rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Premiers rasages au Merkur

+9
Sam D.
JM29
GP77
Did
rast77
zyppoo
Pierre
Chrissss
eidos
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 11:28
Salut à tous,

Alors voila le topo,

Avant, je me rasais au Gillette power fusion, avec gel à raser même marque. Je n'avais pas de problèmes de rasage, que j'aie une barbe de trois jours ou tout juste de un jour. Pas d'irritations, nada, que dalle, et le rasage était, désolé, pas mal du tout.

Maintenant, on m'a offert il y a quelques jours un rasoir Merkur coupe droite non dentelé (j'ai po de meilleure référence). Avec le rasoir, j'ai reçu des lames Merkur, du savon à barbe Monsavon, et un blaireau Novex (Ya beau).

Bref, premier rasage, tout content voire fébrile (j'hésitais même à balancer le Gillette en guise d'introduction), je me lance dans l'aventure, avec ma barbe de trois jours:
- Eau chaude sur la figure
- Savon sur la tronche avec l'aide du blaireau
- Rasage en trois passes, avec à chaque fois, mouillage visage plus passage blaireau.
- Eau froide
- Pierre d'Alun, car deux trois coupures quand même, soyons fair play Wink
- Crème Hydratante
On peut conclure que j'étais assez content de moi, ainsi que du rasage qui est quand même beaucoup plus fin qu'avec mon ancien Gillette. Quelques légères irritations, feu du rasoir, mais bon, je m'en foutais, je m'étais rasé comme un vrai!

Deuxième rasage ce matin (les choses se corsent), avec une légère barbe d'un jour. Déjà, je le sentais moyen, ça ne pouvais que m'arracher la tronche, mais bon, boulot oblige, je ne peux pas me pointer mal rasé.
Même topo que pour la première fois, avec en plus un gant de toilette brûlant sur le visage pour préparer le rasage. Résultat, ben ça brûle, quelques points de sang mais vite guéris par la pierre magique d'alun, des irritations dans le cou ainsi qu'autour de la bouche, et le rasage est moins parfait que la première fois.

Je précise quand même que pour l'instant, je n'ai absolument pas envie de retourner au Gillette! Hors de question même. Mais si les irritations continuent, ben je peux pas trop me pointer comme ça au boulot affraid , pis en plus ben ça pique Laughing

Alors je me demande plusieurs choses:
- Faut- il un temps d'adaptation pour la peau?
- Est-ce que vous vous rasez tous les jours et pas de problèmes d'irritation?
- Les lames peuvent elles être le problème?
- Lorsque j'applique le savon sur ma barbe, d'accord, c’est tout blanc, mais le gel en bombe donne une mousse de meilleure qualité selon moi. Le rasoir glisse peut être moins bien à cause de ça..?
- Je n'ai pas d'après rasage, juste de la crème hydratante, mais bon j'ai toujours fait comme ça avec mes Gillettes, et je n'ai JAMAIS eu d'irritations.

Alors si des bonnes âmes ont des solutions Premiers rasages au Merkur 41216

eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 11:39

- Faut- il un temps d'adaptation pour la peau? : Oui
- Est-ce que vous vous rasez tous les jours et pas de problèmes d'irritation? : Oui
- Les lames peuvent elles être le problème? : Oui
- Lorsque j'applique le savon sur ma barbe, d'accord, c’est tout blanc, mais le gel en bombe donne une mousse de meilleure qualité selon moi. Le rasoir glisse peut être moins bien à cause de ça..? : Non
- Je n'ai pas d'après rasage, juste de la crème hydratante, mais bon j'ai toujours fait comme ça avec mes Gillettes, et je n'ai JAMAIS eu d'irritations. : C'est très bien

Si tu dois te raser tous les jours alors alterne avec ton gillette pourri.Avec le temps réduis cette alternance jusqu'à foutre le gillette à la benne.
Le monsavon est un bon savon. N'hésite pas à bien charger le blaireau même entre les passes. Tu dois te retrouver un genre de crème sur la tronche en faisant comme avec un pinceau
avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 12:20
Tout pareil que eidos, sauf pour le savon. Il joue un rôle majeur dans le rasage et si ta mousse n'est pas bonne (trop mouillée ou trop sèche) ton rasage sera de moins bonne qualité.
Entraine toi à monter des mousses et tu verras la différence.
avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 12:32
OK, merci pour vos réponses!
Le savon est le bloc Monsavon que l'on frotte directement sur sa surface. Je vais donc essayer d'obtenir une meilleure mousse.
Mais bon c'est dingue que ça m'irrite comme ça! Quoique après deux heures j'ai plus trop de rougeurs. J'ai vu que vous recommandiez un peu tous les lames Feather ou les o'clock...je vais peut être essayé de changer pour voir si différence il y a.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 12:43
Les lames Merkur c'est de la daube, un point c'est tout !
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 12:44
1 passe et tu pourras te raser tout les jours ou alors achète toi un rasoir très doux comme le Gillette slim.
avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 12:47
Alexandre a écrit:Mais bon c'est dingue que ça m'irrite comme ça!
Laisses-tu le poids du rasoir te raser ou appuies-tu ?
Le DE ne s'utilise pas comme un multi-lames car il est bien plus lourd.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 12:49
Un truc aussi c'est de se raser après la douche, le gant chaud c'est bien mais ca vaut pas la douche qui ramollit mieux le poil.

plusieurs solutions, soit c'est la lame qui ne te convient pas ( c'est dur de trouver "SA" lame) soit c'est ta mousse qui est pas top, soit tu appuyes trop sur ton rasoir : il faut le laisser glisser sur le visage, ca doit suffir a raser si ta barbe est bien préparée.
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 13:39
Tu as les gillettes bleues extra en super marché qui sont très bien
avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 13:55
Je suis débutant aussi et j'ai galéré avec le savon, je l'ai mis de côté et j'utilise une crème, de mon expérience, plus facile à monter en belle mousse.
La palmolive me va bien, tu la trouves à la Coop pour 4.50 CHF Wink

Pour les lames, je n'en ai pas trouvé à la Coop, à la Migros peut être?
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 13:59
Une bonne mousse doit avoir la consistance entre la meringue et la creme chantilly , achetes toi une creme pour voir la difference. Surtout tiens en compte l'angle de coupe de ton rasoir, tes feux de rasoirs viennent surement de ce defaut.

Premiers rasages au Merkur Rasage21
rast77
rast77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1339
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Périgueux
https://www.facebook.com/rast77

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 14:20
zyppoo a écrit:Une bonne mousse doit avoir la consistance entre la meringue et la creme chantilly , achetes toi une creme pour voir la difference. Surtout tiens en compte l'angle de coupe de ton rasoir, tes feux de rasoirs viennent surement de ce defaut.

Premiers rasages au Merkur Rasage21
+12 Exact Wink
Et une bonne mousse avec un bon blaireautage de la face, c'est les 2/3 d'un rasage de qualité!
avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 14:47
OK
Merci pour vos conseils!
Je vais d'abord essayer sans appuyer, avec l'habitude, j’appuie peut être sans m'en rendre compte..
Et effectivement, je dois m'y prendre comme un manche pour le savon...j'ai rien qui est entre la meringue et la chantilly!! plutôt une pellicule épaisse...Si j'arrive toujours pas à bien faire mousser, je vais suivre vos conseils et acheter de la crème.
Et aussi voir pour les lames, apparemment les Merkur sont loin de faire l'unanimité!
avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 15:11
Alexandre a écrit:Et aussi voir pour les lames, apparemment les Merkur sont loin de faire l'unanimité!
La tortue ninja du forum, à ses heures perdues exploseur de bouchons de tubes de crème, ne jure que par elles Premiers rasages au Merkur 677956
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 15:17
lol! lol! lol!
T'es en forme toi Very Happy
avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 15:37
Did a écrit: lol! lol! lol!
T'es en forme toi Very Happy
oui Very Happy
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 15:39
soliste a écrit:
Did a écrit: lol! lol! lol!
T'es en forme toi Very Happy
oui Very Happy
Toi, tu as eu le droit à une p'tite gâterie ce matin Premiers rasages au Merkur 781761

J'espère te voir d'aussi bonne humeur demain Wink
GP77
GP77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1118
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 46
Localisation : Belgique - Mons

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 16:15
Mes premiers rasages avec une lame Merkur sur un Merkur HD, ça l'a pas fait du tout.
Avec Personna et Derby ca été tout de suite mieux, le temps que la peau et la technique s'affinent ;-)
Mon premier rasage avec une feather m'a pas laissé un bon souvenir non plus, heureusement que ca a changé !
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 18:30
+100 Alexandre !

On t'a tout bien dit sauf l'essentiel (qui est sous-entendu 👅 ) : le rasoir de sûreté est une science exacte et une école de patience. Premiers rasages au Merkur 41216

Ta technique (pression et angle du rasoir, capacité à faire une bonne mousse, préparation de la peau, accord lames/rasoir, choix des après-rasages, etc.) va s'améliorer petit à petit. Prend ton temps et apprécie tes rasages à l'ancienne ! Very Happy Tu verras que chacun, avec sa peau, possède ses petites combines en plus des principes généraux. Comme pour la cuisine, apprend pour l'instant les règles de base et soit méthodique sans te désespérer. Tu verras dans quelques temps que, naturellement, tu ne voudras même plus revenir au multi-lames ! Evil or Very Mad
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 18:41
Une image valant mieux que 1000 mots, je te met une petite photo d'une bonne mousse :

Premiers rasages au Merkur Sam_0524

comme ca t'as un point de comparaison Wink
avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 21:02
Didiou de didiou!! ben ça c’est de la mousse... Shocked Alors la mienne rien, mais rien à voir, ça me fais plus du savon bien couvrant!!! Me reste du chemin à faire!! Mais bon d'un coté comment je fais pour monter un truc pareil dans le bol du savon Monsavon?? (Tout le monde suit? Premiers rasages au Merkur 677956 )
Sinon pour les lames, je vais tester les Feather que j'ai aperçu dans une boutique. D'ailleurs ils vendent aussi des Jaguar...(les lames hein Premiers rasages au Merkur 677956 ) mais voila comme j'y connais que dalle! Et je vais chercher des Personna ou des Derby.
Merde y a quand même pas de raison que une seule lame m'irrite plus que 5!!! T'façon il est hors de question que je retourne aux multilames, question de principe, tu l'as voulu tu t'démerdes Premiers rasages au Merkur 677956 Premiers rasages au Merkur 677956
Sinon vous parlez souvent d'angle du rasoir...je capte pas trop...angle par rapport au poil?
Eh ben comme quoi c'est tout un apprentissage de se raser!!
En tout cas merci de tous vos conseils!
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 21:45
Bon déjà la Monsavon est assez top en matière de glisse et de protection, mais effectivement la mousse monte difficilement.

N'hésite pas à passer ton blaireau (que tu auras laissé mijoter à l'eau chaude durant ta douche) pendant 30 secondes sur le savon pour le "charger". Ensuite dans un bol ou une grosse tasse à part (elle aussi bien chaude), tu touilles pendant en tout cas 30 secondes, voire davantage. Si tu n'as pas l'impression qu'une mousse convenable se forme, tu mouilles l'extrémité du blaireau et tu retouilles jusqu'à obtention de quelque chose comme sur la photo fournie par Chris. Blackmilk avait ouvert une discussion tout récemment, dans laquelle j'ai mis une vidéo en lien.

La préparation et la mousse comptent pour l'essentiel dans l'agrément de l'exercice ! Dans les Migros ils ont des lames et une crème, gamme I Am, tu peux déjà diversifier un peu + la I Am est un adjuvant du tonnerre pour le Monsavon, à lire mon post récent sur le fil "Bidouille sur savon" !

Ah ! Va sur Youtube et cherche mantic59 ou safety razor, tu auras matière à t'instruire... je ne redis pas tout ici ce serait superfétatoire par rapport à toutes les explications qui y sont données...

Et puis ne te dégoutes pas en voulant forcer au début, ne t'en veux pas si ton multi te fait de l'oeil un jour... Les points de sang on a connu (trop de pression et/ou trop de passages sur une zone non protégée par de la mousse, il y a des choses à désapprendre par rapport au multi) puis tu finis par trouver limite doux un rasoir qui te paraissait violent peu avant. Personnellement j'ai mis trois semaines à prendre le coup, et encore j'avais des lacunes théoriques au début !

A te lire !
avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 22:30
OK Sam D.!
Merci beaucoup pour toutes ces précisions! cheers
avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 23:06
Entraines toi à monter des mousses. Pas besoin de se raser pour s'entrainer à mousser study
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 23:08
eidos a écrit:Tu as les gillettes bleues extra en super marché qui sont très bien
J'appuie sans réserve, c'est la première chose à faire et qui ne coute pas grand chose: on trouve les bleues au Carrefour ! Profites en pour acheter un bol de savon Maison du Barbier, il est excellent et pas trop cher.

Du côté lames, je laisserais les feather de côté pour le moment. Enfin, tu peux tester un coup, mais sache que il pourrait y avoir des conséquences What a Face

Par contre, un élément m'a semble-t-il été insuffisamment éclairci jusque là: le rasoir. Tu pourrais en poster une photo? Ou éventuellement nous indiquer où se trouve ton rasoir en regardant là.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Mer 14 Déc 2011, 23:49
Alors après comparaison avec les photos, je dirais qu'il s'agit d'un Merkur 38C...mais sans certitudes.
Peut être que tu sauras mieux le reconnaitre que moi:


Premiers rasages au Merkur Photo10

Lucky
Lucky
Homeboy
Homeboy
Messages : 1337
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 63
Localisation : Mons - Belgique

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Jeu 15 Déc 2011, 00:00
Et puis, y a CA!

ou même CA!

C'est encore plus explicite! Smile

Il me semble bien qu'il s'agisse d'un 38 C, sauf erreur de ma part!
C'est celui de mes débuts et je peux t'affirmer que si tu lui donnes une Gilette bleue ou mieux, une Personna, il t'emmènera au paradis!!! Very Happy



avatar
Invité
Invité

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Jeu 15 Déc 2011, 00:21
C'est pas un 38C. On dirait un 23C.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Jeu 15 Déc 2011, 07:33
Moi aussi j'ai cru que c'était un 38, mais Soliste a raison, un 23 plutôt: voir le manche. Il y a un fil assez ancien sur le 23C.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Jeu 15 Déc 2011, 08:04
soliste a écrit:Entraines toi à monter des mousses. Pas besoin de se raser pour s'entrainer à mousser study
Oui, entraînes-toi patiemment, et quand tu arrives à ça tu reviens et on passe au chapitre 2... Smile


Premiers rasages au Merkur 387393_204720736269027_100001933064069_467786_2098831962_n
Contenu sponsorisé

Premiers rasages au Merkur Empty Re: Premiers rasages au Merkur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum