rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Faire son savon à barbe naturel... Empty Faire son savon à barbe naturel...

Jeu 08 Juil 2010, 08:16
Bonjour à tous, ça en fait un moment Razz Wink.

(ATTENTION: Adepte de la pure glisse et de la mousse parfaite s'abstenir...)

J'ai réalisé un savon à barbe naturel, bon on est loin d'une mousse qu'offre une crème(treeees loin), on est pas non plus au niveau d'un savon de grande marque, mais cette méthode à l'avantage, pour les gens comme moi qui regardent à l'environnement, aux contenus des produits (histoire de ne pas se mettre du pétrole sur le visage) en bref au écolo pratiquant Razz de pouvoir associé une passion(le rasage) avec ma façon de vivre(au maximum écologique).

(Bon on ne pourra pas dire que je n'aurais pas prévenu...)


Voici la méthode:

  • Rapé (oui oui) un savon comme base(je me suis dis pour mon premier savon, pour faire naturel, au tant y aller a fond, j'ai choisi l'alep...)

  • Préparé un bain marie, une fois que ça bouille bien, mettre un peu de savon rapé et d'eau dans votre recipient (plus de savon que d'eau)... le but est d'arrivé à une forme de mastique.

  • Une fois que vous êtes arrivé à 100gr de ce melange savon/eau(j'avais au préalable pesé le récipient en verre vide et je l'ai re-pesé pendant la cuisson Razz), rajouter y l'équivalent d'une cuillère à soupe d'argile de kaolin (il faut savoir que pour le visage c'est généralement la blanche(peau sensible) ou verte qui sont utilisées), j'ai choisi la verte car son effet cicatrisant est assez intéressant pour le rasage Wink.

  • Bien mélanger (c'est la que le fait d'avoir un mastique assez épais tout en étant légèrement liquide facilite le mélange).

  • Verser le tout dans un bol/moule etc..

  • ( Vous pouvez également ajouté 3/5gouttes d'huiles essentielles pour bénéficier d'une odeur particulière et des bien-faits de ces dernières.)


Apres... Attendre que ça sèche... (perso si votre moule est de type solide, ajouté y avant de verser le mastique un film plastique ou autre en dessous pour pouvoir 1 a 3 semaine après(tout dépend si votre mastique était fort liquide ou pas) retourner le savon.

Et voila c'est fini, je n'ai pas de photo de mon savon mais si ça intéresse je peux très bien en faire une voir même de la mousse que j'obtiens avec...

Bon comme je l'ai dis... on est bien loin des grandes marques et il faut plus d'eau pour avoir vraiment une exploitable, mais cela fonctionne.

Je ne regrette qu'une chose, le savon d'alep est certes très écologique et dispose d'un ph neutre mais pour ma part je l'ai trouvé très asséchant et surtout il ne mousse pas beaucoup a la base !!!!
C'est pourquoi mes futurs essais se feront sur des savons toujours naturel mais plus gras et moussant plus!


Voila voila mon but est avant tout de partager mon expérience! Je ne cherche en aucuns cas à convertir je précise.


Bonne soirée à tous.


PS: Je ne suis pas le créateur de cette "recette", je l'ai trouvé il y a de ça un moment sur le net mais je préférais terminer mes différentes mousses pour ne pas faire de gaspillage... J'ai donc copier le tout dans un PDF mais je n'ai pas marqué l'adresse ce qui fait que je ne peux vous en faire part.

Adresse du topic de base avec une réponse intéréssante (que je viens de voir mdr...)


Dernière édition par Draleg le Jeu 08 Juil 2010, 08:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Jeu 08 Juil 2010, 08:17
Depuis cette première recette j'ai aussi essayé le savon de Marseille Razz et ça va très bien aussi What a Face Twisted Evil
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 12 Juil 2010, 11:56
D'après une copine adepte de la fabrication de savon maison, il te faudrait remplacer 20% de ta préparation par de l'huile de coco hydrogénée pour une belle mousse... Et lorsque je lui ai demandé où trouver ce truc, elle s'est marré en précisant "au supermarché !!!".... En effet, la "végétaline" (le truc pour faire les frites) c'est de l'huile de coco hydrogénée... Si tu veux essayer on attend ton compte rendu !
Cool
avatar
Invité
Invité

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 12 Juil 2010, 14:37
HOOOOOOOOOOOOOOOOOO ULTRA intéréssant comme info merci bien Smile
Mais remplacer 20% de quoi par la végétaline ?? De savon ? ou juste le rajouter au tout ?

Merci d'avance Smile

Pour le compte rendu, ayant encore des stocks et vu le temps de séchage... J'espère que le forum sera tjs actif d'ici la Razz Razz What a Face What a Face lol!
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 12 Juil 2010, 18:52
20 % de la masse totale, donc 80% savon+eau et 20% huile de coco... Et pour la durée de vie du forum, ça dépend de nous !!!!!!!!!!!!
cheers cheers cheers
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Dim 24 Oct 2010, 21:24
De passage à Paris (pour y préparer mon emménagement, mais ça on s'en fout), j'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre chez Gibert. Et là, hop, entre deux pages,... une recette de savon à barbe ! Bon, ok, j'admets, c'est un peu pour ça que je le feuilletais. C'est marrant, ça me surprend toujours de tomber là-dessus, comme si on était plus que trois à s'intéresser au rasage avec blaireau, alors que si des livres le mentionne, c'est donc que ça doit un minimum intéresser les gens...

Sinon, c'est marrant le nombre de livres proposant de faire soi-même ses savons. Tapez "savons" dans la rubrique livres d'amazon.fr, ben y a foule. Je dois dire que la "vraie" méthode me rebutait un peu : manipulation de la soude, coût élevé (relativement) des matières premières,... . Mais avec la technique de la "refonte" (à base de paillettes de savon ou de glycérine, finalement ce n'est rien d'autre que la technique de Draleg, avec quelques variantes), ça devient à la fois moins cher et plus facile de faire son savon. Je pense que je tenterai le coup un de ces jours.

Pour finir, deux recettes de crèmes à raser (et non de savon, c'est plus rare) sur le site d'un auteur de livres justement axé savons et cosmétiques home made :

Recette 1

Recette 2

Par contre, c'est bête, mais toutes les deux sont "brushless", et même si c'est plus long, ben... je préfère ça avec un blaireau !
avatar
Invité
Invité

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Ven 04 Fév 2011, 19:48
Une petite video :
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 60
Localisation : cahors

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Ven 04 Fév 2011, 20:11
Super les gars!

On devrait faire la savon "rasage traditionnel" maison avec les avis de tous (bio , senteurs , glisse , tenue).

Moi , je n'ai pas trop de nez , mais je veux bien tester (préférences senteurs boisées , lavande).

Impressionnant , y'en a qui bossent , félicitations!

eric
Razor57
Razor57
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Mozelle !

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Ven 25 Jan 2013, 11:13
Bon, je viens de tenter l'expérience. Un peu "à l'arrache" sans doute, mais le résultat est plus que concluant !
Pour résumer : un savon de Marseille de 90g entièrement rappé, de l'huile d'olive (oui oui), et un fond d'eau de Cologne (pour la senteur. Bon, j'avais prévenu que c'était un test hein Evil or Very Mad ).
Le tout au bain marie et versé dans mon bol a rasage pour qu'il prenne la forme (j'ai mis une feuille d'alu pour pouvoir le démouler).
Laissé dehors toute la nuit pour qu'il prenne.

Je me suis rasé avec ce matin (même s'il n'est pas encore super sec). Et bah franchement, je suis très très très agréablement surpris !
Il mousse assez (là dessus y'a encore de la marge de progression, mais pour un essai totalement "freestyle" c'est plus que bon), ça glisse parfaitement sur la peau, et l'odeur est pas mal (au final y'a que celle du savon qui est ressortie, je devrais tenter aux huiles essentielles).

Bref, je pense que dorénavant, je vais procéder ainsi pour avoir mes savons !
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Ven 25 Jan 2013, 11:40
T'as pas essayé de rajouter un peu de Végétaline, comme le préconisait le grand maître du forum... Cool
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Ven 25 Jan 2013, 11:49
Je me demandais ce qu'était la Végétaline, et sur Yahoo questions-réponses je vois ça :

Meilleure réponse - Choisie par les votants
C'est un lubrifiant, du même type que le beurre ou la margarine. Oui c'est préférable de la remplacer car c'est destiné à un usage externe uniquement. Tu peux utiliser Durex Play.

What a Face lol!
Razor57
Razor57
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Mozelle !

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Ven 25 Jan 2013, 11:50
J'avais rien sous la main Embarassed Et puis il était 1h du matin.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Ven 25 Jan 2013, 12:01
Intéressant comme explication cheers
avatar
Invité
Invité

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Ven 25 Jan 2013, 12:29
Razor57 a écrit:J'avais rien sous la main Embarassed Et puis il était 1h du matin.

Y en a qui ont de drôles de trips à 1heure du matin lol!
Razor57
Razor57
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Mozelle !

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Ven 25 Jan 2013, 13:16
Insomnie quand tu nous tiens Twisted Evil
Sinon, j'ai vu qu'on pouvait parfumer avec du Rhum ... Ca sent le savon à barbe au Jägermeister tout ça Twisted Evil
Razor57
Razor57
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Mozelle !

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 28 Jan 2013, 18:06
Second rasage avec mon savon perso : ça mousse (pas mal, je suis satisfait), ça glisse (super bien même, je suis comblé !).
Bref, la fabrication repart, j'en fait 2 autres à l'amande douce Twisted Evil Et avec tout ça, je suis tranquille pour quelque temps !
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 28 Jan 2013, 18:45
Tu as bien titillé ma curiosité... sans vouloir abuser, tu pourrais nous faire une photo de la mousse produite ?

Non qu'on doute des qualités du produit par ailleurs, mais comme la mousse est généralement le point d'achoppement...
Razor57
Razor57
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Mozelle !

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 28 Jan 2013, 19:12
Sam D. a écrit:Tu as bien titillé ma curiosité... sans vouloir abuser, tu pourrais nous faire une photo de la mousse produite ?

Non qu'on doute des qualités du produit par ailleurs, mais comme la mousse est généralement le point d'achoppement...

Y'a pas de mal ! Je suis ouvert à toute critique, et d'ailleurs je suis persuadé que je n'ai pas obtenu "LE" savon à barbe. Je me suis juste bien éclaté pour le moment !

Ah sinon, désolé mais j'ai qu'un portable sous la main pour les photos Embarassed

Bref, place aux photos :
* Le savon (sur les suivants, j'ai essayé d'effacer l'effet "semoule" ou "gâteau de riz")
Faire son savon à barbe naturel... 534baa9d6908fec05d9e57a922d62e904bcca649

* Le matériel (bol Ikéa et Blaireau Lijun Shaving)
Faire son savon à barbe naturel... 9c4abad4c34708f95ff971d136f992770016cb5b

* Le blaireau avec la mousse montée
Faire son savon à barbe naturel... A362f053b07520348137dcf4117f4ccdd19fe3fa

* Close up ...
Faire son savon à barbe naturel... 1c55ee5277a96d47c9c687ce87bb11cc232dbf5c

* La mousse seule
Faire son savon à barbe naturel... Ec8e9feb00344bd83b3cb9b79da7291658d6883f

A vous de juger ! Pour info, je n'ai pas l'habitude des avons haut de gamme. Je me rase avec un Monsavon ou des crèmes à raser de bonne facture. Ceci dit, le résultat obtenu comme ça est au moins aussi bon qu'avec de l'industriel.
Quoique, sur deux rasages j'ai eu 2 BBS très agréables.
A développer ! J'ai aussi posté tout ça sur le 3C mais visiblement ils sont plus adeptes de l'extrème (ie, faire le savon from scratch, à la soude, comme des hommes !)
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 28 Jan 2013, 19:21
OK Merci...!

guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss
Messages : 3436
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 41
Localisation : Bailleul (59)

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 28 Jan 2013, 19:29
la mousse à l'air pas mal aéré, me trompe-je?

tu as mis beaucoup d'eau?
Razor57
Razor57
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Mozelle !

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 28 Jan 2013, 19:33
Oui, sans doute un peu trop d'eau sur le blaireau.
avatar
Invité
Invité

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 28 Jan 2013, 19:37
C'est moi ou le résultat point de vue mousse ne m'a pa l'air encore si mal que ça Smile ?. Il me semble avoir vu bien pire avec des savons dit "artisanaux"

Maintenant le problème des mousses qui ne "tiennent pas", c'est souvent après l'étalage sur le pig que ça se voit (du moins chez moi) alors que dans le bol, ça semble encore potable (mais ça finit par retomber aussi)

(Le 3C ce sont des vrais cow boys machos men certainement Faire son savon à barbe naturel... 677956 ) Faire son savon à barbe naturel... 3654737445
Razor57
Razor57
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Mozelle !

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 28 Jan 2013, 19:40
Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, sur la peau ça tient bien, et je suis d'autant plus satisfait du résultat !
Ca glisse du tonnerre, et aucun soucis d'irritation comme ça peut arriver parfois !

Ensuite, ça doit dépendre de chacun ...

Et pour finir, on est pour la plupart d'entre nous passés au rasage "à l'ancienne" pour son aspect économique et écologique (enfin, pour la thune, c'était avant d'être victime de SAC). De ce point de vue là c'est tout bénef : possibilité de se faire son savon bio, sans emballage, pour un prix de revient d'à peine 1€ ... (savon + huile + huiles essentielles + ce que vous voulez ...). Ce qui rend le deal assez intéressant.
avatar
Invité
Invité

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 28 Jan 2013, 19:57
Personellement, je salue l'idée tout simplement !
Bravo à Toi et si ça te convient...pas besoin de chercher + loin ! cheers
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 28 Jan 2013, 20:13
Oui l'essentiel est quand même qu'un produit nous convienne parfaitement quelque soit le produit d'ailleurs après les uns et les autres on ne peut pas tous aimer les mêmes produits, comme les femmes d'ailleurs et heureusement sinon bonjour le bordel Very Happy
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Lun 28 Jan 2013, 22:20
Barbapapa a écrit:C'est moi ou le résultat point de vue mousse ne m'a pa l'air encore si mal que ça Smile ?. Il me semble avoir vu bien pire avec des savons dit "artisanaux"

Maintenant le problème des mousses qui ne "tiennent pas", c'est souvent après l'étalage sur le pig que ça se voit (du moins chez moi) alors que dans le bol, ça semble encore potable (mais ça finit par retomber aussi)

(Le 3C ce sont des vrais cow boys machos men certainement Faire son savon à barbe naturel... 677956 ) Faire son savon à barbe naturel... 3654737445
Oui je rejoins Barbapapa. Même si une mousse n'est nullement indispensable à une bonne glisse et une bonne protection, encore faut-il, si mousse il y a, que celle-ci aie une bonne tenue sur le visage. Les bulles me semblent assez grosses, ne picotent-elles pas en éclatant sur le visage ?

Mais même ainsi, bravo pour la bidouille... d'autres ont fait moins bien pour plus cher...! Faire son savon à barbe naturel... 3496293039
Contenu sponsorisé

Faire son savon à barbe naturel... Empty Re: Faire son savon à barbe naturel...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum