rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Semogue 1470 Empty Semogue 1470

Dim 16 Sep 2012, 10:15
(Cette brosse a été évoquée à plusieurs reprises sur le forum, notamment ici. Néanmoins, elle mérite amplement qu'un fil lui soit spécialement consacré, aussi je vous propose le petit compte rendu qui suit.)

Semogue 1470 Semogue-1470__40389_zoom

Marque et prix
Comme son l'indique le Semogue 1470 est fabriqué par Semogue, société portugaise plus préoccupée par la conception de bons produits que par la publication d'un site web à sa gloire. Le 1470 est vendu moins de 9€ sur internet (on le trouve notamment chez Shaving.ie, chez The Portugal Online Shop, chez Vintage Scent et sans doute ailleurs encore).

Dimensions et matériaux
Un manche en hêtre verni de 50 mm, une sortie en soies de porc de 50 mm pour un diamètre de 22 mm. À la base de la touffe, une bague faite d'un métal ordinaire.
L'impression générale est celle que donnent ces petits ustensiles du quotidien faits de matériaux banals: un certain charme qui découle de la modestie de l'objet.

Qualité
Quoique bon marché, sans prétention, plutôt petit, le 1470 se révèle de bonne qualité: la touffe, qui m'est parvenue sans odeur désagréable, ne perd pas ses poils, et le bois ne bouge pas malgré l'humidité. Bref, en quelques mois, aucune mauvaise surprise constatée.

Propriétés de la touffe
Le 1470 est directement utilisable avec de belles performances: sans attendre plusieurs semaines, il fournit d'emblée une mousse abondante en quelques tours de poignet. La nécessité du rodage des soies de porc n'est pas flagrante ici et la touffe se montre efficace avant que les soies ne commencent à se diviser.
Quand on n'a utilisé auparavant que du blaireau (c'était mon cas), la sensation sur la peau diffère sensiblement: on est plus proche du passage d'un pinceau que d'une touffe, en cela que les poils restent assez agrégés les uns aux autres. D'emblée, la très grande douceur (ça ne pique pas du tout) associée à un superbe ressort produit un massage fabuleux.
La quantité de mousse emprisonnée dans les soies est en revanche sans doute en retrait par rapport à une touffe en blaireau: comme je ne fais généralement que deux passes, le 1470 emporte suffisamment de savon, mais une pour 3e passe il faudra peut-être recharger un peu.
D'une manière générale, le 1470 est facile à utiliser, avec des savons comme avec des crèmes. Il vaut mieux le laisser tremper un peau dans l'eau avant usage. Ensuite, je n'ai jamais rencontré de difficultés avec la proportion d'eau pour produire une mousse qui me convienne.

Conclusion
Pour sa douceur, pour son ressort, pour sa facilité d'utilisation et aussi pour son prix, le 1470 est tout à fait remarquable, je ne peux que le recommander. C'est devenu ma brosse quotidienne, je n'en utilise pas d'autres depuis des mois. Pourquoi dépenser plus quand on peut disposer de l'excellence au meilleur prix?

P.S. : Pour ceux que sa petite taille rebute, peut-être son grand frère, le Semogue 2000 (manche de 55 pour une sortie de 60 et un diamètre de 25), conviendrait-il mieux?
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Semogue 1470 Empty Re: Semogue 1470

Dim 16 Sep 2012, 10:28
je confirme ton ressenti, vive le pig

l'effet pinceau va s'estomper car ta brosse va s'ouvrir (il faut compter au moins 20 montages de mousse). J'ai toujours trouvé que le cochon met assez longtemps à se rôder.

le manque de mousse pour la 3ème passe peut venir de la petite taille de ce blaireau, ça me fait la même chose sauf sauf au bol où j'en ai assez pour 3 passes avec mousse à profusion.

un grand frère serait pas mal, j'ai le semogue LE 2011 finest bristle size 2 (et 1 aussi) et c'est mon cochon préféré.
avatar
Invité
Invité

Semogue 1470 Empty Re: Semogue 1470

Dim 16 Sep 2012, 10:33
phane10 a écrit:l'effet pinceau va s'estomper car ta brosse va s'ouvrir (il faut compter au moins 20 montages de mousse)
C'est vrai : j'ai amplement passé les 20 montages de mousse et le comportement a évolué. Mais l'effet pinceau, qui s'est atténué, subsiste encore (ce qui n'est pas pour me déplaire).
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Semogue 1470 Empty Re: Semogue 1470

Dim 16 Sep 2012, 12:44
Depuis le temps que vous le dit Very Happy

Vive Semogue et vive le pig cheers cheers
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Semogue 1470 Empty Re: Semogue 1470

Dim 16 Sep 2012, 12:50
dans le cochon tout est bon, sauf le poil Semogue 1470 677956
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Semogue 1470 Empty Re: Semogue 1470

Dim 16 Sep 2012, 13:36
non, ça c'est pour la cochonne Very Happy
avatar
Invité
Invité

Semogue 1470 Empty Re: Semogue 1470

Dim 16 Sep 2012, 14:19
Merci pour cette belle revue Wink
avatar
Invité
Invité

Semogue 1470 Empty Re: Semogue 1470

Mer 17 Oct 2012, 08:58

Très bonne revue en effet.

J'ai utilisé plusieurs fois cette brosse et bien je ne peux que Semogue 1470 3313621563 . De prime abord c'est vrai assez déconcertante, on a plutôt l'impression qu'elle ressemble au synthétiques à bon marché mais que nenni la comparaison s'arrête juste là!
Un maître achat à conseiller assurément à tous ceux qui veulent commencer avec un blaireau efficace sans se ruiner.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Semogue 1470 Empty Re: Semogue 1470

Mer 17 Oct 2012, 09:54
Merci pour cette belle revue, Pile-Poil ! cheers

J'approuve ton opinion positive sur ce blaireau. Very Happy
Semogue produit d'excellentes brosses qui associent efficacité et simplicité.
Je suis, pour cette raison, partisan de la soie de pig blanche. Je trouve en effet que la bande noire immitation poil de blaireau est accessoire et fait "gadget". Pour cette raison, j'utilise presque exclusivement mon 820 au détriment du 830.
Contenu sponsorisé

Semogue 1470 Empty Re: Semogue 1470

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum