rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

+7
Psyann
jap314
gege42
Ancien membre 14
MRIK
alunni
feelgood
11 participants
Aller en bas
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Ven 02 Juin 2023, 22:56
Bonsoir messieurs,

Je vous propose de suivre mes premiers pas dans le domaine de l’affutage et de l’affilage des coupe-choux.

Pourquoi ce sujet ?
Parce qu’un débutant se pose des questions que nos experts ne se posent plus guère, il évoquera des difficultés que les plus expérimentés ont oublié, il cherchera le pourquoi d’une technique quand ce sera une évidence pour les plus aguerris. Bien sûr, nos amis ne sont pas avares de conseils, ils n’hésitent pas à répondre aux questions, à partager leurs savoir-faire.
Mais le but est ici différent. Je n’entends pas apporter de réponses, mais simplement partager mes premiers pas, avec le regard candide du débutant. Evoquer le tâtonnement, les hésitations, les erreurs, exprimer la frustration de l’échec et la satisfaction de la réussite.

L’autre aspect intéressant, à mon sens, est de partager cette expérience de manière chronologique. Là où nos membres les plus compétents, évoquent les techniques et astuces au grés des sujets, répondent gentiment aux questions au coup par coup, ce modeste topic s’efforcera d’aborder les différents aspects de la discipline dans l’ordre ou on les découvre en se mettant à la tâche.

Vous l’aurez compris CE FIL N’EST PAS UN TUTO, c’est juste le partage de mon expérience de débutant.


_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

Mister.LL, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Psyann, Spider et Petitpain aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Ven 02 Juin 2023, 22:57
Chapitre 1 - Avant de s’y mettre…

Historique

J’ai voulu me mettre au CC il y a un peu plus de deux ans. J’ai donc fait l’acquisition de quelques lames dans les PA. Dès les premiers rasages, les difficultés rencontrées ont suscité une question d’importance, pour ne pas dire essentielle.
« Dans les difficultés rencontrées, quelle est la part due à mon inexpérience et celle due à l’état de ma lame ? ». Difficile de jauger quand on de référence ni pour l’un ni pour l’autre !

Je me suis dit que pour savoir où j’en suis dans ma technique, il faut d’abord que je sois sûr que mon coupe-chou soit réellement prêt à raser. (Prêt à raser = Shave Ready=SR).
Mais comment le savoir ?
Acheter un CC prêt à raser ? Faire préparer son CC par un expert ?
J’ai fait les deux.

Le CC vendu SR.
Et bien je me suis rendu compte…qu’il ne l’était pas forcément. Soit parce que la mention SR était abusive, soit tout simplement parce qu’un CC SR pour l’un ne l’ai pas forcément pour l’autre. Ça n’aide pas beaucoup hein !

Faire préparer son CC.
En ce qui me concerne, le préparation des lames fut réalisée par une divinité scandinave plus belge que Scandinave et membre du forum (merci à lui).
Super, ca change tout ! le premier rasage est beaucoup plus aisé, et je peux me concentrer sur la gestuelle, parce que la lame coupe.
Et le deuxième rasage…la cata !!!
Tout simplement parce que je suis un bon NOOB bien consciencieux, et que j’ai pris soin d’appliquer toute mon inexpérience sur le passage au strop. En appuyant bien, pour bien niquer le fil…
Je vous dis ça comme si je m’étais aperçu tout de suite que j’avais trop appuyé, mais en réalité il m’a fallu plusieurs tentatives, sur plusieurs CC, pour identifier le problème.
N’ayant pas de pierres, il fallait renvoyer les CC dans des mains expertes…Relou !

Au final, j’ai décidé que je ne me mettrai au CC que lorsque j’aurai le matériel et le savoir-faire pour les préparer moi-même. C’est un peu radical, mais j’avais le sentiment que je n’arriverai pas à me raser tant que je n’aurai pas compris et maitriser un minimum la préparation de la lame.
C’est une démarche toute personnelle, nombreux sont les utilisateurs de CC qui après avoir fait l’acquisition d’une lame SR, se contentent de l’entretenir au cuir.


Première acquisition

Cela pourrai vous surprendre, car la première chose que j’ai commandé était …
…un petit microscope électronique !
Pourquoi ? Pour comprendre.

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Img_2730
(un truc chinois pas trop onéreux)

Avec le recul, je pense que c’était une vraie bonne idée. En effet l’observation de mes lames m’a permis de faire la relation entre l’état de leurs tranchants et ce que je ressentais en les utilisant.
J’ai vu des biseaux de toutes sortes, des irréguliers, des doubles, des rayés profondément et des fils…avec des dents dignes de Jaws, des discontinus et même des fils si arrondis qu’ils étaient finalement inexistants !

Restait donc à s’équiper pour rectifier tout ça.
Seulement voilà… s’équiper pour affuter et affiler nécessite un minimum de budget…et quand ça tombe en plein COVID et que tu es cuisinier au chômage partielle…puis que tu déménages, tu dois patienter. Ce que j’ai fait !
Notons que j’ai mis cette période d’attente à profit pour lire tous les sujets du forum dédiés à la préparation des CC. Les pierres, les techniques, les astuces, etc…
Cela m’a permis de me familiariser avec bon nombres de concepts liés cette discipline, d’un point de vue théorique bien sûr !


L’achat des Pierres et des cuirs

Ça y est, la crise est finie, et la situation me permet de concrétiser l’achat tant attendu.

Compte tenu du fait que j'ai eu pas mal de temps pour y réfléchir, J’ai pu étudier les différentes combinaisons possibles.
Le postulat de départ étant le suivant :
« Disposer du matériel nécessaire pour affuter et affiler mes propres CC, de la réfection du biseau à la finition SR, en cherchant le meilleur rapport qualité prix »

J'ai rapidement exclu les JNats (pierres naturelles Japonaises). Pas tant pour des raisons budgétaires, car en étant malin, on peut démarrer pour un budget proche de celui des pierres synthétiques, mais plutôt parce qu'elles sont passionnantes et que je ne souhaitais pas ajouter une passion supplémentaire liée au rasage. Le passage au CC étant déjà un premier dommage collatéral au RT, je ne voulais pas en ajouter un second ! Du moins pas dans un premier temps…
Je me suis donc orienté vers les synthétiques. J’ai envisagé des dizaines de progressions avec différentes marques. Naniwa, Shapton, Suehiro, Skerper et autres japonaises moins connues.
Tantôt en prenant toute la progression dans la même série, tantôt en mêlant différentes marques.
Certaines étaient couteuses, d’autres difficiles à trouver (ou multipliant les distributeurs).

Mais il fallait bien se décider, et finalement…j’ai opté pour les Shapton glass !
Au-delà d’une qualité reconnue, plusieurs facteurs m’ont amené à ce choix
- Un tarif promo sur le set.
- Le fait que, selon le fabricant, leurs caractéristiques permettent de faire des sauts conséquents dans la progression (limitant ainsi le nombres de pierres).
- Le fait qu’une 16k soit disponible.

J’ai donc fait l’acquisition des pièces suivantes :
- 1 Set Shapton Glass HR 1k,3k,8k +support dédié
- 1 Shapton Glass HR 16k
- 1 Atoma 400 (pour entretenir les pierres)

L’avenir me dira si ce choix était judicieux.

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Atoma_11
(la 16k est toujours en transit à l'heure qu'il est)

Concernant les cuirs, j’ai opté pour des paddles, compte tenu de mon expérience malheureuse sur le strop.

J’ai donc pris :
- 1 Cuir de kangourou Jende (pour la finition du CC)
Ce cuir de kangourou à l’avantage d’être collé sur une base au format des Shapton, ce qui me permet de le posé sur le support.
(C’est le cas aussi pour l’Atoma, mais il y peu de chance pour que j’utilise la pierre diamantée grit 400 pour l’affutage des CC ! Pour de vieux couteaux en revanche, ça peut servir)

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Jekasp10

- 1 Paddle double face (pour l’entretien courant) (PA du forum)
De taille honorable, il possède une face croute de cuir fine, que j’utiliserai probablement à la place du canevas, et une face lisse.

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Paddle10

A priori, Je n’envisage pas d’avoir recours à la pâte verte, j’ai tendance à penser que la finition 8k,16k, kangourou devrait suffire. On verra bien à l’usage.

La préparation des pierres

La première opération que j’ai effectué à réception des pierres, est de m’assurer de leurs planéités.
Car même si elles sont neuves, les pierres présentent rarement une planéité parfaite.

Mais avant cela, j’ai pris soin de roder la pierre diamantée dans le but de la débarrasser des particules abrasives les moins bien fixées au support, évitant ainsi qu’elles ne polluent les pierres à rectifier. Pour cela j’ai tout simplement rectifié mes vielles pierres, celles dédiées à l’affutage de mes couteaux de cuisine (400/1000/3000). Elles en avaient bien besoin !

J’ai ensuite marqué chèques pierres neuves d’un quadrillage au crayon, puis les aient passées sous la diamantée.

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Psx_2122
la 1k

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Psx_2124

la 3k

On voit clairement les zones en creux qui justifie pleinement cette étape, si l’on avait passé la lame directement sur les pierres neuves, le tranchant n’aurait pas touché la pierre à certains endroits, l’affutage aurait donc été irrégulier sur la longueur de la lame.

La préparation des CC

Un petit nettoyage de groupe avant de passer aux choses sérieuses !
Ce n’était pas obligatoire, mais bon…comme j’attendais l’arrivée de la 16k et du kangourou…
Compte tenu de l’état général des fils de ces rasoirs, j’ai opté pour le bain collectif (en préservant les chasses). Bain collectif certes, mais je les ai tout de même déposés un par un et délicatement svp, on n’est pas des bœufs ! J’aurais bien entendu exclu l’empilage si les CC avaient été SR.

Erreur : l’idéal aurait été de faire ce travail sur lame seule, ce que je ferai à l’avenir sur les nouvelles recrues, mais là je n’avais pas la foi pour tout déchasser / rechasser.

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Img_2731

Bain ultrason avec une pastille de…Stéradent. C’est bigrement efficace ! Car le produit est plus puissant qu’on ne pourrait le croire.
C’est suffisamment acide pour faire apparaitre en noir les parties altérées de la lame. Ce qui n’est pas inutile lorsque l’on en découvre près du biseau !

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Img_2732
Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Img_2733

L’inconvénient, c’est que ça oblige à refaire un petit coup de surfaçage et de polissage sur les lames. Bon ça va vite avec la Dremel, mais là encore, s’eut été plus pratique sur lame nue.

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Img_2734


Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Psx_2123


Bon ben on y est ! les pierres sont plates, les lames sont propres, alors maintenant… yapluka !


La suite au prochain épisode !


Dernière édition par feelgood le Ven 02 Juin 2023, 23:41, édité 2 fois

Mister.LL, jap314, Alain95, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Psyann, Vdoublev et aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Ven 02 Juin 2023, 23:11
Tu fais pas semblant !!
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6342
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Ven 02 Juin 2023, 23:23
On a un objet en commun..... l'étau ! Lol

feelgood et MRIK aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 07:24
A la relecture, je trouve que ce premier chapitre fait un peu étalage de matériel,. Ce n'est pourtant pas le but. Il me semblait simplement intéressant de faire part des raisons qui ont motivé mes choix et sans les photos s'eut été moins parlant. Les chapitres suivants seront accès sur l'affûtage et paraîtront moins ostentatoire...
MRIK
MRIK
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 464
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 30
Localisation : BAYEUX

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 08:25
Je trouve que c'est un super post tout de même Feelgood ! Wink

feelgood aime ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 08:49
Merci !

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 08:51
Ayant fait l'acquisition d'un CC il y a peu, mais ne m'étant pas encore décidé à l'utiliser, je suis avec attention et intérêt ton sujet.

Merci! cheers

feelgood aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6342
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 09:01
Je ne trouve pas ton chapitre ostentatoire au contraire, il est bien explicte.

feelgood, NénéOfMarseille et MRIK aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 10:15
Tout à fait d'accord avec Christian, c'est précieux ces retours et ça demande bcp de temps alors merci!
avatar
Invité
Invité

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 11:22
L'avantage de la pâte verte sur un support mou (cuir, strop tissu) c'est d'enlever le morfil. Le morfil est l'ennemi ultime de l'affuteur et il sait bien jouer à cache cache! Je vais essayer de retrouver les articles que j'avais trouvé sur le sujet.
avatar
Invité
Invité

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 11:31
https://scienceofsharp.com/2015/10/20/sharpening-with-the-king-1k6k-combination-stone/
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1991
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 11:38
oui très bon post je me reconnais un peu
par contre mes premiers affutages je les ai fait sur des rasoirs pas cher achetés ici et la et j'ai pas de regrets car au debut Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  3009072290

feelgood aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6342
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 11:51
gege42 a écrit:
mes premiers affutages je les ai fait sur des rasoirs pas cher achetés ici et la et j'ai pas de regrets car au debut Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  3009072290

Excellente initiative Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  2163994176 cela t'évitera DES regrets
avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 11:54
Pour ma part, je vais commencer tout doucement avec l'affilage quotidien au strop et quand le besoin s'en fera sentir, je franchirai le pas pour le passage aux pierres.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6342
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 12:02
Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Index17
                                                                             Patrice,mais c'est "IMMONDE" ces images.On fait subir "ça" à nos lames ???  

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Gnv_k611

feelgood, NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 13:12
Avec les synthétiques ça envoie du lourd. Plus efficace mais aussi plus enclin à faire une bavure je crois (pas certain il faudrait que je relise les articles).
Ce qui est intéressant c'est qu'il a remarqué que quand on passe la pierre fil fuyant (en mode stroping) on a davantage tendance a faire une bavure.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6342
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 14:32
Mes  Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Tatoua11 sont moins agressives, plus douces !

gege42 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6342
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 14:34
MesAffutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Tatoua13
Sont plus douces, moins agressives !

feelgood aime ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 14:46
Patrice a écrit:Avec les synthétiques ça envoie du lourd. Plus efficace mais aussi plus enclin à faire une bavure je crois (pas certain il faudrait que je relise les articles).
Ce qui est intéressant c'est qu'il a remarqué que quand on passe la pierre fil fuyant (en mode stroping) on a davantage tendance a faire une bavure.

En effet, une grande leçon est qu'en tirant (trailing) on crée plus de morfil (blur).

C'est exactement mon ressenti sur l 'affutage de mes outils de travail. Tout en poussant.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 16:34
C'est amusant de vous lire sur ce point, car c'est le premier sujet du chapitre 2. Et vos écrits me rassure quand a la méthode que j'ai choisie.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

Ancien membre 14 aime ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Sam 03 Juin 2023, 16:40
feelgood a écrit:C'est amusant de vous lire sur ce point, car c'est le premier sujet du chapitre 2. Et vos écrits me rassure quand a la méthode que j'ai choisie.

Au plaisir de lire la suite de tes aventures!
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Dim 04 Juin 2023, 12:10
Chapitre 2 – Dernière ligne droite

Enfin prêt pour me lancer ! Mais il me reste deux questions avant de poser l’acier sur la pierre.
Et la première est d’importance.

Quelle méthode choisir, pousser le fil sur la pierre ou le tirer ?

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’affutage, j’ai été surpris de constater que de nombreuses personnes, pour ne pas dire la plupart, passaient leurs lames sur la pierre comme on les passe sur le cuir, en tirant.
Or, sans aucunes raisons techniques, cela ne correspond pas à ma logique, j’ai toujours eu le sentiment que c’était contre nature.
J’avais été confronté à la même interrogation lorsque je m’étais mis à affuter mes couteaux de cuisine et j’avais finalement opter pour un affutage à contre fil.
L’affutage fil fuyant me semble logique, voir obligatoire, lorsque l’on affute sur meule rotative. Car moins d’être un expert, je ne vois pas comment on peut envisager le contre fil sans risquer l’accident !
En revanche, il me semble que lorsque l’on travaille à plat et à la main, il n’y est pas de contre-indication pour travailler à contre fil.
Par ailleurs, et toujours a priori, travailler fil fuyant me parait présenter 3 inconvénients :
- On favorise la création du morfil (les copeaux n’étant pas contraints de se détacher, ils restent facilement accrochés)
- On risque de trop appuyer côté biseau, et donc de faire plier le fil vers le haut. En faisant la même chose sur l’autre face, on risque de casser le fil (ou de crée un énorme morfil).
- On travaille moins vite

Donc…j’ai envie de pratiquer d’une façon, mais la plupart des gens font l’inverse !
Embêter je suis ! j’aimerai quand même essayer…mais je doute.

Et puis la semaine passée je suis tombé sur une vidéo de FROGGY SHAVE sur le tube. Il affute a contre fil !
Après plusieurs visionnages des vidéos du lascar, je constate que sa façon de faire me parle.
C’est décidé, ce sera à contre fil. Question règlée !
Ceux qui me connaissent un peu l’on déjà perçu, je suis du genre à faire des choix bien tranchés et à m’y tenir
(au moins jusqu’à ce que j’en constate l’intérêt ou l’inutilité).

Seconde question.
Quel CC va passer à la casserole en premier ?

Sur les 7 lames en ma possession, toutes, à l’exception du Friodur, ont été acquises pour une somme modique.
Le Friodur échappera donc à l’avant-première. D’autant qu’il présente un biseau bien propre et que par conséquent il ne nécessitera qu’une reprise sur les pierres de finition. Ne connaissant pas encore mes pierres, je ne sais à partir de quel Grit je devrai le reprendre. Je préfère garder ce cas de figure pour plus tard.
Le petit MK7 est dans le même cas. Même si je l’ai touché à un bon prix, c’est un acier de qualité et son fil est bien propre également. Ecarté lui aussi.
Le troisième que je préserverais est le petit Frame back, un Fritisse. La raison est ici toute autre, en effet sa lame est en léger smile. Pas sûr qu’il soit judicieux de commencer par ce type de lame.
Il en reste 4 !
2 Sollingen un peu larges que j’aimerais ne pas flinguer, un no-name très modeste avec une jolie dent (je garde ça pour plus tard !).
Et le gagnant est…le petit Atrio. Il coche toutes les cases pour le sacrifice (je vous le présenterai au moment de le le préparer).

Une dernière petite chose à faire
Préparer et organiser le poste de travail

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Img_2735

- Un plateau de cantine avec des patins antiglisse coller dessous et un set de table antidérapant posé dedans.
- Un bac pour rincer les pierres.
- Une pipette et un pulvé pour mouiller les pierres (on verra ce qui va le mieux)
- Du scotch d'électricien.
- Un torchon pour poser les cailloux
- Un autre pour essuyer la lame (le sopalin sera peut être mieux on verra)
- le microscope à disposition

Cette fois on y est vraiment.
je pense attaquer le volontaire désigné pendant le Grand Prix, alors...

« Montez le volume, et rendez-vous au premier virage ! »

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

jap314, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Psyann et Ancien membre 14 aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6342
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Dim 04 Juin 2023, 12:17
On affûte à l'inverse de l'affilage (je lirai l'intégralité de ton sujet ce soir-beicause "fête des mères") lol!

feelgood aime ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Dim 04 Juin 2023, 12:21
J'adore Philippe !! cheers
Tout y est, même le suspense ! Very Happy 
Et quelle méthodologie !  majesty

feelgood et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Dim 04 Juin 2023, 12:22
feelgood a écrit:

L’affutage fil fuyant me semble logique, voir obligatoire, lorsque l’on affute sur meule rotative. Car moins d’être un expert, je ne vois pas comment on peut envisager le contre fil sans risquer l’accident

Philippe,
L’affutage (dégrossissage) sur un touret à meuler se fait contre le fil;)

feelgood aime ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Dim 04 Juin 2023, 12:26
alunni a écrit:On affûte à l'inverse de l'affilage (je lirai l'intégralité de ton sujet ce soir-beicause "fête des mères") lol!
Ok...tu veux dire qu'on est a contre fil jusqu'à environ 3-4k et qu'après on pense en fil fuyant ?
Ça m'avait échappé ! Merci 😘
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Dim 04 Juin 2023, 12:27
Féfé Helveticum a écrit:
feelgood a écrit:

L’affutage fil fuyant me semble logique, voir obligatoire, lorsque l’on affute sur meule rotative. Car moins d’être un expert, je ne vois pas comment on peut envisager le contre fil sans risquer l’accident

Philippe,
L’affutage (dégrossissage) sur un touret à meuler se fait contre le fil;)  


Je ne savais pas ! Et je ne l'aurais pas imaginé !
Ça me ferait flipper personnellement !
Merci pour l'info.

Ancien membre 14 aime ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Dim 04 Juin 2023, 12:29
Féfé Helveticum a écrit:
feelgood a écrit:

L’affutage fil fuyant me semble logique, voir obligatoire, lorsque l’on affute sur meule rotative. Car moins d’être un expert, je ne vois pas comment on peut envisager le contre fil sans risquer l’accident

Philippe,
L’affutage (dégrossissage) sur un touret à meuler se fait contre le fil;)  


Mais mise à part cette petite remarque,
je te suis avec grand intérêt.

De plus, d’un point de vue méthodologique, je suis 100% d’accord avec toi pour le fait d’affuter « en poussant ».
Je pense que le contrôle est meilleur et que le biseau résultant est plus franc, plus plat.

feelgood aime ce message

Psyann
Psyann
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 19/06/2021
Age : 44

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Dim 04 Juin 2023, 12:42
Merci pour ce sujet génial qui illustre parfaitement le chemin à parcourir pour développer une nouvelle compétence technique.

jap314, feelgood et NénéOfMarseille aiment ce message

Contenu sponsorisé

Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant  Empty Re: Affutage et affilage des CC : parcours d’un débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum