rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Système bancaire un peu féodal...

+15
doume
Mach1
OCTANT
Plexus
Kaes14
krevett
LeBret
tof57
Luminoso
Popo
Ancien membre 9
jde42
fabrice1120
domtonio
thor79
19 participants
Aller en bas
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Système bancaire un peu féodal... Empty Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 17:24
Juste un petit post pour rouspèter (un peu Système bancaire un peu féodal... 677956 ) sur le système bancaire de la belle France.

J'ai ici un gentil acheteur qui voudrais payer par chèque...ben non... Parce qu'à part en France, le chèque, c'est mort et enterré (mon père payait encore avec ses derniers chèques belges quand j'avais 8 ou 9 ans, je vais en avoir 40).
Notre ami Darko vend souvent de superbes combos qui me passent chaque fois sous le nez parce qu'il souhaite être payé par chèque... Système bancaire un peu féodal... 3940697276

Le seul pays où j'ai eu des ennuis soit pour payer mon carburant, soit pour retirer du liquide, c'est encore la France, alors que je me rappelle avoir retiré du liquide avec ma carte belge à Prague fin des années 90...
Carte inconnue (une visa pourtant, qui fonctionne au Congo et au Gabon), carte refusée, non conforme...bref...quand je vais en France, je prévois du liquide supplémentaire.
Il est dommage qu'un si beau pays ait encore un système bancaire aussi fermé.

C'est d'ailleurs un sujet de conversation que j'aime mettre sur la table quand je me rends chez mon parrain dans le Finistère, breton pur et dur et inconditionnel de la Carte Bleue Système bancaire un peu féodal... 3009072290
Et en général, la bouteille de gnôle en prends pour son grade... Yarmat! drunken
avatar
Invité
Invité

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 17:42
Si ta banque est flamande, c'est normal. Wink
Aucun soucis avec ma CB visa française pour payer ou retirer du liquide en UE ou ailleurs : Croatie, Bosnie, USA ces dernières années.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 17:47
Avec Visa ça marche partout, mais j'ai déja eu récemment des emm..des (dans le 62 pour être précis) pour payer mon carburant, et pas à Bergues...sur une belle grande station d'autoroute. Carte inconnue...

Soi dit en passant, Bergues est une très belle ville, et le maroilles est réellement excellent! drunken

Non, je parle principalement des chèques qui sont d'un autre âge...
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 17:50
thor79 a écrit:

J'ai ici un gentil acheteur qui voudrais payer par chèque...

Chèque en bois ? Système bancaire un peu féodal... 677956
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19076
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 17:50
Faut dire que le paiement par carte est très utilisé en Belgique depuis 1979 et donc bien ancré dans les mœurs.

J’aime aussi le nouveau système avec le code QR qu’on génère et qui permet de faire une transaction immédiate entre smartphone.

C’est vrai que je comprend pas la résistance du chèque en France.
avatar
Invité
Invité

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 17:57
Le Qatar sans doute.
Ok Arrow
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 18:08
Oui mais le fait que le chèque existe encore n'oblige pas les gens à s'y accrocher. Les virements bancaires et PayPal existent aussi.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 18:24
jde42 a écrit:Oui mais le fait que le chèque existe encore n'oblige pas les gens à s'y accrocher. Les virements bancaires et PayPal existent aussi.
Justement, d'après mon parrain breton beaucoup de gens ne veulent supprimer le chèque de leur quotidien. 
Il m'a cité l'exemple d'un couple qui achetait de l'électroménager avec 6 chèques, vu que c'est maximum XXX euros par chèque, je ne sais plus le montant.
Au lieu de sortir sa carte...

Mais ce n'est bien sûr pas une généralité.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 18:26
domtonio a écrit:
thor79 a écrit:

J'ai ici un gentil acheteur qui voudrais payer par chèque...

Chèque en bois ? Système bancaire un peu féodal... 677956

En bois, tel un pion sur l'éChèquier... Système bancaire un peu féodal... 4124578527
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 18:28
jde42 a écrit:Oui mais le fait que le chèque existe encore n'oblige pas les gens à s'y accrocher. Les virements bancaires et PayPal existent aussi.

Système bancaire un peu féodal... 3313621563

C'est surtout les personnes agées ( elles se mettent doucement a la CB) qui préfèrent le cheques a la carte bleu !

On le constate dans les supermarchés !!

pour l anecdote ma belle mère a eu sa premiere CB a 72 ans et elle payait meme l autoroute par chèque !!!
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 18:32
thor79 a écrit:
jde42 a écrit:Oui mais le fait que le chèque existe encore n'oblige pas les gens à s'y accrocher. Les virements bancaires et PayPal existent aussi.
Justement, d'après mon parrain breton beaucoup de gens ne veulent supprimer le chèque de leur quotidien. 
Il m'a cité l'exemple d'un couple qui achetait de l'électroménager avec 6 chèques, vu que c'est maximum XXX euros par chèque, je ne sais plus le montant.
Au lieu de sortir sa carte...

Mais ce n'est bien sûr pas une généralité.

Je pense que c'est plutôt pour payer en six fois parce que s'il y a un montant maximum à un chèque il est très élevé. Ça serait de l'électroménager en or massif.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt du chèque et je pense que les jeunes (comme moi Système bancaire un peu féodal... 677956 ) l'abandonnent mais sûrement que les plus âgés y sont attachés.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 18:34
Ceux qui comptent en anciens francs? Système bancaire un peu féodal... 677956
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 18:35
Marcello a écrit:
jde42 a écrit:Oui mais le fait que le chèque existe encore n'oblige pas les gens à s'y accrocher. Les virements bancaires et PayPal existent aussi.

Système bancaire un peu féodal... 3313621563

C'est surtout les personnes agées ( elles se mettent doucement a la CB) qui préfèrent le cheques a la carte bleu !

On le constate dans les supermarchés !!

pour l anecdote ma belle mère a eu sa premiere CB a 72 ans et elle payait meme l autoroute par chèque !!!
Carrément! Ca je n'avais jamais entendu...
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5031
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 18:39
Marcello a écrit:
jde42 a écrit:Oui mais le fait que le chèque existe encore n'oblige pas les gens à s'y accrocher. Les virements bancaires et PayPal existent aussi.

Système bancaire un peu féodal... 3313621563

C'est surtout les personnes agées ( elles se mettent doucement a la CB) qui préfèrent le cheques a la carte bleu !

On le constate dans les supermarchés !!

pour l anecdote ma belle mère a eu sa premiere CB a 72 ans et elle payait meme l autoroute par chèque !!!
C'est ca le moyen age payer pour utiliser une route !
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31957
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 18:41
Système bancaire un peu féodal... 677956 [quote="domtonio"]
thor79 a écrit:

J'ai ici un gentil acheteur qui voudrais payer par chèque...

Chèque en bois ?
Oui, mais de peuplier... Système bancaire un peu féodal... 677956
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 19:00
Le chèque va finir par disparaître en France, c'est une question de temps.
Pendant longtemps c'était plus simple que de faire un virement (SEPA et internet ont bien changé les choses).

De nos jours les gens paient tout avec leur cartes bancaires, même leur baguette quotidienne, je trouve ça bien bizarre de ne pas avoir de liquide pour ces petites dépenses, je dois être un vieux.

Plus sérieusement, je me souviens d'avoir pu retirer avec ma VISA de l'argent en Allemagne, au Luxembourg ou ailleurs mais de m'être retrouvé bloqué devant un distributeur belge style bancontact ou je sais plus quoi... Comme quoi Système bancaire un peu féodal... 789542134

Ce qui est sûr c'est que les opérations PP ou autres comptent dans les plafonds flottants des cartes bancaires, ce qui peut poser problèmes à certains moments de la vie (genre quand vous faites des travaux). Dans ce cas le chèque c'est bien Very Happy
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 19:16
J'ai une sœur handicapée dont je suis co-tuteur
Elle n'a pas de CB et toutes les opérations se font par virement, prélèvement, ou chèque
Le rare argent (de poche) liquide est géré par le personnel infirmier, via une cagnotte alimentée par un chèque " au Trésor Public".
Je peux surveiller ses comptes sur le site de la banque, mais guère plus,
pour la moindre opération, les banques étant assez mal à l'aise avec ces comptes légalement très encadrés,
il faut aller en agence en ayant soin d'apporter copie du jugement, justificatifs divers etc…

bref il est des gens qui sont à des galaxies d'ApplePay…
krevett
krevett
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 14/04/2018

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 19:40
thor79 a écrit:Juste un petit post pour rouspèter (un peu Système bancaire un peu féodal... 677956 ) sur le système bancaire de la belle France.

J'ai ici un gentil acheteur qui voudrais payer par chèque...ben non... Parce qu'à part en France, le chèque, c'est mort et enterré (mon père payait encore avec ses derniers chèques belges quand j'avais 8 ou 9 ans, je vais en avoir 40).
Notre ami Darko vend souvent de superbes combos qui me passent chaque fois sous le nez parce qu'il souhaite être payé par chèque... Système bancaire un peu féodal... 3940697276

Le seul pays où j'ai eu des ennuis soit pour payer mon carburant, soit pour retirer du liquide, c'est encore la France, alors que je me rappelle avoir retiré du liquide avec ma carte belge à Prague fin des années 90...
Carte inconnue (une visa pourtant, qui fonctionne au Congo et au Gabon), carte refusée, non conforme...bref...quand je vais en France, je prévois du liquide supplémentaire.
Il est dommage qu'un si beau pays ait encore un système bancaire aussi fermé.

C'est d'ailleurs un sujet de conversation que j'aime mettre sur la table quand je me rends chez mon parrain dans le Finistère, breton pur et dur et inconditionnel de la Carte Bleue Système bancaire un peu féodal... 3009072290
Et en général, la bouteille de gnôle en prends pour son grade... Yarmat! drunken
Bah moi, c'est l'inverse... Ma visa qui passe partout en France a très souvent été refusée par les magasins Belges, cet été, mais pas tous ! Pas facile à gérer...
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 19:44
@Tof57
"Plus sérieusement, je me souviens d'avoir pu retirer avec ma VISA de l'argent en Allemagne, au Luxembourg ou ailleurs mais de m'être retrouvé bloqué devant un distributeur belge style bancontact ou je sais plus quoi... Comme quoi Système bancaire un peu féodal... 789542134 "


C'est parce que tu as demandé quatre-vingt dix euros au lieu de nonante... Système bancaire un peu féodal... 2896935916
avatar
Kaes14
Membre
Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2019

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 19:46
J'ai du mal aussi à comprendre un système de chèque si tenace.
En Belgique ils ne sont utilisés que pour des dépenses plus officielles il me semble.... Dans mon souvenir lors de l'achat de ma maison j'ai du me rendre à la banque pour avoir un chèque certifié pour le notaire. (Gros montant donc). Seule fois que j'ai vu un chèque belge.

On parle ci-dessus de facilités à certains moments de la vie, Càd moment difficile financièrement ?

Pour ce genre de moment difficile, la carte de crédit est utile...
A ce sujet,j'ai bossé en France pdt 5 ans, et dans les échanges que j'ai eu ,j'ai pu constaté que le système de carte Visa/carte de crédit n'est pas pareil.
Apparemment le système que nous connaissons en Belgique pour la Visa/carte de crédit n'est pas connu en France?
Je m'explique... Lors de l'utilisation d'une Visa/CDC , nous ne sommes pas débités. Nous choisissons la date du remboursement . Soit on demande à la banque de débiter automatiquement le mois d'après (sans paiements d'intérêts) soit cela se fait "manuellement" plus tard mais en payant des intérêts... Comme un crédit quoi...
Est-ce bien vrai que cela ne se fait pas en France?

Sinon pour les achats entre particuliers (sur les forums par exemple) il est souvent préfèré un paiement PayPal plutôt qu'un simple virement... J'ai du mal à comprendre.

Il y a sûrement des raisons, mais je ne comprends pas Cool
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 21:04
thor79 a écrit:Soi dit en passant, Bergues est une très belle ville, et le maroilles est réellement excellent! drunken

Soit répondu en passant, le fromage de Bergues, c'est le Bergues, pas le Maroilles, qui lui est de Maroilles.

Système bancaire un peu féodal... LA02_768x400-LA02_52_bergues_4

Ce sont 2 villes du 59 et pas du 62, mais y'à un p'tit bout de chemin entre les deux.

Système bancaire un peu féodal... Bergue10

Ainsi qu'une sacrée différence de goût entre les deux fromages.
Le Bergues ressemble un peu au Chimay, en plus artisanal, plus fruité, et plus subtil je trouve,
mais mon chauvinisme ch'ti landais influe peut-être sur mon jugement.

Quand au chéquier, j'ai banni ce moyen de paiement depuis des années.
On ne sait jamais quand un chèque sera encaissé, et un chèque en bois, ça coûte un bras en amendes bancaires.
Un bon moyen pour les banques françaises de piquer des sous aux plus démunis.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 21:19
Kaes14 a écrit:J'ai du mal aussi à comprendre un système de chèque si tenace.
En Belgique ils ne sont utilisés que pour des dépenses plus officielles il me semble.... Dans mon souvenir lors de l'achat de ma maison j'ai du me rendre à la banque pour avoir un chèque certifié pour le notaire. (Gros montant donc). Seule fois que j'ai vu un chèque belge.

On parle ci-dessus de facilités à certains moments de la vie, Càd moment difficile financièrement ?

Pour ce genre de moment difficile, la carte de crédit est utile...
A ce sujet,j'ai bossé en France pdt 5 ans, et dans les échanges que j'ai eu ,j'ai pu constaté que le système de carte Visa/carte de crédit n'est pas pareil.
Apparemment le système que nous connaissons en Belgique  pour la Visa/carte de crédit n'est pas connu en France?
Je m'explique... Lors de l'utilisation d'une Visa/CDC , nous ne sommes pas débités. Nous choisissons la date du remboursement . Soit on demande à la banque de débiter automatiquement le mois d'après (sans paiements d'intérêts) soit cela se fait "manuellement" plus tard mais en payant des intérêts... Comme un crédit quoi...
Est-ce bien vrai que cela ne se fait pas en France?

Sinon pour les achats entre particuliers (sur les forums par exemple) il est souvent préfèré un paiement PayPal plutôt qu'un simple virement... J'ai du mal à comprendre.

Il y a sûrement des raisons, mais je ne comprends pas Cool

Il existe des cartes à débit différé, sans intérêt mais la carte est plus chère. Le débit se fait à date fixe le mois suivant l'achat, je crois. C'était comme ça la dernière fois que j'en ai eu une, c'est-à-dire il y a longtemps.

L'avantage de PayPal c'est la protection de l'acheteur. Pour le vendeur ça n'a aucun intérêt, je pense.
avatar
Invité
Invité

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 21:21
L intérêt de paypal, pour l acheteur comme pour le vendeur, c est sa rapidité.

Je n utilise plus de cheque depuis longtemps.
Ma femme a encore un chequier. Indispensable pour payer les activités sportives des gamins.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 21:22
Plexus a écrit:
thor79 a écrit:Soi dit en passant, Bergues est une très belle ville, et le maroilles est réellement excellent! drunken

Soit répondu en passant, le fromage de Bergues, c'est le Bergues, pas le Maroilles, qui lui est de Maroilles.

Système bancaire un peu féodal... LA02_768x400-LA02_52_bergues_4

Ce sont 2 villes du 59 et pas du 62, mais y'à un p'tit bout de chemin entre les deux.

Système bancaire un peu féodal... Bergue10

Ainsi qu'une sacrée différence de goût entre les deux fromages.
Le Bergues ressemble un peu au Chimay, en plus artisanal, plus fruité, et plus subtil je trouve,
mais mon chauvinisme ch'ti landais influe peut-être sur mon jugement.

Quand au chéquier, j'ai banni ce moyen de paiement depuis des années.
On ne sait jamais quand un chèque sera encaissé, et un chèque en bois, ça coûte un bras en amendes bancaires.
Un bon moyen pour les banques françaises de piquer des sous aux plus démunis.

ALORS...
Toutes mes excuses pour mes lacunes en géographie nordiste,je me suis emmelé entre les deux départements, et...faut vraiment que je goûte ce fromage de Bergues!

Quand au chéquier banni, toutes mes félicitations! Brûlez-les tous! Comme ça je pourrai peut-être acheter un combo à Darko... Système bancaire un peu féodal... 677956
avatar
Invité
Invité

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 21:25
carte bancaire..... y a encore des gens qui payent avec ça ?? lol!

depuis que j'ai découvert apple pay..... ma carte bleue ne sort meme plus de mon portefeuille ! Système bancaire un peu féodal... 2896935916
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 21:28
jb37 a écrit:carte bancaire..... y a encore des gens qui payent avec ça ?? lol!

depuis que j'ai découvert apple pay..... ma carte bleue ne sort meme plus de mon portefeuille ! Système bancaire un peu féodal... 2896935916

HOURRAAAAA, un homme moderne parmi nous!!! cheers cheers cheers
Bien pratique n'empêche... Wink
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 21:30
[quote="jde42"]
Kaes14 a écrit:
L'avantage de PayPal c'est la protection de l'acheteur. Pour le vendeur ça n'a aucun intérêt, je pense.

Même en temps que vendeur je préfère PayPal plutôt que le virement.

Pas besoin de communiquer mon RIB.
Pas besoin d'attendre que l'acheteur enregistre mon RIB.
Certaines banques demande d'attendre 72h entre l'enregistrement d'un nouveau RIB et le premier virement.
Ça me permets de me faire une cagnotte sur mon compte PayPal qui n'est pas noyée sur mon compte bancaire.

Sûrement d'autres avantages....

_________________
Christophe

Système bancaire un peu féodal... Giphy
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 21:32
OCTANT a écrit:
jde42 a écrit:
Kaes14 a écrit:
L'avantage de PayPal c'est la protection de l'acheteur. Pour le vendeur ça n'a aucun intérêt, je pense.

Même en temps que vendeur je préfère PayPal plutôt que le virement.

Pas besoin de communiquer mon RIB.
Pas besoin d'attendre que l'acheteur enregistre mon RIB.
Certaines banques demande d'attendre 72h entre l'enregistrement d'un nouveau RIB et le premier virement.
Ça me permets de me faire une cagnotte sur mon compte PayPal qui n'est pas noyée sur mon compte bancaire.

Sûrement d'autres avantages....

Et essaye de payer un Orval avec un chèque... Système bancaire un peu féodal... 2896935916
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 21:34
Kaes14 a écrit:Apparemment le système que nous connaissons en Belgique  pour la Visa/carte de crédit n'est pas connu en France?
Je m'explique... Lors de l'utilisation d'une Visa/CDC , nous ne sommes pas débités. Nous choisissons la date du remboursement . Soit on demande à la banque de débiter automatiquement le mois d'après (sans paiements d'intérêts) soit cela se fait "manuellement" plus tard mais en payant des intérêts... Comme un crédit quoi...
Est-ce bien vrai que cela ne se fait pas en France?

En fait, ce que tu décris c'est une carte de crédit. Mais ma Visa, comme j'ai choisi le paiement fin de mois, c'est une carte de ....débit. J'ai toujours refusé la partie "crédit", bien trop chère.

Sinon pour les achats entre particuliers (sur les forums par exemple) il est souvent préfèré un paiement PayPal plutôt qu'un simple virement... J'ai du mal à comprendre.

Il y a sûrement des raisons, mais je ne comprends pas Cool

Là, il y a un truc un peu bizarre, typiquement français, un truc quasiment religieux: le RIB. Le Relevé d'Identité Bancaire ! En fait sous cet intitulé ronflant, c'est tout bêtement le BIC et l'IBAN. Mais pour une raison totalement mystérieuse, les banques françaises et les français ont entouré le RIB d’une sorte d'aura mystique. Des gens vont refuser de te donner leur RIB, nécessaire pour leur faire un virement, parce qu'ils ont peur que tu en fasses quelque chose. Quoi, je ne sais pas, mais j'ai déjà eu des gens me refuser de donner leur précieux RIB (il y a des articles sur le sujet).

Je pense que cette peur est liée au fait que les français sont tellement habitués aux chèques, sont tellement peu habitués aux virements, que l'idée de donner leur n° de compte leur semble un risque ou une intrusion. Pour donner le point de vue belge à un français : de notre côté il est très commun, même entre copains ou collègues, de se payer par virement.

Dans l'autre sens, une banque française qui devait nous faire un paiement nous a demandé un RIB pendant des semaines, visiblement ils attendaient une forme particulière, et on avait beau leur expliquer que non, les banques belges n'émettent pas de RIB et qu’ils pouvaient payer sur le BIC et IBAN qu'on leur donnait, ils ont mis des semaines à se décider.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 22:16
Exact, j'ai un jour voulu verser de l'argent à un copain français, j'ai dû lui expliquer trois fois le principe d'un virement européen avec un numéro IBAN...

Et Octant m'apprend ici que certaines banques attendent 72h entre l'enregistrement d'un nouveau RIB et l'exécution d'un versement. 
Quelle bande de klèttes!
Contenu sponsorisé

Système bancaire un peu féodal... Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum