rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

SIMFIX Synthétique Empty SIMFIX Synthétique

Mer 15 Mai 2019, 21:37
Prorasoir nous en parlait ici en janvier dernier, et après avoir demandé au moteur de recherche du forum ce qu'il avait sous cette référence, je me suis dit qu'une revue de cette brosse synthétique manquait. Or donc... La voici.

Bien évidemment tout ceci est très subjectif...  En effet, la prise en main d'une brosse, la façon dont on apprécie le ressort ou la douceur d'une touffe, c'est toujours très personnel.

Bref... Un peu échaudé par le prix du Chubby2 synthé de Simson, je m'étais dit que je pourrais très bien me rabattre sur le Simfix qui est deux fois moins cher et reste malgré tout une création de Simson en collaboration avec une autre entreprise britannique basée sur l'île de Man, Vulfix. Le Simfix est censé être fait à la main lui aussi (c'est marqué sur le manche).Mêmes dimensions à un ou deux millimètres près (cela dit 2mm sur un diamètre de touffe ça compte!) :

Chubby 2 : Hauteur totale : 96mm - hauteur touffe : 52mm - hauteur manche : 44mm - diamètre touffe 27mm 6 Poids 75g

Simfix : Hauteur totale ! 98mm - hauteur touffe 52mm - hauteur manche : 46mm - diamètre touffe 25mm - poids 60g

On note tout de même la différence de poids notable pour des brosses aux dimensions similaires, pouvant certes découler d'un matériau différent pour le manche et peut-être d'une différence de densité dans la touffe.

En effet, même si je n'ai jamais eu de Chubby2 entre les mains, ces brosses sont réputées pour être denses. Or, si à sec le Simfix semble avoir une certaine densité, étrangement, il me paraît la perdre quelque peu une fois mouillé quand on l'essore.

Malgré tout... la touffe est intéressante au contact de la joue du fait de ses proportions. La fibre est douce pour ma peau un peu sensible et fait preuve d'un bon ressort, gardant un peu de résistance au moment de faire les mouvements circulaires pour le montage de la mousse en FL. La touffe s'ouvre bien et s'écrase suffisamment pour reprendre rapidement sa forme initiale après usage (je parle d'une brosse hein... pas d'autre chose! Wink ). Je précise que j'ai un poil peu dense et pas très dur qui ne nécessite pas forcément un "long massage" au blaireau pour être bien préparé (j'ai juste besoin de mousse pour que ça glisse). Je ne sais pas si ce genre de consistance de touffe douce et ferme convient aussi pour des barbes plus dures mais j'imagine que oui car il est d'un passage agréable. Donc si la phase "blaireautage" doit être un peu prolongée ça peut être plus agréable.

Rien à dire pour le montage au bol... Le Simfix fait bien le job également. C'est ce qu'on peut apprécier quand on débute avec le synthétique : il est plus facile pour ponter les mousses. Et même si je me sens moins débutant aujourd'hui je reste abonné au synthétique.

Le bémol de taille c'est justement sa taille. Sur photo j'imaginais le Chubby et le Simfix un peu plus imposants... Et bien non. Ce fut ma première surprise en ouvrant mon colis. Il n'est pas très grand et pour ceux d'entre nous qui sont équipés de grosses paluches ce n'est pas la brosse la plus ergonomique que l'on peut souhaiter. Il s'utilise du bout des doigts, pas à pleine main. Dommage, parce que la qualité de la touffe et les sensations qui vont avec sont très satisfaisantes.


Dernière édition par Igor le Mer 15 Mai 2019, 23:38, édité 1 fois (Raison : des fautes...)
Wam1221
Wam1221
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 40
Localisation : Lyon

SIMFIX Synthétique Empty Re: SIMFIX Synthétique

Mer 15 Mai 2019, 21:43
Merci pour cette revue ! cheers
Sur le papier, elle a tout d'une grande Wink
avatar
Invité
Invité

SIMFIX Synthétique Empty Re: SIMFIX Synthétique

Jeu 16 Mai 2019, 07:05
Wam1221 a écrit:Merci pour cette revue ! cheers
Sur le papier, elle a tout d'une grande Wink
Wink Merci!
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

SIMFIX Synthétique Empty Re: SIMFIX Synthétique

Jeu 16 Mai 2019, 07:38
Merci pour cette revue comparative très intéressante.
avatar
Invité
Invité

SIMFIX Synthétique Empty Re: SIMFIX Synthétique

Ven 17 Mai 2019, 19:44
Je t’en prie! Il faut bien compléter notre base de données collective! Laughing
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

SIMFIX Synthétique Empty Re: SIMFIX Synthétique

Ven 17 Mai 2019, 19:46
Merci pour la revue .
avatar
Invité
Invité

SIMFIX Synthétique Empty Re: SIMFIX Synthétique

Ven 24 Mai 2019, 12:58
Normal d'en faire un retour! Wink
Cela dit, je profite de l'occasion pour préciser que tout compte fait... avec un peu plus de recul et d'usage... même si ma main était habituée à un format de manche plus imposant, je commence à apprécier cette brosse de plus en plus même au niveau de la prise en main. On s'y fait. En outre ce format est plus pratique pour le glisser dans la trousse de toilette... Suffisamment qualitative au niveau de la fibre avec un bon équilibre ressort/douceur... pour un rasage confortable au quotidien et suffisamment petite pour m'accompagner en voyage... avec toute l'efficacité et la rapidité de séchage du synthétique... C'est pas mal. Je ne suis pas persuadé que pour les collectionneurs de touffes du qualité du forum elle soit indispensable, mais pour les raseux qui ne veulent pas trop s'encombrer et réduire leur matériel à du polyvalent qualitatif pas ruineux, elle mérite à être connue.
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

SIMFIX Synthétique Empty Re: SIMFIX Synthétique

Ven 24 Mai 2019, 13:14
Merci pour ce retour, Igor.
Le synthétique est parfois le plus efficace avec certains savons.
avatar
Invité
Invité

SIMFIX Synthétique Empty Re: SIMFIX Synthétique

Sam 25 Mai 2019, 11:08
kouros a écrit:Merci pour ce retour, Igor.
Le synthétique est parfois le plus efficace avec certains savons.

Je n'ai pas un grand recul sur les vrais blaireaux pour faire la comparaison entre les deux car je suis passé très rapidement au synthétique et m'y suis tenu depuis... Mais ce que je vois sur le forum laisse carrément entendre que le synthétique est plus facile d'usage quoi qu'il arrive pour monter les mousses ce qui est parfait quand on débute (et même après en ce qui me concerne! SIMFIX Synthétique 677956 ). En plus ça sèche en 5mn. Quand tu pars en vacances une, deux, trois semaines et que tu ne veux pas charger ta trousse de toilette un synthétique est suffisant. Ou quand tu ne veux pas avoir de collection... Wink
Contenu sponsorisé

SIMFIX Synthétique Empty Re: SIMFIX Synthétique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum