rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Longévité des parfums (et nature de peau)

Sam 23 Aoû 2014, 10:35
Suite à de petites investigations menées en vue de trouver une nouvelle EdT, j'ai appris qques trucs, récoltés sur basenotes, qui pourraient intéresser certain forumeurs.

La reformulation
C'est un sujet sans intérêt pour ceux qui sont nés après le disco, puisqu'elle a dû commencer fin des années 80/début 90. Il faut savoir que probablement 99% des parfums réalisés avant ou dans ces années-là ont été reformulés, et ce, pour diverses raisons.

La pénurie ou la difficulté de s'approvisionner en matières premières. La plupart des composants naturels sont de moins en moins disponibles. L'Inde par exemple a interdit l'exportation de certains bois de santal, d'où la difficulté de trouver des cosmétiques (parfums, savons, etc) vraiment à base de santal. En conséquence les industriels ont trouvé des substituts de synthèse, qui leur permettent de maintenir la production et ses coûts, confortant leurs marges.

Des parfums classiques comme Eau sauvage ou Habit rouge, ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Dans la pratique, l'ouverture sera la même au niveau du parfum, mais la tournure sur la peau sera différente des versions vintage (avant reformulation) ou plus linéaire. Ce procédé explique aussi pourquoi certains parfums tiennent moins longtemps (ce qui était déjà le cas pour la production vers certains continents comme l'Amérique du nord, où paraît-il, les huiles parfumées étaient déjà moins concentrées).

En sus, le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, ont aussi profondément modifié la production et la formualtion des parfums. En résumé, les parfums poduits dans les années 80 et avant, n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui.

Les quadras
Pour ceux qui comme moi ont atteint l'âge canonique ou l'ont dépassé depuis longtemps, un autre phénomène physiologique est à prendre en compte.

Avec la presbytie, et plein d'autres désagréments (chute des cheveux, impotence, et j'en passe ...), la quarantaine donne aux hommes, une peau plus sèche. Du coup, leur peau a tendance à absorber le parfum plus rapidement, d'où une longévité et une projection moindres.

Même ceux qui avaient une peau grasse (par chance ou malchance, parce que la peau grasse, ben, bof ...), seront touchés avec l'âge.

La seule parade à peu près efficace est d'enduire les zones à pafumer de crème hydratante, qui garde la peau hydratée pendant un certain temps, et allonge sensiblement la longévité du parfum.


Dernière édition par Prorasoir le Sam 23 Aoû 2014, 13:16, édité 3 fois
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 56
Localisation : Grenoble

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Sam 23 Aoû 2014, 11:49
Merci pour les infos,

on en a déjà un peu parlé, me semble-t'il, dans un post, mais je ne sais plus lequel, à propos du parfum Chanel Antaeus ...
J'en ai repris un récemment, et la tenue est loin d'être celle, dont j'ai mémoire, de mes flacons de la fin des années 80. De plus, j'ai l'impression qu'il se dégrade beaucoup plus rapidement, que ce soit sur la peau ou les vêtements.
Evertt222
Evertt222
Référent
Référent
Messages : 1605
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Sam 23 Aoû 2014, 12:11


Tout est dit...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Sam 23 Aoû 2014, 13:19
John38 a écrit:Merci pour les infos,

on en a déjà un peu parlé, me semble-t'il, dans un post, mais je ne sais plus lequel, à propos du parfum Chanel Antaeus ...
J'en ai repris un récemment, et la tenue est loin d'être celle, dont j'ai mémoire, de mes flacons de la fin des années 80. De plus, j'ai l'impression qu'il se dégrade beaucoup plus rapidement, que ce soit sur la peau ou les vêtements.

Ouais, c'est assez triste tout ça, ne pas pouvoir retrouver les odeurs d'antan (madeleine de Proust et tout ça ...)

Si tu as encore des vintages, conserve les bien à l'abri de la chaleur et la lumière.

Sinon, on peut encore trouver du vintage sur les sites d'enchères, mais pour être sûr de l'authenticité du parfum ou de sa date de fabrication, il faut être amateur éclairé.

-----------------------------------------------------------

Je rajoute que certaines reformulations sont parfois meilleures. Dans mon cas, je citerais YSL Pour homme, mieux qu'avant désormais.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Dim 24 Aoû 2014, 15:13
Très intéressant ton post  cheers  effectivement j'avais racheté habit rouge et eau sauvage et rien à voir avec les anciens du coup mes anciens parfum (j'en avais cinq) et ben plus rien à voir donc je dois rechercher une autre eau de toilette qui pourrait remplacer et si je ne trouve pas j'irai voir un ami à moi qui est maitre parfumeur et qui n'utilise que des substances naturelles, évidemment la fabrication n'est pas industrielle et n'a rien à voir au niveau quantité, mais c'est bien triste tout ça  Embarassed 
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Dim 24 Aoû 2014, 17:11
Si tu peux tester des eaux de toilette, pulvérise les vraiment sur ta peau pour voir comment ça tourne. J'ai eu des essais où l'odeur tournait bien et persistait jusqu'à 2 jours sur le carton et 4-6 heures sur ma peau (ce qui est déjà bien de nos jours).
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Dim 24 Aoû 2014, 17:15
Je verrai ça quand j'irai le voir mais il est certain que lui fait la différence entre un "maitre parfumeur" (8 en Europe) et des fabricants de parfum façon chimiste , c'est du moins ce qu'il m'a expliqué.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Dim 24 Aoû 2014, 17:31
Ah ok, je voulais dire si tu passais à Sephora ou un truc dans le genre, pour une EdT du commerce.
R1200GS
R1200GS
Membre
Messages : 129
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : IDF

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Dim 24 Aoû 2014, 18:11
Bien vu,

Tout fous le camps...

J'avais déjà ressenti (hihihi) ça, mais je pensais que mon flair avait baissé...

Tout s'explique

Merci !!
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Mer 15 Juil 2015, 01:44
Une super adresse pour connaître les parfums qui tiennent le mieux : http://www.parfumo.net/Discover/Longevity/Men cheers
Excellent site, au demeurant, pour comparer les parfums.
Pour ceux qui n'ont peur ni du caramel ni de porter un parfum longtemps associé à la communauté gay, A*Men de Thierry Mugler est une bombe olfactive qui tient 24 heures sur la peau, même après la douche Basketball !
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Ven 25 Sep 2015, 21:37
jdel070 a écrit:Une super adresse pour connaître les parfums qui tiennent le mieux : http://www.parfumo.net/Discover/Longevity/Men cheers
Excellent site, au demeurant, pour comparer les parfums.
Pour ceux qui n'ont peur ni du caramel ni de porter un parfum longtemps associé à la communauté gay, A*Men de Thierry Mugler est une bombe olfactive qui tient 24 heures sur la peau, même après la douche Basketball !

En effet ce parfum est une bombe. Mais il n'est pas le seul....Des EDT comme Kouros, Invictus, et autres....sont aussi des trucs qui tiennent une éternité. Invictus est même un roi de la tenue. Il tient super bien sur la peau,mais vous pouvez aussi faire le test sur un tissu. Par exemple un mouchoir...Vous en mettez dessus, vous le laissez à l'air libre une semaine, et puis sentez le : il sentira toujours quasi aussi fort qu'au premier jour.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Ven 25 Sep 2015, 21:44
Autres parfums dont la longévité est notable : Fahrenheit et Jaïpur de Boucheron.
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Ven 25 Sep 2015, 21:45
Pas sur moi.....
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Ven 25 Sep 2015, 22:37
Grey Flannel tient bien aussi...
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Sam 26 Sep 2015, 08:51
Prorasoir a écrit: [•••]

La seule parade à peu près efficace est d'enduire les zones à pafumer de crème hydratante, qui garde la peau hydratée pendant un certain temps, et allonge sensiblement la longévité du parfum.
Merci pour toutes ces infos. Very Happy
La remarque que je cite est très vraie et se vérifie déjà avec nos simples après-rasages alcoolisés dont le parfum tient beaucoup plus longtemps si on a mis avant un baume ou une crème hydratante sans odeur. pirat
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Sam 26 Sep 2015, 08:53
jdel070 a écrit:Grey Flannel tient bien aussi...

C'est quel type de fragrance au fait Grey Flannel...?? ça semble être de bonne qualité et avoir un certain succès tout en restant abordable et déjà failli me lancer tenter Wink

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Sam 26 Sep 2015, 10:19
JM29 a écrit:
Prorasoir a écrit: [•••]

La seule parade à peu près efficace est d'enduire les zones à pafumer de crème hydratante, qui garde la peau hydratée pendant un certain temps, et allonge sensiblement la longévité du parfum.
Merci pour toutes ces infos. Very Happy
La remarque que je cite est très vraie et se vérifie déjà avec nos simples après-rasages alcoolisés dont le parfum tient beaucoup plus longtemps si on a mis avant un baume ou une crème hydratante sans odeur. pirat

Bon alors, y a une autre astuce, c'est de se parfumer au sortir de la douche, alors que la peau est encore mouillée et laisser sécher à l'air. C'est un truc de fille, mais ça doit aussi marcher pour les hommes ...
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Sam 26 Sep 2015, 10:54
GeneralGrievous a écrit:
jdel070 a écrit:Grey Flannel tient bien aussi...

C'est quel type de fragrance au fait Grey Flannel...?? ça semble être de bonne qualité et avoir un certain succès tout en restant abordable et déjà failli me lancer tenter Wink


C'est un parfum old school (1975) aux notes de violette très prononcées, reconnaissables entre mille. Un grand classique de caractère, unique en son genre, un peu comme Pour un homme de Caron pour la lavande, mais connu surtout aux Etats-Unis. Je ne le mets pas tous les jours, mais quand j'en ai envie c'est un vrai bonheur I love you. Ce qu'il y a de très malin dans ce parfum, selon moi, c'est qu'il est très floral et pourtant très mâle. Il faut acheter la grande bouteille (240 ml), on ne peut pas se tromper avec ce parfum. Même Au Parfum en dit du bien, alors qu'ils débinent pratiquement tout ce qui n'est pas parfum de niche à 300 euros la bouteille Laughing. Ils font une remarque très juste, d'ailleurs, c'est que Grey Flannel se rapproche de Fahrenheit sans le côté poudré. Pour avoir les deux, je confirme, c'est bien vu. Bref un grand parfum à petit prix.

Tu peux l'essayer chez Nocibé, je l'y ai vu, peut-être aussi dans les Sephora Wink.


Dernière édition par jdel070 le Sam 26 Sep 2015, 11:03, édité 2 fois
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Sam 26 Sep 2015, 10:56
Prorasoir a écrit:
JM29 a écrit:
Prorasoir a écrit: [•••]

La seule parade à peu près efficace est d'enduire les zones à pafumer de crème hydratante, qui garde la peau hydratée pendant un certain temps, et allonge sensiblement la longévité du parfum.
Merci pour toutes ces infos. Very Happy
La remarque que je cite est très vraie et se vérifie déjà avec nos simples après-rasages alcoolisés dont le parfum tient beaucoup plus longtemps si on a mis avant un baume ou une crème hydratante sans odeur. pirat

Bon alors, y a une autre astuce, c'est de se parfumer au sortir de la douche, alors que la peau est encore mouillée et laisser sécher à l'air. C'est un truc de fille, mais ça doit aussi marcher pour les hommes ...

Intéressant ces trucs, je vais y réfléchir Rolling Eyes... Et sinon, il y a aussi l'endroit où on met le parfum : il vaut mieux le mettre sur des zones recouvertes par la chemise (haut du torse notamment) et dans des replis de la peau que sur les poignets Laughing !
Contenu sponsorisé

Longévité des parfums (et nature de peau) Empty Re: Longévité des parfums (et nature de peau)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum