rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Néophyte cherche conseil.

+19
didier_gaumet
moas
Peaulisse
GeneralGrievous
Luminoso
John38
cedricdelan
ALF78
Chrissss
33c
Tin Man
Tourdefaure
Croustichoc
fabrice1120
Seb33
Greenood
Thomasb
jde42
youchouchi
23 participants
Aller en bas
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 14:02
Pour 2-300€ de matos tu es déjà super bien équipé. Voire luxueusement. Sérieux, un paddle, même neuf, ça ne va pas chercher bien loin. Les pierres, si tu ne fais pas de restauration, tu n'en as pas besoin.
La pâte, ça vaut que dalle.

Donc, si tu veux juste voir, tu peux t'en tirer pour une cinquantaine d'euros en saisissant les occases. Un peu plus si tu veux un paddle neuf.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 14:15
jde42 a écrit:Pour 2-300€ de matos tu es déjà super bien équipé. Voire luxueusement. Sérieux, un paddle, même neuf, ça ne va pas chercher bien loin. Les pierres, si tu ne fais pas de restauration, tu n'en as pas besoin.
La pâte, ça vaut que dalle.

Donc, si tu veux juste voir, tu peux t'en tirer pour une cinquantaine d'euros en saisissant les occases. Un peu plus si tu veux un paddle neuf.

Néophyte cherche conseil. - Page 2 3313621563 Ayant essayé les 2, je peux dire que la shavette n'apporte rien pour apprendre la technique du rasage au CC. Tout a été dit. La shavette va te Néophyte cherche conseil. - Page 2 90412 car bien moins permissive que le CC.
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 14:48
C'est marrant les avis...

sur les sites de matos pour la musique c'est la même chose. Néophyte cherche conseil. - Page 2 677956
- "tu peux prendre une Lag pour commencer..."
- "t'es fou, vaut mieux prendre une bonne Takamine dès le début"
- "bah autant commencer sur une bonne Taylor, le manche est tellement agréable..."

aaah, les goûts de chacun... Laughing


ce que je pensais faire, vu que je n'y connais rien de rien de rien aux CC... c'est acheter un "pack" mais juste pour me faire la main, apprendre les gestes, me couper (ça sans aucun doute...), chercher la bonne technique et trouver celle qui me convient.

J'ai donc trouvé un 'petit' pack, (en revanche si quelqu'un connait et que c'est vraiment une grosse grosse bouse, je m'orienterai sur autre chose).
Pack pour puceau du CC
vu le prix, c'est moins de regrets si je me plante.

je pense que si cela me plait et si j'y arrive sans trop me charcuter les bajoues, je passerai par les PA.

J'ai vu qu'il existait des 'raquettes' (terme employé sur une vidéo, je ne sais pas si c'est le bon terme...) avec 2 faces en cuir également pour affûter les CC.
il y a une différence entre ces 'raquettes' et la lanière en cuir ?

je ne sais pas si avec votre expérience vous trouvez ma démarche inutile.
Toujours pour comparer avec mes connaissances, en guitare il vaut mieux ne pas commencer sur un matos trop bas de gamme, on galère et on perd du temps dans la majorité des cas.
(sauf pour le cas où on aperçoit que la guitare, c'est pas fait pour soi...là on a juste perdu un peu de temps mais pas trop de fric).

voilà, encore une fois merci de vos conseils...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 15:15
Pour faire simple, sans vouloir être snob, du neuf à ce prix-là c'est probablement de la daube. De plus, un CC neuf ne rasera pas, il te faudra l'affiler avec autre chose qu'un cuir.

Pour débuter, regarde les PA, il y a souvent des cc prêts à raser (SR pour les intimes) à pas cher. Au moins tu es sûr de l'état et de la qualité de ce que tu achètes.

Pour le cuir, une raquette ou paddle sera plus facile pour débuter car le cuir est toujours plat.

Après si le fait d'utiliser un rasoir d'occase te file des sueurs froides, ben... dommage.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 15:22
Ce que dit jde42 est tout à fait exact aussi bien pour le rasoir que pour la raquette.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 16:12
Et l'avantage de prendre un C.C d'occase bien préparé, c'est que si ce type de rasage te gonfle,
et bien tu le revends le même prix que tu l'a acheter!! Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 16:17
Ah oui, clairement, le truc pakistanais d'Amazon c'est impossible à revendre.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 16:20
jde42 a écrit:Ah oui, clairement, le truc pakistanais d'Amazon c'est impossible à revendre.

du moins en tant que CC Néophyte cherche conseil. - Page 2 677956
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 16:27
OK. Noté. Merci.

Je regarderai donc du coté des PA.

Je m'y prends à l'avance mais je pense que le santa va être chargé comme une mule...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 16:32
Chrissss a écrit:
jde42 a écrit:Ah oui, clairement, le truc pakistanais d'Amazon c'est impossible à revendre.

du moins en tant que CC Néophyte cherche conseil. - Page 2 677956

Oui, pour ouvrir ton courrier ou égorger des poulets ça peut avoir son petit succès.
avatar
Invité
Invité

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 17:54
mais rase pas le  santa pour te venger si t'accroches pas, on en a encore besoin  clown

Tin Man a écrit:OK. Noté. Merci.

Je regarderai donc du coté des PA.

Je m'y prends à l'avance mais je pense que le santa va être chargé comme une mule...
avatar
Invité
Invité

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 17:56
jde42 a écrit:
Chrissss a écrit:
jde42 a écrit:Ah oui, clairement, le truc pakistanais d'Amazon c'est impossible à revendre.

du moins en tant que CC Néophyte cherche conseil. - Page 2 677956

Oui, pour ouvrir ton courrier ou égorger des poulets ça peut avoir son petit succès.

à la cambrousse ici, les poulets on leur coupe la tête sur un billot avec une hache, pas avec un CC affraid
c'est + sympa clown
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 20:40
larachesla a écrit:
jde42 a écrit:
Chrissss a écrit:
jde42 a écrit:Ah oui, clairement, le truc pakistanais d'Amazon c'est impossible à revendre.

du moins en tant que CC Néophyte cherche conseil. - Page 2 677956

Oui, pour ouvrir ton courrier ou égorger des poulets ça peut avoir son petit succès.

à la cambrousse ici, les poulets on leur coupe la tête sur un billot avec une hache, pas avec un CC affraid
c'est + sympa clown

Nous on faisait ça au couteau à pain...Mais on est vraiment dégueulasses... Twisted Evil
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 21:55
Luminoso a écrit:
jde42 a écrit:Pour 2-300€ de matos tu es déjà super bien équipé. Voire luxueusement. Sérieux, un paddle, même neuf, ça ne va pas chercher bien loin. Les pierres, si tu ne fais pas de restauration, tu n'en as pas besoin.
La pâte, ça vaut que dalle.

Donc, si tu veux juste voir, tu peux t'en tirer pour une cinquantaine d'euros en saisissant les occases. Un peu plus si tu veux un paddle neuf.

Néophyte cherche conseil. - Page 2 3313621563  Ayant essayé les 2, je peux dire que la shavette n'apporte rien pour apprendre la technique du rasage au CC. Tout a été dit. La shavette va te Néophyte cherche conseil. - Page 2 90412  car bien moins permissive que le CC.


OK, je veux bien que l'on puisse investir moins, pas de pb ... mais je ne vois pas où est la différence de technique avec la shavette ????!!!!
Après, j'espère qu'on ne tombe pas dans le côté snobinard du rasage !!! Ouarfffff !!!! il n'a qu'une shavette et pas un vrai CC Laughing Twisted Evil Néophyte cherche conseil. - Page 2 677956
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 22:36
l'angle est different du CC, si tu utilise le même angle qu'avec un CC avec une shavette c'est massacre assuré et vice versa.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 22:57
John38 a écrit:
Luminoso a écrit:
jde42 a écrit:Pour 2-300€ de matos tu es déjà super bien équipé. Voire luxueusement. Sérieux, un paddle, même neuf, ça ne va pas chercher bien loin. Les pierres, si tu ne fais pas de restauration, tu n'en as pas besoin.
La pâte, ça vaut que dalle.

Donc, si tu veux juste voir, tu peux t'en tirer pour une cinquantaine d'euros en saisissant les occases. Un peu plus si tu veux un paddle neuf.

Néophyte cherche conseil. - Page 2 3313621563  Ayant essayé les 2, je peux dire que la shavette n'apporte rien pour apprendre la technique du rasage au CC. Tout a été dit. La shavette va te Néophyte cherche conseil. - Page 2 90412  car bien moins permissive que le CC.


OK, je veux bien que l'on puisse investir moins, pas de pb ...   mais je ne vois pas où est la différence de technique avec la shavette ????!!!!
Après, j'espère qu'on ne tombe pas dans le côté snobinard du rasage !!!   Ouarfffff !!!!  il n'a qu'une shavette et pas un vrai CC Laughing Twisted Evil Néophyte cherche conseil. - Page 2 677956

Ah mais je n'ai jamais parlé de shavette, moi. Connais pas. Tout comme tu ne connais pas le cc, d'ailleurs. Pour moi, ceux qui peuvent parler de la différence sont ceux qui ont essayé les deux. Et j'ai tendance à les croire.
D'autre part, personne ne juge la shavette ni ceux qui l'utilisent, il a juste été dit que c'était différent.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 23:08
Il radote le vieux , 2x le même message Néophyte cherche conseil. - Page 2 2896935916

Soit ! Moi j'ai utilisé les 2... et disons que je n'ai fait d'aucun des 2 mon rasage de prédilection.
Avec le CC, moins de Néophyte cherche conseil. - Page 2 90412 mais jamais entièrement satisfait du résultat...
Avec les shavettes, de meilleures résultats qu'au CC parfois mais plus souvent des Néophyte cherche conseil. - Page 2 90412

Dans les 2 cas néanmoins, le plaisir de temps à autres du plaisir du geste ou de la sensation différente.

Donc... pfff, le bon vieux DE (ou parfois les SE) rien de tel pour moi. Very Happy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Lun 08 Sep 2014, 23:27
John38 a écrit:
Luminoso a écrit:
jde42 a écrit:Pour 2-300€ de matos tu es déjà super bien équipé. Voire luxueusement. Sérieux, un paddle, même neuf, ça ne va pas chercher bien loin. Les pierres, si tu ne fais pas de restauration, tu n'en as pas besoin.
La pâte, ça vaut que dalle.

Donc, si tu veux juste voir, tu peux t'en tirer pour une cinquantaine d'euros en saisissant les occases. Un peu plus si tu veux un paddle neuf.

Néophyte cherche conseil. - Page 2 3313621563  Ayant essayé les 2, je peux dire que la shavette n'apporte rien pour apprendre la technique du rasage au CC. Tout a été dit. La shavette va te Néophyte cherche conseil. - Page 2 90412  car bien moins permissive que le CC.


OK, je veux bien que l'on puisse investir moins, pas de pb ...   mais je ne vois pas où est la différence de technique avec la shavette ????!!!!
Après, j'espère qu'on ne tombe pas dans le côté snobinard du rasage !!!   Ouarfffff !!!!  il n'a qu'une shavette et pas un vrai CC Laughing Twisted Evil Néophyte cherche conseil. - Page 2 677956

Salut l'ami,

Il me que j'ai juste dit que la shavette était moins permissive que le CC. Je n'ai pas dit que la technique changeait.

Maintenant pour le côté "snobinard" je ne vois pas où tu vas chercher ça. Personnellement, je possède 2 shavettes et une trentaine de CC. Je n'ai jamais vanté ma rotation de CC et je n'ai jamais dit que les shavettes étaient nulles. Donc, je pense qu'il y a eu une mauvaise interprétation. : Néophyte cherche conseil. - Page 2 677956 Wink
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Mar 09 Sep 2014, 07:52
de toute manière, pous savoir si il y a une difference de technique entre shavette et CC, faut au moins avoir essayer les deux, sinon ca sert même a rien d'argumenter.

J'ai essayé les 2, les 2 rasent mais la shavette requiert bien plus d'attention lors du rasage que le CC
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Mar 09 Sep 2014, 09:22
Bon alors. Dans l'ordre de simplicité.

1/ DE
2/ CC
3/ shavette

Voilà....
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Mar 09 Sep 2014, 09:34
33c a écrit:Bon alors. Dans l'ordre de simplicité.

1/ DE
2/ CC
3/ shavette

Voilà....

Néophyte cherche conseil. - Page 2 2163994176 Néophyte cherche conseil. - Page 2 677956 Wink
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Mer 10 Sep 2014, 17:25
Luminoso a écrit:
Néophyte cherche conseil. - Page 2 3313621563  Ayant essayé les 2, je peux dire que la shavette n'apporte rien pour apprendre la technique du rasage au CC. Tout a été dit. La shavette va te Néophyte cherche conseil. - Page 2 90412  car bien moins permissive que le CC.

[/quote]

Salut l'ami,

Il me que j'ai juste dit que la shavette était moins permissive que le CC. Je n'ai pas dit que la technique changeait.

[/quote]

Salut Georges, c'est ça ??

J'ai mal compris alors, je disais simplement, que pour apprendre la technique de maniement du CC, une shavette à 15$ était suffisante comparée à un CC et ses accessoires qui vont coûter 4 à 5 fois plus !
Donc tu confirmes !!!
De plus, comme c'est moins permissif, j'en ai eu encore l'exemple hier avec une petite balafre sous le naseau !!!, je pense que c'est, pour moi, une bonne démarche et que le passage au CC se fera donc avec plus de "douceur".

pour répondre à jde mon voisin, j'achète souvent du neuf d'où les tarifs annoncés !!

ciao ...
Peaulisse
Peaulisse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1319
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : Paris

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Mer 10 Sep 2014, 17:45
John38 a écrit:
Luminoso a écrit:
Néophyte cherche conseil. - Page 2 3313621563  Ayant essayé les 2, je peux dire que la shavette n'apporte rien pour apprendre la technique du rasage au CC. Tout a été dit. La shavette va te Néophyte cherche conseil. - Page 2 90412  car bien moins permissive que le CC.


Salut l'ami,

Il me que j'ai juste dit que la shavette était moins permissive que le CC. Je n'ai pas dit que la technique changeait.

[/quote]

Salut Georges, c'est ça ??

J'ai mal compris alors, je disais simplement, que pour apprendre la technique de maniement du CC, une shavette à 15$ était suffisante comparée à un CC et ses accessoires qui vont coûter 4 à 5 fois plus !
Donc tu confirmes !!!
De plus, comme c'est moins permissif, j'en ai eu encore l'exemple hier avec une petite balafre sous le naseau !!!, je pense que c'est, pour moi, une bonne démarche et que le passage au CC se fera donc avec plus de "douceur".

pour répondre à jde mon voisin, j'achète souvent du neuf d'où les tarifs annoncés !!

ciao ...[/quote]

Néophyte cherche conseil. - Page 2 3313621563

La Shavette est moins permisive mais elle permet d'apprendre le geste et avec l'entrainement ça devient un réel plaisir. Par ailleurs, il parait qu'une shavette avec une lame neuve serait bien plus tranchante qu'un CC Shave Ready.. après je ne sais pas, le coupe-chou c'est pas pour l'instant Wink
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Mer 10 Sep 2014, 17:59
je suis pas d'accord avec tout ca, une fois que tu sauras bien gerer un rasage a la shavette, avec la pression a adopter, l'angle, la géometrie et le poids de l'engin tout ça, ben tu devras tout réapprendre pour passer au CC, donc pour moi c'est une perte de temps.

C'est pas le même outil, il ne s'utilise pas de la même facon, c'est comme de dire que tu peux planter un clou avec un tournevis juste parceque tu sais utiliser un marteau.

Aussi, bcp n'aiment pas la shavette et apprécient le CC ou vice versa, pour diverses raisons, donc moi j'dis que si t'as envie de tâter du CC, ben lance toi dans le CC direct.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16534
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Mer 10 Sep 2014, 18:18
Chrissss a écrit:je suis pas d'accord avec tout ca, une fois que tu sauras bien gerer un rasage a la shavette, avec la pression a adopter, l'angle, la géometrie et le poids de l'engin tout ça, ben tu devras tout réapprendre pour passer au CC, donc pour moi c'est une perte de temps.

C'est pas le même outil, il ne s'utilise pas de la même facon, c'est comme de dire que tu peux planter un clou avec un tournevis juste parceque tu sais utiliser un marteau.

Aussi, bcp n'aiment pas la shavette et apprécient le CC ou vice versa, pour diverses raisons, donc moi j'dis que si t'as envie de tâter du CC, ben lance toi dans le CC direct.


Je plussoie....A +1000

C.C et Shavette ne sont pas du tout le même trip!!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Mer 10 Sep 2014, 20:37
Chrissss a écrit:je suis pas d'accord avec tout ca, une fois que tu sauras bien gerer un rasage a la shavette, avec la pression a adopter, l'angle, la géometrie et le poids de l'engin tout ça, ben tu devras tout réapprendre pour passer au CC, donc pour moi c'est une perte de temps.

C'est pas le même outil, il ne s'utilise pas de la même facon, c'est comme de dire que tu peux planter un clou avec un tournevis juste parceque tu sais utiliser un marteau.

Aussi, bcp n'aiment pas la shavette et apprécient le CC ou vice versa, pour diverses raisons, donc moi j'dis que si t'as envie de tâter du CC, ben lance toi dans le CC direct.

Néophyte cherche conseil. - Page 2 3313621563 Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Mer 10 Sep 2014, 21:04
John38 a écrit:
pour répondre à jde mon voisin, j'achète souvent du neuf d'où les tarifs annoncés !!

ciao ...

C'est sûr que, comme je l'écrivais plus haut, débuter au cc en achetant du neuf est risqué financièrement et paradoxalement plus compliqué qu'avec de l'occasion.
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Mer 10 Sep 2014, 21:45
jde42 a écrit: C'est sûr que, comme je l'écrivais plus haut, débuter au cc en achetant du neuf est risqué financièrement et paradoxalement plus compliqué qu'avec de l'occasion.

Néophyte cherche conseil. - Page 2 3313621563
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Mer 10 Sep 2014, 21:48
A part le prix du neuf, on peut dans certaine boutique avoir une option shave ready impeccable. Je pense par exemple à rasoir-sabre et 1barber dont la qualité de leur affilage n'est plus à faire.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Jeu 11 Sep 2014, 13:10
Bonjour à tous,

Alors pour commencer, le petite mise en garde habituelle: ce qui suit n'est que personnel et par définition, chacun a une sensibilité et un raisonnement différents, donc beaucoup ne se retrouveront pas dans mes commentaires.

En vrac:

- Je trouve que la technique de rasage à la shavette ou au CC est fondamentalement la même, simplement il faut modérément l'adapter en fonction du rasoir. Je mets un angle beaucoup plus large avec une shavette Parker SR1 chargée d'un Shark qu'avec une shavette Feather AC DX chargée d'une Feather Professional Super. et je réduis encore l'angle avec un CC Dovo 5/8 Inox full Hollow. Poids, profil de la lame ou de la tête, tranchant, plusieurs facteurs rentrent en compte.

- Contrairement aux CC, beaucoup de lames de DE/SE/shavette ont l'air d'être plaquées d'un (ou plusieurs) composé(s) dur(s) (chrome, titane, téflon...), ce qui aurait une incidence sur le tranchant.

- L'option Shave Ready: personnellement j'en ai été extrêmement déçu. Je me souviens de mon premier rasage au CC: j'ai terminé mon rasage par pure détermination connerie (j'ai eu de la chance de ne pas m'estropier vu la force physique qu'il m'a fallu employer) mais il m'a fallu toutes mes réserves de sang-froid pour ne pas lancer le CC de toutes mes forces une fois le rasage terminé, hein...

- Mon parcours est inverse de celui habituellement constaté: la plupart passe d'une shavette à un CC, moi je suis revenu à la shavette (peau fragile et poil dur, faut que ça coupe). Je ressors rarement le CC pour tenter d'améliorer son tranchant et justement, en ce moment, j'atteins le stade de rasage "passable", ce qui est malgré tout beaucoup mieux qu'avant. Peut-être arriverai-je à un tranchant qui me satisfait, auquel cas il m'aura fallu beaucoup de temps pour apprendre à aiguiser/affiler correctement, ou peut-être pas, ce qui signifierait que je suis nul ou qu'un CC est difficile à rendre aussi coupant qu'une lame de shavette. (je parle de tranchant, pas de douceur).

- A moins de vouloir systématiquement compter sur autrui, il faut - pour moi - dès le départ de la démarche du rasage au CC, prévoir que le matériel et les compétences d'aiguisage et d'affilage seront à acquérir en plus de ceux (matériel et compétences) nécessaire au rasage.

- Après, pour ce qui est de préférer tel ou tel type de rasoir indépendamment de son efficacité, moi ça ne me touche pas beaucoup. J'aurais tendance à préférer l'aspect plus mécanique du DE, le CC me laisse indifférent et je trouve la shavette purement utilitaire. Mais bon, je n'aime pas beaucoup non plus me raser même si la corvée quotidienne est plus supportable qu'avant...

"Va comprendre, Charles" ;-)
Contenu sponsorisé

Néophyte cherche conseil. - Page 2 Empty Re: Néophyte cherche conseil.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum