rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Empty Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide

Ven 15 Mar 2013, 15:35
J'ai reçu hier de le Coutellerie Tourangelle les produits Sentry Solutions commandés en début de semaine.

J'avais commandé :

un TUF-Cloth 10€
Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Copyri10

un TUF-Glide avec applicateur de précision 8,50€
Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Copyri11

Et enfin un TUF-Glide en spray
Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Copyri12
Je n'ai pas reçu ce dernier mais par erreur (et j'attends une solution du vendeur) la version Marine du spray réputée pour laisser un film épais incompatible avec l'usage sur un CC.


J'ai donc testé ce matin le TUF-Cloth et le TUF-Glide "précision" sur mes CC.
Voici ce que je peux en dire de prime abord.

Le produit est le même dans toute la gamme TUF, seul le mode d'application change.
Selon le fabricant le produit est d'ailleurs sans danger sur le plastique, le bois, le cuir. J'ai pu lire que des utilisateurs l'utilisent sur des placages de couteaux en os ou en corne sans problème.

Le TUF-Cloth :

C'est un chiffon genre microfibre préimprégné livré dans un sachet zip refermante. On peut le "raviver" en versant une cuillerée à café de TUF-Glide dessus si nécessaire (ou du white-spirit). L'odeur à l'ouverture est forte et particulière. Pas vraiment dérangeante mais particulière. Le chiffon est imprégné mais pas dégoulinant. Les instructions d'usage conseillent quand même de se laver les mains après utilisation. Le produit, quelque soit sa forme est réputé ne pas changer de forme en fonction de la température donc pas de liquéfaction extrême au chaud ni d'épaississement au froid.

J'ai suivi les indications et frotté vigoureusement mes lames avec le chiffon puis j'ai laissé sécher quelques minutes. A l'application ça ressemble à de la WD40 au niveau de la viscosité et de l'aspect sur la lame. Par contre cela sèche très vite et complètement. Rien à voir avec de la WD40 donc ! Pas de film gras, pas de traces de doigts. Selon le fabricant le produit se "lie" au métal pour laisser un film protecteur imperceptible au toucher à à l'oeil. C'est ce film qui doit assurer la protection anti corrosion. Le second intérêt de ne pas laisser de film gras c'est que la poussière n'est pas retenue sur le métal.

Le chiffon nettoie aussi la lame et comme n'importe quel chiffon il permet d'enlever toute rouille légère et superficielle mais il n'a pas vocation à dérouiller.

L'intérêt du Cloth c'est d'avoir un chiffon pour essuyer la lame et du même coup retirer l'excédent de produit en un geste. L'inconvénient c'est que c'est justement un chiffon et donc ça ne permet pas d'atteindre le pivot. C'est là que le TUF-Glide avec applicateur de précision trouve son intérêt.

Le TUF-Glide ensuite :


Avec l'applicateur "aiguille", une goutte de produit de chaque côté du pivot et on manoeuvre la lame un petit instant. On peut se servir du chiffon pour essuyer le surplus et c'est d'ailleurs recommandé. Rien ne se perd ainsi.
J'ai pu constater que mes CC au pivot les moins propres ont aussitôt recraché de la crasse noire facilement essuyée et le pivot s'en trouve beaucoup plus net. Le produit pénètre très bien dans le pivot et ne laisse pas de film gras au séchage et c'est bien là le gros point fort. Pas d'accumulation de saleté, pas de formation de graisse. Je constate aussi que la rotation est bien plus facile et sans gêne. Ca lubrifie vraiment.

Il m'est difficile de juger les caractéristiques anticorrosives des produits car je n'envisage pas de laisser volontairement mes lames à l'humidité pour la science mais j'ai lu beaucoup de revues qui confirment que le produit fonctionne et notamment sur des armes à feu sur lesquelles le bleu canon est particulièrement sensible à la rouille de surface.

Voilà donc pour cette petite revue à chaud de produits. En conclusion, j'anticipe les commentaires qui feront le parallèle avec de la WD-40 ou ce genre de produits dérivés du kérosène. Ces derniers laissent tous un film gras et sur un CC c'est gênant car il faut l'essuyer avant d'utiliser le rasoir, le "TUF" ne laisse pas de film visible et j'ai pu le tester sur lame polie et lame mate.

A première vue un vrai bon produit lubrifiant / anti corrosion qui sort de l'ordinaire. Un peu plus cher aussi mais l'absence d'huile et de ses inconvénients le justifie à mes yeux.

P.S. : le fabricant revendique l'utilisation de ses produits par les Navy Seals. C'est sans aucun doute du marketing mais bon je suppose que si les Seals n'étaient pas d'accord cette mention aurait été retirée (à coup de M4 pirat ...)
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Empty Re: Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide

Ven 15 Mar 2013, 16:56
Ah les huiles... sujet largement discuté sur les forums de vélo, d'armes, et sur lequel chacun a ses idées.

Je ne connaissais pas le produit, merci de la revue !
avatar
Invité
Invité

Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Empty Re: Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide

Ven 15 Mar 2013, 17:20
J'ai toujours été réfractaire aux huiles vu les problèmes d'épaississement et de film gras mais là c'est sans huile en fait et surtout sans film gras.

A première vue c'est pas mal, reste à voir dans le temps. Ils préconisent une application par an sur du matériel non utilisé et la gamme "marine" est prévue pour les environnements plus humides voire salés.
Pour du matériel utilisé régulièrement ils ne donnent évidemment pas de fréquence mais je dirai... une fois de temps en temps clown
avatar
Invité
Invité

Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Empty Re: Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide

Ven 15 Mar 2013, 18:12


Et sinon, ça ramollit bien le poil de barbe ?

oops je Arrow


( Merci pour les infos bzh n'empêche !! Wink )
avatar
Invité
Invité

Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Empty Re: Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide

Ven 15 Mar 2013, 18:22
Ca ne marche que sur le métal alien

J'ai posté ça sur le retourducoupechoux aussi vu que j'en avais parlé là-bas.

On m'a questionné sur le fait de mettre le rasoir ensuite sur la peau. J'avoue que c'est sans doute ce qui m'a freiné aussi longtemps avant d'acheter ce truc. Mais j'ai lu pas mal de témoignages d'utilisateurs sur les forums anglophones (SRP et B&B pour ne citer qu'eux) et personne ne semble avoir de problème à l'utilisation sur les CC. C'est même le produit recommandé sur le Wiki de SRP...

Le produit manifestement toxique c'est le solvant qui donne d'ailleurs l'odeur au produit et qui disparait donc au séchage.

Pour mise à jour, le vendeur va me reprendre le flacon de spray à ses frais et me le remplacer. Avec des excuses en plus. Rien à dire. cheers
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Empty Re: Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide

Ven 15 Mar 2013, 19:08
Merci pour cette revue très complète Nicolas Wink

La rouille ennemi du CC entre autre: un carré micro-fibre quelque gouttes d'huile de paraffine actuellement, c'est un peut gras donc essuyage et passage de la lame sous l'eau tiède savonneuse.
avatar
Invité
Invité

Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Empty Re: Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide

Ven 15 Mar 2013, 19:12
Je passais juste la microfibre jusque là. J'aime pas le gras sur le métal...
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Empty Re: Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide

Ven 15 Mar 2013, 19:29
Et pourtant, certains te diront :
"le gras c'est la vie!" Laughing
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9358
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Empty Re: Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide

Ven 15 Mar 2013, 19:47
Qu'est ce que c'est que ce produit? Shocked Ça a l'air fabuleux Shocked

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Empty Re: Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide

Ven 15 Mar 2013, 20:16
33c a écrit:Et pourtant, certains te diront :
"le gras c'est la vie!" Laughing

C'est pour ça (et pour toi !) que j'ai ajouté "sur le métal" Very Happy
avatar
Invité
Invité

Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Empty Re: Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide

Ven 15 Mar 2013, 20:18
Mach1 a écrit:Qu'est ce que c'est que ce produit? Shocked Ça a l'air fabuleux Shocked

Fabuleux je ne sais pas mais en tous cas c'est différent de tout ce que j'ai pu voir.
Contenu sponsorisé

Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide  Empty Re: Revue : Anticorrosions/Lubrifiants Sentry Solutions TUF-Cloth / TUF-Glide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum