rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Premier Rasage au CC

+8
Mikado
Luminoso
Pascal
Tourdefaure
jp31
SomeBody
thor79
Christofer
12 participants
Aller en bas
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Premier Rasage au CC Empty Premier Rasage au CC

Mer 15 Mai 2019, 09:46
Bonjour,

Aujourd'hui est un grand jour ...pour moi  Premier Rasage au CC 3009072290
Après avoir potassé les vidéos bien déterminé mais un peu stressé quand même 
J'ai commencé par les joues j'ai vite compris rapidement qu'il faillait y aller sans trop hésiter en gros avancer sans appuyer sur la peau. Bon ça coupe le poil sans tirer   Premier Rasage au CC 3900897508 Laurent (Tourdefaure) a bien bossé  un grand merci à Lui  thumb1 
C'est assez sonore, musical on pourrait dire, j'ai assez trouvé facilement l'angle de coupe sur les joues , par  contre je me suis vite senti en difficulté sur le côté gauche et j'ai donc changé de main ....Et à ma grande surprise je me suis plus senti à l'aise côté gauche + main gauche, que côté droit  + main droite  scratch
La où je suis plus en confiance : joues gauche et droite + coup gauche / moustache droite
un peu moins mais j'ai fait : moustache gauche cou droit partie extérieure du menton 
Là où j'ai vite été en difficulté (trouver l'angle et le sens ) et je n'ai pas fais : la bande verticale dans le prolongement du nez de la moustache en passant pas le menton jusqu'au cou .
J'ai fais un peu d'XTG sur les joues et la moustaches gauche c'est là que je pense m'être fait une toute petite entaille (apparue avec le rasage au DE) et irrité un peu.

Bon encourageant tout ça, il me faut gagner en maîtrise, vitesse (encore que quand c'est parti ça avance vite)  et organisation,  car je ne pourrai pas faire ça le matin avant d'aller au boulot pour le moment. Prochain essais ce WE

En tout cas merci à tous qui prodiguez de bon conseils faite des vidéos .... qui aidez  (merci encore à Laurent  thumb1 )

J'ai affilé  le rasoir au cuir (sans pâte)  une dizaine de passe en m'inspirant de la  vidéo de WapwapJJ est-ce suffisant par principe ? J'ai compris que plus c'est bien mais est-ce le mini syndical ?

Une petite photo en fin de rasage (c'est pas le charbon du Kepkinh mais bien les poils visibles dans la mousse,  ceux qui connaissent le savent bien Premier Rasage au CC 677956 ), j'essaierai de faire une vidéo mais j'ai pas de support ça sera une première là aussi 

Premier Rasage au CC Img_1111
Christophe


Dernière édition par Christofer le Mer 15 Mai 2019, 11:42, édité 1 fois
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mer 15 Mai 2019, 10:52
Welcome in the CC world! thumb1
Concernant la vitesse et la facilité, no stress. Faut le temps de trouver le coup de main.
Pour l'affilage tu peux franchement passer à 40 ou 50 passes, ça ne lui fera pas de mal, au contraire. Sur cuir nu évidemment, la pâte verte c'est pas avant plusieurs mois...
Pour les zones anguleuses, favorise une prise en main par le dos de la lame plutôt que par la soie. Tu y gagneras en précision.
Patience et persévérance... cheers
SomeBody
SomeBody
Homeboy
Homeboy
Messages : 1048
Date d'inscription : 09/05/2019

Premier Rasage au CC Empty Bienvenu dans ce bel art qu'est le rasage a l'ancienne

Mer 15 Mai 2019, 11:20
La seule vraie méthode Premier Rasage au CC 3900897508 :hard:

J'adore ton Scuttle !!! Je le veux !!! Premier Rasage au CC 2896935916 lol!
avatar
jp31
Membre
Messages : 84
Date d'inscription : 24/12/2015

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mer 15 Mai 2019, 16:30
Bonjour Christopher je vois que nous en sommes au même point avec les mêmes difficultés. Je n'ai pas osé changer de main mais je vais essayer ce weekend.
Bon courage à toi.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mer 15 Mai 2019, 17:54
On l'a toujours dit..
Le C.C c'est un truc SM !!!!
Du cuir, du cuir, du cuir encore du cuir!! Premier Rasage au CC 677956
Pascal
Pascal
Membre actif
Membre actif
Messages : 230
Date d'inscription : 26/08/2018

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mer 15 Mai 2019, 20:03
Bravo, tu vas vite prendre le pli, mais il faut pratiquer , c'est comme tout.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mer 15 Mai 2019, 22:30
Merci  Wink

je pense que l'apprentissage sera un peu plus long qu'au DE effectivement c'est le genre d'outil qui ne s'apprend pas en lisant un bouquin et méprise l’inattention.

@JP31 merci et bien je te souhaite d'arriver aussi au plus vite dans la zone de confort (si on peut dire ainsi ).

j'ai peut être un avantage pour le changement de main : c'est que je suis né gaucher, mais petit on m'a "torturé à l'école" (on dirait ça aujourd'hui car c'est vrai que j'ai quand même eu droit à des trucs limites , mais la pratique était encore courante dans les années 70 ça choquait peu de gens ) pour que je devienne droitier...Ce que je suis aujourd'hui au moins pour l'écriture.

Par exemple j'avais lu un post où quelqu'un taquinait Thor79 car dans une vidéo il tenait  le blaireau de la main gauche pour le côté gauche et inversement....Ca m'a fait bien rire car en fait je fait pareil....et je ne m'en rend même pas compte  Laughing

Bon ce soir il en pris au moins 50 sur le cuir je trouve que c'est beaucoup plus agréable à faire sur un CC que sur un couteau sans doute que le paddle y est pour quelque chose  Laughing
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mer 15 Mai 2019, 23:21
Premier Rasage au CC 2163994176 Christopher...
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Jeu 16 Mai 2019, 04:32
Christofer a écrit:Merci  Wink

je pense que l'apprentissage sera un peu plus long qu'au DE effectivement c'est le genre d'outil qui ne s'apprend pas en lisant un bouquin et méprise l’inattention.

@JP31 merci et bien je te souhaite d'arriver aussi au plus vite dans la zone de confort (si on peut dire ainsi ).

j'ai peut être un avantage pour le changement de main : c'est que je suis né gaucher, mais petit on m'a "torturé à l'école" (on dirait ça aujourd'hui car c'est vrai que j'ai quand même eu droit à des trucs limites , mais la pratique était encore courante dans les années 70 ça choquait peu de gens ) pour que je devienne droitier...Ce que je suis aujourd'hui au moins pour l'écriture.

Par exemple j'avais lu un post où quelqu'un taquinait Thor79 car dans une vidéo il tenait  le blaireau de la main gauche pour le côté gauche et inversement....Ca m'a fait bien rire car en fait je fait pareil....et je ne m'en rend même pas compte  Laughing

Bon ce soir il en pris au moins 50 sur le cuir je trouve que c'est beaucoup plus agréable à faire sur un CC que sur un couteau sans doute que le paddle y est pour quelque chose  Laughing

Je te rassure, je suis aussi gaucher....Mais bien que né en 1964, j'ai eu une instit qui m'a laissé me servir de ma "mauvaise" main pour apprendre l'écriture.. Mais par la force des choses, j'ai été obligé de me servir de la main droite, car quasiment rien n'était fait pour les gauchers à cette époque. je suis donc devenu ambidextre, ce qui est en fait très pratique dans la vie de tous les jours..Sauf pour écrire!! Wink et pour le D.E!! Je ne sais me raser au D.E qu'avec la main gauche, et au C.C avec les deux mains !!
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Jeu 16 Mai 2019, 07:20
Le point crucial que nous avons oublié!! Mauvais que nous sommes!! Wink
C'est de BIEN tendre la peau avec l'autre main!!!!
Au besoin, mouiller ses doigts et les passer sur une pierre d'Alun.
c'est encore mieux!
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Jeu 16 Mai 2019, 07:58
cheers Christofer!!

Le rasage à deux mains au CC, quand on le peut, c'est quand même franchement plus confortable je trouve.

Le bas de la mâchoire et du menton, c'est vraiment pas évident. C'est là que le conseil de Tourdefaure prend tout son sens : bien tendre la peau. Ça te simplifiera la vie dans cette zone !
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Jeu 16 Mai 2019, 20:59
Premier Rasage au CC 3313621563  Et tenir le CC par le dos de la lame, comme si tu peignais les arêtes de ton visage (du verbe peigner... Wink )
Pacman
Pacman
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 11/12/2018
Localisation : Paris

Premier Rasage au CC Empty Premier Rasage au CC

Jeu 16 Mai 2019, 21:18
[smiley]https://2img.net/u/2913/13/51/55/smiles/3313621563.gif[/smiley]  Et tenir le CC par le dos de la lame, comme si tu peignais les arêtes de ton visage (du verbe peigner... [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley] ) J’irai pas tenter le pinceautage au CC 😆 Bain de sang assuré !

Plus sérieusement, je débute aussi au CC (moins de 10 utilisations), les premières fois ont été catastrophique, à cause de matériel mal affilé, puis de la tenu du CC. J'ai remarqué qu'en tenant mon CC avec un faible angle d'attaque le résultat était pas mal et beaucoup moins de dérapage qui entraînait des coupures de 1-2cm de long... C'était superficielle mais ca mets du temps à partir ces balafres... Envoyé depuis l'appli Topic'it
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Jeu 16 Mai 2019, 23:50
Bonsoir 
merci pour vos conseils, je remettrai ça samedi
En tout cas aujourd’hui tout est rentré dans l'ordre plus d’irritation et la coupure (plutôt un pds ) n'était plus visible pourtant je suis repasser dessus.

Samedi je refais comme mercredi histoire de consolider, et dimanche j'essaierai la totale.
lediableocor
lediableocor
Homeboy
Homeboy
Messages : 696
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 61

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mar 09 Juil 2019, 04:51
thor79 a écrit:Welcome in the CC world! thumb1
Concernant la vitesse et la facilité, no stress. Faut le temps de trouver le coup de main.
Pour l'affilage tu peux franchement passer à 40 ou 50 passes, ça ne lui fera pas de mal, au contraire. Sur cuir nu évidemment, la pâte verte c'est pas avant plusieurs mois...
Pour les zones anguleuses, favorise une prise en main par le dos de la lame plutôt que par la soie. Tu y gagneras en précision.
Patience et persévérance... cheers

Salut qu'entend tu par prise en main sur les Dog's stp ?
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mar 09 Juil 2019, 09:08
lediableocor a écrit:
thor79 a écrit:Welcome in the CC world! thumb1
Concernant la vitesse et la facilité, no stress. Faut le temps de trouver le coup de main.
Pour l'affilage tu peux franchement passer à 40 ou 50 passes, ça ne lui fera pas de mal, au contraire. Sur cuir nu évidemment, la pâte verte c'est pas avant plusieurs mois...
Pour les zones anguleuses, favorise une prise en main par le dos de la lame plutôt que par la soie. Tu y gagneras en précision.
Patience et persévérance... cheers

Salut qu'entend tu par prise en main sur les Dog's stp ?

Tu le vois par ex. ici..
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mar 09 Juil 2019, 09:56
Le rasage au C.C, c'est comme la blanquette de Veau, il y a une recette, mais chacun à la sienne... Wink
Et au lieu de regarder celle des autres, il faut se lancer et trouver la sienne..
Premier Rasage au CC 677956
lediableocor
lediableocor
Homeboy
Homeboy
Messages : 696
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 61

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mar 09 Juil 2019, 10:49
mni a écrit:
lediableocor a écrit:
thor79 a écrit:Welcome in the CC world! thumb1
Concernant la vitesse et la facilité, no stress. Faut le temps de trouver le coup de main.
Pour l'affilage tu peux franchement passer à 40 ou 50 passes, ça ne lui fera pas de mal, au contraire. Sur cuir nu évidemment, la pâte verte c'est pas avant plusieurs mois...
Pour les zones anguleuses, favorise une prise en main par le dos de la lame plutôt que par la soie. Tu y gagneras en précision.
Patience et persévérance... cheers

Salut qu'entend tu par prise en main sur les Dog's stp ?

Tu le vois par ex. ici..

Merci
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mar 09 Juil 2019, 10:59
Laurent tu as de la chance que mon arrière Grand mère ne soit plus de ce monde, avec de tels blasphèmes c'était Premier Rasage au CC 34561331  
Il n'y a(vait) qu'une bonne recette ....La sienne  Premier Rasage au CC 2896935916

Effectivement nous sommes tous différents : densité et orientation des poils, géométrie du visage (même s'il y a des standards, si j'en crois le logiciel de l’orthodontiste qui s'occupe de mon fils)  etc...
Ca donne une (bonne) base de départ, il faut essayer, comprendre, prendre de l'assurance et après  tester ce que l'on sent mieux. Acquérir des  gestes surs et sans hésitations ce n'est pas facile (pour moi) mais en faisant des choses simples quasiment tous les jours et en faire un peu plus à chaque fois sont un bon moyen pour progresser.

A+
lediableocor
lediableocor
Homeboy
Homeboy
Messages : 696
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 61

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mar 09 Juil 2019, 11:29
Christofer a écrit:Laurent tu as de la chance que mon arrière Grand mère ne soit plus  de ce monde, avec de tels blasphèmes c'était Premier Rasage au CC 34561331  
Il n'y a(vait) qu'une bonne recette ....La sienne  Premier Rasage au CC 2896935916

Effectivement nous sommes tous différents : densité et orientation des poils, géométrie du visage (même s'il y a des standards, si j'en crois le logiciel de l’orthodontiste qui s'occupe de mon fils)  etc...
Ca donne une (bonne) base de départ, il faut essayer, comprendre, prendre de l'assurance et après  tester ce que l'on sent mieux. Acquérir des  gestes surs et sans hésitations ce n'est pas facile (pour moi) mais en faisant des choses simples quasiment tous les jours et en faire un peu plus à chaque fois sont un bon moyen pour progresser.

A+

Je pense tout comme oi.  Je pense  qu'il y a autant de façons de se raser qu'il n'y a de "razeux". Premier Rasage au CC 4124578527
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mar 09 Juil 2019, 15:09
Tourdefaure a écrit:On l'a toujours dit..
Le C.C c'est un truc SM !!!!
Du cuir, du cuir, du cuir encore du cuir!! Premier Rasage au CC 677956

Oui, mais sur la lame. Premier Rasage au CC 3009072290
Jargo19
Jargo19
Homeboy
Homeboy
Messages : 790
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 53
Localisation : Belgique/ Lessines

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mar 09 Juil 2019, 19:51
Je profite de ce poste pour je question d'intérêt générale.
Je voie régulièrement les gens essuyer leur lame sur un essuie ou bout de papier!!! Moi je rince chacque fois ma lame en dessous de l'eau. Est-ce mauvais ???
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mar 09 Juil 2019, 20:31
Non, je ne pense pas. Perso j'utilise une petite serviette. Donc... Wink
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Mer 10 Juil 2019, 01:20
Perso j’évite l'eau au maximum car chez moi elle contient pas mal de chlorure ce qui est mauvais pour l'acier carbone. Dans tous les cas il y de l'eau dans la mousse etc...
Contenu sponsorisé

Premier Rasage au CC Empty Re: Premier Rasage au CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum