rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Gwegweg
Membre
Messages : 55
Date d'inscription : 14/02/2018

Ecart de lame Empty Ecart de lame

Lun 26 Fév 2018, 20:28
Salut à tous
Quel est lincidence de l'écart entre la lame et le peigne (qu'il soit fermé ou ouvert), sur le rasage ?
J'ai lu que ça avait un rapport avec l'agressivité mais je ne comprend pas exactement la signification d'agressivité. J'ai l'impression que la signification d'agressivité diffère d'une personne à l'autre.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Lun 26 Fév 2018, 22:10
Entre le schéma de gauche et celui de droite, la seule différence est l'espace entre la lame et la tête ou le peigne. Comme tu le vois, avec la ligne rouge, représentant ta tronche, le fait de l'écart fait que l'angle entre la lame et ton visage change. Plus l'angle est ouvert, plus c'est agressif. Donc à rasoir identique, la distance lame - peigne est effectivement un moyen d'augmenter l'agressivité du rasoir.

Ecart de lame Espace10

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Gwegweg
Membre
Messages : 55
Date d'inscription : 14/02/2018

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Mar 27 Fév 2018, 00:46
Ok merci mais plus agressif, c'est quoi plus exactement ?
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Mar 27 Fév 2018, 01:40
Pour bien comprendre la notion d’agressivite tu peux tester un progress réglé sur 1 et sur 6.
Tu n’auras pas besoin d’explication.
Crow
Crow
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 42
Localisation : Bretagne
https://www.youtube.com/watch?v=EA3LPt83QAc

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Mar 27 Fév 2018, 02:13
Si je peux me permettre:

L'agressivité fera que la lame sera plus au contact de ta peau :
Tu seras rasé de plus près, mais avec plus de risques de points de sang (aspérités de la peau etc...).





Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Mar 27 Fév 2018, 07:41
Gwegweg a écrit:Ok merci mais plus agressif, c'est quoi plus exactement ?

Dans le cas de l'angle c'est simple : plus l'angle est ouvert, plus le tranchant de la lame est dirigé vers ta peau, plutôt que vers le poil. Inversement, plus l'angle est fermé, plus le tranchant est parallèle à l'angle de ta peau et moins il la touche et l'agresse. Les deux angles limites étant 0°, où le tranchant ne touche pas ta peau et 90° où tu coupes une tranche de joue.

Pour théoriser, on pourrait dire que l'angle idéal est l'angle que fait le tranchant de la lame avec la lame elle-même, le moment où l'extrémité du tranchant effleure la peau et coupe le poil à ras de la peau. Etant donné la souplesse de la peau, c'est un peu théorique, mais cela reste l'angle idéal.

Ne pas oublier les autres éléments qui peuvent déterminer l'agressivité, comme la forme de la tête, la fermeté de la tenue de la lame, etc.

Illustration:
De gauche à droite, tranchage de joue, angle très agressif, angle théoriquement idéal, angle un poil agressif (mais sans doute ange idéal vue souplesse de la peau).

Ecart de lame Espace11

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Mar 27 Fév 2018, 09:10
Theleme avait une théorie sur l'angle idéal : on pose le rasoir contre la joue donc lame parallèle à la joue et on abaisse le manche jusqu'à ce que ça commence à couper. Dès que ça coupe c'est l'angle idéal.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Mar 27 Fév 2018, 10:18
Oui, et là ça dépend du rasoir. Chaque rasoir a ses caractéristiques en terme de tête et d'emplacement de la lame qui a pour résultat que la lame coupera dans une certaine fenêtre, assez étroite, où la lame est en contact avec la peau. Dans cette fenêtre, la lame touche la peau avec un certain angle et un certain espace par rapport avec la tête, et donc un rasoir sera plus ou moins agressif selon son design.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Gwegweg
Membre
Messages : 55
Date d'inscription : 14/02/2018

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Mar 27 Fév 2018, 11:56
Ok je comprend maintenant pourquoi certains possesseurs du 23c ne serrent pas au max la tête afin d'avoir un angle plus ouvert. Un peu risqué quand-même.
avatar
Gwegweg
Membre
Messages : 55
Date d'inscription : 14/02/2018

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Mar 27 Fév 2018, 11:59
Par contre je ne vois pas l'impact d'un peigne ouvert sur l'agressivité si l'angle est le même que sur un peigne fermé !
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Mar 27 Fév 2018, 15:27
Ben voilà, tu as tout seul comme un grand découvert une vérité qui dérange: par nature, un PO n'est pas plus agressif qu'un autre Ecart de lame 3313621563

Je pense que la réputation d'agressivité "par nature" du PO vient du fait que les PO sont souvent des rasoirs anciens, et que parfois les anciens faisaient des rasoirs un poil plus agressifs. Mais pour ma part, les rares PO que j'ai essayé m'ont semblé plutôt doux.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Gwegweg
Membre
Messages : 55
Date d'inscription : 14/02/2018

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Mar 27 Fév 2018, 17:37
Peigne ouvert = barbe de plusieurs jours, sino auxune utilité non ?
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Mar 27 Fév 2018, 18:54
Oui, c'est la théorie, mais il faudrait vraiment avoir de très long poils pour que ça ait une importance.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Gwegweg
Membre
Messages : 55
Date d'inscription : 14/02/2018

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Mar 27 Fév 2018, 22:19
Du coup, comment savoir si un rasoir est agressif ou non lors de l'achat ? Pour le moment, j'ai l'impression qu'on se base sur le retour des forumeurs mais comme les ressentis sont différents d'une personne à l'autre, difficile d'y voir clair.
Contenu sponsorisé

Ecart de lame Empty Re: Ecart de lame

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum