rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Mer 28 Oct 2015 - 23:21
Ce jour-là, Claude, François, Michel et Annie s'étaient réunis comme à l'accoutumée. Les amis maugréaient de n'avoir pas de nouvelle énigme à résoudre depuis maintenant près d'un mois, quand Dagobert parut, l'oeil vif et la queue frétillante d'excitation. "Mais, s'écria François, qu'as-tu donc dans la gueule ?" Le chien alla droit sur lui et s'arrêta soudain, lâchant aux pieds du garçon une boîte en bakélite qui s'ouvrit d'un coup, laissant échapper un rasoir, en bakélite lui aussi, à l'exception de son capot fait de laiton nickelé. "Encore un  de tes fichus rasoirs", s'exclama Claude, mi-moqueuse, mi-agacée. "Mais, rétorqua Annie restée silencieuse jusque alors, s'il aime collectionner les rasoirs de grand-père, c'est son droit tout de même !" "Celui-là, je ne me souvenais même pas de l'avoir acheté !" avoua enfin François. "Je l'ai eu dans un lot que j'ai acheté à Antoine Labaie, le vieux brocanteur. Je n'y avais pas fait attention plus que cela car il me paraissait tout à fait ordinaire".
Mais, l'examinant maintenant plus attentivement, François fit une étonnante découverte : appliquant la tête du rasoir sur le coin de la table qui servait aux réunions des Cinq, et observant comment son manche suivait le bord de la table, il s'aperçut que celui-ci, loin de le suivre exactement, formait avec lui un angle à peine perceptible. "Mais c'est un slant !", s'écria-t-il de stupeur. Au bout du manche, on lisait six lettres énigmatiques, très distinctement gravées : "Sonnal".

A n'en pas douter, une nouvelle enquête venait de commencer pour nos jeunes aventuriers.

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Sonnal10
Le chien alla droit sur lui et s'arrêta soudain, lâchant aux pieds du garçon une boîte en bakélite qui s'ouvrit d'un coup

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Sonnal11
"Mais c'est un slant !", s'écria-t-il de stupeur.

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Sonnal12
Au bout du manche, on lisait six lettres énigmatiques, très distinctement gravées : "Sonnal"


Dernière édition par jdel070 le Lun 2 Nov 2015 - 22:31, édité 1 fois
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Mer 28 Oct 2015 - 23:23
Quel suspense. Je parie que demain matin, François va vouloir tester le mystérieux rasoir avec une bonne Perma-Sharp Rolling Eyes Sonnal ou le mystère du rasoir slanté 677956
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Jeu 29 Oct 2015 - 6:23
Je vois pas bien l'angle j'avoue clown Joli rasoir, ma foi, ce doit être très léger?

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Jeu 29 Oct 2015 - 9:22
Il est très très faible, mais clairement visible sur la deuxième photo. Et quand on vérifie l'équerre, on voit bien que la tête penche de quelques degrés Rolling Eyes. Un crypto-slant, quoi !
Pour le poids, je n'ai pas de balance de précision mais je pense que c'est le slant bakélite le plus lourd que j'aie, car son manche est plein et son capot est en métal. Il n'a pas du tout le côté "Bic" des Trumpf et Fasan.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Jeu 29 Oct 2015 - 9:33
ah , cet emploi du passé simple Rolling Eyes merveilleux.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Lun 2 Nov 2015 - 22:11
... Rien que pour toi : je testAI ce Sonnal ce matin, très sympa et très doux avec une Perma-Sharp. Validé ! :hard:
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Lun 2 Nov 2015 - 22:18
T'as trop lu le club des 5.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Lun 2 Nov 2015 - 22:30
En fait, je ne lisais pas ça dans mon enfance mais j'en ai lu un ou deux à mes gamins il y a quelques mois... C'est assez drôle à lire ces traductions françaises tirées à quatre épingles, et ça rappelle un temps où les enfants pouvaient traîner plus qu'aujourd'hui... Il faut relire Enid Blyton :hard: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté 677956
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Lun 2 Nov 2015 - 22:56
J'étais plus fan des 6 compagnons, c'est du même tonneau que le Club des 5, mais français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Six_Compagnons
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Lun 2 Nov 2015 - 22:58
Jamais entendu parler Shocked Laughing
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Lun 2 Nov 2015 - 23:09
Ben le club des 5, c'était dans la bibliothèque rose, et les 6 compagnons dans la bibliothèque verte (pour les grands quoi).
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Lun 2 Nov 2015 - 23:17
jdel070 a écrit:En fait, je ne lisais pas ça dans mon enfance mais j'en ai lu un ou deux à mes gamins il y a quelques mois... C'est assez drôle à lire ces traductions françaises tirées à quatre épingles, et ça rappelle un temps où les enfants pouvaient traîner plus qu'aujourd'hui... Il faut relire Enid Blyton :hard: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté 677956

Enid Blyton...
J'avais plus entendu ce nom depuis le siecle dernier !
Shocked
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Lun 2 Nov 2015 - 23:19
Po12 a écrit:Enid Blyton... J'avais plus entendu ce nom depuis le siecle dernier ! Shocked

Tu ne rêves donc pas... Tu es bien sur un forum de vieux croûtons Sonnal ou le mystère du rasoir slanté 2166562106
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Mar 3 Nov 2015 - 7:12
2 fois bravo : et pour ta trouvaille, et pour ta prose. Razz

Même la reprise de certains passages du texte pour légender les illustrations : on s'y croirait complètement. study
J'ai racheté toute les bouquins de la série pour mes enfants. Ils n'accrochent pas trop en fait. Ils peinent à se retrouver dans le monde des années 60 : pas de téléphone portable ni d'Internet, Annie qui aide sa tante en proposant de faire les tâches ménagères, les garçons qui se font nourrir sur le terrain, Claude le garçon manqué qui ne s'intéresse pas aux cosmétiques vantés par Angel Phénix, etc. Rolling Eyes

Du coup, c'est moi qui les ai relu... rabbit
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Mar 3 Nov 2015 - 7:56
JM29 a écrit:2 fois bravo : et pour ta trouvaille, et pour ta prose. Razz

Même la reprise de certains passages du texte pour légender les illustrations : on s'y croirait complètement. study
J'ai racheté toute les bouquins de la série pour mes enfants. Ils n'accrochent pas trop en fait. Ils peinent à se retrouver dans le monde des années 60

Tu m'étonnes ! Déjà si l'on regarde un film des années 80 on à l'impression d'être au moyen-age alors les années 60... C'est juste avant les dinosaures Very Happy
Contenu sponsorisé

Sonnal ou le mystère du rasoir slanté Empty Re: Sonnal ou le mystère du rasoir slanté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum