rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Dim 06 Jan 2013, 22:53
Le site de wetshavingproducts est celui à la base d'un fournisseur et il balance pas mal d' infos sur l'approvisionnement voir cet article :

http://wetshavingproducts.com/badger-hair-grades-a-primer/

Où il est confirmé que tout vient de Chine (ailleurs il n'y en a pas ou c'est interdit). Le blaireau européen est pas un blaireau qui vit en Europe mais une race (le meles meles).

Le silvertip courant présente désormais des pointes souvent blanchis au lieu de la couleur argent l'intérêt étant de pouvoir prendre du best et de lui donner l'aspect du silvertip (on s'en doutait c'est avoué clairement).

Le pur noir vient du ventre du blaireau cochon, le pure du vente du meles meles et le gris du dos du meles meles (le vrai best soit les poils du dos à pointe non claires). Pas la même race une info que je n'avais vu nulle part.

Le finest vient du blaireau à collier aussi appelé blaireau cochon et est dispo en quatre grades de qualité différentes.
Sachant qu'on peu faire du deux bandes avec du meles meles sur un spécimen à long poil en gardant les deux bandes du haut là c'est le luxe le vrai ou en prendre sur le blaireau cochon plus ou moins d'élevage et avoir du très bon à de la vraie daube (ce qui confirme mon expérience avec des deux bandes vraiment très différent en qualité d'une marque à l'autre).
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Lun 07 Jan 2013, 08:29
CQFD ! cheers

Merci Cyril pour cette synthèse. Very Happy
avatar
Invité
Invité

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Lun 07 Jan 2013, 08:53
super intéressant, ce qui me travaille depuis quelque temps c'est comment sont extraits les poils de la bestiole? Enlevés/arrachés à la main, ou autre méthode?

Mode [3615 MyLife] ON

Je demande ça parce que ça m'a toujours travaillé, j'ai un temps habité un petit cabanon dans la Drôme montagneuse du côté de Die, et il y avait des blaireaux...de vrais gros blaireaux, quoi. Un jour au détour d'un sentier je suis tombé sur le cadavre d'un spécimen ma foi fort bien pourvu, et je vous avoue que, s'il n'y avait pas eu l'odeur (et le risque de choper un parasite ou une saleté What a Face ) j'aurais bien aimé me faire une récolte de "purs poils de vrai blaireau de chez nous en silvertip/best/finest"

Mode [3615 MyLife] OFF

enfin tout ça pour dire que depuis ce temps-là, cette question me travaille
avatar
Invité
Invité

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Lun 07 Jan 2013, 09:29
Alors d'abord tu l'épluches et après tu obtiens ça :

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Badger10
Source : Shavenook

Sinon tu trouves ça tout fait sur Etsy ?! : Là tout de suite ça fait plus Davy Crocket et moins classe anglaise...

Après pour la récolte du poil, je n'ai pas trouvé l'info non plus.
Lucky
Lucky
Homeboy
Homeboy
Messages : 1337
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 63
Localisation : Mons - Belgique

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Lun 07 Jan 2013, 12:36
On va se prendre BB sur le dos avec ce truc!!! Shocked Laughing
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Lun 07 Jan 2013, 12:39
T'inquiète, elle est en Russie... clown
avatar
Invité
Invité

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Lun 07 Jan 2013, 12:40
Avec son pote Obelix
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Lun 07 Jan 2013, 13:12
Merci pour le lien Cyril, très instructif.
avatar
Invité
Invité

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Lun 07 Jan 2013, 13:18
JM29 a écrit:T'inquiète, elle est en Russie... clown

et bon débarras...


grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils 24577810
avatar
Invité
Invité

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Lun 07 Jan 2013, 13:21
grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils 3313621563
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mar 08 Jan 2013, 20:24
cyril a écrit:Le site de wetshavingproducts est celui à la base d'un fournisseur et il balance pas mal d' infos sur l'approvisionnement voir cet article :

http://wetshavingproducts.com/badger-hair-grades-a-primer/

Où il est confirmé que tout vient de Chine (ailleurs il n'y en a pas ou c'est interdit). Le blaireau européen est pas un blaireau qui vit en Europe mais une race (le meles meles).

Le silvertip courant présente désormais des pointes souvent blanchis au lieu de la couleur argent l'intérêt étant de pouvoir prendre du best et de lui donner l'aspect du silvertip (on s'en doutait c'est avoué clairement).

Le pur noir vient du ventre du blaireau cochon, le pure du vente du meles meles et le gris du dos du meles meles (le vrai best soit les poils du dos à pointe non claires). Pas la même race une info que je n'avais vu nulle part.

Le finest vient du blaireau à collier aussi appelé blaireau cochon et est dispo en quatre grades de qualité différentes.
Sachant qu'on peu faire du deux bandes avec du meles meles sur un spécimen à long poil en gardant les deux bandes du haut là c'est le luxe le vrai ou en prendre sur le blaireau cochon plus ou moins d'élevage et avoir du très bon à de la vraie daube (ce qui confirme mon expérience avec des deux bandes vraiment très différent en qualité d'une marque à l'autre).

Comme quoi, certains font payer bien cher pour des poils Chinois!!! grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils 677956
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mar 08 Jan 2013, 21:22
Ben me v'là moins con study

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mar 08 Jan 2013, 21:27
Le montage a autant, si ce n'est plus, d'importance que la provenance de la touffe! Parceque, un blaireau de race X c'est un blaireau de race X, non? En Chine ou en France! Bon OK, il ne parle pas la même langue! clown (mis à part les conditions d'élevage et d'abattage pour l'animal) Wink

Après il y a tout le volet tromperie sur la marchandise etc....
avatar
Invité
Invité

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mar 08 Jan 2013, 21:37
Oh hé, toi même !

What a Face
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mar 08 Jan 2013, 21:43
C'est çui là qui dit qui y est grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils 41216

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mar 08 Jan 2013, 22:33
33c a écrit:Le montage a autant, si ce n'est plus, d'importance que la provenance de la touffe! Parceque, un blaireau de race X c'est un blaireau de race X, non? En Chine ou en France! Bon OK, il ne parle pas la même langue! clown (mis à part les conditions d'élevage et d'abattage pour l'animal) Wink

Après il y a tout le volet tromperie sur la marchandise etc....

Tous les poils de blaireau viennent de Chine. Rien n'est approvisionnable en dehors vu que c'est protégé ailleurs. Les marques vont pas se lancer dans le braconnage non plus.

Après le débat c'est qui monte vraiment ses touffes sur les grandes marques sans le sous traiter en Chine : Simpson, Plisson, Shavemac en partie, Thaeter aussi après je n'ai aucune certitude.

Si les marques sous traitent la monte, il est à mon avis clair que les poils approvisionnés le sont par le sous traitant Chinois donc on on est forcément dans les gammes de Li jun ou Frank Shaving les sous traitants en question.
Pour les marques qui montent elle même, ils font l'achat eux même. Voire la qualité des poils Plisson qu'on retrouve pas ailleurs ou les best super Simspson la façon dont ils ont été chercher le Manchurian.
Vu la diversité de grades il y a matière à monter en qualité (bien que qualité supérieure veuille dire agrément en plus et pas valeur d'usage supérieure).

Existe-t il un entre deux (achat et monte sous traitée) ? Possible au vu de ce que propose des petits producteur comme Wetshavingproducts ou New forest mais comme la fabrication de la touffe est sous traitée c'est difficile de dire à quel point ça vaut tant le coup.
C'est une chose de dire j'ai le même silver qu' untel alors que c'est monté par un sous traitant quand l'autre achète sur place, gère la qualité, éventuellement regrade les poils chez lui avant de les monter.
avatar
Invité
Invité

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mar 08 Jan 2013, 22:42
Excellemment dit ! grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils 3313621563
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mer 09 Jan 2013, 04:46
C'est bien ce que je dis dans mon post précédent! Ce qui fait la différence, à grade de poil identique c'est le montage, le savoir faire!

Le blaireau n'est absolument pas protégé partout sauf en Chine! Nul besoin de se livrer à un quelconque braconnage afin de s'approvisionner en poils de blaireau en Europe!
En France, par exemple, il fait l'objet d'une "semi-protection" par les règlements départementaux de chasse en fonction de la région.
D'autres pays Européens autorisent peu ou prou sa chasse à des fins commerciales!
Il est, et reste, tout à fait possible de se procurer du poil de blaireau en France!
http://www.vie-animale.com/2007/07/09/le-blaireau/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaireau_européen
http://demo.chasseursdesavoie.com/fr/faunesauvage-predateurs-blaireau-fichetechnique.asp
...

cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mer 09 Jan 2013, 14:02
Gary Young citait souvent l'anecdote de personnes lui apportant des blaireaux morts en croyant qu'il allait en faire des brosses dans les jours suivant.
Il semble que ça ne se passe pas comme cela et que les fabricants de brosses achète des poils déjà prélevés et pré-traités à des grossistes.

Pour arriver à produire de telles quantités triées par garde il semble bien que ça ne se passe pas en Europe. Je suis bien d'accord qu'il meure tous les jours des bestioles en Europe (chassée, écrasées par des voitures,etc.) mais il n'y a pas à ma connaissance de filière pour en tirer parti car il faudrait un abattage plus systématique que ce que la législation permet.

Du reste aucun nom de fournisseur hors Chine n'émerge et tous les fabricants confessent plus ou moins ouvertement leur approvisionnement en Chine. Plisson joue sur le nom de la race de la bête pour laisser croire que leur poils viennent d'Europe.

Pour me faire croire le contraire, il faudrait des choses plus substantielles que des fiches wikiepdia ou faune sauvage.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mer 09 Jan 2013, 14:56
Et comme toutes les résines qui font les manches viennent à 99% de Chine..

Donc résine+ poils de blaireau à moindre cout pour les fabricants..

et pour le consommateur!!!

Je préfère ne rien dire!!
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mer 09 Jan 2013, 15:23
Rien ne sert de dénigrer des supports Cyril!
Le blaireau n'est pas strictement protégé en France et dans de nombreux autres pays, point. Ni plus ni moins!
Aucune polémique à créer la dessus!
La provenance des touffes, c'est un autre sujet sur lequel je ne suis pas loin de rejoindre ton opinion Twisted Evil . Malheureusement les sources sérieuses pouvant permettre d'affirmer avec certitude la nationalité des élevages sont substantiellement rares ou inexistantes! Laughing c'est à déplorer. De toute manière, aucun fabricant même français de blaireau n'affirme ( à ma connaissance ) autre chose qu'une fabrication, un assemblage dans un pays ou un autre. Rien sur les touffes ou même les manches...
Et au risque de me répéter, ce qui doit nous importer techniquement avant tout, c'est le savoir faire de fabrication, d'assemblage et de finition.

Pour en revenir au sujet du post! Razz
Très bonne idée pratique qui permet d'y voir mieux dans toutes ces appellations et grades! cheers
Merci à toi Wink

cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mer 09 Jan 2013, 21:24
La question de la provenance des poils m'a toujours intrigué. Le blaireau pour autant que je sache ne s'élève pas donc il est plutôt chassé. On a aucun indice de fournisseurs hors Chine, un silence total chez les fabricants qui ne parle ni ne laissent à ma connaissance jamais d'indice sur un approvisionnement Européen.

Donc que le blaireau ne soit pas espèce protégé peut être mais que les conditions existent pour qu'on en produise en Europe ou en Amérique semblent ne pas exister. C'est bizarre d'autant que ça été le cas de manière certaine il y a encore une vingtaine d'année.

Du reste les poils des brosses d'il y a encore 15/20 ans sont considérés comme d'une qualité largement supérieur (sur le Plisson notament). Lien de cause à effet ? Les bêtes chassées désormais sont trop chêtives ou trop jeunes ?

Si vous avez du concret là dessus ça m'intéresse.
avatar
Invité
Invité

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Mer 09 Jan 2013, 21:41
Pareil, c'est super intéressant tout ça !
Contenu sponsorisé

grades - Une belle mine d'infos sur les grades de poils Empty Re: Une belle mine d'infos sur les grades de poils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum