rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Les retours de rasage!

+54
bulldog65
mni
gigabillou
BobsleiiG
François
Croustichoc
Captain cavern
GeneralGrievous
C. Tobini
Barbu
Luminoso
Buzz38
boby
Mr.Jim
Doc
Sly84
sabreur fou
fabrice1120
Newbie94
zumo
Dave72
Belzebuteu
his_dudness
Outrun
kasennpoz
Jyr
jde42
Flex
Avida Dollars
Patka
Sam D.
sebbtz
eldar
ericdu46
Did
moas
Crazy Horse
eidos
McKay
ALF78
wizzie
verso19
Stephan29
sylcas
Chrissss
Mach1
Izzy
33c
biox62
chti_lolo
Peacounet
phane10
Christian
Tourdefaure
58 participants
Aller en bas
Sly84
Sly84
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 41
Localisation : Valais, Suisse

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Jeu 28 Nov 2013, 23:12
okidoki donc je garde mon strop tout neuf pour passer au cuir nu...je me fabrique un ptit support sur lequel je fixe un bout de vieux jeans qui sera utilisé comme canevas (tjrs pas bien saisit l'utilisation que l'on en fait..)...et encore un autre jeans pour passer la pâte verte c'est bien ça?
boby
boby
Référent
Référent
Messages : 2566
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 47
Localisation : somme(80)

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Ven 29 Nov 2013, 01:33
Le canevas sert à redresser le fil de la lame qui s'est émoussé lors du coupage de ton poil de barbe  Wink 


Pour expliquer simplement :
Quand tu utilises un DE avec une lame Ginette , en général elle tient 2/3 rasages.
Ensuite on met à la poubelle par ce que l'on dit qu'elle est usée mais c'est simplement le fil qui est détérioré Cool
Les vieux briscard radin dans le temps , pour refaire 2/3 rasages avec leurs lames faisaient cela sur le pantalon en guise de canevas
(jambe pliée sur la cuisse Smile)

meme pour les 10 lames , ça marche  Very Happy 



NB: je conseil à tous , cette bonne lecture sur notre art de tout les jours
http://books.google.fr/books?id=X10GAAAAQAAJ&printsec=titlepage#v=onepage&q&f=false
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Lun 02 Déc 2013, 14:28
C'est vrai, le canevas ou le jean rendent du pouvoir de coupe à ton cc, donc avec modération, 5 passes après chaque rasage si ton cc perd vite son tranchant, sinon juste du cuir et ne pas hésiter à faire 30 à 50 passes avant et/ou après chaque rasage.

Sinon oui tu te prends la tête pour pas grand-chose pour le moment, le cc que tu reçois est shave ready? Tu te lance dès que possible dans un rasage, tu le sens moins coupant?
50 passes sur cuir nu. C'est toujours insuffisant? 50 de plus. C'est encore imparfait? 10 passes sur canevas ou jean puis 100 sur cuir nu.

Avec cela, tu ne devrais pas avoir besoin d'autre chose avant juin 2014!Wink 
Sly84
Sly84
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 41
Localisation : Valais, Suisse

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Lun 02 Déc 2013, 17:46
Voilà j'ai pas pu résister à l'essayer ce week end, donc petite préparation méticuleuse, et un petit rasage pour le début (cou + joue)...Et je suis super content, même si je débute et que mes gestes sont un peu gauche, j'ai fait 3 passes et avec les deux mimines (quand même dur avec la main gauche pour un droitier Laughing )..pas de coupure ni de feu du rasoir donc je suis content, par contre j'ai eu quelques souci " dans le feu de l'action"...comment rincer le rasoir sans risquer de l'abimer, et puis comme je suis pas très rapide, la mousse qui retombe et sèche sur la peau c'est pas top...par contre mon cc tirait pas mal sur les poils, pourtant je l'ai passé au canevas et au cuir...j'ai un peu peur de le passer à la pâte verte parce que c'est un vieux cc du 19ème alors j'ai pas trop envie de l'entamer Crying or Very sad ..et puis au final il y a aussi comment nettoyer l'engin quand on a fini le rasage (reste de savon, eau...)...enfin on se pose bcp de question en tant que novice!

Sinon que du bonheur, vivement le prochain rasage !cheers
Sly84
Sly84
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 41
Localisation : Valais, Suisse

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Lun 02 Déc 2013, 17:48
Voilà le miens Smile Les retours de rasage! - Page 10 Harrison_1
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19180
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Lun 02 Déc 2013, 17:52
bravo!

Pour le rinçage,ben...je rince pas, je le passe à la microfibre ou au mouchoir même entre passes mais bon chacun fait comme il veut Wink 
boby
boby
Référent
Référent
Messages : 2566
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 47
Localisation : somme(80)

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Lun 02 Déc 2013, 18:17
fabrice1120 a écrit:bravo!

Pour le rinçage,ben...je rince pas, je le passe à la microfibre ou au mouchoir même entre passes mais bon chacun fait comme il veut Wink 
Comme toi aussi pas de rincage Wink 
Les retours de rasage! - Page 10 1407064049 
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20485
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Lun 02 Déc 2013, 18:38
j'rince a l'eau bouillante ... pas tapper Les retours de rasage! - Page 10 677956
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19180
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Lun 02 Déc 2013, 18:50
On a pas d'eau chaude à Bruxelles lol! 
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16537
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Lun 02 Déc 2013, 18:50
Chrissss a écrit:j'rince a l'eau bouillante ... pas tapper Les retours de rasage! - Page 10 677956
Les retours de rasage! - Page 10 677956 










































Les retours de rasage! - Page 10 78980 
boby
boby
Référent
Référent
Messages : 2566
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 47
Localisation : somme(80)

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Lun 02 Déc 2013, 19:05
fabrice1120 a écrit:On a pas d'eau chaude à Bruxelles lol! 
Si Twisted Evil 
en-dessous du Manneken Pis lol! lol! lol! 
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Lun 02 Déc 2013, 19:19
ouais, une chaude pisse! Very Happy 
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20485
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Lun 02 Déc 2013, 19:22
presque une conterpeterie la stef Les retours de rasage! - Page 10 677956
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Lun 02 Déc 2013, 19:25
Les retours de rasage! - Page 10 677956 
Buzz38
Buzz38
Membre
Messages : 138
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 59
Localisation : Isère

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Premier rasage d'un ceinture Blanche au CCDO

Jeu 26 Déc 2013, 11:35
Voilà aujourd'hui première utilisation de mon petit sabre solingen 5/8 évidé en provenance de chez Rasoir sabre et heureusement parfaitement préparé par Ertan.

J'avais laissé pousser un peu la barbe pour lui donner à manger du poil et laisser ma peau reposée en prévention d'un rasage plus agressif qu'avec mes DE habituels (SLIM et  DE89) et surtout d'une technique inexistante à acquérir.

Préparation habituelle mais rigoureuse ce matin après la douche ; lingette chaude sur prebarba proraso Thé avoine avec un bon massage du poil et choix d'une crème Musgo Real qui offre la meilleure glisse de ma rotation somme toute peu diversifiée  (en savons : Cella et Monsavon, en Crèmes : Weleda, palmolive)

Après la montée de mousse et blaireautage en règle sur la barbe de 2 jours, CC en main, de dieu que la lame est exposée. Les retours de rasage! - Page 10 3900897508 

Je pose le rasoir sur ma joue, l'autre main tends bien la peau et hop je me lance sans me poser de questions c'est parti pour la première passe : scrrrrrrrrritch.

pas de problème particulier jusquà l’arrête de la mâchoire mais la peau bien rendue aide et ça glisse bien.
Je sens qd même le rasoir qui accroche parfois du à l'angle de la lame qui ne suit pas parfaitement le profil du visage. Ma technique est balbutiante faut faire gaffe mais ça passe sans bobo.

Je laisse le cou tranquille pour l'instant et je passe à l'autre joue sans changer de main. Là c'est moins immédiat faut trouver la bonne position et poser la lame correctement mais ça le fait aussi scrrrrrritch.
ouf. c'est chaud quand même.
 
respiration Les retours de rasage! - Page 10 1516208530  Les retours de rasage! - Page 10 1516208530 

reblaireautage et attaque du cou toujours vers le bas (donc en XTG pour moi là ), c'est plus compliqué : faut  bien positionner la lame sous le bon angle un peu trop et on sent bien que si on insiste : scratch coupé Les retours de rasage! - Page 10 3900897508 

mais finalement ça le fait aussi : je comprends vite qu'il faut garder la lame en mouvement c'est son déplacement perpendiculaire au tranchant qui sectionne le poil sans couper.

Les joues et le cou sont bien dégagés reste les moustache les commissures de lèvres et surtout le menton : là pas pareil ; j'ai du mal.
La main ne tremble pas mais quelques hésitations sur le menton sont immédiatement sanctionnées pas une coupure légère et sans conséquence mais le rasoir révèle là toute sa difficulté : il ne pardonne pas le geste hésitant :  

Seule la pratique du bon geste permettra d'acquérir l'efficacité.

Personnellement je connais bien ce postulat, je suis judoka depuis très très longtemps et j'ai appris depuis petit garçon par des décrochages de néon, fractures de la clavicule et autre incrustations dans les tatami suite à des ippon Seoi mal placés que l'efficacité ne vient que par la répétition patiente du geste juste.

Bref le CC c'est un art martial : la maitrise du geste juste guidé par un mental concentré sur l'instant présent.

Quel pieds ce truc


Voilà : à la sortie quelques petites coupures lègères sur la pointe du menton, les joues nickel, le coup et le menton pas trop mal et une marge de progression énorme devant moi.

Merci à Rasoir Sabre pour la qualité de la préparation de mon rasoir, j'imagine facilement le résultat avec un rasoir pas préparé ( Les retours de rasage! - Page 10 90412  Les retours de rasage! - Page 10 90412 ).

Je vais faire manger du cuir à mon rasoir et laisser le temps et les rasages successifs me faire passer du gokyo du rasage au 1 er Dan.

En judo pour un ado ou un jeune homme il faut environ 4 à 5 ans de pratique intensive pour atteindre le niveau de ceinture noir 1 er Dan j'espère aller plus vite au CC DO  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Buzz converti.
avatar
Invité
Invité

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Jeu 26 Déc 2013, 11:41
Les retours de rasage! - Page 10 2163994176 Les retours de rasage! - Page 10 2163994176  pour ton apprentissage sans bobo et ton joli compte rendu !
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Premier rasage d'un ceinture Blanche au CCDO

Jeu 26 Déc 2013, 11:47


Salut,

Ben, tu vois, tu te faisais du soucis, ça c'est très bien passé pour une première.
Maintenant comme tu le dis justement, ce sont les km de rasage sur ton visage qui t'apporteront
une certaine sûreté en toi qui te permettra de faire des rasages de plus en plus magnifiques... 
Pas belle la vie ??  cheers cheers 
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 51
Localisation : Yvelines

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Jeu 26 Déc 2013, 11:58
Buzz38 a écrit:

je comprends vite qu'il faut garder la lame en mouvement .

Exactement,  Les retours de rasage! - Page 10 41216 

Quand on débute, on a un peu la frousse, ce qui fait que l'on a du mal à respecter cette consigne.

Bien joué pour ta première  cheers 
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Jeu 26 Déc 2013, 12:08
Bon et complet compte rendu.
Sensible à ton image de l'apprentissage du CC semblable à celui du judo, il est certain, et c'est tant mieux, que la maîtrise du CC te viendra beaucoup plus rapidement que la maîtrise que tu peux avoir dans ton art martial. Une vie n'es pas suffisante pour l'art martial.... Wink (pas pour le sport hein).oss sempaï.
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Ven 27 Déc 2013, 11:53
:hard: super compte rendu
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 819
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Premier rasage au CC chez un barbier : bilan

Mar 18 Fév 2014, 20:36
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance d'aller me faire chouchouter chez un barbier réputé de la capitale (Alain Maître Barbier), c'est mon premier rasage au CC (il ne rase pas à la shavette). J'ai trouvé l'expérience très agréable, la sensation est moins douce que je ne le pensais et plus sportive mais quel rasage !

En arrivant, un petit état des lieux du pro : peau hyper-réactive, implantation difficile (dans tous les sens), barbe dure et apparemment peau fatiguée le jour J malgré 3 jours sans rasage. Le Monsieur a vu juste sur toute la ligne pour le moment  Very Happy 

Matériel utilisé : CC TI, blaireau Plisson poil noir, huile de rasage, savon Osma, alun, talc, crème hydratante. Je ne l'ai pas trop questionné sur le matos histoire de ne pas le déconcentrer.

Déjà, j'ai été décontenancé, le Monsieur me dit que l'essentiel, c'est la préparation (on est tous d'accord) et la préparation c'est : huile de rasage et blaireautage de 2 minutes environ, en FL, rien de plus. La mousse n'a rien à voir avec ce que je considère comme une bonne mousse et pourtant... une couche fine mais dense, pas trop hydratée, qui s'enlève à chaque passage de la lame de manière à ce qu'il n'y ait presque plus rien une fois le rasage fini. Pour moi, j'assimilais cette consistance à "mousse pas assez hydratée".

Rasage en 2 passes (WTG / XTG), je pense qu'il y est allé light vu l'état de fatigue de ma peau.

Dans l'ordre ça donne donc :

- application de l'huile
- blaireautage FL
- première passe WTG
- blaireautage FL
- seconde passe XTG
- passage doucement du blaireau chargé d'eau tiède
- passage doucement du blaireau chargé d'eau froide
- alun
- crème hydratante
- serviette chaude (meilleure action de la crème)
- finitions à sec, ATG très très léger
- talc

Conclusion : un très très bon rasage, aucune sensation de tiraillement, la peau parfaitement reposée en sortant, mes proches qui me disent que la peau a l'air même plus reposée qu'avant la séance  Shocked 

Bémol : des boutons dans le cou à J+2, peut-être l'alun ou l'huile, j'avais déjà eu des précédents aussi bien avec l'un que l'autre mais je ne lui ai rien dit histoire de voir si la peau allait réagir avec un pro. Je demanderai sûrement d'éviter ces produits la prochaine fois histoire de voir s'il y a une différence.

Conclusion : achat d'un rasoir + affiloir dans le mois avec un cours d'affutage et rasage dispensé par le Monsieur  Very Happy 

Bonne lecture et bonne soirée à tous,

PS : j'ai édité mon post, j'avais mis dans mon post initial le talc avant la finition ce qui est erroné.


Dernière édition par C. Tobini le Mer 19 Fév 2014, 11:37, édité 2 fois
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Mar 18 Fév 2014, 20:44
Super ton compte rendu Tobini !  cheers Merci !!! 
 
Petite question ! : quand tu dis que sa mousse ne te semblait pas "assez hydratée", tu voulais dire qu'elle était plutôt 'sèche' (comme quand on la laisse trop longtemps sur le groin) ou bien  genre 'mousse pas terrible de savon foireux', fine et avec petites bulles ?
Ou autre ???
 
Ca m'intéresse vivement de savoir quelle serait/est  la mousse optimale avec un CC pour un pro !
 
 Very Happy
Captain cavern
Captain cavern
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Toulouse

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Mar 18 Fév 2014, 20:48
Merci pour le CR cela donne envie Twisted Evil 
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Mar 18 Fév 2014, 22:11
joli retour tobini
et en prime tu prends gout au CC...
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Mar 18 Fév 2014, 22:22
moas a écrit:joli retour tobini
et en prime tu prends gout au CC...

Et en parlant de Retour... Toujours un plaisir de te re-lire aussi toi  Very Happy 

moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Mar 18 Fév 2014, 22:31
Merci general,
le temps m'as beaucoup manqué ses derniers mois (comme l'année précédente à la même période d'ailleur)
et je dois dire qu'à mon retour de voir barbabapounet transformé en invité  Sad 
mais le general est là mtn  Very Happy 
Croustichoc
Croustichoc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1281
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Mar 18 Fév 2014, 22:53
Merci pour cette petite revue intéressante.
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Mer 19 Fév 2014, 00:06
Belle revue et belle expérience.

Petits boutons quelques heures après le rasage tout naturellement je dirais, et même en allant chez un barbier, rien d'anormal c'est la pousse des poils profonds qui se trouvent à un endroit très sensible. Pis tu as la peau fatigué comme tu l'as dis.

Mais je peux me tromper, car ça m'arrive souvent aussi et j'en connais la cause.
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Mer 19 Fév 2014, 02:38
Donc bonne expérience, c'est positif.

J'ai aussi une peau merdique, très sèche, l'eau en région parisienne est super calcaire = elle assèche encore davantage la peau, il m'arrive souvent de faire une mousse (montée sur le visage) qui me semble trop peu épaisse et trop peu couvrante, même avec du MdC parfois.
Malgré tout, je n'ai que rarement rencontré de problème avec, comme j'utilise des produits d'une bonne qualité, même avec un résultat pas génial, le rasage reste convenable et pas trop pénalisant pour la peau.

Et tu as eu de la chance qu'il n'attaque pas une 3e passe parce qu'avec une peau qui ressemble à la mienne, la 3e passe c'est seulement pour les très bons jours, la plupart du temps, je peux faire une croix dessus.
Je suis moins bien rasé, pas toujours BBS à 100% vu que j'ai une implantation anarchique, mais entre rien et 2 passes au cc, le choix est vite fait. Twisted Evil 
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 819
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Mer 19 Fév 2014, 11:27
GeneralGrievous a écrit:Super ton compte rendu Tobini !  cheers Merci !!! 
 
Petite question ! : quand tu dis que sa mousse ne te semblait pas "assez hydratée", tu voulais dire qu'elle était plutôt 'sèche' (comme quand on la laisse trop longtemps sur le groin) ou bien  genre 'mousse pas terrible de savon foireux', fine et avec petites bulles ?
Ou autre ???
 
Ca m'intéresse vivement de savoir quelle serait/est  la mousse optimale avec un CC pour un pro !
 
 Very Happy

Merci  Very Happy Concernant la mousse, plutôt sèche, en tapant 'alain maître barbier' dans Google, tu auras une vidéo dans laquelle il fait une démo, je pense que c'est filmé d'assez près pour que tu voies la consistance de la mousse.
Contenu sponsorisé

Les retours de rasage! - Page 10 Empty Re: Les retours de rasage!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum