rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide

+7
Billocox
jde42
Tourdefaure
domtonio
Michmich
VGE
PartisanDuPlaisir
11 participants
Aller en bas
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 22:08
domtonio a écrit:Si tu veux tester ma théorie essaye de ne pas te laver le visage avant de te raser pour voire si ça vient de l'acidité de ta peau.

Sinon au vu de ta photo je dirais que tu n'as pas assez chargé en savon et qu'il y'a trop d'eau.

Pareil, je dirais qu'il y a trop d'eau. Ou pas assez de savon Besoin d'aide  - Page 2 677956
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 22:15
Pourtant j'ai a peine trempé mon blaireau et essoré à fond avant de charger comme un dingue mon blaireau.
Le tout débordé de mousse plein les mains et par dessus le bol lol!
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7355
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 22:15
Claro, trop d'eau !
Vas-y plus à sec, et ajoute de l'eau quasi goutte par goutte au fur et à mesure.
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 22:21
c'est en effet le retour qui me reviens le plus...
je retente demain quand mes blaireaux auront bien séché.
Je compte y arriver Very Happy
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 22:33
Je te conseille te faire comme sur cette vidéo :



Une fois que tu auras bien maitriser le processus tu pourras passer à ça :


Mais il faut du MDC pour arriver à faire ça Wink
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 22:44
Merci pour les vidéos, ça fait gagner une vue de plus a cyril ^^
Je suis abonné sur sa chaine et j'ai commencé avec le proraso vert que j'arive maintenant à utiliser parfaitement avec une mousse qui me donne entière satisfaction aussi bien au bol qu'en FL.

Je retenterai le coup avec les lpl, pas de raison que avec certain ça va très bien et que ça n'aille pas avec moi.

Et par contre le mdc pour le moment je ne pense pas, vue le prix je préfère me rôder un peu avec le rt avant d'aller dans cette gamme de prix
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 23:58
Je suis nouveau sur le forum mais j'utilise des savons LPL après avoir lu les différents échanges et avis sur ses produits et difficultés sur le forum. Le problème que tu poses revient souvent sur le forum. J'ai suivi les conseils et n'ai rencontré aucun problème avec es LPL.

Sur ta photo ça me donne vraiment l'impression qu'il y a trop d'eau. Tu nous a dit que tu avais essoré ton blaireau. En fait, il y a "essoré" et "essoré'. Il faut vraiment que le blaireau soit à peine humide avant le chargement. Je sais aussi que certains blaireaux en poils naturels "stockent" plus d'eau que d'autres même après un essorage plus ou moins rapide. Je rejoins la personne (désolé je n'ai plus son nom en tête) qui te recommande d'essayer une brosse synthétique car leurs fibres facilitent le travail de la mousse et en plus elle stockent moins d'eau. Après les mousses LPL se travaillent un peu plus longtemps que les autres. Essaie le montage au bol. Avec une brosse synthétique à peine humide et un bol tu devrais t'en sortir. Si ça ne marche pas c'est que ton est vraiment trop calcaire et là il n'y a plus rien à faire.

Tiens nous au courant!
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Ven 09 Nov 2018, 00:02
En effet mon blaireau retient énormément d'eau et je pensais avoir bien essoré mais malgrais ça la quantité d'eau retenue est incroyable, je n'ai pas encore de synthe mais dimanche chez yaqi c'est promo alors pourquoi pas.

Évidemment lorsque la bête aura été dombter je me ferai un plaisir de vous en faire part Besoin d'aide  - Page 2 1407064049
Billocox
Billocox
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 381
Date d'inscription : 04/07/2018
Age : 51
Localisation : Alès (Gard) / Montpellier (Hérault)

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Ven 09 Nov 2018, 08:55
Si jamais tu souhaites tenter l'expérience avec un synthé, je peux te proposer un Muhle Silvertip Cool
itallo
itallo
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 401
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 65
Localisation : seine et marne

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Ven 09 Nov 2018, 09:26
jde42 a écrit:
domtonio a écrit:Si tu veux tester ma théorie essaye de ne pas te laver le visage avant de te raser pour voire si ça vient de l'acidité de ta peau.

Sinon au vu de ta photo je dirais que tu n'as pas assez chargé en savon et qu'il y'a trop d'eau.

Pareil, je dirais qu'il y a trop d'eau. Ou pas assez de savon Besoin d'aide  - Page 2 677956

Besoin d'aide  - Page 2 3313621563  au vu de la photo , trop d'eau , n'hesite pas à charger plus en savon .
Jluc
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Ven 09 Nov 2018, 09:32
PartisanDuPlaisir a écrit:Besoin d'aide  - Page 2 Blaire10

Voilà pour illustrer mon soucis. (ce soir en test avec le bol)

La mousse est montée mais lorsque je la mets sur le visage rien ne tient tout s'estompe.
La mousse n'est pas épaisse ni couvrante et au contact de l'eau il y a un petit bruit comme de la mousse de bain, très aérienne mais aucune tenu.
Rien a faire même en prolongeant le travail dans le bols je n'arrive pas à "casser" ces micros bulles et à obtenir une belle texture épaisse opaque qui recouvre le visage

Effectivement, elle ressemble à rien ta mousse. Là cela ne sert à rien de vouloir l'appliquer sur le visage.

Secoue le blaireau après l'avoir trempé et charge un peu plus sur ton savon. Y a pas de raison, tu vas y arriver c'est juste un coup à prendre.

_________________
Christophe

Besoin d'aide  - Page 2 Giphy
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Ven 09 Nov 2018, 13:31
PartisanDuPlaisir a écrit:En effet mon blaireau retient énormément d'eau et je pensais avoir bien essoré mais malgrais ça la quantité d'eau retenue est incroyable

Bon, ben voilà! On a trouvé l'origine du mystère de la mousse qui ne monte pas : un blaireau qui retient trop d'eau. Évidemment avec un LPL ou autre savon bio ça ne va pas le faire. Mais même avec d'autres savons avec des ajouts de produits favorisant la mousse, ça peut aussi coincer, la mousse peut vite perdre en densité.

Il a l'air joli ton blaireau mais je ne sais pas combien tu as investi dedans. Moi j'ai fini par opter pour le synthétique parce qu'en parcourant le site j'ai vite compris que pour avoir un blaireau naturel de qualité il faut rapidement casser sa tirelire (genre au moins 100 ou 200 euros - à moins même avec des grandes marques tu as des retours mitigés). On a pas forcément envie ou les moyens de mettre de telles sommes quand on débute surtout quand on est jeune. Si tu tiens à prendre du blaireau naturel (c'est vrai que ça fait plus tradi que le synthé), regardes les annonces du forum. Des membres revendent parfois de bons blaireaux d'occasion à des prix plus intéressants que neufs. Sinon le synthétique offre toujours un meilleur rapport qualité/prix (il ne faut pas non plus aller chercher du trop cheap - je trouve qu'une touffe épaisse avec un diamètre minimum de 24mm à la base c'est plus confort. A moins je trouve ça léger mais c'est personnel). Tu ne devrais pas être déçu avec les Yaqi. Les retours sont très bons.
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Ven 09 Nov 2018, 17:25
Merci pour ce retour,
En effet ça ne me dérange pas de mettre un prix suffisant dans un blaireau étant donné que la durée de vie devrait être longue.
Celui ci est un mred sur lequel j'ai craqué, silvertip nœud 24 il me semble.
Je vais apprendre à mieux l'essorer et tout devrait rentré dans l'ordre.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Ven 09 Nov 2018, 18:39
Pour éviter qu'il garde trop d'eau tu peux le laisser sec et mettre la bonne quantité d'eau sur le savon. Ça marche aussi.
Et puis si tu as une eau calcaire t'inquiète, il ne va pas se gorger d'eau bien longtemps
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Ven 09 Nov 2018, 21:16
Voilà j'arrive à la fin de ma longue bataille avec ce LPL.

J'ai donc suivi tout vos bons conseils à la lettre.
Equipé de ma brosse en cochon, je pars dans cette nouvelle bataille.
Je mouille juste un peu la brosse, la secoue avec vigueur et charge... charge... charge
Je commence le massage direct au visage et la je sens que je débute mieux, le tout ce tartine, s'émulsionne, goutte à goutte je nourrie la bête et la mayonnaise prend.
Je travaille bien l'ensemble et obtiens une mousse plutôt correct qui me permet un bon rasage.

Verdict il faut vraiment débuter avec peu d'eau et ajouter au goutte à goutte avec de ne pas tuer le savon et bien travailler l'ensemble.
Je trouve du coup lpl un peu plus dur que le proraso pour arriver à un bon résultat (étant donné que le proraso on peu y allez avec l'eau)

Et pour finir je vous remercie tous pour votre aide.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Ven 09 Nov 2018, 23:16
yahoo Yessss! T'as réussi!

PartisanDuPlaisir a écrit:
Celui ci est un mred sur lequel j'ai craqué, silvertip nœud 24 il me semble.

Ah ben oui quand même! Il peut être beau! C'est plutôt carrément bien un Mred. Les retours sont toujours positifs dans ce que je lis sur le forum. C'était donc plus un problème d'essorage alors. Avec les touffes naturelles il peut y avoir des variations même dans une même référence d'une même marque. Elles sont toutes uniques dans une certaine mesure même si les artisans essaient de soigner a qualité de chaque produit. Bon, peu importe. L'important c'est que tu t'en sois sorti et que tu ais pu découvrir les plaisirs des savons artisanaux du Père Lucien.
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum