rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Question débutant affilage et première dent...

+7
ALF78
moas
fabrice1120
Luminoso
Croustichoc
Dread
jde42
11 participants
Aller en bas
alex74
alex74
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

Question débutant affilage et première dent... Empty Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 7:31
Bonjour a tous,

J'ai commencé au CC la semaine dernière après avoir reçu le Timor + strop des PA.
Il etait vendu SR, mais pas encore assez tranchant à mon gout (attention aucune attaque derrière ça on a tous des attentes et poils différents), clairement dans mon cas, je trouve que ça accroche bien trop en ATG autant qu'une SHARK pour moi. (et même en wtg sur la moustache)

Bon j'avance dans un peu à force de pâte et de cuir mais c'est pas encore ça (je fais environ 20-25 passes sur pâte + 50 sur cuir tous les soir), et me limite au wtg pour l'instant.

Après avoir fait mes premières (très) légères entailles au strop, ce matin deuxième boulette...
Au court du rasage d'essuie le rasoir sur un gant humide, à la fin je le passe juste sous un filet d'eau avant d'essuyer la lame au pq... Question débutant affilage et première dent... 78980 .... une petite accroche entre le fil et le robinet...
La dent se voit légèrement quand on fait miroiter le fil sous la lumière, elle ne raye pas le strop, et elle est vraiment vers le début de la lame coté soie (la zone ne me semble pas souvent utilisée, en tout cas dans pour moi)...je ne suis pas arrivé a faire de photos ou l'on voit bien le défaut...

Allez les questions :
- Pour ma dent, même si elle est très légère et n'a pas l'air de me gêner pour l'instant dans mes rasages : passage obligé à la pierre  (que je n'ai pas)ou sur un balsa+pate (que je n'ai pas) ça peut revenir?
- Pour mon affilage, je persévère sur la pate, ou faut revenir à autre chose?
- Compte tenu des deux premières questions et du débutant, même si j'aime bien découvrir et faire moi même, pensez vous qu'il est préférable d'aller voir quelqu'un pour mes problèmes? lol! je veux dire trouver quelqu'un du forum à qui l'envoyer....

Merci d'avance!


Dernière édition par alex74 le Mer 3 Déc 2014 - 7:01, édité 1 fois
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 8:05
Tout d'abord, en ce qui concerne la dent, si elle ne gène pas, je laisserais comme ça. Peu d'intérêt à bouffer de la lame, même si c'est très léger, pour un défaut qui n'est pas sensible.

Pour l'affilage c'est un peu la mêm chose. La première question c'est de savoir d'où vient ton CC. Le but n'est pas de jouer les balances mais d'estimer si le SR du vendeur est crédible ou non. Si c'est une personne connue, qui se rase habituellement avec ses CC, il faut commencer à accepter que tu n'arriveras pas forcément à un meilleur résultat et qu'un CC, dans la grande majorité des cas, coupe moins bien qu'une Feather. C'est du moins ce que je retiens de mon expérience au CC.
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 9:02
Si tu nous dis que ton CC accroche en ATG autant qu'une Shark, c'est pour moi qu'il est quand même SR.
Tu le compares à une lame déjà super affilée...
Le rasage au coupe chou est au début, par manque de technique, plus agressif que le DE.

Pour la dent, pourrais-tu nous poster une photo que l'on voit l'étendu des dégats. Wink

moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 9:06
Question débutant affilage et première dent... 3313621563 avec jule windfield et le mangeur de chat Question débutant affilage et première dent... 677956
alex74
alex74
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 9:25
jde42 a écrit:Tout d'abord, en ce qui concerne la dent, si elle ne gène pas, je laisserais comme ça. Peu d'intérêt à bouffer de la lame, même si c'est très léger, pour un défaut qui n'est pas sensible.

Pour l'affilage c'est un peu la même chose. La première question c'est de savoir d'où vient ton CC. Le but n'est pas de jouer les balances mais d'estimer si le SR du vendeur est crédible ou non. Si c'est une personne connue, qui se rase habituellement avec ses CC, il faut commencer à accepter que tu n'arriveras pas forcément à un meilleur résultat et qu'un CC, dans la grande majorité des cas, coupe moins bien qu'une Feather. C'est du moins ce que je retiens de mon expérience au CC.

Merci de ta réponse rapide:
Le CC vient du Kit fournit par Dread, qui l'a vendu car il ne l'utilise plus au détriment du "Petit Français". Je ne connais pas ses qualités d'affileur, et n'ayant jamais utilisé d'autre CC je ne sais pas dire, mais ça me permet quand même de me raser sans soucis en WTG.
Concernant le TDC ça le passe "juste" (avec les cheveux relativement fins de ma femme) en fait le cheveux ne se coupe pas net au contacte de la lame mais il se coupe quand tu forces un peu (le cheveux glisse légèrement sur le fil puis se coupe). Sinon ça rase les poils du bras à environ 3mm de la peau.
Interessant ce que tu dit, j'aurais pensé qu'un CC serait au moins égale au plus trnachant du DE, mais soit.
alex74
alex74
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 9:27
ALF78 a écrit:Si tu nous dis que ton CC accroche en ATG autant qu'une Shark, c'est pour moi qu'il est quand même SR.
Tu le compares à une lame déjà super affilée...
Le rasage au coupe chou est au début, par manque de technique, plus agressif que le DE.

Pour la dent, pourrais-tu nous poster une photo que l'on voit l'étendu des dégats.  Wink


Oui je pense qu'il est bien SR mais pas encore parfait pour moi, et c'est clair que la technique joue beaucoup, mais c'est pas une question d'agressivité pour la peau, mais bien de coupe de poil.
Je réessaie ce soir pour la photo.
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 9:51
Je parlais bien d'agressivité sur le poil.
En ATG, il faut très peu d'angle pour ne pas que çà tire trop !
Dread
Dread
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne
http://weburn.net

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 10:00
Le CC a était affilé par cardoso du CCC que certains ici connaissent je pense, je n'ai fait que de l'entretien avec cuir avant et après les rasages effectué
Croustichoc
Croustichoc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1281
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 10:14
Les premiers rasages au CC peuvent être laborieux et on se pose plein de questions sur la technique et sur la qualité du fil et de son affilage.
C'est normal...

Ta description semble aller dans le sens d'un CC SR. Toutes les lames ne se valent pas, mais tu devrais pouvoir te raser

Si la dent ne te gêne pas lors des prochains rasages, persiste en pensant bien à tendre ta peau et en cherchant l'angle qui permet un rasage net sans accrocs.

Facile à dire, je sais Smile

J'ai passé un mois avec la gueule comme ça :cherry: avec un CC préparé par Eric qui était parfaitement SR (avec le recul).

Bref, bonne continuation !
Misanthrope
Misanthrope
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 18:25
Si tu es pas trop loin de Thonon et que tu as besoin de conseils et que je regarde ton Cc, on peut essayer de voir ça autour d'une bonne bière What a Face
alex74
alex74
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 18:42
Merci a tous de vos réponses.
Ca va bien dans le sens de ce que je pensais, le cc est SR et le bonhomme est HS. lol!

Voici les photos :
Question débutant affilage et première dent... Dsc_0010
Question débutant affilage et première dent... Dsc_0011
alex74
alex74
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 18:46
Misanthrope a écrit:Si tu es pas trop loin de Thonon et que tu as besoin de conseils et que je regarde ton Cc, on peut essayer de voir ça autour d'une bonne bière What a Face

Ben justement j'y pensais ne serait ce que pour les conseils (et la bière....)
Je te tiens au jus si j'ai une dispo car en ce moment (boulot+construction)je suis bien chargé, et dans mes heures la route est bien chargée.
Merci.
alex74
alex74
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 18:49
Dread a écrit:Le CC a était affilé par cardoso du CCC que certains ici connaissent je pense, je n'ai fait que de l'entretien avec cuir avant et après les rasages effectué

Oui effectivement en relisant tes messages ça m'est revenu "ceci confirme bien cela".
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 20:27
alex74 a écrit:
Dread a écrit:Le CC a était affilé par cardoso du CCC que certains ici connaissent je pense, je n'ai fait que de l'entretien avec cuir avant et après les rasages effectué

Oui effectivement en relisant tes messages ça m'est revenu "ceci confirme bien cela".

Patience et persévérance sont la base de beaucoup de choses. Question débutant affilage et première dent... 1516208530 Question débutant affilage et première dent... 677956
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19072
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 20:53
La micro dent est du coté soie, donc encore moins grave, c'est pas là que ça va faire une différence ou un ressenti.

Pour ce qui est de la "coupe", certainement SR, mais évidemment tout dépend du cc en lui même (il y en a des meilleurs que d'autres et de ton ressenti).

Ce matin , je me suis rasé avec un petit cc que je venais d'apprêter et oui il est SR mais malgré tout il "accroche" un peu en ATG. Le résultat final était quand même un bon rasage et aucune irritations!
Tu peux avoir un cc qui glisse tout seul mais qui te fera qqs légères irritations (ce qui m'arrive parfois (trop bien rasé en fait ;-))).

moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 21:34
Le CC qui tire en ATG c'est typique des début en général. Et comme dis Alf, il faut très peu d'angle dans ce sens, essaye même avec la lame à plat sur le visage, tu verras ça passera beaucoup mieux.
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mar 2 Déc 2014 - 23:54
Pour ta dent, c'est pas très grave, elle est petite et SURTOUT elle prêt du talon donc elle ne te gênera pas dans ton rasage. Une telle dent sur le nez de la lame t'aurai obligé de passer ton CC à la pierre. 
Là, laisse faire le cuir à la longue, elle va se polir. Puis si un jour tu dois passer ton CC a la pâte verte, t'en profitera pour insister sur cette dent.
Misanthrope
Misanthrope
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mer 3 Déc 2014 - 7:05
Attention quand même à ce que la dent n'abime pas le cuir en le griffant...
alex74
alex74
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mer 3 Déc 2014 - 7:07
Effectivement, au rasage de ce matin, je confirme que la dent ne gêne en rien, et qu'avec moins d'angle ça va mieux.

Par contre je trouve que ça tire de plus en plus malgré le cuir (même en WTG et surtout en ATG), ça se confirme sur des parties du corps comme le bras.
Je pense que ma technique au cuir doit être largement perfectible, je reprendrais doucement ce soir en testant par étape. => est il possible d'avoir légèrement des-affilé la lame lors de mon apprentissage du cuir (j'ai suivi la majorité des indication ici ou vidéo, après les débuts restent les débuts... Rolling Eyes .)
alex74
alex74
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mer 3 Déc 2014 - 7:08
Misanthrope a écrit:Attention quand même à ce que la dent n'abime pas le cuir en le griffant...

Non j'ai vérifié, pas de soucis de ce coté, et même a l'ongle c'est à peine sensible (enfin pour moi.... lol! )
nicorinne
nicorinne
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46
Localisation : Pierrelatte

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Sam 21 Fév 2015 - 13:21
En même temps il ne faut pas s'attendre en ATG que le CC n'accroche pas.

Il faut différencier accrocher en ATG et accrocher avec fumage de tronche en ATG.

linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mer 23 Nov 2016 - 19:02
Mon coiffeur barbier m'a expliqué que pour éviter d'accrocher il faut prendre de la vitesse.
Je m'explique, si l'on doit rasé un endroit X, on recule de quelques centimètres.
Il ne faut pas commencer à couper directement avec le fil en contact des poils !
En ATG il faut un angle plus petit (de mémoire dans les 5 degrés).
Le menton (de bas vers le haut) est un bon endroit pour s'entraîner.
J'ai mis longtemps à obtenir un menton bien lisse et sans coupure !
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Mer 23 Nov 2016 - 19:44
linuxjca a écrit:Mon coiffeur barbier m'a expliqué que pour éviter d'accrocher il faut prendre de la vitesse.
Je m'explique, si l'on doit rasé un endroit X, on recule de quelques centimètres.
Il ne faut pas commencer à couper directement avec le fil en contact des poils !
En ATG il faut un angle plus petit (de mémoire dans les 5 degrés).
Le menton (de bas vers le haut) est un bon endroit pour s'entraîner.
J'ai mis longtemps à obtenir un menton bien lisse et sans coupure !

Et pour le reste du visage, tout se passe bien? Very Happy
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Jeu 24 Nov 2016 - 7:10
Luminoso a écrit:
linuxjca a écrit:Mon coiffeur barbier m'a expliqué que pour éviter d'accrocher il faut prendre de la vitesse.
Je m'explique, si l'on doit rasé un endroit X, on recule de quelques centimètres.
Il ne faut pas commencer à couper directement avec le fil en contact des poils !
En ATG il faut un angle plus petit (de mémoire dans les 5 degrés).
Le menton (de bas vers le haut) est un bon endroit pour s'entraîner.
J'ai mis longtemps à obtenir un menton bien lisse et sans coupure !

Et pour le reste du visage, tout se passe bien? Very Happy

Buenos días Georges,
J'évite l'ATG sur la moustache Wink
Blague à part je suis encore très loin du BBS que j'obtiens avec mon slant.
Impossible de faire une passe en ATG ou WTG dans le cou, je dois me contenter de deux passes XTG Sad
Me suis rasé ce matin avec mon Dovo (il coupe mieux qu'un sabre de Jedi) mais il est plus irritant que mon Gold Dollar.
Sur la moustache en WTG il accroche à mort alors qu'avec le GD ça passe comme une lettre à la poste ?
Depuis le début je trouve le GD plus doux que le Dovo est-ce le fait qu'il soit 6/8 au lieu de 5/8 comme le Dovo ?
J'attends avec impatience un Frameback acheté à Thierry pour voir si c'est moi ou bien le CC Dovo Wink

Bonne journée amigo Wink
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Question débutant affilage et première dent... Empty Question débutant affilage et première dent...

Jeu 24 Nov 2016 - 10:59
:@: Juan Carlos. Pas évident, surtout quand on a des zones sensibles.
Il est aussi clair que le rasage n'est pas le même avec tous les CC et, tu verras que tes mouvements ne seront pas pareils suivant le CC. Very Happy Wink
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Jeu 24 Nov 2016 - 11:40
Luminoso a écrit::@: Juan Carlos. Pas évident, surtout quand on a des zones sensibles.
Il est aussi clair que le rasage n'est pas le même avec tous les CC et, tu verras que tes mouvements ne seront pas pareils suivant le CC. Very Happy Wink

:@: Luminoso : Je sais, avec mes deux autres j'ai des sensations différentes, celui acheté à Tourdefaure et le plus doux et le plus lourd,
                     mais il a un nez français et je me griffe facilement au cou avec la pointe Rolling Eyes
                     Mais je m'accroche, bientôt un an que j'ai commencé Wink
Contenu sponsorisé

Question débutant affilage et première dent... Empty Re: Question débutant affilage et première dent...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum