rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Wabon
Wabon
Membre
Messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2018

Mes débuts au rasoir de sûreté Empty Mes débuts au rasoir de sûreté

Mer 04 Avr 2018, 20:39
Ayant toujours vu le rasage comme étant une réelle corvée, je me rasais en général 1 fois/semaine (voire 1 fois/ 2 semaines...), ayant été au début au rasage électrique, et une barbe assez dure et dense, rasage pour moi rimait avec tiraillement, arrachements... Bref, plus ça allait, plus je repoussait le moment de me raser. J'avais commencé en électrique car j'ai eu une mauvaise expérience étant petit... Voulant faire comme papa, ça s'est terminé aux urgence c'te bêtise... Bref !  Mes débuts au rasoir de sûreté 2896935916. Ensuite, j'ai commencé à bosser dans un fast food, et la pour des raisons d'hygiènes, c'était rasage à blanc tous les matins, chose que je n'arrivais strictement pas à faire avec un rasoir électrique, j'ai décidé de prendre un Gilette manuel 2 lames. D'un seul coup, j'ai découvert que je pouvais avoir le même résultat qu'en électrique avec un simple passage dans le sens du poil, et pour deux fois moins de temps ! Le problème, c'était le rasage dans le sens contraire du poil en fait, et la, aïe... Des irritations et boutons de rasage en veux-tu en voilà...

Donc je me suis pris un rasoir de sûreté, histoire de tester, un Merkur 23C vendu avec un jeu de plusieurs lames de divers fabricants (Derby, Shark, Astra, Prime), je me suis dis que c'était la bonne occasion de tester. Et alors la, ce n'était pas de suite un bonheur, ni une horreur... Assez mitigé sur les débuts, j'essayai les lames un peu comme ça, au feeling, histoire de voir celles qui pourraient me correspondre le mieux (Et pour vous dire, je ne les aient pas encore toutes utilisée ^^), et souvent, c'était assez chaud, toujours dans le sens contraire du poil la encore... Je pourrai juste me raser dans le sens du poil et oublier le sens contraire, mais je trouve que ça fait un peu "brouillon" de laisser 1mm de poils...

Alors j'ai essayé différente lames, je crois que j'avais commencé par les Derby, que je n'avais pas du tout apprécié... Irritations, boutons de rasage, coupures... Même chose pour les Astra et les Prime... Je n'ai testé les Shark que récemment en fait (Je n'aime pas vraiment gâché au final, alors parfois je me force à utiliser certaines lames histoire de les finir... Mais ça doit être une erreur je sais, je dois être maso sur les bords  What a Face ). Et donc ,j'ai testé les Shark, c'est celles que j'avais le plus peur de tester car je me disais qu'avec un nom pareil, ça devait être des lames super coupantes... Et au final, c'est celles qui passent le mieux sur ma peau, aucune irritation, une glisse parfaite, et elles coupent plutôt bien, bien que d'après ce que j'ai ai lu sur le net, ce seraient des lames qui couperaient le moins...
Le trucs c'est que j'ai effectivement une barbe très dure et dense, alors en ayant eu marre des irritations j'avais essayé de changer plusieurs choses... Tout d'abord la mousse, au tout début j'utilisais de la Mennen en bombe, puis du gel Mennen en bombe, après, quand je suis passé au sûreté, je suis passé à Proraso vert, rouge, la j'suis sur le blanc ^^. Mais au final, je crois que c'est bien le type de lame qui fait bien les 3/4 du "Est-ce que ça va m'irriter la peau ou pas ?". Enfin bref, voilà pour mon petit parcourt jusqu'à aujourd'hui, ça fait moins d'un an que je me rase au rasoir de sûreté alors j'estime que je débute encore sur le domaine, j'ai encore beaucoup d'années afin d'expérimenter la chose ^^

Et du-coup, j'aurais quelques questions afin de m'éclairer sur certains points.
- A partir de combien de rasage changez-vous une lame ? Cela dépends de la lame ? De la peau ? D'autre chose ? C'est assez commun à toutes les lames ? ...
- J'ai une barbe assez dure, surtout au niveau de la mâchoire, ce qui fait que je ne suis jamais rasé à blanc sur cette zone, contrairement plus haut au niveau de la joue/oreille ou là je n'ai aucune difficulté. Que me conseillez-vous pour essayer de mieux raser cette partie ? J'essaie en tirant un peu la peau mais ça reste difficile...
- Dernièrement je me suis pris, pour tester, un Merkur Solingen 141 à peigne ouvert, mais je ne l'ai pas encore testé avec les lames Shark (Qui, comme vous l'avez compris, sont pour le moment la seule marque qui ne m'irrite pas la peau comme un malade...) alors forcément, c'était bien pire qu'avant... Pensez-vous qu'en réessayant avec des Shark ça changera du tout au tout ? Ou que la différence peigne fermé/ouvert change beaucoup trop la donne ?
- Où achetez-vous vos lames ? Smile

Merci Smile
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Mes débuts au rasoir de sûreté Empty Re: Mes débuts au rasoir de sûreté

Mer 04 Avr 2018, 20:50
Certains changent tous les jours, d'autres gardent une lame deux semaines, disons que la norme se situe quelque part entre 3 rasages et 7 rasages. C'est au feeling. Mais disons que si tu te fixes sur 3 ou 4 rasages par lame au début, tu verras après toi-même.

Par contre, tu ne parles pas du plus important en rasage traditionnel: la préparation.

Or je dirais que presque tout le rasage tradi tient dans une bonne préparation de la peau, ce qui veut dire savon et blaireau essentiellement. Avec un bon savon et une bonne préparation, tu peux te raser avec une mauvaise lame sans souci, mais la meilleure des lames ne sauvear pas un rasage commencé avec un mauvais savon ou une préparation négligée.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Wabon
Wabon
Membre
Messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2018

Mes débuts au rasoir de sûreté Empty Re: Mes débuts au rasoir de sûreté

Mer 04 Avr 2018, 20:57
Concernant la préparation, en général je me rase le matin, juste après la douche, j'humidifie bien la peau à l'eau chaude, et je fais monter la mousse avec un blaireau. Puis je badigeonne bien, je me dis qu'il n'y a jamais trop de mousse Laughing et qu'en revanche, s'il n'y en a pas assez ce n'est peut-être pas bon...
Wam1221
Wam1221
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 40
Localisation : Lyon

Mes débuts au rasoir de sûreté Empty Re: Mes débuts au rasoir de sûreté

Mer 04 Avr 2018, 21:55
Salut,
Effectivement la préparation ça fait la différence. J'suis débutant aussi et mieux je prépare mon poil, meilleur le rasage est !
Si tu utilises la gamme proraso, ils font des prebarba tout à fait sympa et efficace. J'ai eu la chance d'utiliser le blanc grâce à un membre du fofo et j'ai vraiment bien aimé !! Ça assouplira ton poil encore plus combiné à une douche (attention, le prebarba ne fait pas l'unanimité. Certain trouve cela inutile). Ça t'aidera peut être pour ta mâchoire ! (Moi aussi j'ai du mal par là)
Pour le peigne ouvert/fermé je pourrai pas t'aider. J'ai un rasoir ajustable que j'ajuste encore et toujours...
Pour les lames, c'est toi qui voit pour les changer. Tu peux en acheter ici :
http://connaughtshaving.com/samplepack.html
Ou là :
https://www.razorbladesclub.com
Ou encore là :
http://www.maggardrazors.com/product-category/razor-blades/bulk-blades/

Mais y'a plein d'autres endroits...
melomane
melomane
Membre
Messages : 64
Date d'inscription : 14/05/2016
Localisation : marseille

Mes débuts au rasoir de sûreté Empty Re: Mes débuts au rasoir de sûreté

Mer 25 Avr 2018, 21:20
Sur ma peau la seule lame qui me permet le contrepoil est la voskhod. Je fais 4 rasages avec. Je prépare ma peau avec la crème prerasage PREP, difficile à trouver en France et plus chère que la proraso, très bien aussi. Pense aussi à trouver une mousse qui te convient. Personnellement j'ai apprécié arko et proraso mais enfin j'utilise avec plaisir la palmolive, facile à trouver et économique. La glisse est excellente. Aussi le rasoir a une grande importance. J'ai eu un futur qui me massacrait... puis j'ai essaie un slim qui est plus doux et qui passe bien chez moi sur 3. Mais enfin j'ai trouvé le bonheur avec un feather popular. Extrêmement doux, facile à nettoyer, léger en prix 12 euros livré. Avec les voshkod
j'ai régulièrement la sensation que la coupe ne se fait pas mais pourtant elle se fait parfaitement!
Contenu sponsorisé

Mes débuts au rasoir de sûreté Empty Re: Mes débuts au rasoir de sûreté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum