-33%
Le deal à ne pas rater :
Box de 14 places de cinéma chez CGR Cinémas
79.90 € 118.60 €
Voir le deal

Theleme
Theleme
Boss
Boss

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

le Ven 08 Déc 2017, 07:27
le pere lucien a écrit:Bonjour à tous
je vais apporter ma contribution et essayer d'éclaircir mon propos qui je l'espère permettra une meilleure compréhension et surtout désamorcer cette polémique au sujet des parfums.
Spoiler:

Merci, pour le topo petit chimiste... j'adore ! thumb2
le pere lucien
le pere lucien
Official Dealer
Official Dealer
http://www.leperelucien.com

le Ven 08 Déc 2017, 07:32
Robb921 a écrit:
le pere lucien a écrit:
Robb921 a écrit:

il sera certainement utile pour la science de confier à Thomas Pesquet un Kit LPL/MrRed pour son prochain voyage,
comment monte la mousse en apesanteur ???
et quel coup de pub!!

oui s il y arrive... ce qui n est pas sur avec une boule de flotte.... Very Happy

Dernière édition par le pere lucien le Ven 08 Déc 2017, 08:28, édité 1 fois
le pere lucien
le pere lucien
Official Dealer
Official Dealer
http://www.leperelucien.com

le Ven 08 Déc 2017, 08:07
allez! histoire de relancer la discutions.... savez vous que certaines molécules parfumantes traversent meme la boite? le limonene des agrume traverse le PET et le PEHD et le linalol et l acetate de linalyl traversent meme l aluminium...

voila qui devrait complexifier la recherche d 'absolu drunken

Séchage de savons à barbe - Page 3 1454520059
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
https://repasenpoudre.com

le Ven 08 Déc 2017, 10:50
Oui, j'ai remarqué ça, moi aussi, y a pas longtemps.
J'ai mis de la poudre pour repas déshydraté dans des sachets de congélation, fermés hermétiquement par un bon gros nœud bien serré… Et pourtant, en humant le sachet, on sentait l'odeur de la poudre (carotte-curcuma, c'était, pour les curieux). Il y a donc bien des molécules qui traversent, et ces sacs sont pas vraiment étanches, ou un peu poreux, ou quelque chose comme ça. Ou alors tout dépend ce qu'on veut dire par étanchéité : étanche à certaines molécules et pas d'autres, je sais pas...
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy

le Ven 08 Déc 2017, 11:03
le pere lucien a écrit:Bonjour à tous
je vais apporter ma contribution et essayer d'éclaircir mon propos qui je l'espère permettra une meilleure compréhension et surtout désamorcer cette polémique au sujet des parfums.
Merci beaucoup pour le topo.
Les forums les plus précieux sont toujours ceux où interviennent des hommes de l'art. Et quand en plus ils aiment bien partager leur passion, on a encore plus de chance ! Il fait bon être ici, et je ne regrette pas du tout mon inscription sur ce forum. Séchage de savons à barbe - Page 3 1454520059

Dernière édition par jctergal le Ven 08 Déc 2017, 11:04, édité 2 fois (Raison : coquille.)
Haddock72
Haddock72
Membre

le Sam 10 Mar 2018, 11:28
J'ai constaté la même chose avec mes savons, que ce soit LPL ou Proraso ou l'occitane...
Au bout d'un moment ils n'ont pratiquement plus d'odeur.
Il faut dire que je les laisse sécher, pot ouvert. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux mettre le couvercle ? Peut-être l'odeur aurait-elle moins tendance à s'échapper. Après, j'ai peur qu'en laissant le pot fermé, le savon moisisse...
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy

le Sam 10 Mar 2018, 13:07
Je ne remarque pas ça, de mon côté. Tous mes savons sont ouverts en permanence, certains depuis des mois (les Trendy barber et Monsavon se sont complètement déshydratés, et sont devenus tout rikiki), et ils ont toujours une odeur, en eux-mêmes, et encore plus quand je les travaille et fait mousser.
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge

le Dim 11 Mar 2018, 11:58
moi je les laisse ouvert parce que c est se que la plupart conseille... mais c est vrai que j aimerai quand meme qu ils gardent leurs odeurs jusqu a fin de vie... ce qui n est pas pret d arriver si vite vu qu on est sur plusieurs savons a la fois. ...

Boss
Boss

le Lun 12 Mar 2018, 01:48
ils n'ont plus de senteur en surface, mais quand on les travaille, la senteur  est toujours belle et bien la Smile
Delpher
Delpher
Membre actif
Membre actif

le Mer 14 Mar 2018, 00:30
Après avoir lu pas mal de chose sur le forum a ce sujet ( par pur hasard car je m'était pas posé la question avant... et maintenant j'ai décidé de laisser mes savons ouverts le plus possibles ^^ ), je me suis demandé ce que vous faites lorsque votre savon commence à trop rétrécir ? Il doit risquer de tourner sur lui même lors de son utilisation à un moment, n'est ce pas gênant quand cela arrive ?
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy

le Mer 14 Mar 2018, 07:58
Hahhaaa, j'ai posé la question, il y a quelques temps, moi aussi. J'ai des savons qui ont complètement rétréci (Monsavon, Trendy Barber), et qui sont comme des petits galets au milieu de leur bol. J'imagine un mécanisme de bol qu'on pourrait rétrécir, ou une sorte de pince pour les faire tenir.
Bon, finalement, je les tiens avec les doigts, ça met de la mousse sur les doigts, c'est pas si grave.
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy

le Jeu 15 Mar 2018, 08:19
Une petite photo pour vous montrer ce que sont devenus mes savons Monsavon et Trendy Barber, après genre 4 mois de séchage (et ils ont servi moins de 10 fois chacun !) : ils ont perdu plus de la moitié de leur volume ! Quand l'eau est le 1er ou le 2ème ingrédient, c'est couru d'avance, mais à ce point-là, wow ! Et encore, ce que la photo ne montre pas bien, c'est aussi qu'ils sont devenus tout fins ! Complètement ratatinés, quoi.  Very Happy
Heureusement, ils moussent encore très très bien, et sentent toujours, à sec comme en mousse (modulo que le Trendy Barber n'a presque jamais eu d'odeur, hormis une vague odeur de.... de pignon, je dirai).
Séchage de savons à barbe - Page 3 Img_2030
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge

le Jeu 15 Mar 2018, 08:26
ha oui carrement!?!? c est a dire qu il y avait genre les 2tiers en eau quoi... c exagéré. enfin bon s ils moussent tjrs et sentent tjrs y a pas de soucis. par contre je pense que ce sont des resultats que tu n auras que sur des savons entree de gamme et qu on trouve en grande surface... je pense.

Homeboy
Homeboy

le Jeu 15 Mar 2018, 08:54
Oui, n'est-ce pas ! Smile
Mais tu sais, je commence à en revenir, de cette histoire de savons haut ou bas de gamme. Quand je vois l'efficacité du Monsavon ou de la crème Palmolive, et que je compare à la difficulté que j'ai avec le Père Lucien Italian Barber, par exemple… Ce qu'on paye, c'est un plus grand travail sur les parfums et senteurs, je le reconnais tout à fait (l'odeur du Père Lucien Edition Limitée 2016, marine et florale, c'est une pure merveille !!!) mais vraiment pas une question d'efficacité.
merlin56
merlin56
Membre très actif
Membre très actif

le Jeu 15 Mar 2018, 10:40
J'ai un père Lucien nature depuis plus de 3 ans , ouvert dans un coin de mon armoire , je l'utilise de temps en temps , il n'a pas retrécit , par contre il est dur comme un caillou , Avant de l'utiliser , je mouille un peu la surface , et là il mousse direct !!
itallo
itallo
Membre très actif
Membre très actif

le Jeu 15 Mar 2018, 10:43
je n'ai jamais eu des savons retrécir autant au séchage , curieux Séchage de savons à barbe - Page 3 3891383181
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy

le Jeu 15 Mar 2018, 11:30
Pas vraiment étonnant, en fait. Dans les 2 cas, l'eau est le tout premier ingrédient. Ça veut dire entre 20 et 40 % du volume. Quand elle part, en séchant, forcément, ça fait diminuer d'autant.
Précision : je ne referme jamais mes savons.
Mais je reconnais que ces deux-là sont une exception. Même le Proraso vert, pourtant assez "mou", n'a pas rétrécit autant.
PapySnake
PapySnake
Boss
Boss

le Jeu 15 Mar 2018, 22:38
jctergal a écrit:Oui, n'est-ce pas ! Smile
Mais tu sais, je commence à en revenir, de cette histoire de savons haut ou bas de gamme. Quand je vois l'efficacité du Monsavon ou de la crème Palmolive, et que je compare à la difficulté que j'ai avec le Père Lucien Italian Barber, par exemple… Ce qu'on paye, c'est un plus grand travail sur les parfums et senteurs, je le reconnais tout à fait (l'odeur du Père Lucien Edition Limitée 2016, marine et florale, c'est une pure merveille !!!) mais vraiment pas une question d'efficacité.

rapidité de montage de mousse ne veut en aucun cas dire efficacité. à titre personnel, tant au synthétique qu'au poil naturel, je n'ai jamais réussi à obtenir une vrai chantilly durable au MonSavon contrairement à mes LPL.

Un LPL, avec un blaireau en poil synthétique, ça sort une superbe chantilly, un MonSavon non.
Contenu sponsorisé