Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Re: shavette ou coupe choux

le Ven 07 Aoû 2015, 04:28
Merci Luminoso
avatar
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 681
Date d'inscription : 24/12/2013

Re: shavette ou coupe choux

le Ven 07 Aoû 2015, 11:34
Anzioluz a écrit:
Reçu fort et clair, Didier. Mais rassure toi, j'ai bien constaté en 2 semaines qu'on est super bien sur notre forum RT, et qu'ailleurs c'est souvent "limite". Et cette citation un peu deplacée, c'était un forum autre que le 3C..

Je suis allé voir ailleurs pour vérifier un point précis : est ce que, sur un paddle neuf à deux faces cuir, c'est OK de mettre sur la face rugueuse de la Puma verte à l'oxyde de chrome, d'une part ; et est-ce que l'autre face, qui doit rester nue, il ne faut qd même pas entretenir le cuir avec du cirage doux, d'autre part ? Je cherche les réponses, d'abord parce que la Puma verte semble assez critiquée car trop abrasive -semble t il- ; et que ça m'inquiète un peu de laisser la face nue sans aucun entretien.
Bon, pour le moment j'utilise le vieux cuir de feu mon grand-père ; mais j'aimerais bien savoir ce qu'il faut mettre sur mon neuf qui m'a coûté qd même un certain prix -c'est un Thiers Issard extra large-.
Merci d'avance pour ta réponse, car ailleurs les avis sont tellement partagés que je n'ai pas avancé d'un pouce..

Pour tout ce qui concerne le CC, il est je trouve difficile de se faire une opinion objective: les professionnels ne l'utilisent plus et les fabricants ne sont plus qu'une poignée. Du coup circulent beaucoup de rumeurs plus ou moins fondées sur la manière de les utiliser et les préparer...
Tout ça pour dire qu'il va te falloir soit accorder une confiance aveugle à des conseils (in)avisés, soit te faire ta propre opinion, quitte à expérimenter toi-même...

- la pâte verte: je n'en ai personnellement jamais utilisé ce qui ne signifie pas que c'est de la daube Laughing , c'est peut-être un bon moyen d'entretenir un CC ou d'affiner le fil d'un CC neuf ayant une bonne géométrie. Je passe d'une pierre au corindon 8K à la pâte rouge Strangen, puis à la noire, puis au cuir. Mais quand je vois la quasi-éternité que ça me prend pour être satisfait par le tranchant d'une lame de CC (je pense être exigeant sur ce point), je me dis qu'il ne faut pas nécessairement me prendre pour référence, hein.  Razz

- l'entretien du cuir nu: on peut déjà parler de bonnes pratiques de base: ne jamais laisser le cuir à cuire au soleil ou sur un radiateur. Ensuite on peut parler de sa pérennité pure: un entretien en le nourrissant d'huile végétale ou animale (genre huile d'olive ou huile de pied de boeuf) à coeur, ou au lait de toilette pour bébé (lait sans rinçage) ou avec un lait spécial cuir, le lait pénétrant un peu moins que l'huile. Le vrai cirage agit un peu comme un vernis et ne nourrit pas le cuir. Mais l'entretien du cuir pour assurer sa pérennité peut avoir un impact sur sa fonctionnalité d'affilage. Et tout le monde n'attend pas la même chose de l'affilage au cuir: adoucir la lame après les pierres ou les pâtes, ou la rendre plus tranchante. D'où la multitude de façons d'entretenir son cuir dont tu entends parler. Au point où j'en suis de mon cheminement au CC, j'ai été insatisfait de mes essais avec du lait ou de l'huile, je préfère le cuir verni et ce qui s'en rapproche le plus pour moi est le cuir lavé au savon glycériné puis bien rincé, au moins deux fois par semaines. J'avais piqué le truc dans un vieux bouquin qui recommandait un lavage hebdomadaire à la mousse de savon à barbe. Bref, là comme ailleurs, il va te falloir te faire ta propre opinion, désolé Very Happy

avatar
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Re: shavette ou coupe choux

le Ven 07 Aoû 2015, 13:16
Merci beaucoup, Didier, pour tes explications.
Effectivement, c'est pas évident tout ça.
Bon, je crois que sur le cuir rugueux je vais mettre la Puma verte à l'oxyde de chrome qui est plutôt abrasive et que je pratique pour la finition de mes couteaux de trek.
Et pour le cuir nu, je vais continuer de le masser simplement avec ma main pour le graisser un minimum ; et peut être qu'ensuite je le nourirai avec de l'huile de camélia japonaise qui est un anti oxydant parfait pour les aciers au carbone.
Pour info, le cuir de mon grand père est verni ; et ma foi, "ça le fait" pas mal sans rien y mettre dessus..
Merci encore pour ta réponse, qui est nettement plus ciblée que les débats presque "mystiques" des forums dits "spécialisés" dans le domaine du CC..
avatar
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2077
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Re: shavette ou coupe choux

le Mar 16 Fév 2016, 20:08
Hello, envie d'apporter mon humble expérience dans le cas où cela pourrait aider les autres à faire le pas vers le CC.
Premièrement, il est possible que vous ne soyez pas assez doué physiquement pour le CC, si on tremble, si on hésite, c'est la coupure assurée.
Bon faut aller doucement et c'est la pratique qui donne l'assurance, ne faire que les joues en descendant les premières fois.
Ne pas hésiter à utiliser les deux mains, plus simple que de tout faire avec sa main dominante !
Au début coller le CC ou shavette à plat sur le visage, ensuite redresser et démarrer directement.
Ne pas essayer de faire de longues passes, mais des petites, les coupures seront plus rares et surtout plus petites !!!
Sur le fameux site du 3C, on vous dira de ne pas utiliser une shavette, que c'est le mal, que la shavette est trop légère, etc ..., ne pas croire tout ce qui vient du 3C !!!
Bon j'ai pesé ma shavette Parker 31R, elle fait 43 gr, mon CC Dovo Astrale 5/8 fait 46 gr et mon CC Godl Dollar #100 6/8 fait 56 gr.
Donc entre la shavette et le Dovo il n'y a pas de grosse différence.
J'ai démarré le DE le 19 novembre 2015, mes premiers rasages au DE datant des années 70, pas longtemps car Gillette sorti le fameux bilame dans ces années là.
Bon en novembre j'ai acheté un Edwin Jagger de89bl, un pack de 70 lames et après avoir essayé toutes les lames, j'en ai conclu que seul l'Astra Platinum et la Carrefour m'allait.
Ensuite, trouvant mon DE trop doux (très agressif avec les lames Feather quand même), je me suis acheté un Merkur Progress 570, j'ai pas retesté les lames car je n'avais pas compris qu'une lame peut donner une autre impression sur un autre DE !
En novembre j'ai aussi acheté ma première shavette, la Parker 31R, me suis rasé 7 fois et je me suis coupé à chaque fois !
Ensuite je me suis acheté une autre shavette, une Candure, le système pour mettre la lame est de type push, je me suis dis que cela irait mieux, trois rasages plus tard avec j'avais changé d'avis, tellement je m'étais coupé avec !
J'ai pas mal été sur le site du 3C, et j'ai décidé au mois de décembre 2015 d'acheter un CC Dovo Astrale neuf, lame carbone, car les inox sont difficiles à aiguiser !
Suite lecture, j'ai acheté mon Dovo à un type du 3C qui tient une boutique ici en Belgique et pour mettre tous les atouts de mon côté j'ai pris le service Aiguisage / affilage de 24,70 € ( en plus des 116 € du CC !!! ).
Le type de la boutique, le prépare shave ready, se rase avec pour vérifier le désinfecte et le repasse au cuir ( enfin ce dernier point je le suppose mais pas de certitudes ! ).
Mes 9 premiers rasages ont été mieux qu'avec les shavettes, quelques pds mais rien de grave, mais le CC tirait un peu, je me suis dis ok un CC coupe pas autant qu'une lame de DE donc ok. (physiquement c'est VRAI, l'angle d'une lame de DE est plus petit qu'un CC 8/8 mais ce n'est pas cela qui fait un rasage agréable, une lame de CC bien aiguisée et affilée sera plus douce qu'une lame de DE et donc plus agréable ! ).
Au dixième rasage coupe de 7 mm de long et assez profonde pour ne plus pouvoir me raser avec pendant une semaine le temps que cela cicatrise et ne saigne plus !
Là je me retrouve en arrière de plus de deux mois, tout perdu, en plus ma main recommence à trembler !
Je reprends l'apprentissage à la shavette, en utilisant la Candure, en soirée et Eureka premier rasage à la shavette sans coupures à part un ou deux pds !
Je commence à réfléchir un max, j'ai toujours utilisé les shavettes et le CC avec un pré-rasage, huile ou proraso et chaque fois que j'ai voulu m'en passer, c'était la boucherie.
Suite discussion  avec didier_gaumet, de ce site, j'en viens à la conclusion que le savon c'est pas ça et je décide de revenir à ma bombe de gel Nivea anti-irritations !
Et là c'est la révélation, je peux me raser à la shavette sans pré-rasage et sans avoir plein de coupures ???

J'en ai discuté aussi avec un autre membre de ce site, Popof, qui me conseille pour mes problèmes de peaux, le savon TOBS Natural et effectivement j'arrive à utiliser une shavette sans coupures ( un ou deux pds sur petits boutons mais normal ).

Mais je repense à mon foutu Dovo, coupe-t-il assez ? Dans un moment de SAC intense, j'achète des pierres de l'Arkansas et une PURPLE LLYN MELYNLLYN, en même temps qu'un CC de mauvaise réputation le Gold Dollar !

Je prends quand même soin de choisir mon vendeur et je tombe sur ebay, sur un bonhomme de 60 ans, n'ayant aucune évaluations négatives ni neutres et qui affirme aiguiser des rasoirs et des couteaux depuis plus de 40 ans !

Il achète des Gold Dollar, les aiguise, les affile et ensuite les revends avec un peu de bénéfice.
J'ai reçu le CC la semaine passée, premier petit test le passer à travers les poils de mes avant bras, à ± 7 mm de la peau et là révélation, la lame du 6/8 fait une note à chaque poil coupé, il coupe vachement fort le petit CC chinois ! Les chasses sont merdiques et le trou pour le pivot n'est pas centré sur les deux chasses, mais bon pas grave !

Dimanche matin dans le calme, et après m'avoir badigeonné la barbe d'une bonne couche de TOBS, s'essaie la bête et là révélation !
C'est doux, beaucoup plus doux qu'une shavette ou un DE !!!

Pas de coupure autre qu'un ou deux pds, donc le pouvoir de coupe rend le CC plus sur car c'est quand un CC ne coupe pas bien qu'il sautille et coupe à l'atterrissage !

Donc fort de mon expérience, hier, en rentrant du boulot, je prends ma pierre PURPLE LLYN MELYNLLYN et après avoir préparé la boue avec la petite pierre, j'ai passé mon Dovo pendant une bonne ½ heure, ensuite cuir + puma verte, cuir + stangen rouge et enfin cuir nu (strop).

Ce matin je me suis rasé avec mon Dovo et franchement je n'ai pas reconnu mon premier CC tellement c'était doux, zéro coupure ce matin, zéro pds !!!
J'ai décidé, aujourd'hui en rentrant du boulot de passer une nouvelle fois le CC à la pierre pour augmenter son pouvoir de coupe, j'ai donc refait les même étapes qu'hier et à la fin en le passant sur un de mes avant bras, j'ai rempli l'évier de poils coupés, il coupe plus que le GD !

Demain je le teste mais je suis presque sur que cela va être une véritable partie de plaisir ! ( ou les urgences  Shocked  )

J'ai hésité longtemps avant d'acheter des pierres, bon ici, je n'ai utilisé que la plus fine car le CC était quand même presque bon, mais je pense que c'est important de les avoir dès le début, car si on a un problème avec un CC, si on s'arrache la tronche à chaque rasage, c'est qu'il ne coupe pas assez et en une petite heure avec une pierre, du cuir et de la pâte, on peut changer la donne ! Et c'est pas en le passant plus de 300 fois à la pâte verte suivi de 1000 passages au strop que cela va s'améliorer si le CC à besoin d'être aiguisé !!!

Bon je suis pas encore 100 % CC, je dois malheureusement faire quelques finitions avec un DE car mes poils sont dur et c'est seulement en ATG que je peux les éliminer et la moustache ou certains endroits en ATG c'est pas possible au CC, pas encore du moins !

J’espère que ceci apportera une certaine lumière sur le monde du CC et de la shavette, la shavette a un grand avantage, si coupe plus, on change de lame !
Autre petite remarque, les lames Derby pour moi ne sont pas bonnes en DE, par contre dans une shavette elles sont géniales car très permissives et donc pas ou peu de coupures !!!

Dernier point shavette ou CC, faut être concentré à 100 % sinon coupure inévitable !

Bonne soirée.
avatar
OCTANT
Team
Team
Messages : 9704
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 42
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Re: shavette ou coupe choux

le Mar 16 Fév 2016, 20:38
Bravo pour ce retour d'expérience, j'ai pris plaisir à te lire !
avatar
atfroge
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 54
Localisation : Aux environs de VIENNE 38

Re: shavette ou coupe choux

le Mar 16 Fév 2016, 21:07
Bonsoir,
Très interressant ton post et agréable à lire ... Bravo
avatar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 4897
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 57
Localisation : Haute Loire

Re: shavette ou coupe choux

le Mar 16 Fév 2016, 21:51
joli retour d'expérience !
avatar
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 18354
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 60
Localisation : Genève-Suisse

shavette ou coupe choux

le Mar 16 Fév 2016, 22:53
Oui, très bien.
avatar
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3288
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 59
Localisation : LE MANS

Re: shavette ou coupe choux

le Mar 16 Fév 2016, 23:03
linuxjca a écrit:...

Dernier point shavette ou CC, faut être concentré à 100 % sinon coupure inévitable !

...


Je partage cette dernière phrase !!!




avatar
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2077
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Re: shavette ou coupe choux

le Mer 17 Fév 2016, 07:28
Merci à tous, content d'avoir passé (beaucoup) du temps à l'écrire alors  Wink

Voilà ce matin retest du Dovo après l'avoir passé de nouveau à la pierre hier (plus pâte, etc ... ) et effectivement je reconnais plus ce rasoir !
(C'est que je l'aime mon petit Dovo avec ses chasses en ébène et sa petite plaque en maillechort  bounce )

J'ai même réussi à coupé des poils en XTG qui n'ont jamais voulu se couper autrement qu'en ATG ???

Je me suis bien appliqué ce matin, en faisant les trois passes convenablement, deux petites coupures sans gravités
(mon Dovo malgré son nez rond est un peu pointu et quand j'oublie, je me coupe Sad, je pourrai enlever cette pointe mais je l'utilise sous le nez  Rolling Eyes  )  
et juste quelques finitions au Gillette Fusion (moustache en ATG, je devrais essayer avec le CC mais c'est pas évident).

Je regrette pas l'achat de ma pierre PURPLE LLYN MELYNLLYN ( ± 50 € fdpi ), je pense qu'elle est amortie là  bounce

Bon d'ici 5 mois j'aurai assez d'expérience pour partir en vacances avec une shavette  Wink

Bonne journée à tous.
Contenu sponsorisé

Re: shavette ou coupe choux

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum