rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

pour la douche , savon liquide ou solide ?

+30
richardjl41
metasystem
feelgood
Verdon
Stephan29
francosi
fabiem
Christofer
jctergal
Kassoulet
Nico22
Niconurse
olympien13
Ancien membre 11
jap314
krevett
FLM
latheringpipo
Mr Brun
Kaes14
Grüt
Luminoso
deufmann
OCTANT
Laurent REMACLE
Doc
Luxivy
fabrice1120
Popo
Nico le Barbarbe
34 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 19:18
en ce moment, je remet à plat pas mal de chose dans ma life... je commence à avoir des idées d'écolo ....je suis en train de faire un violent tri de mes fringues (je viens de me séparer de 60% de mes fringues... et c'est pas fini )... .je regarde des video de Marie KONDO Embarassed  (au passage.... pour ceux qui en ont marre du bordel dans leurs armoires... je conseil vivement de regarder ce qu'elle fait ! c'est juste génial) . est ce l'approche de la quarantaine ? j'en sais rien....

le rapport avec le savon pour la douche ? j'y viens.....

en regardant pas mal de video sur youtube et en lisant quelques articles de presse, j'ai "découvert" (je le savais déjà en fait) que l'essentiel de nos gel douche et shampooing sont composés d'une multitude de produit bien "nocif" . et finalement, tous, sont unanime pour dire que le savon solide(saponification à froid) est ce qu'il y a de mieux pour notre peau.

du coup...   pour la douche , savon liquide ou solide ? 41216  ma question est .... est ce que certains sont des inconditionnels du savon solide (pour le corps et les cheveux) ?

ce matin j'ai utilisé un savon de toilette MdC (ils me l'ont offert quand je suis passé chez eux)... et j'avoue que c'est bien sympa. autant le savon de Marseille (le vrai ), je ne le  supporte pas (l'odeur est trop forte pour moi) , autant le MdC  m'a bien plu ...

j'avoue que je songe vraiment à faire le switch.... et bannir les produits achetés en supermarché .

ouai.... ça doit être l'approche de la quarantaine.... pour la douche , savon liquide ou solide ? 2896935916
Nico le Barbarbe
Nico le Barbarbe
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 39
Localisation : Région parisienne

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 19:38
Perso moi je préfère le savon solide, c’est moins cher, il y a moins d’embalage, et surtout quand tu te douche là moitié ne tombe pas à côté pour la douche , savon liquide ou solide ? 3496293039

Après il y a le sodium lauryl sulfate (pas sur de l'écriture) qui est un détergent agressif, plus tout ce qu’ils peuvent pour faire baisser le prix en augmentant la quantité
Mais ça si ça ne t'embête pas il n’y a pas de raison

Petit truc que j’ai trouvé il y a quelques années: la fleur de lavage plutôt que le gant de toilette: ça irrite moins la feuille de papier qui me sert de peau et c’est un peu plus hygiénique si tu l'accroche  bien à l’air libre

J’assume que tu ne te sert pas de ton gel douche comme dans les pubs et que n’utilise pas tes mains seul pour te laver lol!
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 19:51
Salut ,

Je me suis quasiment toujours laver avec des savonnettes (a part a l'armée il me semble ),les gels douche c'est surtout de l'eau qu'il te vendent .
Il y a quelque mois j'ai laissé tomber le shampoing liquide en usage quotidien ,espacer les shampoing ,ensuite leger netoyage au savon si le besoin c'en fait ressentir ,un peu de beurre de karité aussi .J'ai garder un shampoing doux pour mes enfants quand ils passent à la maison ,il peut m'arriver de l'utiliser de facon anecdotique .
Mes cheveux ne sont ni gras ni sec ,alors qu'il pouvais leur arrriver de l'etre (les 2 en meme temps ),pas de retour des pellicules comme j'en ai eu y a plusieurs année aussi .Apres j'ai les cheveux tres court donc .....
Je me rapelle gosse avoir eu les cheveux laver avec un oeuf (ou juste le jaune je me rapelle plus ).
Je pense que tu as raison de controler ce que tu utilise et ce que tu achetes ,de remettre les choses a perspective . Very Happy
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 19:56
J’ai eu une période savon solide ( vrai de Marseille) mais je dois avouer que certains gel douche me plaisent vraiment même si je sais qu’ils ne sont pas spécialement bons pour la peau.

NB : je n’emploie jamais de gant lors de ma douche (bizarrement ou pas pour la douche , savon liquide ou solide ? 677956 )
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 57
Localisation : Rennes

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 20:02
J'ai abandonné les gels douche depuis plus d'un an pour le savon solide.
Au début le savon de Marseille mais ça me déséchait la peau.
Je suis passé au savon d'Alep... D'abord acheté chez les bobos à 08,00€ le morceau, je me fourni maintenant dans une petite épicerie Turc près de chez moi: 1,25€ le savon (durée 4 à 5 semaine) depuis ma peau me dit merci, l'environnement aussi (fini les bouteilles plastique) et mon porte monnaie également pour la douche , savon liquide ou solide ? 3009072290
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 20:03
Savons solides du Père Lulu entre autre, sans gant.
Par contre ne laisse jamais tomber la savonnette avec les 2 Cyril. pour la douche , savon liquide ou solide ? 677956

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 20:41
Savon d'Alep ou savon de Marseille 100% huile d'olive pour moi.
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 20:43
bon ça me rassure.... finalement.... je ne suis pas le seul.....  Wink
je pense que je vais repasser chez MdC et prendre quelques savons
les prix ne sont pas donnés :160gr pour 12€50. maintenant, si ça dure aussi longtemps que leur savon de rasage... ça me va pour la douche , savon liquide ou solide ? 3009072290 (oui je sais... il coute cher mais il dure longtemps.... mais il coute cher....  pour la douche , savon liquide ou solide ? 2896935916 )
apres , le coté "faire des économies" n'est pas ma priorité sur ce poste de dépense. ce qui me motive le plus... c'est d'utiliser un produit plus sain ... et sans emballage.
Laurent REMACLE
Laurent REMACLE
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 308
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Belgique - Ardenne

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 20:49
Voilà plus d'un an que nous sommes passé aux savons et shampoings solides pour toute la famille. En privilégiant les productions locales et artisanales qui annoncent clairement leurs ingrédients.
Ça fait un paquet d'emballages plastiques en moins. On fabrique également notre lessive et, bien évidemment, j'ai définitivement tourné le dos aux mousses à raser en bombes.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 20:56
djtak a écrit:Savon d'Alep ou savon de Marseille 100% huile d'olive pour moi.

Exactement pareil. Quand je fini un savon de Marseille (le fer à cheval) j'attaque un savon d'Alep de chez Alepia. Quand le savon d'Alep est fini je repasse au savon de Marseille....y compris pour les cheveux. Pas de gants de toilette, juste les mains.

_________________
Christophe

pour la douche , savon liquide ou solide ? Giphy
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2291
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 20:59
Savon liquide acheté en emballage "souple" (recharge en fait) pour remplir ma bouteille avec bouchon pression et shampoing liquide lorsque je suis à la maison mais gel douche et shampoing 2 en 1 lorsque je voyage (pour gagner du poids et du volume).

Je n'imagine pas me passer de shampoing liquide en revanche j'aime bien de temps en temps passer à la savonnette. Lors d'un déplacement en Inde j'ai fait un détour par le Sri Lanka et je me suis payé un paquet de 5 savonnettes locales parfumées (jasmin, citron...), ça fait bien le boulot et le parfum est assez délicat mais ça s'use vite.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 21:19
Savon d'Alep de la tête aux pieds. Sans gant de toilette.
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 21:29
jb37 a écrit:bon ça me rassure.... finalement.... je ne suis pas le seul.....  Wink
je pense que je vais repasser chez MdC et prendre quelques savons
les prix ne sont pas donnés :160gr pour 12€50. maintenant, si ça dure aussi longtemps que leur savon de rasage... ça me va pour la douche , savon liquide ou solide ? 3009072290 (oui je sais... il coute cher mais il dure longtemps.... mais il coute cher....  pour la douche , savon liquide ou solide ? 2896935916 )
apres , le coté "faire des économies" n'est pas ma priorité sur ce poste de dépense. ce qui me motive le plus... c'est d'utiliser un produit plus sain ... et sans emballage.
Chez MDC, tu trouves des savons en lot de 600gr ou 800gr pour une vingtaine d'euros. Les savons n'ont pas une forme très régulières mais c'est moins cher et moins d'emballage Wink
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 21:40
ah excellent ! merci pour l'info !

Grüt
Grüt
Homeboy
Homeboy
Messages : 1008
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 22:09
Savon d'Alep depuis au moins 15 ans donc savon solide pour moi.

Pas passé le cap du shampooing solide.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Kaes14
Membre
Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2019

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 22:53
Optique zéro déchets plastiques à la maison, mais de manière graduelle... Nous achetions les savons liquides et shampooing en vrac en boutique vrac/bio.
Mais ça fait deux ou trois mois que nous sommes passés au full savon solide à la salle de bain.
Alep pour moi, lait d'ânesse pour madame et les filles et shampooing solide d'un artisan local en commun.
(Et le rasage traditionnel pour ma part avec le savon de rasage...c'est pour ça que je suis ici Wink )

Ça ne coûte rien, pas de dechets, on connaît les compositions et ça fait le job aussi bien....pour moi ça coule de source

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6530
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 23:22
Comme beaucoup savon d'Alep depuis de nombreuses années, et je l'utilise pour les cheveux depuis peu en alternance quand même avec du shampooing liquide.

J'ai essayé l'Alepia, mais je préfère le "Douce nature"
latheringpipo
latheringpipo
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 324
Date d'inscription : 12/01/2017

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 23:26
- Savon d'Alep
- Savon de Marseille
- Savon fait maison
FLM
FLM
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Date d'inscription : 10/06/2019

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Ven 2 Aoû 2019 - 23:32
Savon d'Alep pour le corps, bientôt du savon de Castille plus hydratant (saponification à froid), et depuis peu passage au shampooing solide.
Alors attention info importante il y a "shampooing solide" ET "savon shampooing". Le premier contient un détergent très doux comme le SLMI (base lavante douce issue de la noix de coco) et pas de saponification d'huile avec soude ou potasse (donc ce n'est pas un savon), le deuxième c'est en fait un savon avec des ingrédients qui font que ce sera un peu plus doux et hydratant pour les cheveux et barbe mais tout de même avec une saponification dans le processus donc plus agressif (plus de tensioactifs).
Je précise ça car tu verras que chez beaucoup même de bons petits artisans il est marqué "shampooing solide" alors que c'est un "savon shampooing". C'est vraiment très différent. Le mieux c'est d'aller sur le site slow cosmétique qui connait bien son sujet, classe les produits dans leurs bonnes catégories et distribue les gammes de multitudes d'artisans de qualité 👌
PS : je n'ai pas 30 ans et je m'intéresse déjà à tout ça, comment ce sera à l'approche des 40 ? 😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it
krevett
krevett
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 14/04/2018

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 3 Aoû 2019 - 8:25
Savon solide fait maison depuis plusieurs années. Par plaisir de savonner, je reste sur une recette spéciale pour le shampooing solide, mais je pourrais n'utiliser qu'un seul savon.
Rigolo et rapide à faire, et surtout très économique tout en sachant ce qu'il contient.
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 3 Aoû 2019 - 9:14
3 ans déjà de savons LpL pour la toilette et de shampoing solide que je trouve en vrai magasin bio (pas chez biocop mdr),
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 3 Aoû 2019 - 9:45
Savons durs  ma peau est moins sèche et mes cheveux plus souple et une poudre pour le dentifrice.

https://www.comme-avant.bio
pour la douche , savon liquide ou solide ? 41216
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 3 Aoû 2019 - 10:27
Solide en ce qui me concerne. Wink

La plupart du temps du savon d'Alep à 25% ou 40%.
Ces temps-ci, suite à un petit achat au Brésil, du savon d'aroeira (faux-poivrier odorant), aux multiples vertus. thumb1
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 3 Aoû 2019 - 15:38
Savon solide de la tete au pieds
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 3 Aoû 2019 - 15:44
Luminoso a écrit:Savon d'Alep de la tête aux pieds. Sans gant de toilette.
Comme Georges.
Demain matin je penserai à toi.
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 3 Aoû 2019 - 15:50
Savon de Marseille (fer à cheval) du crane aux orteils
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4052
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 3 Aoû 2019 - 15:58
Savon saponifié à froid.genre val d'argent chez naturalia ou biocopp.
Le seul truc qui ne donne pas d'éruptions cutanée ou de démangeaisons.
Le gel douche ne passera jamais plus par moi.
Nico22
Nico22
Homeboy
Homeboy
Messages : 1340
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 63
Localisation : Charente

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 3 Aoû 2019 - 16:28
Savon d'Alep en alternance avec les savons parfumés de Roger&Gallet et ce depuis très longtemps, pour le corps et la tête.
À ma prochaine commande chez Varesino j'essaierais leurs savons...
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 3 Aoû 2019 - 16:35
54gasp a écrit:
Luminoso a écrit:Savon d'Alep de la tête aux pieds. Sans gant de toilette.
Comme Georges.
Demain matin je penserai à toi.

Moi aussi... pour la douche , savon liquide ou solide ? 1454520059
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2291
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 3 Aoû 2019 - 16:58
Luminoso a écrit:
54gasp a écrit:
Luminoso a écrit:Savon d'Alep de la tête aux pieds. Sans gant de toilette.
Comme Georges.
Demain matin je penserai à toi.

Moi aussi... pour la douche , savon liquide ou solide ? 1454520059
Super les mecs! Ils pensent les uns aux autres, nus sous la douche en train de se savonner....Bravo! Et vos femmes elles en pensent quoi??? lol!
Contenu sponsorisé

pour la douche , savon liquide ou solide ? Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum