rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aiguiseur Allegro

+6
Mach1
JM29
flo88
jacques2001
Pierre
Izzy
10 participants
Aller en bas
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Aiguiseur Allegro Empty Aiguiseur Allegro

Mar 25 Jan 2011, 11:37
Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans le bon forum (si besoin, veuillez le déplacer).

J'ai acquéri la semaine passé un aiguiseur Allegro modèle L (pour lames DE).

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une présentation sur le forum CCC.

Donc, ça permet d'aiguiser et d'affuter les lames des DE. Comme c'est un objet ancien (1930 +/-), je ne sais pas si ça reste utile aujourd'hui, avec les lames modernes actuelles.

Celui que j'ai acheté (16€ fdpi (de France)) était comme neuf. Voici quelques photos:

La boite.

Aiguiseur Allegro Img_6610

Le contenu, avec le mode d'emploi (livret blanc), la notice additionnelle (qui dit que pour les "nouvelles" Very Happy lames inoxydables, on ne doit utiliser que la pierre verte et mettre le régulateur de pression sur -) et l'appareil, qui ressemble à un case de disque dur.

Aiguiseur Allegro Img_6611

Le porte-lame avec sa languette ouverte pour accueillir la lame.

Aiguiseur Allegro Img_6612

Le porte-lame avec une lame.

Aiguiseur Allegro Img_6613

Le mécanisme où on voit les 3 types de faces qui vont aiguiser la lame. Il y a la pierre noire, la verte et le cuir. Je ne sais pas quelle pierre est la plus fine (je n'ai pas lu le mode d'emploi pour ça).

Aiguiseur Allegro Img_6614

Aiguiseur Allegro Img_6615

Aiguiseur Allegro Img_6616

Et puis le régulateur de pression, qui je l'imagine, va pousser la lame plus ou moins fort contre la pierre/le cuir.

Aiguiseur Allegro Img_6617

Ainsi qu'une petite vidéo, qui vous montre (si vous regardez attentivement les inscriptions de la lame) que la lame, avec le système ingénieux de la machine, va, avec le va-et-vient, basculer pour aiguiser les 2 côtés de la lame, puis, basculer à 180° pour aiguiser les 2 côtés opposée de la lame! Donc, touts les faces sont aiguisées.



Bon, alors, que penser de tout ça?

A la base, je l'avais acheté pour 2 raisons. Pour prolonger la vie de mes lames bien sûr. Mais, vu que les lames ne coûtent plus rien aujourd'hui, et le métal a changé aussi, si ça ne marchait pas, c'était aussi pour le côté anecdotique de l'appareil.

Donc, j'ai aiguisé une lame qui avait 4 ou 5 utilisations, et qui commençait à clairement mal raser. J'ai donc aiguisé comme conseillé, uniquement sur la pierre verte, une dizaine de (doubles-)passes.

Je me suis rasé aujourd'hui dans les même conditions qu'auparavant, et ça semble avoir bien mieux rasé. Ça ne vaut évidemment pas une lame neuve, mais il y a un net progrès.

Maintenant, il faut voir sur plusieurs rasage si l'efficacité est réelle, et si ce n'était pas juste un meilleur rasage venant uniquement de ma technique. Je vous tiens au courant, si ça vous intéresse.

Car il y a régulièrement ces machines à vendre sur la baie.

Attention toutefois : J'avais repéré un aiguiseur ici à Bruxelles, et j'avais proposé de venir l'acheter sur place. Et quand je l'ai inspecté, j'ai vu que la languette du porte-lame était manquante. Du coup, je ne l'ai pas acheté. La dame ne savait pas qu'il était défectueux (c'était à son mari, mort). Donc, soyez prudents...
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Mar 25 Jan 2011, 13:04
Au prix que coute les lames cela devient obsolète a moins que tu sois dans la montagne entouré d'une forêt dense et que le village le plus proche soit à 1 mois de marches lol!
jacques2001
jacques2001
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 47
Localisation : belgique

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Mar 25 Jan 2011, 13:31
Voir le résultat... Maintenant moi pour l'avoir lu je ne sais plus trop où, après deux rasages, je me passe la lame sur la paume de la main, je fais encore deux rasages puis poubelle.

J'ai l'impression quand même que cela apporte quelque chose...

Bien à vous
Jacques
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Mar 25 Jan 2011, 13:45
Je fais ça, mais plus pour "nettoyer" la lame que pour l'affuter. Et je n'ai rien remarqué quant à la durée de la lame. Mais je ne suis pas super attentif à ça non plus.
avatar
Invité
Invité

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Mar 25 Jan 2011, 13:50
Izzy a écrit:Je fais ça, mais plus pour "nettoyer" la lame que pour l'affuter. Et je n'ai rien remarqué quant à la durée de la lame. Mais je ne suis pas super attentif à ça non plus.

Comme je disais dans un autre post, quand on en vient au DE, on devient aussi collectionneur de tous ce qui s'en approchent ! affraid

Attention aux SAC Aiguiseur Allegro 950458
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Mar 25 Jan 2011, 14:23
Mon dernier message, c'était concernant le passage sur la main Aiguiseur Allegro 41216

Mais c'est vrai pour la machine aussi...
avatar
Invité
Invité

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Mar 25 Jan 2011, 18:00
Pour ceux qui serait intéresser, il reste 1h30 je crois bounce vente ebay

Je touche rien sur la vente Mad
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Sam 26 Fév 2011, 17:48
Voilà, après quelques utilisations de l'appareil, je peux dire que ça a une éfficacité certaine. Disons que au 5eme rasage avec la même lame, mais passée préalablement à l'Allegro, on revient au 2 ou 3eme rasage. Donc, ça rase bien mieux.
avatar
Invité
Invité

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Sam 26 Fév 2011, 20:16
Izzy a écrit:Voilà, après quelques utilisations de l'appareil, je peux dire que ça a une éfficacité certaine. Disons que au 5eme rasage avec la même lame, mais passée préalablement à l'Allegro, on revient au 2 ou 3eme rasage. Donc, ça rase bien mieux.
Un bon investissement apparemment, cet aiguiseur ! Ceci dit, je ne pense pas qu'on puisse ré-aiguiser indéfiniment la même lame comme avec un CC... Donc je pense que ça devrait revenir à peu près au même de la plonger dans la glycérine végétale pour prolonger son tranchant... study
flo88
flo88
Membre
Messages : 131
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 49
Localisation : Loiret / Vosges

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Mar 14 Fév 2012, 10:24
Excellente cette petite machine !

Bien entendu, économiquement, ça se discute, mais rien que pour le principe de réutiliser et de moins jeter, je suis fan !
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Mar 14 Fév 2012, 10:29
Je connaissais l'existence des aiguiseurs de lames plates mais j'en ignorais le principe de fonctionnement. study

Merci pour cette revue, Izzy ! cheers

Ma foi, un bien bel objet ancien. Aiguiseur Allegro 41216


Dernière édition par JM29 le Mar 14 Fév 2012, 21:51, édité 1 fois
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Mar 14 Fév 2012, 20:46
JM29 a écrit:Merci pour cette revue, Flo ! cheers
N'empêche c'est quand même Izzy qui l'a faite cette revue Very Happy

Au fait, Izzy, tu l'as encore utilisé ce machin ?

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Mar 14 Fév 2012, 21:52
Mach1 a écrit:
JM29 a écrit:Merci pour cette revue, Flo ! cheers
N'empêche c'est quand même Izzy qui l'a faite cette revue Very Happy

Au fait, Izzy, tu l'as encore utilisé ce machin ?

J'ai corrigé ! Pardon Izzy ! Embarassed

J'ai encore abusé du chouchen... alien
flo88
flo88
Membre
Messages : 131
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 49
Localisation : Loiret / Vosges

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Lun 20 Fév 2012, 13:39
Je viens d'en acheter un sur leboncoin... cheers
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Lun 20 Fév 2012, 14:38
Mach1 a écrit:
JM29 a écrit:Merci pour cette revue, Flo ! cheers
N'empêche c'est quand même Izzy qui l'a faite cette revue Very Happy

Au fait, Izzy, tu l'as encore utilisé ce machin ?
Non, vu que je ne me rase plus au DE. Mais j'ai utilisé un DE il y a quelques jours, et peut-être vais-je l'utiliser encore assez de fois pour réutiliser l'aiguiseur. De toute manière, c'est un bon produit.
La Meule
La Meule
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 304
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 54

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Lun 20 Fév 2012, 15:45
flo88 a écrit:Je viens d'en acheter un sur leboncoin... cheers

Bravo flo Aiguiseur Allegro 2163994176

C'est un belle objet, magnifiquement présenté par Izzy (génial l'idée de la vidéo qui va bien, elle vaux tout les discours) !
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Lun 20 Fév 2012, 19:55
pour la beauté de l'objet , belle acquisition: sympa la video. Est ce vraiment efficace ? est ce que ça prolonge la vie d'une lame.

bien les photos cheers
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Lun 20 Fév 2012, 20:51
je crois avoir répondu à la question auparavant. Donc, oui.
Ehlias
Ehlias
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 44
Localisation : Ile-de-France
https://linktr.ee/BFXTG

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Dim 20 Juil 2014, 18:22
Dans mon héritage de mon arrière-grand-père, il n'y avait pas que le Gilette Fatboy, mais aussi un aiguiseur Allegro...et voilà donc un petit montage photo fait rapidement de l'objet.

Pour ma part je l'ai utilisé à de nombreuses reprises, mais il y a plus de quinze ans et dans mon souvenir cela redonnait un réelle tranchant à la lame (sans la rendre aussi tranchante qu'au premier jour contrairement à ce que dit la notice de l'appareil)... De mon côté c'est juste un bel objet qui fait joli dans la vitrine...

Aiguiseur Allegro Collag10
Fdevil
Fdevil
Noob
Noob
Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2017
Age : 52
Localisation : Villeurbanne (69)

Aiguiseur Allegro Empty Premier BBS au DE avec lames Gillette anciennes et Allegro

Ven 29 Déc 2017, 15:02
Izzy a écrit:... la notice additionnelle (qui dit que pour les "nouvelles" Very Happy lames inoxydables, on ne doit utiliser que la pierre verte et mettre le régulateur de pression sur -) et l'appareil, qui ressemble à un case de disque dur.

Aiguiseur Allegro Img_6611


Bonjour, et merci pour cette info !

J’ai acheté un Allegro et il contenait quelques lames, des Gillette fabriquées en Suisse et en Angleterre.
Aiguiseur Allegro 92e85710
J’ai repassé une lame suisse à la pierre verte et il s’en est suivi le meilleur rasage de ma courte expérience au DE, Aiguiseur Allegro 4124578527  , un BBS digne de mes meilleurs rasages au CC, que je connais mieux. 

C’est d’ailleurs en pensant au CC que je me suis dit qu’un passage au cuir serait mieux pour les lames. Mais ça n’allait pas mieux, sur une Gillette Silver Blue et une Super Irridium que je teste.
Jusqu’à ce que je tombe sur ta note additionnelle, que je n’ais pas, et qui donne la bonne procédure ! Donc, nettoyage de la pierre verte à l’essence Zippo, nettoyage de la lame à l’alcool et une cinquantaine de mouvements, soit à priori un peu plus de dix passes. 
Et là, lors du premier test, dès la première passe qui emportait tout en douceur, j’ai su que ce serait un bon rasage !
Ne pouvant pas me raser plus d’une fois par jour, voir deux jours en cas de BBS , je continuerais les tests avec d’autres lames , car cet Allegro me paraît très efficace.Aiguiseur Allegro 3005520693 en tout cas avec cette lame !
Contenu sponsorisé

Aiguiseur Allegro Empty Re: Aiguiseur Allegro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum