rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rasage du crane : technique

+27
olympien13
rasercommejammais
OCTANT
captaintaz
Grizzly
R1200GS
GeneralGrievous
Chris13600
moas
Prorasoir
skippyc
goupimainsrouges
bill54
Jyr
gigabillou
eidos
33c
jeco
Flex
Chrissss
phane10
Mach1
biox62
Tourdefaure
jde42
JM29
GP77
31 participants
Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mer 17 Aoû 2016 - 15:05
rasercommejammais a écrit:Pas d'avis les gens ? Je compte acheter le matos fin de semaine ^^

Y a pas d'avis parce que 33C ou 34C pour le rasage de crâne ça changera rien, idem pour le blaireau. Il faut comprendre que les paramètres sont légèrement différents de ceux pour se raser la barbe (y a le crâne sous la peau, du dur donc)

D'après mon expérience :
- il faut une mouse bien liquide/fluide (et qui ne sèche pas trop vite donc) pour assurer une glisse optimale, plus que pour se raser la barbe, donc le blaireau on s'en fout un peu, vu qu'on ne cherche pas l'épaisseur (pour raser 0,5-1 mm) ... Un synthétique pas cher fera largement (même très bien l'affaire) ; Pour la mousse, je privilégierais une crème de supermarché, qui demandera beaucoup d'eau, et donc produira un truc fluide parfait pour le crâne ;

- pour le rasoir, il en faut un suffisamment agressif pour minimiser les passes (d'où le multilame parfois plus approprié pour cette tâche), pour moi le 34C sufffisait, mais l'optimum était le Progress en première passe à 3-4 et demi-passe/finitions supplémentaire à 2 ou moins. Donc moi, je conseillerais un Progress. C'est environ 50 €, mais ça te fera la barbe et le crâne, avec la possibilité d'ajuster l'agressivité pour chaque situation.

A la rigueur donc, diminuer ton budget brosse pour une brosse synthé type Plisson/Plissoft (30€) ou Kent Silvertex (15€) et mettre la différence dans le rasoir pour se payer un Progress (50€), bien plus fun sur la durée qu'un 34C (40€) ou un 33C.

TaquinMalin aime ce message

avatar
rasercommejammais
Noob
Noob
Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2016

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mer 17 Aoû 2016 - 17:41
Hum d'accord je pense faire ça oui le Progress a l'air pas mal ! Par contre sur le site rasage classique on trouve 2 Progress, le 51C et le 57C. Seul la longueur du manche change ? Je serai plus chaud pour le manche court déjà que 90g ça doit être plutôt lourd non ?

Tu privilégie de la crème a raser plutôt que du savon c'est ça ? Le savon avait pourtant des bons retours en terme de tenu sur le crane et de fluidité la crème c'est pareil ?

Du coup quelles sont les lames que je pourrait utilisées ? Les Stainless ressortent souvent j'ai vu mais ne sont pas t-elle trop douces ? De toute manière je pense en prendre plusieurs différentes mais j'aimerai avoir une bonne base d'avance parce que il y a vraiment trop de choix et peu d'avis en ce qui concerne le rasage du crane.


Dernière édition par rasercommejammais le Mer 17 Aoû 2016 - 17:53, édité 1 fois
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mer 17 Aoû 2016 - 17:52
rasercommejammais a écrit:Hum d'accord je pense faire ça oui le Progress a l'air pas mal ! Du coup quelles sont les lames que je pourrait utilisées ? Les Stainless ressortent souvent j'ai vu mais ne sont pas t-elle trop douces ? De toute manière je pense en prendre plusieurs différentes mais j'aimerai avoir une bonne base d'avance parce que il y a vraiment trop de choix et peu d'avis en ce qui concerne le rasage du crane.

Y a des sujets là-dessus dans le forum, faut chercher.

L'idée est d'acheter un échantillon de plusieurs lames de marques différentes et tester pour trouver celle(s) qui te convient. Ce qui marche pour l'un, ne marche pas forcément pour l'autre.

Tu vas sur ebay et tu cherches "double edge blades sample" et ainsi de suite.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mer 17 Aoû 2016 - 17:58
rasercommejammais a écrit:Hum d'accord je pense faire ça oui le Progress a l'air pas mal ! Par contre sur le site rasage classique on trouve 2 Progress, le 51C et le 57C. Seul la longueur du manche change ? Je serai plus chaud pour le manche court déjà que 90g ça doit être plutôt lourd non ?

Si t'as des grosses paluches prend plutôt le long manche, et vice versa. Le poids et la taille, tu t'y feras, c'est une question d'habitude.

Si tu commences le DE, pas la peine de psychoter. Il y a qques semaines d'apprentissage qui t'attendent pour pouvoir commencer à maîtriser sans te fumer, tous les rasoirs que tu cites sont très bien pour apprendre.

rasercommejammais a écrit:
Tu privilégie de la crème a raser plutôt que du savon c'est ça ? Le savon avait pourtant des bons retours en terme de tenu sur le crane et de fluidité la crème c'est pareil ?

Ben, c'est ma préférence personnelle, le mieux est de tester les 2. Une crème palmolive ça doit coûter 2 € à tout casser.
avatar
rasercommejammais
Noob
Noob
Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2016

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mer 17 Aoû 2016 - 18:15
Le truc c'est que j'ai des mains assez petites avec des doigts courts mais pas trop fin donc pour le manche je me tâte.

Oui je me doute que je doit me faire mon avis au niveau des lames, mais j'aurai connaitre quelques lames qui ont eu un bon retour pour le crane, histoire de pas avoir a choisir sur 15 sortes lol. J'ai parcouru les forum et Google depuis 1 semaine, et il y a très peu de forum qui en parle en particulier quand les lames sont utilisées pour le crane !

Sinon quel site me conseillerez tu pour faire mon achat groupé blaireau / Progress / lames / savons crèmes ? Rasage classique à l'air pas mal mais j'ai l'impression que c'est plus cher qu'ailleurs.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mer 17 Aoû 2016 - 18:25
rasercommejammais a écrit:Le truc c'est que j'ai des mains assez petites avec des doigts courts mais pas trop fin donc pour le manche je me tâte.

Oui je me doute que je doit me faire mon avis au niveau des lames, mais j'aurai connaitre quelques lames qui ont eu un bon retour pour le crane, histoire de pas avoir a choisir sur 15 sortes lol. J'ai parcouru les forum et Google depuis 1 semaine, et il y a très peu de forum qui en parle en particulier quand les lames sont utilisées pour le crane !

Sinon quel site me conseillerez tu pour faire mon achat groupé blaireau / Progress / lames / savons crèmes ? Rasage classique à l'air pas mal mais j'ai l'impression que c'est plus cher qu'ailleurs.

Lis les revues sur les lames, mais rien ne vaut l'essai. Le truc, c'est que c'est la technique qui fait la différence ... Les gars qui se rasent le crâne au DE, le font aussi pour la barbe, donc utilisent déjà des lames qu'ils préfèrent.

Pour tes achats, si tu veux économiser, faut pas grouper.

Pour le rasoir Amazon peut être intéressant, y a une parapharmacie en ligne qui vendait des progress un peu moins cher, faut chercherr sur le forum.

Y a aussi des réduc' forum auprès des vendeurs, toujours dans la bonne section.
avatar
rasercommejammais
Noob
Noob
Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2016

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mer 17 Aoû 2016 - 18:58
Ok je vais voir mais je pense faire un achat groupé pour commencer pas envie d'aller sur 3 site différents et au moins je recevrai tout en même temps. De toute facon quand j'aurai le rasoir et le blaireau apres j'aurai simplement des lames et du savon/creme a racheter.

Pour ce qui est de la technique cela changer quelque chose avec le progress etant donné qu'on peut regler l'agressivité ? Il faut commencer par doux et finir plus agressif c'est ça ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mer 17 Aoû 2016 - 19:13
rasercommejammais a écrit:Ok je vais voir mais je pense faire un achat groupé pour commencer pas envie d'aller sur 3 site différents et au moins je recevrai tout en même temps. De toute facon quand j'aurai le rasoir et le blaireau apres j'aurai simplement des lames et du savon/creme a racheter.

Pour ce qui est de la technique cela changer quelque chose avec le progress etant donné qu'on peut regler l'agressivité ? Il faut commencer par doux et finir plus agressif c'est ça ?

Tu commences à 2 ou 3, après tu vois s'il te faut plus agressif (tu dessers au delà de 3 donc) ou l'inverse (tu ressers en dessous de 3) Apprends déjà à te raser avec le cran qui te convient, après, avec le temps, tu affineras au feeling.
avatar
rasercommejammais
Noob
Noob
Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2016

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mer 17 Aoû 2016 - 19:24
Ok je verrai bien ce que sa donne !

Sinon d'autre avis les gens ?

Par contre un truc que je comprend pas il faut prendre des lames double tranchant ou pas ? Pour le merkur progress
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mer 24 Aoû 2016 - 21:35
rasercommejammais a écrit:
Par contre un truc que je comprend pas il faut prendre des lames double tranchant ou pas ? Pour le merkur progress
Le Progress c'est bien un De, donc lames DE (double tranchant) normales.

Je me rase le crâne aussi et j'y ai essayé tous les rasoirs que j'ai eu pour la barbe.
J'en retiens deux :
1/ Si tu veux n'utiliser qu'un seul rasoir pour la barbe et le crâne : Le Progress à manche long (Merkur 510):
- Progress, car tu peux le régler assez fermé, pas trop agressif, et pour le crâne c'est ce qu'il faut.
En plus la petite molette bakélite très saillante est magique pour tenir ton rasoir du bout du manche lorsque tu es derrière le crâne
- Manche long, parce que pour aller derrière le crâne et faire le tour, le manche long est pour moi de loin le plus pratique.

2/ Si tu veux un rasoir spécifique pour le crâne, mais du coup Le truc idéal ! (pour moi au moins...) : Une tête EJ ou Muhle 89R, montée avec un manche long (le mien est fabriqué par M.Red).
- Tête 89R parce que c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus doux ET efficace pour le crâne (j'ai testé plus de 30 rasoirs)
- Le manche long, pour les mêmes raison que pour le Progress. Celui là c'est moi qui l'ai dessiné, et avec son double galbe et le gros embout chromé en fin de manche, c'est une forme idéale pour la prise en main lors du rasage du crâne qui est une prise en main assez différente de celle d'un rasage de barbe.
De plus ce rasoir est plus léger que le Progress (70g, contre 100g) : encore mieux pour le crâne dont la peau fine et fragile demande beaucoup de douceur
C'est celui que j'utilise 9 fois sur 10 pour le crâne, alors que je ne me rase presque jamais la barbe avec lui. C'est mon rasoir "spécial crâne" et franchement les rasages de la barbe et du crâne demandent des qualités tellement différentes aux rasoirs que ça vaut le coup d'en avoir un spécifique.

Pour les lames, là encore après de très nombreux test, je reste comme Redmond sur la Shark stainless, excellent compromis entre efficacité et douceur. C'est ma lame spécifique crâne, qui à les qualités pour ça, mais que je n'apprécie pas vraiment sur la barbe.

Après le plus important, c'est ce que dit Redmon et martelle Prorasoir, la mousse doit être très fluide car sur la surface du crâne elle sèche à toute vitesse, et là c'est fumage assuré !

Pour terminer sur la technique :
- Je fais un blaireautage classique avant la première passe.
- Quand cette première passe rapide est faite, je prend juste de la mousse dans mes doigts mouillés (je presse un peu le blaireau qui est sur le bord du lavabo) et je fais une passe complète "au touché" : dès que je sens des poils avec mes doigts, un petit coup de rasoir, et je continue à "inspecter" le crâne avec les doigts enduits de mousse, etc...
Super rapide, super efficace !

Les deux mesurent 105mm. Le Progress pèse 100g, le 89R pèse 70g
Rasage du crane : technique - Page 6 Camera22
Gentleman_barbu
Gentleman_barbu
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 29/05/2016

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mer 24 Aoû 2016 - 23:20
Belle pieces ces 2 rasoirs !

Complètement daccord concernant les rasoirs qui sont d'ailleurs mes rasoirs préférés par contre pas vraiment fan de la shark , enfin celon le type de peau et les sensations désiré/ressentie ...
avatar
Milsak
Noob
Noob
Messages : 33
Date d'inscription : 17/03/2017

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Ven 14 Avr 2017 - 18:59
Bonjour à tous

Ça y est la semaine derniere, j'ai effectué mon premier rasage du crane au DE ( muhle r89, lame astra, creme proraso rouge)

Le point positif:
- montage de mousse sur le crane tres agreable
- inutile d'appuyer, le poids du rasoir suffit

Mais voila, je ne suis pas convaincu... Sad
Je vais me faire taper dessus , je le sens lol
Malgré le temps et le soin apporté sur la manip , jai eu plein de points de sang.
Lors de la 2e passe, quand jai appliqué la creme, ça picotait partout...
Ça durait trop longtemps ( plus de 30mn) aucun plaisir...
Mais bon, ça vient de moi, c'est sur, peut etre mauvaise technique...je nai pas retenté depuis...

Mais apres cette experience, jai continué avec le proraso et donc stopper la classique mousse de gillette/ mennen
Mais avec mon mach3.

Plus aucune irritation, aucun boutons, nikel et tout ça en moins de 10mn
Mon probleme venait de la mousse utilisée
En utilisant une bonne creme +blaireau ça change tout

Mais je retenterais le rasage avec le r89 un de ces jours...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Ven 14 Avr 2017 - 19:06
Milsak a écrit:Bonjour à tous

Ça y est la semaine derniere, j'ai effectué mon premier rasage du crane au DE ( muhle r89, lame astra, creme proraso rouge)

Le point positif:
- montage de mousse sur le crane tres agreable
- inutile d'appuyer, le poids du rasoir suffit

Mais voila, je ne suis pas convaincu... Sad
Je vais me faire taper dessus , je le sens lol
Malgré le temps et le soin apporté sur la manip , jai eu plein de points de sang.
Lors de la 2e passe, quand jai appliqué la creme, ça picotait partout...
Ça durait trop longtemps ( plus de 30mn) aucun plaisir...
Mais bon, ça vient de moi, c'est sur, peut etre mauvaise technique...je nai pas retenté depuis...

Mais apres cette experience, jai continué avec le proraso et donc stopper la classique mousse de gillette/ mennen
Mais avec mon mach3.

Plus aucune irritation, aucun boutons, nikel et tout ça en moins de 10mn
Mon probleme venait de la mousse utilisée
En utilisant une bonne creme +blaireau ça change tout

Mais je retenterais le rasage avec le r89 un de ces jours...

Oui bon, en même temps ça fait moins d'un mois que t'as commencé le DE, faut pas t'attendre non plus à des étincelles ... Surtout pour le rasage du crâne.
avatar
Invité
Invité

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mar 23 Mai 2017 - 22:43
Ce post se réfère à cette revue : https://www.rasage-traditionnel.com/t12668-de-dorco-plastique?highlight=dorco


Mise à jour  Very Happy


L'avantage quand on accumule du matos et qu'on ne revend pas (ou peu), c'est qu'un beau jour, on finit toujours par réutiliser un rasoir qui n'avait pas servi depuis des lustres.

Souvent, ce n'est qu'une confirmation qu'il ne vaut pas grand chose et que s'il n'était pas plus utilisé... Ce n'est pas pour rien !
Mais parfois, la technique et les aspirations quant au résultat escompté évoluant sans cesse (en tout cas en ce qui me concerne), j'ai droit à une petite révélation tardive... Et concernant ce petit Dorco en plastique, c'est exactement ce qu'il s'est passé.




Je me rase le crâne au DE depuis des années et depuis le temps, à force d'expérimentations, j'ai bien identifié ce qui me va (et surtout ce que ne me va pas) pour aboutir à un mode opératoire relativement rigide que je ne pensais pas changer.

Sauf que depuis quelques mois, ayant pas mal réfléchi au caractère vain (car fugace et générateur de bien des désagréments) du BBS absolu sur le crâne, je me suis mis à changer mes habitudes pour ne plus effectuer que des passes dans le sens du cheveu (ou presque, sur certaines parties, je déroge quelque peu).

Bon, avec cette façon de faire, je ne suis certainement pas tout à fait rasé d'aussi près qu'auparavant, mais je peux ainsi me raser plus souvent et finalement, sur une semaine complète, mon crâne est plus net qu'avant (sans parler des éventuelles irritations consécutives d'une recherche de BBS).

Mais quel rapport avec ce Dorco ?
Et bien justement, en quête de confort absolu, je me suis dit que ce rasoir ultra doux (vraiment) pouvait jouer un meilleur rôle que mon 33C systématiquement utilisé sur mon crâne.

Et bien m'en a pris, car avec sa très faible exposition de lame, son carénage intégral, son angle de coupe particulier et son faible poids... C'est vraiment le truc le plus sécurisant qui puisse exister dans le monde du DE... à fortiori pour le crâne.
(et j'en ai testé des rasoirs en plastiques !)

On peut ainsi raser sans souci les surfaces planes mais aussi appuyer comme une mule pour choper les cheveux récalcitrants dans les creux et ce, sans aucune conséquence niveau irritations.
En gros, c'est le confort du multilames (léger, sécurisant, flexible latéralement) avec l'efficacité d'une bonne lame de DE qu'on peut facilement rincer pour éviter les bourrages.

Bon, par contre, niveau lame, autant avec d'autres DE moins permissifs je privilégiais la Shark SS (très très tolérante), autant avec ce Dorco, plus de tranchant est nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant.
Je dis pas, avec une Shark, en s'acharnant un peu, on arrive à ses fins (d'autant que vu le comportement du rasoir, les multiples passes n'ont que peu d'incidences niveau irritation), mais avec une Permasharp (ma favorite), c'est tout de même plus efficace.

(N.B : j'ai bien essayé avec des lames affichant 5-6 rasages au compteur, mais une lame neuve (ou presque) est tout de même bien plus efficiente avec ce rasoir.)




En résumé, ce rasoir (accompagné d'une lame relativement tranchante) n'est pas très glamour, mais pour moi, c'est l'arme absolue du rasage pour le crâne si on recherche un confort absolu et que l'on n'est pas réfractaire aux multiples retouches (sans conséquences pour l'épiderme).
La nécessité des retouches est même pour moi un avantage, car étant un brin maniaque, de toute façon, je ne peux m’empêcher de fignoler encore et encore... et avec ce rasoir, c'est possible sans aucun problème.

Vraiment, une belle révélation (tardive).
J'en ai même commandé un 2ème (plus cher malheureusement) car étant tout en plastique (y compris le pas de vis), pas dit que ce rasoir résiste très longtemps aux multiples utilisations.



P.S : comme expliqué précédemment, ce Dorco marche formidablement bien sur le crâne, mais c'est aussi certainement le cas au niveau de la barbe pour ceux qui recherchent une grande permissivité.

P.S 2 : sur repousse conséquente, c'est n'est tout de même pas assez efficace.
TaquinMalin
TaquinMalin
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 44
Localisation : Villeparisis

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Inflammation et taches sur le crâne

Mer 28 Oct 2020 - 5:41
Comment éviter les taches sur le crâne à cause de l'inflammation?
Contenu sponsorisé

Rasage du crane : technique - Page 6 Empty Re: Rasage du crane : technique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum