Partagez
Aller en bas
Invité
Invité

Re: La ménagère Bio

le Mer 04 Avr 2018, 20:08
Plexus a écrit:Moi je fais mes lessives chez mes parents.
Comme ça je ne pollue pas chez moi.
Invité
Invité

Terre de Sommières

le Ven 06 Avr 2018, 15:04
Je n'ai rien vu sur la terre de Sommières sur le topic! C'est une poudre argileuse 100 naturelle qui est fabuleuse pour détacher les tissus (vêtements et tissus d'ameublement), tapis, moquettes, les sols, murs, surfaces en bois et même les cuirs! A ranger de toute urgence à côté du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille et du savon noir! thumb2

Je ne sais pas ce quel statut donner à l'eau de javel dans cette liste... scratch C'est un produit très ancien... Mais c'est aussi très chimique... Et bien plus toxique pour l'homme que les autres produits évoqués sur le topic. J'ai du mal à apprécier son impact sur l'environnement. Je l'utilise peu à cause des risques de décoloration sur les tissus quand on la manipule, mais pour la désinfection des toilettes et de salle de bain c'est tout de même redoutablement efficace. Mon infirmière à domicile (que j'ai accessoirement épousée) est assez rigoureuse en terme de chasse aux microbes... et elle y reste très attachée.Le vinaigre blanc supporte-t-il vraiment la comparaison? Ou faut-il accepter de transiger un peu avec notre idéal "bio" (cela étant on est bien obligé de le faire pour rouler en voiture ou ne serait-ce que pour se chauffer, et s'éclairer quand on est pas équipé de panneaux solaires Rolling Eyes !!!)
avatar
domtonio
Référent
Référent
Messages : 2383
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 39
Localisation : Haute Loire

Re: La ménagère Bio

le Ven 06 Avr 2018, 19:43
La désinfection, ce n'est pas automatique !

Faut il vraiment utiliser tant d'eau de javel
Invité
Invité

Re: La ménagère Bio

le Ven 06 Avr 2018, 22:14
domtonio a écrit:La désinfection, ce n'est pas automatique !

Faut il vraiment utiliser tant d'eau de javel

Super ce lien! Merci beaucoup! thumb2
On en utilise pas trop mais... j'apprécie ces alternatives! Purée ! Je te dis pas la provision de vinaigre que je vais prendre demain en faisant les courses! Very Happy
avatar
Michmich
Membre
Messages : 86
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 40

Re: La ménagère Bio

le Dim 08 Avr 2018, 12:26
Très bon lien !
Il est temps de faire le grand ménage printanier dans ma petite tribu. Nettoyant vapeur plus brosses, microfibres, raclette, serpillière. On en fait beaucoup avec zéro chimie si ce n'est un peu d'anti calcaire.
Seul MRed y a fait allusion alors que c'est d'une redoutable efficacité.
avatar
Bros
Membre
Messages : 125
Date d'inscription : 13/07/2017
Age : 39
Localisation : Belgique

Re: La ménagère Bio

le Sam 21 Avr 2018, 21:08
Courcelles a écrit:Hello Gentlemen,

Je bosse pour un groupe dans la bio, qui fabrique et commerciale la marque Biovie. Je connais bien pour utiliser ces produits, et ils sont excellents : plus de 95% naturel et pas mal de composants bio au point d'être certifié Ecocert (bon, c'est pas non plus Nature et Progrès, mais c'est pas mal non plus).

Hello

Pour ma part on utilise beaucoup de produits de chez H2OatHome comme la crème d'argile (pour nettoyer la plaque vitro, l’évier, etc...), le désinfectant multisurface, le liquide vaisselle, l'anticalcaire et les pastilles wc anticalcaire, le savon netepur (détachant textile), le savon liquide de marseille (qui fait de la mousse dans le mousseur et d’après ma femme ça peu faire mousse a raser en changeant les dosages), ma femme a des sérums, crèmes etc ... et on a aussi des essuies de bain, vaisselle, pour nettoyer les vitres, les balais pour le sol etc ...

Ma femme est conseillère donc ça aide pour tester / utiliser les produits.

Ils sont certifiés / labelisés : qualité France, Ecocert, Cosmebio, nature et progrès

Bref, avant d'essayer j'étais assez hésitant mais ça fonctionne vraiment bien Smile
avatar
Verdon
Référent
Référent
Messages : 2558
Date d'inscription : 22/12/2014

Re: La ménagère Bio

le Ven 11 Mai 2018, 22:34
Je remonte le sujet.

Bon, pour faire mon ménage, j'utilise de plus en plus le vinaigre, qui assainit un minimum les sols (sans être un intégriste de la désinfection, puisque nous sommes entourés de milliards de bactéries et autres micro organismes dans l'air... et sur et dans le corps...).

Pour laver les chiottes, il y a le vinaigre en gel. C'est top ça, pour adhérer aux parois des chiottes. Mais acheter en grande surface, c'est pas donné.

Autant le faire soi-même ! Surtout que ça n'a pas l'air très compliqué.

Je vais donc remplacer petit à petit tous mes produits ménagers par ça. Sauf le liquide vaisselle...

Pour un produit nettoyant multi usage à pulvériser, je ne sais par contre pas trop quoi utiliser !

Sinon je me posais une autre question : est-ce que le péroxyde d'hydrogène c'est polluant à fabriquer ?
Invité
Invité

Re: La ménagère Bio

le Sam 12 Mai 2018, 10:45
Verdon a écrit:Pour un produit nettoyant multi usage à pulvériser, je ne sais par contre pas trop quoi utiliser !

J'ai trouvé une recette simple à faire soi même sur le net et qui donne des résultats plutôt corrects:
Dissoudre une cuillère de bicarbonate de soude dans une cuillère à soupe de vinaigre blanc (attention ça mousse), puis rajouter une cuillère à soupe d'huile essentielle (pour que ça sente le propre... tu choisis ce que tu préfères... eucalyptus, citron, pin...) et ensuite un litre d'eau chaude (pour diluer les éventuels dépôts de bicarbonate)...

Pour le gel WC j'ai aussi trouvé une recette qui relève presque de la cuisine puisqu'elle inclut un ingrédient alimentaire!!!... Pas encore testée, mais je te la donne quand même :

Les ingrédients : 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 300 ml de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de tapioca, 20 gouttes d’huiles essentielles de pin sylvestre La recette : Dans 100ml d’eau chaude, commencez par dissoudre les 3 cuillères de cristaux de soude. Cette poudre miracle dissout toutes les matières grasses et détartre. Ajoutez les 300 ml de vinaigre blanc (anti-calcaire et puissant désinfectant). Pendant ce temps, versez 3 cuillères à soupe de tapioca (oui oui, le même que pour la soupe) dans 300 ml d’eau froide. Faites bouillir et baissez le feu jusqu’à ce que le tapioca devienne transparent. Ajoutez la solution vinaigre + cristaux de soude au tapioca et mélangez. Il ne reste plus qu’à verser 20 gouttes d’huiles essentielles de pin sylvestre. Versez dans le flacon de récup et collez l’étiquette correspondante.

Pour le produit vaisselle je peine aussi à trouver une recette topissime... J'ai dû adapter celle que j'avais (savon de Marseille en copeaux, bicarbonate, cristaux de soude, vinaigre blanc, savon noir et huiles essentielles) en rajoutant du bicarbonate et des cristaux de soude par rapport à la recette initiale pour que ça dégraisse mieux mais ça laisse un léger dépôt et ça n'est pas très concentré donc côté économie c'est assez nul par rapport au prix de revient et à la quantité d'un produit de base au supermarché J'ai trouvé une autre recette à base de savon de Marseille liquide mais curieusement je n'en trouve pas dans mon supermarché.
Contenu sponsorisé

Re: La ménagère Bio

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum