rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Premiers rasages avec timor 1329

+8
MaitreCornille
TheShadowMonkey
jc13
GeneralGrievous
jde42
Doc
Jondalar
atomiccedric
12 participants
Aller en bas
atomiccedric
atomiccedric
Noob
Noob
Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 31

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Premiers rasages avec timor 1329

Jeu 21 Mai 2015, 22:23
Bonsoir,

Comme je vous l'avais dit dans ma présentation jusqu'à présent je me rasais au rasoir électrique donc je n'ai aucune notion concernant le rasage manuel.
Pour l'instant je n'ai que le rasoir et des lames et j'ai reçu aujourd'hui un blaireau Plisson synthétique que m'a revendu Grognard. Par ailleurs j'ai acheté un bol à raser Monsavon aujourd'hui et j'avais un baume après-rasage sans alcool pas cher. Je compte ne pas tarder à commander de meilleurs produits.

Mes trois premiers rasages se sont donc faits avec un gel de rasage Nivea, toujours en trois passes (WTG, XTG, ATG)

Premier rasage avec la lame Timor livrée avec le rasoir :

  • je n'étais pas rasé à la fin (le WTG ne rasait rien)
  • Premiers rasages avec timor 1329 90412  Premiers rasages avec timor 1329 90412


Deuxième rasage. N'étant pas du tout rasé avec une Timor, je me dis que je vais utiliser une Feather, en appuyant moins :

  • Premiers rasages avec timor 1329 90412  Premiers rasages avec timor 1329 90412  Premiers rasages avec timor 1329 90412  Premiers rasages avec timor 1329 90412  Premiers rasages avec timor 1329 90412 (avec de gros pds qui ont mis 1/2 heure à se refermer)
  • mais ça mis de côté, on peut dire que j'étais bien rasé


Troisième rasage, avec une lame Gillette Bleue Extra :

  • Premiers rasages avec timor 1329 90412 (toujours beaucoup de pds dans le cou et sur le menton, mais moins profonds et plus vite cicatrisés)
  • Sinon, très bien rasé (jamais j'aurais pu espérer ça avec l'électrique)


Malgré les nombreux pds voire coupures, je n'ai pas eu beaucoup d'irritations, juste un peu avec la Feather.

Précisions supplémentaires :

  • J'ai une barbe assez dure et fournie
  • Je ne me rase que tous les trois jours, après la douche
  • Héritage maternelle, j'ai une peau irritable et boutonneuse
  • Je suis une vraie brute, c'est peut-être une des raisons de mes pds


Je vous tiens au courant lorsque j'aurais effectué de vrais RT (avec blaireau et savon).

PS : Est-ce que le savon LPL convient bien pour les barbes dures et les peaux sujettes au dessèchement ?
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5391
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Jeu 21 Mai 2015, 22:27
Bravo pour ces 1ers rasages au DE !
Gillette Bleue & Monsavon : voilà de bons basiques pour débuter (et même longtemps après).
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Jeu 21 Mai 2015, 22:34
Très bon choix le Lpl.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
atomiccedric
atomiccedric
Noob
Noob
Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 31

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Jeu 21 Mai 2015, 22:42
Doc a écrit:Très bon choix le Lpl.

Même pour les barbes "dures" ? J'ai bien lu sur différents posts que le LPL est un excellent savon dans l'absolu.
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Jeu 21 Mai 2015, 22:47
Tu vas vite voir que sur le fofo tout le monde a la barbe dure et la peau sensible.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
atomiccedric
atomiccedric
Noob
Noob
Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 31

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Jeu 21 Mai 2015, 23:02
Doc a écrit:Tu vas vite voir que sur le fofo tout le monde a la barbe dure et la peau sensible.
C'est aussi peut-être pour ça qu'on est venu au RT...
Moi avec une barbe de 3 jours on me surnomme "Le Yeti".

Sinon j'ai dit une bêtise. ma peau est boutonneuse (Acné encore à mon âge), mais pas forcément irritable facilement (d'ailleurs j'ai pas eu trop ce problème). Mais je pense que le Gel à raser a contribué à la dessécher.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Ven 22 Mai 2015, 00:11
Les savons pour barbe dure c'est comme les cc "spécial barbe dure" Premiers rasages avec timor 1329 3521065462
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Ven 22 Mai 2015, 00:23
jde42 a écrit:Les savons pour barbe dure c'est comme les cc "spécial barbe dure" Premiers rasages avec timor 1329 3521065462

Aaaah toutes les "légendes urbaines" du forum Rolling Eyes ... Very Happy Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Ven 22 Mai 2015, 00:25
GeneralGrievous a écrit:
jde42 a écrit:Les savons pour barbe dure c'est comme les cc "spécial barbe dure" Premiers rasages avec timor 1329 3521065462

Aaaah toutes les "légendes urbaines" du forum Rolling Eyes ... Very Happy Wink

Note, c'est la première fois que j'entends parler d'un savon pour barbe dure.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Ven 22 Mai 2015, 06:30
jde42 a écrit:

Note, c'est la première fois que j'entends parler d'un savon pour barbe dure.

Le Proraso Rouge est sensé être pour barbe dure je crois d'après le marketing...Wink
là par exemple :
http://www.artdubarbier.com/cremes-de-rasage/273-creme-de-rasage-muhle-aloe-vera.html


Et sur les bombes de mousse, c'est très courant aussi. Smile
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Ven 22 Mai 2015, 08:02
GeneralGrievous a écrit:

Et sur les bombes de mousse, c'est très courant aussi. Smile

Sache que tu peux morfler pour ce genre de connerie (c) Akhenaton Premiers rasages avec timor 1329 677956
jc13
jc13
Référent
Référent
Messages : 1557
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 50
Localisation : Marseille

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Ven 22 Mai 2015, 18:42
bienvenu dans le rt,
avec le timor je trouve que les derby sont au top
TheShadowMonkey
TheShadowMonkey
Homeboy
Homeboy
Messages : 885
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Ven 22 Mai 2015, 19:55
Bienvenue,

Le LPL est un super savon, entraine toi est prend ton temps, avec un peu plus d'expérience tu t'apercevras peut être que ta barbe est simplement très fourni, mais pas nécessairement dure ou pas plus que la moyenne.

Et surtout pense bien à ne pas mettre trop de pression sur ton rasoir...

Cdlt.
atomiccedric
atomiccedric
Noob
Noob
Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 31

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Ven 22 Mai 2015, 22:29
Je viens de commander un pot de LPL Lavande/Vétiver, je ne supporte pas l'odeur du Monsavon silent . Je vais aussi récupérer un baume après rasage Thalgo neuf Gratos. Je vous tiens au courant (je ne me suis pas rasé depuis l'autre fois).
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Ven 22 Mai 2015, 22:42
Le LPL, c'est tout bonnement excellent.
Dans le même style, tu as les Nanny's Silly Soaps, qui sont tout bonnement excellents aussi.

Passe bien le blaireau longtemps après l'avoir bien chargé, prends vraiment bien ton temps, ça devrait le faire !

Et entre les passes, aspersions pour rincer avant de re-badigeonner, et à la fin, aspersions d'eau froide à gogo !
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Ven 22 Mai 2015, 23:01
Le début au DE, c'est comme le début du rasage.... tout a réapprendre ! ca prend du temps ! mais au final, c'est bien mieux que ce qu'on utilisait avant ! tu commences même à le voir Wink
Il ne reste plus qu'a tester plein de lames et de méthodes... le savon ne devrait pas poser de problème !

Bon courage pour trouver La Méthode Smile
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Sam 23 Mai 2015, 08:33
Le LPL est un des meilleurs qu'il y a sur la marché. Concernant le rasage, il faut vraiment prendre son temps,
quitte à être un peu long au début. Ne surtout pas négliger la préparation car elle est importante.
Bientôt, ce ne sera que du bonheur cheers
atomiccedric
atomiccedric
Noob
Noob
Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 31

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Sam 23 Mai 2015, 23:12
MaitreCornille a écrit:Le LPL, c'est tout bonnement excellent.
Dans le même style, tu as les Nanny's Silly Soaps, qui sont tout bonnement excellents aussi.

Passe bien le blaireau longtemps après l'avoir bien chargé, prends vraiment bien ton temps, ça devrait le faire !

Et entre les passes, aspersions pour rincer avant de re-badigeonner, et à la fin, aspersions d'eau froide à gogo !

Factum a écrit:Le début au DE, c'est comme le début du rasage.... tout a réapprendre ! ca prend du temps ! mais au final, c'est bien mieux que ce qu'on utilisait avant ! tu commences même à le voir Wink
Il ne reste plus qu'a tester plein de lames et de méthodes... le savon ne devrait pas poser de problème !

Bon courage pour trouver La Méthode Smile

bertolotti a écrit:Le LPL est un des meilleurs qu'il y a sur la marché. Concernant le rasage, il faut vraiment prendre son temps,
quitte à être un peu long au début. Ne surtout pas négliger la préparation car elle est importante.
Bientôt, ce ne sera que du bonheur cheers

Merci pour les conseils.

Je me suis de nouveau rasé avec le gel en attendant le savon. J'y suis allé un peu plus lentement. L'ATG semblait à première vue être aussi dévastateur mais finalement un peu moins de pds et surtout ils ont cicatrisé plus vite donc les coupures devaient être moins profondes. Par ailleurs j'ai effectué 2 ATG ici.

Sinon j'ai un petit souci : je pense que mon WTG ne coupe pas assez raz, même pour un WTG. De même pour le WTG. Du coup  c'est pas bon quand vient l'ATG.
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Sam 23 Mai 2015, 23:19
sinon, ne fais pas d'ATG ! c'est peut etre trop rude pour commencer ! fais WTG et XTG... Le BBS n'est pas la priorité quand on commence à apprendre à se raser !
atomiccedric
atomiccedric
Noob
Noob
Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 31

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Dim 24 Mai 2015, 00:30
Factum a écrit:sinon, ne fais pas d'ATG ! c'est peut etre trop rude pour commencer ! fais WTG et XTG... Le BBS n'est pas la priorité quand on commence à apprendre à se raser !

Bah il faut que je trouve le bon angle en WTG et XTG, et peut-être que j'appuie un peu plus tant que je ne fume pas. après timor 1329 + gillette bleue extra c'est vraiment doux comme combinaison.
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Dim 24 Mai 2015, 00:33
Quelles lames mettriez vous au même niveau que les tritons?
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Dim 24 Mai 2015, 01:26
Je t'ai répondu dans l'autre topic Wink
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Dim 24 Mai 2015, 01:33
yep j'ai vu merci ;-)
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Dim 24 Mai 2015, 10:46
atomiccedric a écrit:Bah il faut que je trouve le bon angle en WTG et XTG, et peut-être que j'appuie un peu plus tant que je ne fume pas. après timor 1329 + gillette bleue extra c'est vraiment doux comme combinaison.
Il ne faut surtout pas appuyer... Si cela ne coupe pas, soit l'angle n'est pas bon soit la lame n'est pas adaptée à la combinaison poil+rasoir
L'angle est normalement facile à trouver... Tu peux essayer de le trouver sur une surface plane (type table) et tu inclines le rasoir pour le moment où la lame va la toucher... Mais a mon avis, tu as déjà trouvé l'angle sauf que ta lame n'est pas adaptée !
Le mieux est d'acheter un pack sample de lames afin de tester... ca prendra quelques mois à tester, mais après, ca sera top !!!
TheShadowMonkey
TheShadowMonkey
Homeboy
Homeboy
Messages : 885
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Dim 24 Mai 2015, 11:39
atomiccedric a écrit:
MaitreCornille a écrit:Le LPL, c'est tout bonnement excellent.
Dans le même style, tu as les Nanny's Silly Soaps, qui sont tout bonnement excellents aussi.

Passe bien le blaireau longtemps après l'avoir bien chargé, prends vraiment bien ton temps, ça devrait le faire !

Et entre les passes, aspersions pour rincer avant de re-badigeonner, et à la fin, aspersions d'eau froide à gogo !

Factum a écrit:Le début au DE, c'est comme le début du rasage.... tout a réapprendre ! ca prend du temps ! mais au final, c'est bien mieux que ce qu'on utilisait avant ! tu commences même à le voir Wink
Il ne reste plus qu'a tester plein de lames et de méthodes... le savon ne devrait pas poser de problème !

Bon courage pour trouver La Méthode Smile

bertolotti a écrit:Le LPL est un des meilleurs qu'il y a sur la marché. Concernant le rasage, il faut vraiment prendre son temps,
quitte à être un peu long au début. Ne surtout pas négliger la préparation car elle est importante.
Bientôt, ce ne sera que du bonheur cheers

Merci pour les conseils.

Je me suis de nouveau rasé avec le gel en attendant le savon. J'y suis allé un peu plus lentement. L'ATG semblait à première vue être aussi dévastateur mais finalement un peu moins de pds et surtout ils ont cicatrisé plus vite donc les coupures devaient être moins profondes. Par ailleurs j'ai effectué 2 ATG ici.

Sinon j'ai un petit souci : je pense que mon WTG ne coupe pas assez raz, même pour un WTG. De même pour le WTG. Du coup  c'est pas bon quand vient l'ATG.

Rien ne t'empêche de faire 2 passes en WTG, puis une en XTG avant de passer sur l'ATG. Certain membres du forum se rase en 4 passes, d'autre en 2...

Pour ma part lorsque j'ai la peau irrité et que je veux juste être propre, je fait 2 ou 3 passes en WTG uniquement.

Cdlt.
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Dim 24 Mai 2015, 15:46
Je ne sais pas vous, mais avec ma barbe dure j'arrive à avoir un très bon rasage de près en une seule passe :-)
atomiccedric
atomiccedric
Noob
Noob
Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 31

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Lun 25 Mai 2015, 22:52
Aujourd'hui rasage avec de nouveau une lame Feather. Elle est belle est bien plus efficace. Pas de souci majeur au WTG et au XTG. Comme d'hab plein de pds à l'ATG mais cette fois-ci le WTG et l'XTG ont été un peu plus efficace. Mis à part à deux endroits, mes pds se sont au fait révélés bien superficiels et vite refermés. Bref, je suis pas trop mécontent de ce rasage malgré le fait que la Feather m'irrite un peu la peau Embarassed => crème hydratante après le baume après-rasage.
atomiccedric
atomiccedric
Noob
Noob
Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 31

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Jeu 28 Mai 2015, 20:07
Aujourd'hui premier rasage avec le LPL Lavande/vétiver (avec blaireau Plisson synthétique et toujours le Timor 1329 avec lame Feather, 3ème rasage avec la lame)... Ben malgré mon inexpérience j'ai vu la différence avec le gel à raser ou avec le savon Monsavon pirat , même si je pense ne pas avoir bien monté la mousse.
J'ai pris un décision qui va peut-être vous sembler curieuse : j'ai laissé tombé le WTG, je commence directement en XTG. Cela ne cause pourtant aucun point de sang en XTG.
J'ai eu également beaucoup moins de pds en ATG. sûrement l'effet de la technique qui vient mais aussi je pense du LPL. Je ne regrette pas cet achat à priori, bien au contraire. (Bon, j'ai quand même fini la gueule en sang  Premiers rasages avec timor 1329 90412  parce que j'ai pas pu m'empêcher de faire des retouches sans remettre de savon, chose qu'il ne faut pas faire normalement Premiers rasages avec timor 1329 78980 , surtout dans l'angle de la mâchoire et au milieu du cou).
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Jeu 28 Mai 2015, 22:15
atomiccedric a écrit:Aujourd'hui premier rasage avec le LPL Lavande/vétiver (avec blaireau Plisson synthétique et toujours le Timor 1329 avec lame Feather, 3ème rasage avec la lame)... Ben malgré mon inexpérience j'ai vu la différence avec le gel à raser ou avec le savon Monsavon pirat , même si je pense ne pas avoir bien monté la mousse.
J'ai pris un décision qui va peut-être vous sembler curieuse : j'ai laissé tombé le WTG, je commence directement en XTG. Cela ne cause pourtant aucun point de sang en XTG.
J'ai eu également beaucoup moins de pds en ATG. sûrement l'effet de la technique qui vient mais aussi je pense du LPL. Je ne regrette pas cet achat à priori, bien au contraire. (Bon, j'ai quand même fini la gueule en sang  Premiers rasages avec timor 1329 90412  parce que j'ai pas pu m'empêcher de faire des retouches sans remettre de savon, chose qu'il ne faut pas faire normalement Premiers rasages avec timor 1329 78980 , surtout dans l'angle de la mâchoire et au milieu du cou).

Booonnnn !!! c'est pas mal du tout tout ça !!!!
Haaa l'erreur de ne pas relubrifier avant de repasser... tu n'es pas le seul à faire cette erreur ! ca m'est arrivé il y a 2 mois, depuis, je ne le fais plus ! je préfère avoir un endroit mal rasé que de m'écharper ! sinon, je remet de l'huile pour repasser. Mieux vaut ressembler à une fritte qu'à un fraise éclatée Wink
Je ne connais pas LPL (il faudra que j'essaye quand je reviendrais en France), mais il semblerait qu'il fasse partie du TOP 3 des meilleurs savons ! Donc si cela ne marche pas, ce n'est pas de la faute du savon...
Après, je te conseille de changer ta lame souvent (2 rasages max). En tant que débutant, en cas de souci, tu risques de dire que c'est à cause de la lame alors que celle ci peut te convenir, mais pas à la Xeme utilisation !

Je ne vois pas d'inconvénient à démarrer direct en XTG ! Il y en a qui démarrent directement avec l'ATG ! Ca diminue aussi le nombre de passage sur la peau...
Après, en débutant, tu ne devrais peut être pas faire d'ATG tant que ta peau n'est pas habituée. Me concernant, il m'a fallu plus d'un mois (~20 rasages) pour m'y habituer.

Sinon, le seul conseil vraiment valable: Main légère !

Bonne continuation !
atomiccedric
atomiccedric
Noob
Noob
Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 31

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Ven 29 Mai 2015, 19:22
Factum a écrit:Je ne connais pas LPL (il faudra que j'essaye quand je reviendrais en France), mais il semblerait qu'il fasse partie du TOP 3 des meilleurs savons ! Donc si cela ne marche pas, ce n'est pas de la faute du savon...

Au contraire, je disais que ce savon m'avait probablement aidé.

Sinon, vu que je vis très bien l'XTG, il faut bien que je passe par les pds afin de m'exercer et d'habituer ma peau. Peut-être devrais-je me raser "de 3/4 face" si tu vois ce que je veux dire...

Contenu sponsorisé

Premiers rasages avec timor 1329 Empty Re: Premiers rasages avec timor 1329

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum