rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les affûteurs de lames

+5
Mach1
tof57
Tchoutchou
Monsieur Gruîk
loudunais
9 participants
Aller en bas
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Les affûteurs de lames Empty Les affûteurs de lames

Dim 26 Fév 2017, 14:40
Un petit sujet sur les affûteurs de lames, dont il existe des dizaines de modèles différents !
je n'en ai que quelques uns, glanés au hasard des vide greniers, que voilà :

Les affûteurs de lames Dsc05217

Tout d'abord les petits affûteurs, ingénieux, simples d'emploi et pratiques à transporter : certains sont compacts et d'autres laissent apparaître le mécanisme, ce qui est pratique pour le nettoyage et pour les curieux ! Very Happy
l'utilisation est simplissime, on insère la lame par un orifice latéral, on tourne une manivelle, et le tour est joué... le problème, c'est que la qualité de l'affûtage dépend de l'état des rouleaux intérieurs, auxquels on ne peut pas toujours accéder.

Les affûteurs de lames Dsc05222

Les affûteurs de lames Dsc05221

Les affûteurs de lames Dsc05219

Les affûteurs de lames Dsc05220

Les affûteurs de lames Dsc05218


les affûteurs de lames Allegro sont à mon avis les plus efficaces et les mieux conçus, de petites merveilles d'ingéniosité, et d'une excellente qualité de fabrication .
j'en ai trouvé trois modèles différents :

le plus ancien, qui ne dispose que de deux surfaces d'affûtage, et qui s'utilise sur ses deux faces pour accéder aux deux surfaces d'affûtage :

Les affûteurs de lames Dsc05223

Un autre modèle plus élaboré, avec ses trois surfaces d'affûtage, qui peuvent être utilisées successivement sans avoir à démonter la lame de son support :

Les affûteurs de lames Dsc05224

Enfin le modèle le plus abouti, avec un système permettant de régler le frottement de la lame sur la surface d'affûtage, en fonction de son épaisseur, ce qui permet d'optimiser l'aiguisage en fonction de la lame utilisée. La fabrication et l'usinage des pièces sont d'excellentes qualité... Quelques photos pour illustrer mon propos:


Les affûteurs de lames Dsc05226

Les affûteurs de lames Dsc05229

Les affûteurs de lames Dsc05228

Les affûteurs de lames Dsc05227

Les affûteurs de lames Dsc05225

Attention : avant d'acheter une de ces machines, vérifiez bien le type gravé sur le corps de l'appareil, il en existe 3 modèles différents, adaptés aux différents types de lames de rasoirs disponibles sur le marché courant de l'époque :

Les affûteurs de lames Dsc05230


Pour terminer, le mode d'emploi peut s'avérer utile pour maîtriser la machine, surtout quand on débute ! Laughing

Les affûteurs de lames Dsc05232

Les affûteurs de lames Dsc05231

En conclusion... J'utilise de temps en temps cette belle machine, pour le plaisir de raviver un lame Gibbs émoussée quand l'envie me prends de faire une séance de rasage 100% " vintage"...
J'espère vous avoir fait passer un bon moment, c'est le principal !
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4519
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Dim 26 Fév 2017, 15:17
Attends, j'hallucine ou le modèle L permet d'affûter les lames Appolo elliptiques ?
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Dim 26 Fév 2017, 15:24

D'après la doc, ça a l'air d'être le cas !

Tchoutchou
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 16/11/2016

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Dim 26 Fév 2017, 15:28
Merci pour ce sujet génialement détaillé et bien illustré ! Mérite d'être épinglé.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4519
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Dim 26 Fév 2017, 15:30
Imaginons un instant que je t'envoie par la poste une lame elliptique du modèle, dont je possède un exemplaire.

Le but étant de me raser avec mon Appolo elliptique sans utiliser la lame NOS dans son papier que je possède mais qui est assez peu fréquente...

Les affûteurs de lames Eaf65637f27d9837c6e50ccb2692d465

Tu accepterais de l'aiguiser ?

(J'avais bien trouvé un affûteur Appolo, mais sans la notice, j'ai jamais réussi à comprendre son fonctionnement).
Tchoutchou
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 16/11/2016

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Dim 26 Fév 2017, 15:36
Pour ne rien gâcher, ces appareils sont disponibles et à assez bas prix sur ebay, certainement idéaux pour prolonger des lames rares ou chère style personna 74. Combien de fois peut affûter une lame ?
avatar
Invité
Invité

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Dim 26 Fév 2017, 16:08
l'appareil pour affuter des lames Gibbs et ne plus avoir aucune excuse pour ne pas essayer un Gibbs... Je ne me trompe pas ?

Arghhhhh !! C'est plus possible, ce forum est un troll pousse au sac Smile

:hard: Super sujet, j'ai adoré ! :hard:
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4519
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Dim 26 Fév 2017, 16:23
Tchoutchou a écrit:Pour ne rien gâcher, ces appareils sont disponibles et à assez bas prix sur ebay, certainement idéaux pour prolonger des lames rares ou chère style personna 74. Combien de fois peut affûter une lame ?

Je veux pas dire de bêtise, mais il me semblait avoir lu que le tranchant de la Personna était plaqué avec je ne sais plus quoi. Du coup, si on réaiguise, ça ne risque pas d'user seulement le plaquage ?
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Dim 26 Fév 2017, 17:41
Monsieur Gruîk a écrit:Imaginons un instant que je t'envoie par la poste une lame elliptique du modèle, dont je possède un exemplaire.

Pourquoi pas ? Si tu préfères, je t'envoie une machine ( j'en ai 3 absolument identiques), cela ne te coûtera que les frais de port, et t'évitera de m'envoyer ton unique lame tous les mois Laughing ...

loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Dim 26 Fév 2017, 17:43
PapySnake a écrit:l'appareil pour affuter des lames Gibbs et ne plus avoir aucune excuse pour ne pas essayer un Gibbs... Je ne me trompe pas ?

Arghhhhh !! C'est plus possible, ce forum est un troll pousse au sac Smile

:hard: Super sujet, j'ai adoré ! :hard:

Merci ! mais contrairement à certains sujets présentés sur le forum, le SAC est plus que raisonnable...entre 2 et 10 euros en brocante !
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Dim 26 Fév 2017, 18:04
Très intéressant, merci beaucoup.
avatar
Invité
Invité

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Dim 26 Fév 2017, 21:30
loudunais a écrit:
PapySnake a écrit:l'appareil pour affuter des lames Gibbs et ne plus avoir aucune excuse pour ne pas essayer un Gibbs... Je ne me trompe pas ?

Arghhhhh !! C'est plus possible, ce forum est un troll pousse au sac Smile

:hard: Super sujet, j'ai adoré ! :hard:

Merci ! mais contrairement à certains sujets présentés sur le forum, le SAC est plus que raisonnable...entre 2 et 10 euros en brocante !

ça ne sera pas la même pour le Gibbs !!

D'ailleurs as tu déjà affuté des lames Gibbs avec ? Que donne le rasage avec ces dites lames réaffûtées ?
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Lun 27 Fév 2017, 11:15
Monsieur Gruîk a écrit:
Tchoutchou a écrit:Pour ne rien gâcher, ces appareils sont disponibles et à assez bas prix sur ebay, certainement idéaux pour prolonger des lames rares ou chère style personna 74. Combien de fois peut affûter une lame ?

Je veux pas dire de bêtise, mais il me semblait avoir lu que le tranchant de la Personna était plaqué avec je ne sais plus quoi. Du coup, si on réaiguise, ça ne risque pas d'user seulement le plaquage ?

Et c'est le cas de la plupart des lames modernes.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Lun 27 Fév 2017, 12:34
PapySnake a écrit:D'ailleurs as tu déjà affuté des lames Gibbs avec ? Que donne le rasage avec ces dites lames réaffûtées ?

la réponse est oui ! le résultat est très satifaisant, mais il faut faire attention à ne pas "suraiguiser" la lame... En revanche j'ai essayé une fois par curiosité avec une lame moderne, mais au prix de la lame Voskhod, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
avatar
max65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 416
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 71
Localisation : Tarbes
http://latanieredutpr.forumactif.org

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Mar 28 Fév 2017, 09:28
Résultat très satifaisant avec quelles lames Gibbs: Minces? Velours?

D'après les publicités de l'époque, les Velours ont 3 angles d'affûtage et le tranchant a un révêtement protecteur...


Dernière édition par max65 le Lun 13 Mar 2017, 15:30, édité 1 fois
ChrisT
ChrisT
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 58
Localisation : Strasbourg

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Mar 28 Fév 2017, 11:34
ce sont réellement de beaux objets, plus très utiles, mais beaux
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Mar 28 Fév 2017, 12:17
En cliquant sur ce poste je pensais tomber sur des personnes qui préparent les lames de CC Razz

Merci pour ce partage, mais du coup disant nous plus  Wink
De quand date le plus vieux que tu aies ?
Combien de temps ça prends pour aiguiser une lame ?
Combien de fois peut on le faire avec une même lame ?

Si tu tombes par hasard sur un Allegro modèle L en bon état je prends Wink

En tout cas Les affûteurs de lames 2163994176
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Mar 28 Fév 2017, 13:48

L' affuteur le plus ancien date des années 20... Il faut compter 10 minutes pour affûter une lame... Et je ne sais pas combien de fois on peut repasser la même lame sur la machine, mais à mon avis une bonne dizaine de fois me paraît raisonnable.
Je n'ai pas ré affûté de lames Gibbs velours, seulement les lames minces et celles aux côtés arrondis...
J'avais une chouette machine en double, je l'ai offert à un membre du forum cette semaine.
On en trouve facilement sur la baie et dans les brocantes à des prix très raisonnables...
En tous cas merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à ce sujet !
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Lun 19 Juin 2017, 17:58
Super sujet Loudunais, que je ne trouve qu'aujourd'hui !
Effectivement ces petits affuteurs sont sympa, et pour faire durer quelques belles lames vintages c'est génial !
C'est à mon avis leur utilisation première aujourd'hui, avec le plaisir de la collection.
Pour des lames modernes au coût dérisoire je ne pense pas que ce soit une alternative intéressante, sauf pour le plaisir de l'expérience.
J'ai acheté celui-ci qui fonctionne à la façon d'un cuir pour CC, mais là, grâce à un très ingénieux système, la lame est guidée durant toute sa course en angle et en translation.
Simple et efficace   thumb2
Les affûteurs de lames Il_57013
Les affûteurs de lames Il_57014
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Mar 20 Juin 2017, 00:24
Belle trouvaille !!! cheers
Et en plus il à l'air complet, c'est génial ... Il est vrai que ces affûteurs n'ont plus de raison d'être aujourd'hui, mais les mécaniques sont très ingénieuses, et certaines de ces petites machines sont tout simplement très belles. C'est aussi un témoignage d'une époque où les lames étaient chères et contingentées.
Après ça, un radin absolu peut toujours affûter ses vieilles lames Voskhod, mais bon...
Merci pour ton partage, je ne connaissais pas ce modèle, simple et apparemment efficace. L' as-tu testé, pour faire avancer la science ?

Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Mar 20 Juin 2017, 05:35
Bien sûr que je l'ai testé  :
- sur des lames carbones c'est assez bluffant !
- sur des lames inox les résultats plus long à obtenir et plus aléatoires, l'inox étant plus difficile à affuter et l'affutage abrasant définitivement tous les revêtements (teflon, céramique et autres iridium) de nos lames modernes
ChrisT
ChrisT
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 58
Localisation : Strasbourg

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Mar 20 Juin 2017, 07:31
je ne sais pas si j'utiliserai un jour un affuteur, mais à chaque fois que j'en vois je suis à deux doigts de craquer.
Qu'est-ce qu'ils sont beaux
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Mar 20 Juin 2017, 11:24
Il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, surtout à ce niveau de prix ! Very Happy
Contenu sponsorisé

Les affûteurs de lames Empty Re: Les affûteurs de lames

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum