rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Acquisition de mon premier C.C

+5
jde42
BobsleiiG
wizzie
ALF78
cedricdelan
9 participants
Aller en bas
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

Acquisition de mon premier C.C Empty Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 13:10
Bonjour, depuis quelques mois je me suis mis au rasage traditionnel pur on va dire avec un DE… le premier fut un Old gillette de mon grand père (sentimental) à peigne ouvert et depuis peu j'ai changé pour un Merkur 33c plus permissif utilisé le plus souvent avec des lames timors qui me procurent un bon rasage, BBS réussi la plupart du temps.
Je cherchais il y a quelques temps un coupe-choux mais les tarifs me rebutaient assez souvent. Tout d'un coup hier j'ai fait une brocante pas loin de chez moi et j'ai déniché un coupe-choux Thiers-Issard "Le dandy" 41 5/8 et je n'ai pas pu résister à un prix raisonnable je pense (€10), un peu plus loin je suis tombé sur un cuir souple pour je me doute aiguiser le C.C… j'ai pris le temps en revenant de le nettoyer un maximum avec de la pierre d'argile, mais je n'ose pas démonter la chasse et retirer les rivets.

Par contre j'aurai bien aimé quelques infos pour l'aiguiser, je pensais allé voir mon coiffeur-barbier pour qu'il me donne des conseils ou peut être l'aiguiser mais pas sûr qu'il me le fasse enfin on ne sait jamais.


Acquisition de mon premier C.C Img_7910
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 13:56
Le Dandy, un grand classique et une valeur sure.
C'est l'idéal pour débuter.

La lame est en très bon etat  cheers .

Sinon, si tu tiens à ton CC, je te conseille franchement de l'envoyer à un membre du forum (TourdeFraure) pour qui te l'affile.
La plus part des barbiers ne sont que des coiffeurs qui ne rase qu'à la shavette. Bref, ils ont bien souvent peu de connaissance des coupe-chou. Je parle même pas des couteliers qui biensouvent massacre les lames en prenant un rasoir pour un couteau.
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 14:00
+ 1 avec Alf, belle acquisition et concernant l'affûtage, je ne peux qu'abonder dans son sens, il vaut mieux éviter les couteliers...
BobsleiiG
BobsleiiG
Homeboy
Homeboy
Messages : 1275
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 38
Localisation : Caen - France

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 14:03
Super, félicitation.
Il faut vraiment que je fasse des brocantes moi...
avatar
Invité
Invité

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 14:07
la prochaine fois que j'en vois un en vente, je le prends illico-presto , après consultation minutieuse des photos. :hard: 


ALF78 a écrit:Le Dandy, un grand classique et une valeur sure.
C'est l'idéal pour débuter.

La lame est en très bon etat  cheers .

Sinon, si tu tiens à ton CC, je te conseille franchement de l'envoyer à un membre du forum (TourdeFraure) pour qui te l'affile.
La plus part des barbiers ne sont que des coiffeurs qui ne rase qu'à la shavette. Bref, ils ont bien souvent peu de connaissance des coupe-chou. Je parle même pas des couteliers qui biensouvent massacre les lames en prenant un rasoir pour un couteau.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 14:35
Ouais, pour de la brocante la lame est en bel état. Bon, les chasses font un peu vieilles pinces à linge abandonnées sur le fil, mais ça se récupère Very Happy 
BobsleiiG
BobsleiiG
Homeboy
Homeboy
Messages : 1275
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 38
Localisation : Caen - France

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 14:42
Je pense en la ponçant , la polissant puis mettre du fond dur ou autre... et finir par un vernis peut être.
Au pire, la changer.
Wink
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 14:53
Belle acquisition  cheers 
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 14:53
Ouais, le bois n'a rien de rare, on dirait du hêtre, ça mériterait d'être remplacé mais dans un premier temps un bon ponçage/huilage et hop ça fait en attendant mieux.
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 17:49
Merci pour toutes ses infos surtout pour l'affutage, je vais surement faire ce que tu m'a dit Alf, me tourner vers quelqu'un du forum… Oui la lame est impeccable, elle était pas trop taché lors de mon acquisition.

ALF78 a écrit:Le Dandy, un grand classique et une valeur sure.
C'est l'idéal pour débuter.

La lame est en très bon etat  cheers .

C'est bien de savoir que c'est une valeur sûr  Laughing je suis tout à fait d'accord avec toi jde42 concernant les chasses, j'ai pensé à les démonter pour les polir, enfin redonner un coup de neuf à tout cela mais je dois déjà essayé de retirer les rivets et pouvoir en remettre d'autres… Cela va être tout un travail je pense.

Concernant le bois c'est vrai qu'il fait commun, à voir si je me lance dans une restauration ou pas  Twisted Evil
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 18:40
Pas de problème...Je suis là!! Wink 

Si je peux aider..

cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 18:57
Merci Tourdefaure, je viens à l'instant de t'envoyer un MP  Laughing 
Misanthrope
Misanthrope
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 20:11
Le CC, pas de souci, il a l'air très bien.... Par contre le cuir, il faudrait qu'on puisse le voir.... Voir même je te conseillerais de l'envoyer à un pro (Chewbacca par exemple, Sinon Tour de faure mais je ne sais pas s'il fait des cuirs d'affilage  scratch ) pour te le restaurer, parce que si ton cuir n'est pas en excellent état, il va te flinguer ton fil, même s'il parait bon Acquisition de mon premier C.C 41216 .....

Et pour ceux qui veulent en region parisienne ou haute-Savoie faire préparé leurs rasoirs, n'hésitez pas je suis aussi à dispo Wink
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 20:26
Misanthrope a écrit:Le CC, pas de souci, il a l'air très bien.... Par contre le cuir, il faudrait qu'on puisse le voir.... Voir même je te conseillerais de l'envoyer à un pro (Chewbacca par exemple, Sinon Tour de faure mais je ne sais pas s'il fait des cuirs d'affilage  scratch ) pour te le restaurer, parce que si ton cuir n'est pas en excellent état, il va te flinguer ton fil, même s'il parait bon Acquisition de mon premier C.C 41216 .....

Et pour ceux qui veulent en region parisienne ou haute-Savoie  faire préparé leurs rasoirs, n'hésitez pas je suis aussi à dispo Wink

Bon à savoir Misanthrope, car nous ne sommes pas loin l'un de l'autre.  clown 
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 20:39
Misanthrope a écrit:Le CC, pas de souci, il a l'air très bien.... Par contre le cuir, il faudrait qu'on puisse le voir.... Voir même je te conseillerais de l'envoyer à un pro (Chewbacca par exemple, Sinon Tour de faure mais je ne sais pas s'il fait des cuirs d'affilage  scratch ) pour te le restaurer, parce que si ton cuir n'est pas en excellent état, il va te flinguer ton fil, même s'il parait bon Acquisition de mon premier C.C 41216 .....

En ce qui concerne le cuir voici quelques photos : ( je pense qu'il est bien usé… 8euros à la brocante )
Acquisition de mon premier C.C Img_8011

Acquisition de mon premier C.C Img_7911
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 21:32
cedricdelan a écrit:
Misanthrope a écrit:Le CC, pas de souci, il a l'air très bien.... Par contre le cuir, il faudrait qu'on puisse le voir.... Voir même je te conseillerais de l'envoyer à un pro (Chewbacca par exemple, Sinon Tour de faure mais je ne sais pas s'il fait des cuirs d'affilage  scratch ) pour te le restaurer, parce que si ton cuir n'est pas en excellent état, il va te flinguer ton fil, même s'il parait bon Acquisition de mon premier C.C 41216 .....

En ce qui concerne le cuir voici quelques photos : ( je pense qu'il est bien usé… 8euros à la brocante )
Acquisition de mon premier C.C Img_8011

Acquisition de mon premier C.C Img_7911

Ouaip, renoves ton cuir. ça ma l'air primordial. Very Happy 
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 21:38
J'avais donc raison  Razz  pour le rénover sais-tu comment cela ce passe ?
Misanthrope
Misanthrope
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 21:41
Oulala mon dieu !!!!  affraid 

Fais le rénover, tu en auras grand besoin Acquisition de mon premier C.C 41216

Pour le rénover, le mieux étant de l'envoyer à un pro..... Je te conseil de contacter Chewbacca (CLIC) du CCC, il te fera ça aux petits oignons....
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 21:43
Misanthrope a écrit:Oulala mon dieu !!!!  affraid 

Fais le rénover, tu en auras grand besoin Acquisition de mon premier C.C 41216

Pour le rénover, le mieux étant de l'envoyer à un pro..... Je te conseil de contacter Chewbacca (CLIC) du CCC, il te fera ça aux petits oignons....

Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds, j'allais le renvoyer au message No 13. Car si il compte sur moi, c'est foutu. Acquisition de mon premier C.C 677956 
BobsleiiG
BobsleiiG
Homeboy
Homeboy
Messages : 1275
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 38
Localisation : Caen - France

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 21:54
lol!


Et le nettoyer, le passer au papier à poncer des plus fin et le nourrir ne suffirait pas ?
Car ce qu'on vois là - qui est noir - ce n'est pas le cuir non ? C'est un coté balsa.  scratch 
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Lun 31 Mar 2014, 21:56
Mais quel crétin que je suis je n'avais pas fait attention que tu me l'avais signalé Misanthrope quelques messages avant Smile Et bien je vais voir à ça rapidement alors pour le rénover  lol! 
Contenu sponsorisé

Acquisition de mon premier C.C Empty Re: Acquisition de mon premier C.C

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum