o'clock jaunes soient jaunes, les vertes vertes, etc. Les matins seraient égayés.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Lun 27 Aoû 2012, 20:13
rast77 a écrit:
christzip a écrit:
jde42 a écrit:Euh... Les Gillette bleues, les vraies des années 70 pleines d'huile dans leur distributeur plastique, elles n'étaient pas en inox.

Elles n'étaient pas légèrement bleutés, dans les années 70 ?
Si si! À cause de l'acier carbone Wink d'où le nom d'ailleurs! bounce

Mmmm, l'acier c'est pas bleu. D'ailleurs sur ces lames le tranchant n'est pas bleu.

Je viens d'ailleurs d'en utiliser une avec le Progress. Bof. C'est doux en WTG, ça arrache en ATG. Je referai des essais pour voir mais, comme bien des choses, c'était pas mieux avant.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Lun 27 Aoû 2012, 21:16
jde42 a écrit:
Mmmm, l'acier c'est pas bleu. D'ailleurs sur ces lames le tranchant n'est pas bleu.

Ont ne parle peut être pas des mêmes, mais j'ai souvenir d'en avoir vue des bleue, elles étaient dans un distributeur plastique également bleu .
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Lun 27 Aoû 2012, 22:30
christzip a écrit:
jde42 a écrit:
Mmmm, l'acier c'est pas bleu. D'ailleurs sur ces lames le tranchant n'est pas bleu.

Ont ne parle peut être pas des mêmes, mais j'ai souvenir d'en avoir vue des bleue, elles étaient dans un distributeur plastique également bleu .

Si si ce sont celles-ci. Les lames sont bien bleu foncé mais les tranchants sont couleur acier. Je ne sais pas ce qui leur donne cette couleur bleue, peut-être le traitement thermique ?
rast77
rast77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1339
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Périgueux
https://www.facebook.com/rast77

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Mar 28 Aoû 2012, 00:20
jde42 a écrit:
christzip a écrit:
jde42 a écrit:
Mmmm, l'acier c'est pas bleu. D'ailleurs sur ces lames le tranchant n'est pas bleu.

Ont ne parle peut être pas des mêmes, mais j'ai souvenir d'en avoir vue des bleue, elles étaient dans un distributeur plastique également bleu .

Si si ce sont celles-ci. Les lames sont bien bleu foncé mais les tranchants sont couleur acier. Je ne sais pas ce qui leur donne cette couleur bleue, peut-être le traitement thermique ?
Ha ok on parle juste de ce qui recouvre les lames!!!
J'avais lu quelque part sur le net, qu'il s'agissait d'un revêtement fluorocarbone, mais si ça se trouve c'est des conneries... Suspect
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Mar 28 Aoû 2012, 01:57
christzip a écrit:Est ce l'arrivé des TTO qui a modifié la forme intérieure des lames ?

LES anciennes, avaient trois trous et a l'arriver des TTO du faite de la barre centrale, cela n'aurait t'il pas été le motif de la découpe intérieur des lames. Question que je me pose et si vous avez des éléments de réponse merci a vous Wink

Je ne pense pas que ce soit l'arrivée des TTO qui ait fait évoluer la forme des fentes de lame de rasoir, mais plutôt la concurence entre fabricants de rasoirs et de lames pour garder la clientèle captive, à coup de brevets et d'innovations.

Apparemment les premières fentes centrales sont brevetées en 1929, et il y a déjà des rasoirs 3 pièces avec fente centrale cette année-là (voir le lien).

shaveworld.org/home/images/%20DEBladePage2010.htm
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Mar 28 Aoû 2012, 07:38
Je penserais plutôt comme Prorasoir, mais sans laisser de côté la première explication, en ce sens que les deux se marient peut-être. J'explique: il est possible que Gillette, en inventant le TTO, ait décidé de mettre la barre centrale, éventuellement pour soit-disant améliorer la rigidité ou la tenue de la lame, mais avec pour objectif essentiel d'imposer sur le marché une nouvelle forme de lame, brevetée et que les autres fabricants ne peuvent pas utiliser.

N'oublions pas qu'on était à l'époque où Gillette voulait imposer l'usage de sa lame dans ses rasoirs et faisait des procès aux autres fabricants pour être le seul fournisseur de lames.

Avant donc de déposer des brevets pour des multi-lames contenant une série d'innovations douteuses, Gillette essayait de "re-breveter" les simples lames en les modifiant d'une façon ou d'une autre et en déposant la modification.

J'ajouterais que la lame découpée intérieurement demande moins de matière, et qu'il n'y a pas de petit profit Cool

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Mar 28 Aoû 2012, 07:45
Apple, Gillette même combat !

Bon je Arrow Arrow Arrow
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Mar 28 Aoû 2012, 09:15
Mach1 a écrit:Je penserais plutôt comme Prorasoir, mais sans laisser de côté la première explication, en ce sens que les deux se marient peut-être. J'explique: il est possible que Gillette, en inventant le TTO, ait décidé de mettre la barre centrale, éventuellement pour soit-disant améliorer la rigidité ou la tenue de la lame, mais avec pour objectif essentiel d'imposer sur le marché une nouvelle forme de lame, brevetée et que les autres fabricants ne peuvent pas utiliser.

N'oublions pas qu'on était à l'époque où Gillette voulait imposer l'usage de sa lame dans ses rasoirs et faisait des procès aux autres fabricants pour être le seul fournisseur de lames.

Avant donc de déposer des brevets pour des multi-lames contenant une série d'innovations douteuses, Gillette essayait de "re-breveter" les simples lames en les modifiant d'une façon ou d'une autre et en déposant la modification.

J'ajouterais que la lame découpée intérieurement demande moins de matière, et qu'il n'y a pas de petit profit Cool

+1 avec l'approche de Mach1. Very Happy

Est-ce qu'il existe des rasoirs papillons (TTO) qui n'ont pas de barre centrale ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Mar 28 Aoû 2012, 09:47
rast77 a écrit:
Ha ok on parle juste de ce qui recouvre les lames!!!
J'avais lu quelque part sur le net, qu'il s'agissait d'un revêtement fluorocarbone, mais si ça se trouve c'est des conneries... Suspect

Je pense que tu as raison, c'est un revêtement, de quoi par contre ?
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss
Messages : 3436
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 41
Localisation : Bailleul (59)

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Mar 28 Aoû 2012, 13:30
JM29 a écrit:+1 avec l'approche de Mach1. Very Happy

Est-ce qu'il existe des rasoirs papillons (TTO) qui n'ont pas de barre centrale ?

Il me semble en avoir déjà vu, genre Parker ou timor... à vérifier qd je serai sur mon ordinateur. Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Mar 28 Aoû 2012, 13:32
En fait il faudrait savoir à quelle date sont apparus les premiers TTO, si c'est 1929 ou 1928 ça colle, sinon c'est juste la compétition et la volonté d'imposer un format propriétaire de rasoir et de lame.
martial11480
martial11480
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 32

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Mer 29 Aoû 2012, 20:48
Les lames d'aujourd'hui sont bien plus fine qu'a l'époque, d'ou le besoin de modifier le système de séparation... (pour séparer une lame de l'autre)
Je sais pas si vous avez-vus les vidéos de fabrication de lames sur youtube ?
Je pense que sa sert surtout pour les empiler pour les traiter plus rapidement (bain pour le revêtement). Very Happy
avatar
Invité
Invité

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Mer 29 Aoû 2012, 21:05
Tu as une ou des URL ?
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Mer 29 Aoû 2012, 22:21
en tout cas se sujet suscite des réponse qui ce tiennes Wink

@ JDE, ont parle bien d'un revêtement, si ma mémoire est bonne un bleu légèrement métallique Wink
calidris
calidris
Membre actif
Membre actif
Messages : 240
Date d'inscription : 24/05/2012

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Lun 03 Sep 2012, 13:30
Cette affaire c'est un comme l'histoire de l'oeuf et de la poule sauf à consulter les archives de la boite on ne saura jamais d'une manière certaine je crois.

Voici comment ils justifiaient la création de la barre centrale et de la nouvelle forme de la lame aux acheteurs du new Gillette en 1930 :

Modification découpe intérieur des lames. Gallery_18120_450_95155

Pero je pense comme certains. Pour vendre de nouveaux rasoirs ils ont fait comme aujourd'hui : vendre à l'acheteur potentielle une vraie ou une pseudo innovation technologique du rasoir pour l'inciter à changer son matos. Profiter de cela pour que le nouveau rasoir ne puisse fonctionner pendant quelques temps qu'avec les lame de la marque pour niquer un peu la concurrence.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Lun 03 Sep 2012, 14:10
Intéressante cette affiche de 1930.
Merci pour tes recherches et les explications, Calidris ! Very Happy
calidris
calidris
Membre actif
Membre actif
Messages : 240
Date d'inscription : 24/05/2012

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Lun 03 Sep 2012, 14:24
De rien !
Je ne trouve plus le lien, mais j'avais lu dans une vieille notice, daté toujours du début des années 30, que les nouveaux bords et les échancrures à angle droit permettait de saisir la lame avec plus de sécurité. Tout ça pour dire qu'on sent bien le côté : "j'innove pour créer de nouveaux produits afin de vendre toujours plus, et je fais une réunion de brainstorming pour trouver le maximum d'arguments pour justifier au client d'acheter mon nouveau produit." Et l'argument sécuritaire c'est un truc qui marche à quasi à tous les coups.
avatar
Invité
Invité

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Lun 03 Sep 2012, 15:48
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Sam 15 Sep 2012, 10:28
calidris a écrit:Cette affaire c'est un comme l'histoire de l'oeuf et de la poule sauf à consulter les archives de la boite on ne saura jamais d'une manière certaine je crois.

Voici comment ils justifiaient la création de la barre centrale et de la nouvelle forme de la lame aux acheteurs du new Gillette en 1930 :

Modification découpe intérieur des lames. Gallery_18120_450_95155

Pero je pense comme certains. Pour vendre de nouveaux rasoirs ils ont fait comme aujourd'hui : vendre à l'acheteur potentielle une vraie ou une pseudo innovation technologique du rasoir pour l'inciter à changer son matos. Profiter de cela pour que le nouveau rasoir ne puisse fonctionner pendant quelques temps qu'avec les lame de la marque pour niquer un peu la concurrence.


Belle affiche, je ne pensait qu'aux TTO en lançant le sujet j'avait oublié qu'il y avait des 3 pièces avec barre centrale, un peut comme les Feather et certain iKon.
avatar
Invité
Invité

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Sam 15 Sep 2012, 11:15
M.R a écrit:
Ouhlala a écrit:Tu as une ou des URL ?
https://www.rasage-traditionnel.com/t2992-how-its-made-apres-les-rasoirs-les-lames Wink
Merci pour le lien. Smile
Contenu sponsorisé

Modification découpe intérieur des lames. Empty Re: Modification découpe intérieur des lames.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum