rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

+6
Ancien membre 2
latheringpipo
Pascal
fabrice1120
avvv_nicolas
Verdon
10 participants
Aller en bas
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 7:41
Salut


Certains ici font-ils leur lessive eux-même ?

Je viens de me lancer : copeaux de savon de Marseille, bicarbonate, flotte et huile essentielle. C'est pas très liquide le résultat.
Maintenant à voir lors de la prochaine lessive.

Tout ce que je sais, c'est que si j'arrive à un résultat plus sympa : lessive plus liquide mais pas trop. Pas un truc qui se fige trop. Cela fait faire des économies de ouf : le prix de la lessive divisé par 5 !

Si vous avez des recettes magiques, on peut partager Smile
avvv_nicolas
avvv_nicolas
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 39
Localisation : Limoges

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 8:00
Hello,
J'ai fait mon bidon pas plus tard qu'hier soir.
Eau - 2 L
Copeaux de Marseille (fer à cheval) - 100 grammes que je fais à partir de savon à l'aide d'un économe
Bicarbonate de soude - 2 CS
HE - 20 gouttes

Je mets à chauffer l'eau puis une fois chaude (pas bouillante) j'incorpore les copeaux petits à petit à remuant. Ne pas tout mettre d'un coup, sinon le savon a beaucoup de mal à se dissoudre. Une fois le savon tout dissout je coupe le feu et attends une dizaine de minutes pour incorporer le bicarbonate puis une dizaine de minutes encore pour les HE. Je verse le tout dans un ancien bidon à lessive une fois froid.

Le résultat est très liquide sur le coup puis se fige petit à petit dans le bidon. Il suffit de remuer avant d'utiliser mais c'est assez peu liquide tout de même. Ca lave bien, coûte moins cher et n'ai pas plein de cochonnerie comme les lessives de supermarché.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 8:11
Je l’ai aussi préparée pendant quelques temps mais ....beaucoup de travail, ça se fige.

Du coup j’achete Une lessive bio en GS qui revient à 5,09 euro pour 30 lavages, pour ce prix là je me casse pas la tête.
Pascal
Pascal
Membre actif
Membre actif
Messages : 230
Date d'inscription : 26/08/2018

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 9:03
Salut,
Peu ou prou la même recette que avvv_nicolas avec le même résultat. Il faut bien secouer le bidon mais ça reste pâteux.
Mais produits sains, pas cher, facile à faire et à utiliser. Dès fois j'ajoute un peu de vinaigre blanc.
Une fois j'ai utilisé un vieux bidon d'assouplissant non rincé (et en plus j'avais mis du vinaigre blanc dans la recette), la lessive est devenue toute liquide, mais alors beaucoup trop pour le coup.
Mais sinon ça marche plutôt bien.
Je fais aussi la poudre lave vaisselle. Là c'est plus dur et pas forcément plus économique (enfin par rapport à des grandes marques ça l'est ). J'ai dû essayer plusieurs recettes avant d'en trouver une qui lave bien et ne reste pas bloquée dans le compartiment.
Bonne journée.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 9:12
Ça ne prend quand même pas super longtemps. 5 minutes pour mélanger le savon... Après faut juste attendre un peu....

Pour l année ça revient même pas à 15 euros en ingredients. En achetant ses lessives dans le commerce, c est plus vers les 100 euros.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 9:20
Pascal a écrit:Salut,
Peu ou prou la même recette que avvv_nicolas avec le même résultat. Il faut bien secouer le bidon mais ça reste pâteux.
Mais produits sains, pas cher, facile à faire et à utiliser. Dès fois j'ajoute un peu de vinaigre blanc.
Une fois j'ai utilisé un vieux bidon d'assouplissant non rincé (et en plus j'avais mis du vinaigre blanc dans la recette), la lessive est devenue toute liquide, mais alors beaucoup trop pour le coup.
Mais sinon ça marche plutôt bien.
Je fais aussi la poudre lave vaisselle. Là c'est plus dur et pas forcément plus économique (enfin par rapport à des grandes marques ça l'est ). J'ai dû essayer plusieurs recettes avant d'en trouver une qui lave bien et ne reste pas bloquée dans le compartiment.
Bonne journée.

Envoyé depuis l'appli Topic'it


Je ne suis pas chimiste. Mais le vinaigre anule l effet du bicarbonate et inversement. L acidité du vinaigre est annulée par le bicar. Donc aucun intérêt de mélanger les deux directement ensemble.

Le vinaigre, on peut en mettre quelques ml dans le comportement assouplissant, pour qu'il soit libéré à la fin de la lessive, lors du rinçage..
Mais il faut vraiment en mettre que quelques ml, car cela peut attaquer le plastique des joints si on en met beaucoup. Et ça attaque également les élastiques de sous vêtements... Et la ficelle des strings lol!
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 9:27
Comme dit plus haut, à 5 euro les 30 lessives, tu trouves que c'est si intéressant que ça?

Je fais 2 machines/semaine on va dire, on arrondit à 10 par mois.

120 par an, donc 20 euro/an (4 bidon à 5,09)

En plus, j'attend souvent une promo pour en acheter en plus grand nombre (souvent le deuxième à 50%), c'est pour cette raison
que j'ai abandonné l'idée de la réaliser moi même.
latheringpipo
latheringpipo
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 324
Date d'inscription : 12/01/2017

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 10:24
- 150 g de savon réduit en morceaux
- 150 g de cristaux de soude = carbonate de sodium = Na2C03
- 150 g bicarbonate de soude = NaHC03
- 50 g de percarbonate de soude = 2 Na2CO3·3 H2O2
- Eau ~ 4 litres

- HE pour parfumer ( lavande, citron ..... )

Faire fondre le savon dans de l'eau chaude. Ajouter les autres ingrédients et une quantité suffisante d'eau pour dissolution totale. Utiliser éventuellement un mixeur plongeant pour aider la dissolution. Après refroidissement de la solution, mettre en bidon en laissant du vide. Laisser les bidons ouverts une demi-journée pour laisser s'échapper les gaz.

Le prix de fabrication de ma lessive est encore baissé car je fabrique mon savon. Ceci étant dit, je n'ai pas calculé le prix de revient comparé à l'utilisation de la lessive du commerce. La quantité utilisée pour un lavage est, dans mon cas, supérieure à celle d'une lessive marchande. Il faut encore que je prenne du recul pour savoir si ça vaut le coup financièrement ou non.
Par ailleurs, je rencontre la même difficulté que vous, le mélange figeant facilement. Il suffit de secouer le bidon énergiquement pour mélanger. Au besoin ajouter de l'eau si le mélange devient trop compact ( d'où la nécessité de laisser du vide dans les bidons ).
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 11:54
fabrice1120 a écrit:Comme dit plus haut, à 5 euro les 30 lessives, tu trouves que c'est si intéressant que ça?

Je fais 2 machines/semaine on va dire, on arrondit à 10 par mois.

120 par an, donc 20 euro/an (4 bidon à 5,09)

En plus, j'attend souvent une promo pour en acheter en plus grand nombre (souvent le deuxième à 50%), c'est pour cette raison
que j'ai abandonné l'idée de la réaliser moi même.



Si tu vis seul, effectivement c est peut être moins avantageux.

Dans mon cas, deux filles en bas âge une semaine sur deux, je suis à plus de deux machines par semaine Smile
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 12:28
C'est vrai qu'en semaine je ne mets que des fringues du taf (mon fils aussi) et donc, ça fait pas énormément.

Le reste ce sont des vêtements de sport et des sous vêtements.

avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 12:45
Pas de machine à laver bouchée avec le savon de marseille en paillettes ?

Je fais mon produit à vaporiser, ma lotion capilaire, mon huile après-rasage, ... Je songe à faire ma lessive mais c'est encore des manipulations et des ingrédients à acheter.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 12:56
Sur certains sites, ils conseillent de mettre des cristaux de soude à la place du bicar... Et c est utilisé aussi pour déboucher les canalisations... Donc je ne pense pas que cela puisse boucher les canalisations.


Au pire, une fois tous les trois ou 4 mois, tu fais un cycle à vide à 90 avec de l acide citrique.
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 13:13
OK Merci Verdon.
Je vais essayer avec mon savon noir bio liquide (plutot que d'acheter du savon en paillette).

Pour déboucher : bicarbonate de soude au fond de l'évier/lavabo (environ un tiers de verre à moutarde) et tu verse dessus du vinaigre blanc (un verre à moutarde). Cela mousse  un peu et tu attends 3 à 5 minutes. Tu fais ensuite couler l'eau pendant 30 à 45 s.  Cela décolle toutes les merdes. Je fais ça tous les 2 ou 3 mois dans l'évier et le lavabo.
Parfois un petit peu de soude avec de l'eau pour le lavabo (le savon de rasage fait coller mes putains de poils aux restes de savon de toilette dans la bonde ou dans le siphon  affraid ).
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 13:33
Tu devrais mettre soit des cristaux de soude seuls avec de l'eau bouillante. Soit du vinaigre seul avec de l eau bouillante. Puisque l'acidité du vinaigre est annulée par la basicite du bicar ou des cristaux de soude. Cela perd donc tout son intérêt de mélanger les deux.
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 13:42
C'est ce que je me suis dit aussi mais ça marche ... Le bicarbonate étant un abrasif doux, il doit y avoir une petite action mécanique...
Mais pour les poils collés c'est soude direct. cop
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 19:44
Voilà la tête de ma première lessive maison :

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Img_2025

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Inkedi10

Un mix entre une gerbe d'ivrogne et un petit déj aux flocons d'avoines Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 2896935916 lol!

Premier lavage ce soir. En espérant que cela sente autre chose que du vomito What a Face
avatar
Invité
Invité

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 21:28
pour ma part, je viens de commander des noix de lavage / huiles essentielles sur AromaZone, je vous dirai ce que j'en pense même s'il parait que l'odeur de base n'est pas géniale Smile
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 21:51
PapySnake a écrit:pour ma part, je viens de commander des noix de lavage / huiles essentielles sur AromaZone, je vous dirai ce que j'en pense même s'il parait que l'odeur de base n'est pas géniale Smile

D'après ce que j'ai lu, les noix de lavage sont moins efficaces.
Pascal
Pascal
Membre actif
Membre actif
Messages : 230
Date d'inscription : 26/08/2018

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 21:57
Pour déboucher, vinaigre + bicarbonate ça rentre en réaction et ça ne s'annule pas du tout. L'effet effervescent "récure" par action mécanique et débouche.
https://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-et-vinaigre-reaction/
Et pour les lessives, nous on est 6 à la maison... alors la machine tourne, tourne, tourne :-)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 22:28
Pascal a écrit:Pour déboucher, vinaigre + bicarbonate ça rentre en réaction et ça ne s'annule pas du tout. L'effet effervescent "récure" par action mécanique et débouche.
https://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-et-vinaigre-reaction/
Et pour les lessives, nous on est 6 à la maison... alors la machine tourne, tourne, tourne :-)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Ouais je ne suis pas expert en la matière, mais même d'après ton lien, on ne sait pas réellement quelle est l'action, s'il y en a une, de l'acétate, résultant de la réaction vinaigre / bicar.
De plus, mélangé directement le vinaigre avec le savon, on dé-saponifirait » le savon en créant un corps gras… selon l'auteur.

Et il le dit lui-même dans les commentaires : Pour le linge dans la machine, je recommande de ne pas les mélanger: le bicarbonate avec la lessive dans le compartiment de la lessive et le vinaigre dans le compartiment de l’adoucisseur. On profite ainsi successivement des propriétés de l’un et de l’autre au cours du cycle de lavage – rinçage.
Pascal
Pascal
Membre actif
Membre actif
Messages : 230
Date d'inscription : 26/08/2018

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 22:54
Je ne disais pas que c'était bien pour la lessive (je ne l'ai fait qu'une fois d'ailleurs et le résultat n'était effectivement pas top) mais que c'était bien pour déboucher l'évier / lavabo. Une fois j'ai fait juste du bicarbonate de soude et eau chaude et c'était moins efficace que bicarbonate + vinaigre puis + eau chaude.

Sinon la lessive "savon + eau + bicarnonate soude + HE lavande" ça donne ça
Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 20190111

Fait à partir de copeaux comme ça :

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 20190112
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 22:58
Pascal a écrit:Je ne disais pas que c'était bien pour la lessive (je ne l'ai fait qu'une fois d'ailleurs et le résultat n'était effectivement pas top) mais que c'était bien pour déboucher l'évier / lavabo. Une fois j'ai fait juste du bicarbonate de soude et eau chaude et c'était moins efficace que bicarbonate + vinaigre puis + eau chaude.

Sinon la lessive "savon + eau + bicarnonate soude + HE lavande" ça donne ça
Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 20190111

Fait à partir de copeaux comme ça :

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 20190112

Ca m'a l'air assez solide aussi ta mixture.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 22:59
Sinon verdict après une première machine, sur un linge pas particulièrement sale : pas d'odeur de vomi. lol!

Une simple odeur de frais et de propre.
avatar
Invité
Invité

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 23:02
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 23:14
Oui il y a plein de vidéos différentes là dessus.
avatar
Invité
Invité

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 23:15
elle l'utilise solide visiblement, Smile
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 23:23
PapySnake a écrit:elle l'utilise solide visiblement, Smile

Je suis septique, dans le sens ou : est-ce que les copeaux vont bien se liquéfier avec genre une machine à 30 C.
Pascal
Pascal
Membre actif
Membre actif
Messages : 230
Date d'inscription : 26/08/2018

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 23:23
Top Verdon. Ce qui compte c'est pas la beauté de la lessive, mais celle du linge... enfin sauf si on doit vendre notre lessive :-)
La mienne, c'est un peu de muscu avant chaque lavage pour mélanger ^^
avatar
Invité
Invité

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 23:33


en plus d'être plaisante à regarder, elle a de bonnes astuces Smile
Pascal
Pascal
Membre actif
Membre actif
Messages : 230
Date d'inscription : 26/08/2018

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 9 Jan 2019 - 23:53
J'essaierai le coup du mixeur. Ça pourra pas faire de mal.
Contenu sponsorisé

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum