rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

+5
Gyamso
Tourdefaure
jde42
Luminoso
btat
9 participants
Aller en bas
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Lun 09 Mar 2015, 23:32
Bonjour aux connaisseurs de CC....

ayant trouvé mon graal en rasoir à lame jetable (le cobra), je souhaite découvrir progressivement le CC (et qui sait un jour le kamisori).

Du coup, "forcément", je ne souhaite pas, a priori, passer au CC et avoir un moins bon rasage qu'avec le cobra. Bien entendu, je m'attends dans les premiers temps, à ne pas arriver à l'efficacité et à la simplicité d'utilisation de mon cobra. C'est avec le temps que ça viendra, on est d'accord.

Aussi, j'ai lu sur...je sais plus quel site, que le cobra équivaut en terme d'efficacité à un CC 6/8 - 7/8.

D'où ma question : avec quel CC 6/8 7/8 me conseillerez-vous de débuter mes aventures au CC ?
Ou me déconseillerez-vous de débuter avec un tel CC et de m'orienter plutôt vers un 5/8 ?
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty un 6/8 7/8 pour débuter au CC?

Lun 09 Mar 2015, 23:47

C'est assez personnel en fait. As-tu un peu d'expérience?

Moi j'ai commencé avec un Fila 14...comme quoi. Very Happy

Je dirais que le résultat est le même que tu aies un 6/8 ou un 5/8.

C'est certainement plus facile de manier un 5/8 qu'une grosse lame au début.

La technique est la même...donc, à ton feeling. Wink
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Lun 09 Mar 2015, 23:57
Ah ok, je croyais que 6/8 induisait plus efficace que 5/8.
Non donc, cela ne joue que sur l'épaisseur de la lame. Ok.


Si j'ai un peu d'expérience en quoi... En CC ? Je n'ai jamais utilisé de CC si c'est ta question.

Et effectivement, je préfère le cobra à la mangouste notamment car plus petit/maniable... donc si tu me dis qu'un 5/8 est plus petit qu'un 6/8, autant commencer avec un 5/8.

Merci des infos en tout cas.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Mar 10 Mar 2015, 00:04
btat a écrit:Ah ok, je croyais que 6/8 induisait plus efficace que 5/8.
Non donc, cela ne joue que sur l'épaisseur de la lame. Ok.


Si j'ai un peu d'expérience en quoi... En CC ? Je n'ai jamais utilisé de CC si c'est ta question.

Et effectivement, je préfère le cobra à la mangouste notamment car plus petit/maniable... donc si tu me dis qu'un 5/8 est plus petit qu'un 6/8, autant commencer avec un 5/8.

Merci des infos en tout cas.

Je dirais qu'un 7/8, 6/8 n'est pas plus efficace qu'un 5/8. Si le CC est bon tu seras parfaitement rasé avec un
5/8 comme avec un 7/8. Après c'est une question personnelle. Perso, j'aime les grosses lames, mais je me rase
également avec des 5/8 qui sont magnifiques.
A ta dispo si nécessaire. Je pense que demain il y aura d'autres amis qui donneront leur avis.
A suivre... Wink
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Mar 10 Mar 2015, 00:06
Merci Georges.

Il ne me reste plus qu'à trouver un shave-ready 5/8 avec son cuir ... Rolling Eyes
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Mar 10 Mar 2015, 00:10
btat a écrit:Merci Georges.

Il ne me reste plus qu'à trouver un shave-ready 5/8 avec son cuir ... Rolling Eyes

Ca ne devrait pas être un gros souci sur ce forum. Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Mar 10 Mar 2015, 00:21
Essaie de trouver une lame courante, genre Le Dandy en bon état et surtout pas trop chère.
Tu regretteras moins quand tu réaliseras que tu en as pour très longtemps avant d'arriver au même résultat qu'avec un bon DE ou SE. Very Happy

Pour la simple raison qu'il y a des endroits du visage où il est très difficile de faire une passe ATG avec un CC. Du moins c'est comme ça chez moi.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Mar 10 Mar 2015, 00:28
jde42 a écrit:Essaie de trouver une lame courante, genre Le Dandy en bon état et surtout pas trop chère.
Tu regretteras moins quand tu réaliseras que tu en as pour très longtemps avant d'arriver au même résultat qu'avec un bon DE  ou SE.  Very Happy

Pour la simple raison qu'il y a des endroits du visage où il est très difficile de faire une passe ATG avec un CC. Du moins c'est comme ça chez moi.

oui ...
- c'est pour ça que je veux essayer par moi-même... La science Wink
- avec les DE que j'ai pu utiliser, il y avait des endroits que je n'arrivais pas à couper (juste en dessous du menton, en dessous de l'extrémité des mâchoires). Seuls le cobra et mangouste y arrivent aisément. Et je ne pense pas que cela soit particulièrement dû à leur forme, mais plutôt à la rigidité des lames utilisées par ces bestiaux. Et un CC a une lame rigide. Voilà, bon je dis ça sans en avoir encore utilisé encore...
- et puis je me méfie, j'en suis revenu du "ça, c'est du matos pour débutant"... soit c'est efficace, soit ça ne l'est pas. Perso, j'aurai eu un cobra ou un mongoose dès le début, j'aurai gagné du temps. Donc a priori, un CC qui coupe pas, pour me faire la main parce que débutant, ça ne me dit trop rien... la meilleure façon de m'en dégoûter je pense, car le résultat ne serait pas forcément convaincant.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Mar 10 Mar 2015, 06:18
J'ai commencé avec un 5/8e d'occase, maintenant j'ai 5/8e, 6/8e, 7/8e et 8/8e...tous sont efficaces, ils ont chacun leurs "caractères"
et leurs spécificités..
Un bon 5/8 ou 6/8 nez rond pour débuter.. Wink

Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2118
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Mar 10 Mar 2015, 07:05
Personnellement je te conseillerais un 6/8 tout au plus. Au delà je pense que tu serais moins à l'aise pour débuter, surtout dans les zones délicates comme sous le nez par exemple. J'ai fait mes premiers rasages avec un "le grelot" 5/8 et c'était parfait. Encore aujourd'hui, je reste au maxi sur du 6/8 ... Au delà je me sens moins dans mes baskets.
Bonne quête à toi. cheers
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Mar 10 Mar 2015, 08:16
btat a écrit:
jde42 a écrit:Essaie de trouver une lame courante, genre Le Dandy en bon état et surtout pas trop chère.
Tu regretteras moins quand tu réaliseras que tu en as pour très longtemps avant d'arriver au même résultat qu'avec un bon DE  ou SE.  Very Happy

Pour la simple raison qu'il y a des endroits du visage où il est très difficile de faire une passe ATG avec un CC. Du moins c'est comme ça chez moi.

oui ...
- c'est pour ça que je veux essayer par moi-même... La science Wink
- avec les DE que j'ai pu utiliser, il y avait des endroits que je n'arrivais pas à couper (juste en dessous du menton, en dessous de l'extrémité des mâchoires). Seuls le cobra et mangouste y arrivent aisément. Et je ne pense pas que cela soit particulièrement dû à leur forme, mais plutôt à la rigidité des lames utilisées par ces bestiaux. Et un CC a une lame rigide. Voilà, bon je dis ça sans en avoir encore utilisé encore...
- et puis je me méfie, j'en suis revenu du "ça, c'est du matos pour débutant"... soit c'est efficace, soit ça ne l'est pas. Perso, j'aurai eu un cobra ou un mongoose dès le début, j'aurai gagné du temps. Donc a priori, un CC qui coupe pas, pour me faire la main parce que débutant, ça ne me dit trop rien... la meilleure façon de m'en dégoûter je pense, car le résultat ne serait pas forcément convaincant.

Alors non, un CC qui ne coupe pas, ce n'est pas un CC pour débutant mais un CC à affiler. Ne pas couper ne permet pas de débuter mais de s'arracher la gueule. Ca coupera toujours assez pour te couper la peau mais si ça ne rase pas, ça ne sert à rien.

Et la largeur de la lame ne changera pas la coupe. Un 6/8 peut couper parfaitement, heureusement qu'il ne faut pas des pelles à tarte pour se raser correctement.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Mar 10 Mar 2015, 09:29
jde42 a écrit:
btat a écrit:
jde42 a écrit:Essaie de trouver une lame courante, genre Le Dandy en bon état et surtout pas trop chère.
Tu regretteras moins quand tu réaliseras que tu en as pour très longtemps avant d'arriver au même résultat qu'avec un bon DE  ou SE.  Very Happy

Pour la simple raison qu'il y a des endroits du visage où il est très difficile de faire une passe ATG avec un CC. Du moins c'est comme ça chez moi.

oui ...
- c'est pour ça que je veux essayer par moi-même... La science Wink
- avec les DE que j'ai pu utiliser, il y avait des endroits que je n'arrivais pas à couper (juste en dessous du menton, en dessous de l'extrémité des mâchoires). Seuls le cobra et mangouste y arrivent aisément. Et je ne pense pas que cela soit particulièrement dû à leur forme, mais plutôt à la rigidité des lames utilisées par ces bestiaux. Et un CC a une lame rigide. Voilà, bon je dis ça sans en avoir encore utilisé encore...
- et puis je me méfie, j'en suis revenu du "ça, c'est du matos pour débutant"... soit c'est efficace, soit ça ne l'est pas. Perso, j'aurai eu un cobra ou un mongoose dès le début, j'aurai gagné du temps. Donc a priori, un CC qui coupe pas, pour me faire la main parce que débutant, ça ne me dit trop rien... la meilleure façon de m'en dégoûter je pense, car le résultat ne serait pas forcément convaincant.

Alors non, un CC qui ne coupe pas, ce n'est pas un CC pour débutant mais un CC à affiler. Ne pas couper ne permet pas de débuter mais de s'arracher la gueule. Ca coupera toujours assez pour te couper la peau mais si ça ne rase pas, ça ne sert à rien.

Et la largeur de la lame ne changera pas la coupe. Un 6/8 peut couper parfaitement, heureusement qu'il ne faut pas des pelles à tarte pour se raser correctement.

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? 3313621563
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Mar 10 Mar 2015, 09:37
btat a écrit:Merci Georges.

Il ne me reste plus qu'à trouver un shave-ready 5/8 avec son cuir ... Rolling Eyes


J'ai quelques bons cc shave ready à bons prix et un petit strop pour toi commencer, tu n'as qu'a me faire un MP

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Mar 10 Mar 2015, 11:32
btat a écrit:
oui ...
- c'est pour ça que je veux essayer par moi-même... La science Wink
- avec les DE que j'ai pu utiliser, il y avait des endroits que je n'arrivais pas à couper (juste en dessous du menton, en dessous de l'extrémité des mâchoires). Seuls le cobra et mangouste y arrivent aisément. Et je ne pense pas que cela soit particulièrement dû à leur forme, mais plutôt à la rigidité des lames utilisées par ces bestiaux. Et un CC a une lame rigide. Voilà, bon je dis ça sans en avoir encore utilisé encore...
[...]

- je pense que la préhension d'un SE (ou même d'un multilame) est plus naturelle que celle d'un DE: l'angle entre la lame et le manche est plus obtus. Au DE on a souvent tendance à vouloir tenir le manche verticalement, inconsciemment, parce que c'est moins fatigant. Si tu poses le capot du DE sur ta peau, manche perpendiculaire à celle-ci, puis que tu inclines doucement le DE pour faire agir la lame, tu finis par trouver l'angle de coupe idéal et il n'y a plus de zones où tu passes avec de mauvais résultats (sauf les poils de nez et d'oreille: au DE je me massacre)

- quant à la rigidité d'une lame de CC, elle dépend plus de l'évidement que de la taille: j'ai un TI (officlellement 6/8 mais plutôt 7/8 en fait) en acier C135 dont dur, il est sonnant et tu sens bien la torsion de la lame sur la peau. Je pense que les lames rigides sont plus faciles à utiliser parce que les lames moins rigides (DE, très évidées, etc..) demandent plus de technique
Misanthrope
Misanthrope
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Sam 14 Mar 2015, 16:53
On conseil simplement au débutant de prendre entre 5/8 et 6/8 pour des raisons pratiques, on voit mieux ce que l'on fait, c'est tout.... Sinon, un CC shave-ready qu'il fasse 4/8 ou 10/8, il coupera pareil...
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Sam 14 Mar 2015, 18:00
Misanthrope a écrit:On conseil simplement au débutant de prendre entre 5/8 et 6/8 pour des raisons pratiques, on voit mieux ce que l'on fait, c'est tout.... Sinon, un CC shave-ready qu'il fasse 4/8 ou 10/8, il coupera pareil...

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? 3313621563
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Sam 14 Mar 2015, 18:21
Très bon conseil de Misanthrope Smile
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Sam 14 Mar 2015, 19:24
Merci à vous !!

Et pour éditer ici mon 1er message, sur un autre site, ce n'est pas du cobra quils parlaient quand ils disaient que ça donnait le même résultat qu'un 7/8. Ils parlaient des lames feather pro super.
Contenu sponsorisé

un 6/8 7/8 pour débuter au CC ? Empty Re: un 6/8 7/8 pour débuter au CC ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum