rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Séchage de savons à barbe

+23
Nico le Barbarbe
Hunderdan
itallo
merlin56
Delpher
karimk
Haddock72
Ancien membre 11
subguild
bertolotti
Wapwapjj
baygonjaune007
LeGaulois
Tchoutchou
MaitreCornille
Monsieur Gruîk
domtonio
jctergal
Theleme
Salazard
OCTANT
Popo
Greenood
27 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 07 Déc 2017, 23:35
le pere lucien a écrit:
Robb921 a écrit:je me demandais si ils ne séchaient pas plus vite en montagne qu'au niveau de la mer ??

et si les faire transhumer ne leur serait  pas bénéfique … Séchage de savons à barbe - Page 3 2896935916

en fait si! pression atmospherique oblige.... bon vayage!

je me suis souvenu que les coquillettes ne cuisaient pas à dans les refuges du Mont-Blanc comme à Guérande

il sera certainement utile pour la science de confier à Thomas Pesquet un Kit LPL/MrRed pour son prochain voyage,
comment monte la mousse en apesanteur ???
et quel coup de pub!!
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Ven 08 Déc 2017, 07:27
le pere lucien a écrit:Bonjour à tous
je vais apporter ma contribution et essayer d'éclaircir mon propos qui je l'espère permettra une meilleure compréhension et surtout désamorcer cette polémique au sujet des parfums.
Spoiler:

Merci, pour le topo petit chimiste... j'adore ! thumb2
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Ven 08 Déc 2017, 07:32
Robb921 a écrit:
le pere lucien a écrit:
Robb921 a écrit:

il sera certainement utile pour la science de confier à Thomas Pesquet un Kit LPL/MrRed pour son prochain voyage,
comment monte la mousse en apesanteur ???
et quel coup de pub!!

oui s il y arrive... ce qui n est pas sur avec une boule de flotte.... Very Happy


Dernière édition par le pere lucien le Ven 08 Déc 2017, 08:28, édité 1 fois
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Ven 08 Déc 2017, 08:07
allez! histoire de relancer la discutions.... savez vous que certaines molécules parfumantes traversent meme la boite? le limonene des agrume traverse le PET et le PEHD et le linalol et l acetate de linalyl traversent meme l aluminium...

voila qui devrait complexifier la recherche d 'absolu drunken

Séchage de savons à barbe - Page 3 1454520059
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Ven 08 Déc 2017, 10:50
Oui, j'ai remarqué ça, moi aussi, y a pas longtemps.
J'ai mis de la poudre pour repas déshydraté dans des sachets de congélation, fermés hermétiquement par un bon gros nœud bien serré… Et pourtant, en humant le sachet, on sentait l'odeur de la poudre (carotte-curcuma, c'était, pour les curieux). Il y a donc bien des molécules qui traversent, et ces sacs sont pas vraiment étanches, ou un peu poreux, ou quelque chose comme ça. Ou alors tout dépend ce qu'on veut dire par étanchéité : étanche à certaines molécules et pas d'autres, je sais pas...
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Ven 08 Déc 2017, 11:03
le pere lucien a écrit:Bonjour à tous
je vais apporter ma contribution et essayer d'éclaircir mon propos qui je l'espère permettra une meilleure compréhension et surtout désamorcer cette polémique au sujet des parfums.
Merci beaucoup pour le topo.
Les forums les plus précieux sont toujours ceux où interviennent des hommes de l'art. Et quand en plus ils aiment bien partager leur passion, on a encore plus de chance ! Il fait bon être ici, et je ne regrette pas du tout mon inscription sur ce forum. Séchage de savons à barbe - Page 3 1454520059


Dernière édition par jctergal le Ven 08 Déc 2017, 11:04, édité 2 fois (Raison : coquille.)
Haddock72
Haddock72
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 31

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Sam 10 Mar 2018, 11:28
J'ai constaté la même chose avec mes savons, que ce soit LPL ou Proraso ou l'occitane...
Au bout d'un moment ils n'ont pratiquement plus d'odeur.
Il faut dire que je les laisse sécher, pot ouvert. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux mettre le couvercle ? Peut-être l'odeur aurait-elle moins tendance à s'échapper. Après, j'ai peur qu'en laissant le pot fermé, le savon moisisse...
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Sam 10 Mar 2018, 13:07
Je ne remarque pas ça, de mon côté. Tous mes savons sont ouverts en permanence, certains depuis des mois (les Trendy barber et Monsavon se sont complètement déshydratés, et sont devenus tout rikiki), et ils ont toujours une odeur, en eux-mêmes, et encore plus quand je les travaille et fait mousser.
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Dim 11 Mar 2018, 11:58
moi je les laisse ouvert parce que c est se que la plupart conseille... mais c est vrai que j aimerai quand meme qu ils gardent leurs odeurs jusqu a fin de vie... ce qui n est pas pret d arriver si vite vu qu on est sur plusieurs savons a la fois. ...
avatar
Invité
Invité

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Lun 12 Mar 2018, 01:48
ils n'ont plus de senteur en surface, mais quand on les travaille, la senteur  est toujours belle et bien la Smile
Delpher
Delpher
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 34
Localisation : Nancy

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 14 Mar 2018, 00:30
Après avoir lu pas mal de chose sur le forum a ce sujet ( par pur hasard car je m'était pas posé la question avant... et maintenant j'ai décidé de laisser mes savons ouverts le plus possibles ^^ ), je me suis demandé ce que vous faites lorsque votre savon commence à trop rétrécir ? Il doit risquer de tourner sur lui même lors de son utilisation à un moment, n'est ce pas gênant quand cela arrive ?
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 14 Mar 2018, 07:58
Hahhaaa, j'ai posé la question, il y a quelques temps, moi aussi. J'ai des savons qui ont complètement rétréci (Monsavon, Trendy Barber), et qui sont comme des petits galets au milieu de leur bol. J'imagine un mécanisme de bol qu'on pourrait rétrécir, ou une sorte de pince pour les faire tenir.
Bon, finalement, je les tiens avec les doigts, ça met de la mousse sur les doigts, c'est pas si grave.
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 15 Mar 2018, 08:19
Une petite photo pour vous montrer ce que sont devenus mes savons Monsavon et Trendy Barber, après genre 4 mois de séchage (et ils ont servi moins de 10 fois chacun !) : ils ont perdu plus de la moitié de leur volume ! Quand l'eau est le 1er ou le 2ème ingrédient, c'est couru d'avance, mais à ce point-là, wow ! Et encore, ce que la photo ne montre pas bien, c'est aussi qu'ils sont devenus tout fins ! Complètement ratatinés, quoi.  Very Happy
Heureusement, ils moussent encore très très bien, et sentent toujours, à sec comme en mousse (modulo que le Trendy Barber n'a presque jamais eu d'odeur, hormis une vague odeur de.... de pignon, je dirai).
Séchage de savons à barbe - Page 3 Img_2030
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 15 Mar 2018, 08:26
ha oui carrement!?!? c est a dire qu il y avait genre les 2tiers en eau quoi... c exagéré. enfin bon s ils moussent tjrs et sentent tjrs y a pas de soucis. par contre je pense que ce sont des resultats que tu n auras que sur des savons entree de gamme et qu on trouve en grande surface... je pense.
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 15 Mar 2018, 08:54
Oui, n'est-ce pas ! Smile
Mais tu sais, je commence à en revenir, de cette histoire de savons haut ou bas de gamme. Quand je vois l'efficacité du Monsavon ou de la crème Palmolive, et que je compare à la difficulté que j'ai avec le Père Lucien Italian Barber, par exemple… Ce qu'on paye, c'est un plus grand travail sur les parfums et senteurs, je le reconnais tout à fait (l'odeur du Père Lucien Edition Limitée 2016, marine et florale, c'est une pure merveille !!!) mais vraiment pas une question d'efficacité.
merlin56
merlin56
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 598
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 50
Localisation : bretagne

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 15 Mar 2018, 10:40
J'ai un père Lucien nature depuis plus de 3 ans , ouvert dans un coin de mon armoire , je l'utilise de temps en temps , il n'a pas retrécit , par contre il est dur comme un caillou , Avant de l'utiliser , je mouille un peu la surface , et là il mousse direct !!
itallo
itallo
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 401
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 65
Localisation : seine et marne

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 15 Mar 2018, 10:43
je n'ai jamais eu des savons retrécir autant au séchage , curieux Séchage de savons à barbe - Page 3 3891383181
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 15 Mar 2018, 11:30
Pas vraiment étonnant, en fait. Dans les 2 cas, l'eau est le tout premier ingrédient. Ça veut dire entre 20 et 40 % du volume. Quand elle part, en séchant, forcément, ça fait diminuer d'autant.
Précision : je ne referme jamais mes savons.
Mais je reconnais que ces deux-là sont une exception. Même le Proraso vert, pourtant assez "mou", n'a pas rétrécit autant.
avatar
Invité
Invité

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 15 Mar 2018, 22:38
jctergal a écrit:Oui, n'est-ce pas ! Smile
Mais tu sais, je commence à en revenir, de cette histoire de savons haut ou bas de gamme. Quand je vois l'efficacité du Monsavon ou de la crème Palmolive, et que je compare à la difficulté que j'ai avec le Père Lucien Italian Barber, par exemple… Ce qu'on paye, c'est un plus grand travail sur les parfums et senteurs, je le reconnais tout à fait (l'odeur du Père Lucien Edition Limitée 2016, marine et florale, c'est une pure merveille !!!) mais vraiment pas une question d'efficacité.


rapidité de montage de mousse ne veut en aucun cas dire efficacité. à titre personnel, tant au synthétique qu'au poil naturel, je n'ai jamais réussi à obtenir une vrai chantilly durable au MonSavon contrairement à mes LPL.

Un LPL, avec un blaireau en poil synthétique, ça sort une superbe chantilly, un MonSavon non.
Hunderdan
Hunderdan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 334
Date d'inscription : 03/12/2020
Localisation : Bretagne

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 31 Déc 2020, 09:44
Je ne pense pas que cela soit au bon endroit mais je veux bien lire les réponses des afficionados !
Nico le Barbarbe
Nico le Barbarbe
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 39
Localisation : Région parisienne

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 31 Déc 2020, 10:04
Salut,

En fait il y en a beaucoup qui font sécher leurs savons pendant des semaines
Mais c’est plus une motivation économique
N’importe quelle odeur décline quand on laisse un produit ouvert. l’odeur que tu sent dans ta salle de bain quand tu ouvre un savon ne vient pas de nulle part
Je n’évente pas mes savons plus que nécessaire pour qu’ils gardent au maximum leurs parfums
Par contre il faut impérativement les laisser sécher avant de les ranger pour qu’ils ne moisissent pas - pour moi 1 jour car j’ai une salle de bain sèche -

Tu n’a qu’à les refermer, ils devrait gagner -un peu- en intensité
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4052
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 31 Déc 2020, 10:07
Hunderdan a écrit:Je ne pense pas que cela soit au bon endroit mais je veux bien lire les réponses des afficionados !

Joli déterrage. Ce post avait été déplacé il y a longtemps dans "autour du produit de Rasage" . Au moins 3 pages vous y attendent. Wink

Hunderdan aime ce message

Hunderdan
Hunderdan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 334
Date d'inscription : 03/12/2020
Localisation : Bretagne

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 31 Déc 2020, 10:58
Je file dans le bon sujet Séchage de savons à barbe - Page 3 1288666526

Niconurse aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Sam 06 Fév 2021, 12:14
Habituellement, je fais sécher mes savons de rasage 24 heures dans ma chambre, sur le dessus de mon armoire de rasage. Exceptionnellement, lorsque le parfum du savon semble altéré par une humidité résiduelle, je pousse le séchage à 48h00 ; mon appartement étant doté d'une VMC relativement puissante.

Je suis donc bien en deçà des 5 jours préconisés par Cyril et même des 48h00 conseillées par Octant. Malgré cela plusieurs de mes savons (généralement des savons mous) se rétractent dans leur boite, ou se craquèlent. A l'usage, l'eau pénètre dans ces savons plus que si leur surface était resté uniforme et adhérente aux parois du pot. C'est le constat qui me pose question ...

Rempotez vous vos savons lorsque vous constatez une rétraction de ceux-ci dans leur boite ou un craquèlement de leur surface ? Essayer vous d'écraser le savon pour qu'il remplisse tout le fond de la boite de manière uniforme ? Est ce que je sèche mes savons au delà du raisonnable ? Est ce que je me pose trop de questions ?

Vos lumières me seraient bien utiles !

Anton13, Mt07drome et Almostblue aiment ce message

Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Sam 06 Fév 2021, 12:30
De temps en temps je lisse mes savons à la cuillère car ils se creusent ou leur surface se déforme avec le prélèvement au blaireau. Ça évite l’effet que tu décris Wink
Je viens de le faire ce matin en même temps que le rangement de mon armoire

NénéOfMarseille aime ce message

jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Sam 06 Fév 2021, 13:56
Je ne les referme jamais jamais, et je ne fais rien du tout quand ils se rétractent. C'est leur vie. Ça n'enlève strictement rien à leur caractère moussant – beaucoup de savons de rasage sont d'ailleurs vendus comme ça, comme des galets. Je n'ai encore jamais eu de galets qui se craquèlent. Je pense que si j'en avais, je les ressererai à la main, éventuellement après une bonne humidification à l'eau tiède pour le rendre malléable.

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3453
Date d'inscription : 17/12/2018

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Sam 06 Fév 2021, 13:56
J'utilise un savon chaque semaine, il sèche la semaine suivante, puis est rangé fermé jusqu'a l'année prochaine.
Le seul savon qui se soit légèrement rétracté est un DG en base "Icarus",
la composition du savon a surement sa part
les autres, souvent des croaps italiens ou américains, ne bougent pas, même au bout de 4/5 ans

De toute façon l'eau, qui pourrait manquer dans le pot de savon, sera apportée par la brosse…

NénéOfMarseille et Mt07drome aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Sam 06 Fév 2021, 15:12
Ptitrenard a écrit:De temps en temps je lisse mes savons à la cuillère car ils se creusent ou leur surface se déforme avec le prélèvement au blaireau. Ça évite l’effet que tu décris Wink
Je viens de le faire ce matin en même temps que le rangement de mon armoire


Ton retour me rassure. C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit quand j'ai refermé le pot de mon Zingari Unscented après avoir constaté qu'il s'était rétracté dans sa large boîte.

Les boîtes de savon larges et plates favorisent ce phénomène de rétractation. Le chargement du blaireau est certes facilité, mais cela se fait au détriment du séchage et du rinçage des savons.

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Sam 06 Fév 2021, 16:09
jctergal a écrit:
Je ne les referme jamais jamais, et je ne fais rien du tout quand ils se rétractent. C'est leur vie. Ça n'enlève strictement rien à leur caractère moussant.


Je conviens que la rétractation des savons n'altère pas leurs propriétés. Ce qui me pose problème est le fait que l'eau a une surface de pénétration plus importante lorsque le savon se rétracte, car elle s'infiltre entre le savon et les parois du pot, présentant un risque si on referme le pot avant le séchage effectif. Conserver ouverts les savons résout le problème. Mais je n'ai pas la place pour les faire sécher si mon alternance est trop rapide. La solution serait donc de ralentir ma rotation à la manière de celle adoptée par LeBret. Je vais y songer sérieusement...



LeBret a écrit:
De toute façon l'eau, qui pourrait manquer dans le pot de savon, sera apportée par la brosse…


La rétractation étant due à une évaporation de l'eau, le vide laissé entre le savon et les parois du pot correspond à l’excès d'évaporation qui a causé la rétractation. Par voie de conséquence l'eau infiltrée entre les parois du pot et les bords verticaux du savon correspond dans le pire des cas à l'eau évaporée. Il n'y a donc pas de risque de dépasser la teneur initiale en eau du savon même si je referme le pot avant que cette eau infiltrée n'ait séchée.

Le dernier risque est que l'eau ne soit pas répartie de manière homogène dans la masse de savon avec des bords plus humides que le coeur, provoquant à l’extrême un effritement des bords. Je suppose et espère que la mise au repos du savons dans son pot fermé devrait permettre d'homogénéiser la teneur en eau. Si cette hypothèse se vérifie, un ralentissement de la rotation apportera une solution. Dans le pire des cas, un séchage résoudra le problème (dixit Cyril)... même si il a pour effet d'augmenter la rétractation.

jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Dim 07 Fév 2021, 10:37
Les savons sont faits pour sécher, le plus longtemps possible et si possible toujours, et en se rétractant s’il le faut ; les fabricants qui font gonfler leur produit avec de l’eau se moquent bien de nous. L’eau est l’ennemie des savons. Elle est même une grave source de problèmes. Outre qu’elle les fait fondre, c’est à cause d’elle que les fabricants doivent ajouter des antifongiques et des inhibiteurs de développement bactérien dans leurs recettes. Et vous voulez la conserver ? À la réflexion, je ne vois pas une seule bonne raison à les enfermer dans une boîte, même quand ils ont l’air sec au bout de quelques heures, en vérité c’est pas assez, l’eau peut mettre des mois à s’en aller... La Savonnière du moulin indique même explicitement de ne jamais refermer la boîte, c’est pas pour rien...
Et franchement je vois pas le problème avec la rétractation, quand j’achète un savon en galet seul, sans contenant, il est toujours « rétracté » dans le récipient dans lequel je le range...

NénéOfMarseille, Ptitrenard, Almostblue et Hunderdan aiment ce message

Contenu sponsorisé

Séchage de savons à barbe - Page 3 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum