rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Mastro livi en action

+7
Flex
Avida Dollars
Chrissss
33c
Tourdefaure
Stephan29
Pierre
11 participants
Aller en bas
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Lun 07 Jan 2013, 17:29
Ah way c'est quand même rapide, c'est cool.

Par contre le truc du fils qui fait des rasoirs en se faisant passer pour papa, j'espere que c'est pas le cas.
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Lun 07 Jan 2013, 17:41
Ali-s-Blade a écrit:Salut !

Moi j'aime beaucoup Livi, j'ai toujours aimé et j'aimerai toujours Razz , même pas peur de le dire pirat pis j'aime bien prendre sa défense même si je n'ai jamais eu un de ces CC entre les mains Mastro livi en action - Page 2 677956 je me contente de le suivre sur son site depuis longtemps. Il a de bons retours sur la qualité de ses tranchants, mais pas a réception.

C'est quoi le problème de finition sur ce CC ? les bords de la châsse ? le dos coté émouture ? Livi est reconnu pour avoir des finitions pas fines du tout, faut pas s'attendre a avoir un finition a la Graveline ou Robert Beillonet, ça va avec le bonhomme et ses grosses paluches Laughing suffit de voir la signature et la nuance de l'acier gravée sur la soie Rolling Eyes
En gros, Livi, c'est du bourrin, faut aimer. Bon après si ça rase mal, c'est autre chose.

bonjour Ali

tu es un pro et tu a tout à fait cerné le probleme (si probleme il y a pour 500 euros) quant à la finition.
pour les lames, il faut savoir que pour l'afuttage il a une pierre niwa au grit 3000 puis basta!
apres c'est pate et cuir.
au futur proprio de faire le boulot.
avatar
Invité
Invité

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Lun 07 Jan 2013, 17:52
C'est fait Chris Very Happy

Fafner, une fois ta lame bien affutée et affilée, elle devrait être redoutable, RWL34 est le meilleur acier inox pour les rasoirs, acier de la métallurgie des poudres très cher a grain très très fin, avec le traitement qui va bien, c'est top. Et Livi a tous le matos pour bien traiter cette nuance et faire la cryogénisation derrière. Un affutage et Affilage au top sur un CC qui sort de l'atelier est long, il a préféré ne pas le faire, il créait le biseau et basta. Laughing

petite vidéo de rasage au Livi d'un membre du fofo espagnol du CC :
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Lun 07 Jan 2013, 22:26
Son rasoir est de toute beauté! I love you
RWL34. Il y a une grosse différence de prix avec les autres aciers, Ali? scratch
avatar
Invité
Invité

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 09:35
Steph, oui excessivement cher, pour situer par exemple une barre de C105, C130 ou C135 en plat de 6mm d'épaisseur 4 cm de large, le mètre est a 25 à 30 euros, le 145SC, +/- 100 euros, un bon damas +/- 900 euros et le RWL34 +/- 400 euros et il y a beaucoup de perte car c'est un acier qu'on ne forge pas, c'est que de la découpe et de l'enlèvement de matière. Faut un traitement thermique sous vide donc achat de papillotes spéciales pour mettre la lame en plus.. ça allonge la facture Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 09:51
Ali, même si je ne suis pas passionné de CC j'aime beaucoup tes explications claires et franches. Continue.

Si j'avais envie de mettre une telle somme dans un rasoir et si j'aimais la forme de tes lames, je t'en achèterais un Very Happy
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 10:18
Ali-s-Blade a écrit:Steph, oui excessivement cher, pour situer par exemple une barre de C105, C130 ou C135 en plat de 6mm d'épaisseur 4 cm de large, le mètre est a 25 à 30 euros, le 145SC, +/- 100 euros, un bon damas +/- 900 euros et le RWL34 +/- 400 euros et il y a beaucoup de perte car c'est un acier qu'on ne forge pas, c'est que de la découpe et de l'enlèvement de matière. Faut un traitement thermique sous vide donc achat de papillotes spéciales pour mettre la lame en plus.. ça allonge la facture Very Happy

Ah oui tout de même!
Non seulement c'est la peau des fesses mais en plus faut être équipé pour le travailler!
Uniquement de la découpe ça enlève le risque du "clic" à la trempe non? ou il faut le tremper quand même? Mastro livi en action - Page 2 677956
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 10:21
Le traitement thermique c'est très probablement une trempe.
avatar
Invité
Invité

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 10:35
Bah en fait, pas mal de couteliers, même pro le sous-traite a des boites qui ne font que du traitement thermique et qui sont équipés pour cryogéniser la lame après trempe. Comme ça t'es sur d'avoir une trempe au top. c'est important d'aller a -100°C pour avoir le top des aciers inox, on peut faire sans, mais c'est moins bien et bête d'avoir ce genre d'acier et de ne pas le pousser a donf Very Happy .

Le clic de casse de la lame, c'est surtout sur les trempes a l'eau a choc violent ou quand l'acier a trop de tensions a l'intérieur après forge et qu'il n'a pas été recuit (genre de massage avant trempe Laughing ) a l'huile ça n'arrive jamais si la lame est bien travaillée, et le RWL se trempe aussi mais faut le chauffer a 1050°C avec un maintien de température de 20 minutes, un truc comme ça et tremper tranquillou soit dans l'huile chaude ou alors sous des grosses plaques d'alu pour dissiper/absorber la chaleur, pas besoin de choc violent pour qu'il prenne la trempe.

de rien Jde42 !
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 10:46
Merci pour ces infos metalurgiques! Wink
Rien de bien étonnant en effet de voir que le traitement de cet acier soit sous traité quand on a sous les yeux les informations concernant son travail. Shocked
Là, ça devient pointu comme taffe, un bon C145 "à l'ancienne" ça me va plus que bien! Mastro livi en action - Page 2 677956
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 11:03
Qu'apporte la cryogénisation de cet acier ? Une plus grande dureté ou d'autres caractéristiques ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 11:09
y'avait une emission sur discovery y'a qq jours ou un mec fabriquait des épées en "super acier"

Genre il martelait le bout de la lame pour le strier afin que la force a l'impact aie plus de chemin a parcourir et sois mieux repartie dans la lame, du coup ca casse moins facilement

Il faisaient aussi une suite de chaud/froid : la lame rougie trempée a l'eau et ensuite dans une espece de congelo qui descends a moins beaucoup pendant plusieurs heures, il répétait l'operation plusieurs fois.

impressionnant Shocked
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 11:32
Ca aussi ça doit être technique à faire, une épée. Un fil suffisamment tranchant pour faire tomber facilement une tête ou un bras mais assez résistant pour ne pas trop s'émousser au contact lors des parades. Surtout quand on imagine les connaissances en métallurgie qui étaient celles de l'époque où l'on utilisait ces armes, les bons forgerons devaient être de vrais sorciers.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 13:06
Chrissss a écrit:y'avait une emission sur discovery y'a qq jours ou un mec fabriquait des épées en "super acier"

Genre il martelait le bout de la lame pour le strier afin que la force a l'impact aie plus de chemin a parcourir et sois mieux repartie dans la lame, du coup ca casse moins facilement

Il faisaient aussi une suite de chaud/froid : la lame rougie trempée a l'eau et ensuite dans une espece de congelo qui descends a moins beaucoup pendant plusieurs heures, il répétait l'operation plusieurs fois.

impressionnant Shocked

C'est Dan Watson..

http://science.discovery.com/tv-shows/how-do-they-do-it/videos/how-do-they-do-it-creating-super-steel.htm
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 13:10
Voilà oui !
avatar
Invité
Invité

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 13:30
jde42 a écrit:Ca aussi ça doit être technique à faire, une épée. Un fil suffisamment tranchant pour faire tomber facilement une tête ou un bras mais assez résistant pour ne pas trop s'émousser au contact lors des parades. Surtout quand on imagine les connaissances en métallurgie qui étaient celles de l'époque où l'on utilisait ces armes, les bons forgerons devaient être de vrais sorciers.

ça me fait penser à la forge des katana avec du Tamagahane, mais la trempe, en plus d'être différente (trempe sélective partielle à l'argile)n'est pas la seule technique, il s'agit d'un enrobage deux types d'aciers, dur/tendre qui vont permettre une certaine souplesse de la lame mais aussi un bon tranchant. La trempe partielle permettra dans ce cas là de durcir plus le fil (qui sera seul trempé au final) et de conserver à la lame cette résistance. C'est la fameuse ligne "hamon" que je trouve tout simplement magnifique I love you -tout comme le reste du sabre d'ailleurs. I love you I love you


Mastro livi en action - Page 2 Hamon10

Je me souviens d'un reportage qui montrait l'étape de fabrication du vrai Tamagahane dans un atelier traditionnel, c'était juste fabuleux, faudrait que je remette la main dessus. Peut-être en cherchant "tamagahane" sur youtube?

en tout cas merci à Ali pour ces infos qui m'ont beaucoup appris, c'est hyper intéressant et me donne encore plus envie de me mettre au CC. Faut juste que je trouve une lame chèvre radis pour mon premier essai quoi, mais c'est pas évident, depuis Skyfall tout le monde se met au CC et se jette comme un vautour sur la moindre annonce! Crying or Very sad Mastro livi en action - Page 2 816096984
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 13:38
C'est ici, et un super reportage. Wink Chrissss il y a longtemps l'avait déjà montré, merci à lui. Un régal.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 13:48
Oui, c'est très intéressant tout ça. Je ne sais pas si les forgerons européens avaient aussi développé des techniques en sandwich ou s'ils se "contentaient" d'un revenu plus ou moins bien maîtrisé pour rendre les lames moins cassantes.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 14:00
Les Katanas, c'est d'une beauté!!! Mastro livi en action - Page 2 781761
avatar
Invité
Invité

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 14:11
d'après ce que j'en sais (plutôt ce que mon ami coutellier passionné m'avait appris ^^ ) la majorité des forgerons européens n'ont jamais vraiment su maîtriser cette technique de trempe sélective...après pour le sandwich c'est une autre affaire aussi. Il y a bien eu des tentatives, certains ont même eu de bons résultats, mais jamais aussi bons que les forgerons dépositaires du savoir, jalousement gardé et transmis de génération en génération. Voilà pourquoi le prix d'un vrai katana (surtout s'il est d'époque, et d'une école/région reconnue) peut monter à des sommets stratosphériques...

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 14:21
Je peux me tromper mais en Europe on a peut-être plus vite abandonné les armes blanches pour se tourner vers les armes à feu quand les japonais continuaient à utiliser les premières et sûrement à développer les techniques de forge.

En même temps quand on voit le temps qu'il faut pour fabriquer/affûter un beau katana on imagine bien que ces armes n'étaient pas destinées à la piétaille de base.
avatar
Invité
Invité

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 15:33
jde42 a écrit:Qu'apporte la cryogénisation de cet acier ? Une plus grande dureté ou d'autres caractéristiques ?

Oui, une plus grande dureté, et surement d'autres transformations, mais que sur les Inox, si tu fais ça sur un acier C130 ou 145, il éclate.

Pour en revenir aux épées, l'Europe, moyen orient a toujours été en avance sur le Japon, acier de bas fourneau (tamahagane au Japon), acier au creuset (Wootz), Damas, forge, soudure, sandwich (san mai en japonais) acier feuilleté etc.. sauf qu'ici les connaissances n'ont plus été transmises pour différentes raisons historique et se sont perdu pendant une longue période avant d'être redécouverte. Eux les Japonais ont toujours transmis leur savoir depuis des siècles.
Un allemand a fait une reconstitution historique très pointu (avec acier fait a partir de minerai dans des bas fourneau) de 2 sabres, un d'ici du moyen age, et un Japonais avec tamahagane, il y a eu des tests de coupe d'éffectués, les 2 les ont passé, et après sabre contre sabre, le katana a explosé au premier coup, lame tranchée, le contraire des films clown
Pour le Sandwich, vu la rareté de l'acier de qualité, il était important de le mettre en sandwich entre de l'acier ou fer de moins bonne qualité. Les rasoirs du XVIII sont fait de cette manière.


33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 15:47
Le katana, un fil extrêmement tranchant une pointe dure mais une lame moyennement solide!
Une arme prévue pour couper et parer un minimum, mais pas pour guerroyer! Laughing
L'esprit martial appliqué à cette arme! Rapidité, maîtrise et précision du coup porté en finesse.
L'arme n'est alors que le prolongement du corps, celui-ci en déterminant l'efficacité!
Avec un katana, un coup mal porté n'est pas efficace, avec une autre lame c'est moins criant.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 15:54
Bon, comme je le pensais, je me suis trompé. "Nous" étions meilleurs que les Jap, pour une fois cheers

En tous cas, c'est très intéressant tout ça. Mastro livi en action - Page 2 2163994176
avatar
Invité
Invité

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 16:58
Oui Steph ! ça reste costaud quand même Very Happy , c'est fait pour couper des os sans faire de dents sur la lame Laughing Bon après un Katana, c'est lourd, genre barre a mine entre 6 et 7mm d'épaisseur, niveau rapidité, il y a vachement mieux, Les 3 mousquetaires avec leurs fleurets de moins de 500 grammes, ils sont achement plus rapide pirat mais bon Japon, Katana, manga, samourai, ça fait plus rêver Laughing

Fou ce que Mastro Livi nous fait dire. bounce

Jde42, il y a des couteliers en France, Europe, USA qui n'ont rien a envier aux Japonais.
Un super livre pour ceux que ça interesse, l'histoire des épées, de l'acier, des techniques avec recherches historiques rigoureuses et surtout facile à lire et comprendre : http://www.amazon.fr/Les-aciers-damass%C3%A9s-primitif-modernes/dp/2911762878
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Mar 08 Jan 2013, 17:01
Ouep! Mais les fleurets pour couper un bras ou une tête! lol! Wink

Bon, pour en revenir aux livi's blade, j'aime bien ses gros modèles lourds et massifs! Et puis un beau Damas... Mastro livi en action - Page 2 781761
Pour l'instant, je vais déjà profiter du bel objet qu'un artisan du sud de la France m'a fabriqué! Wink un modèle unique et de qualité! Laughing Et livré chèvre radis. Twisted Evil
Parce qu'à 1500 euros le "Livi", je ne suis pas certain de franchir le pas même si j'en avais les moyens! Evil or Very Mad sauf si je souhaite faire fuire ma femme! Very Happy
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Ven 26 Mai 2023, 13:39
Un AGRÉABLE retour dans l'histoire du forum !!! Mastro livi en action - Page 2 2764
avatar
Invité
Invité

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Ven 26 Mai 2023, 16:24
Il fait toujours des rasoirs?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Ven 26 Mai 2023, 17:09
Je ne sais pas. L'an dernier il en faisait encore. Il a fait un petit chalet à côté de l'atelier pour sa clientèle.
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Ven 26 Mai 2023, 20:03
Oui, il fait toujours.
Mais j'ai eu une mauvaise expérience avec un grifo que je lui avait acheté.
Alors pour moi, je ne prendrai plus chez lui.
J'ai voulu reprendre le fil car il n'était assez préparé pour ma barbe. Et là...gros problème!
Impossible d'obtenir un fil qui se tienne.
En sortie de pierre, je parvenais à sortir un fil d'aspect très correct mais au rasage, le fil s'éffondrait.
Je pense qu'il y avait un problème de trempe; L'acier n'était pas assez dur. D'ailleurs lorsque j'affutait les particule métalliques arrivaient beaucoup trop vite par rapport à mon habitude.
Il m'a repris le rasoir et m'a remboursé.
Il préconise l'usage de pâte verte et précise qu'il ne garanti pas le rasoir si il passe sur pierre.
Au delà de tout ça, je n'appéciais pas également le feed back que le rasoir me procurait. je le trouvais 'froid', un peu sans âme. Difficile à vous expliquer mais pas un super ressenti comme je peux avoir avec un bon vieux MK32, un fila.
Contenu sponsorisé

Mastro livi en action - Page 2 Empty Re: Mastro livi en action

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum