rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L'affutage du jour

+38
Djo
MaitreCornille
Wapwapjj
chris34
Chabadaxl
MrChocapik54
Alain95
Gasp2.1
richardjl41
1stone
Looloots
gege42
Vincent84
Tobias92
M2302
The gipsy's Danny fisher
alunni
Calou 92
subguild
Semar
Christo
Mic1
Guibguib
feelgood
Malo P.
jap314
Dagon
Reinhold
Dom 35200
LeGaulois
Ptitrenard
Mister.LL
Hugo
Christofer
mni
Luminoso
OCTANT
thor79
42 participants
Aller en bas
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3523
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 7 Nov 2020 - 13:40
Merci @Calou,
C'est plutôt bluffanten effet et surtout c'est la vitesse à laquelle ce poli miroir arrive. J'ai fait 7 aller-retour en X et hop le poli était là. En plus, j'ai trouvé que cela affinait bien le bord.
Mon tomo fonctionne bien également en apportant ce biseau 'nuagé'. j'espère qu'il aura surtout apporter de la profondeur de coupe dans mon fil.
Je le teste demain. j'aurai les réponses à mes questions.

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 7 Nov 2020 - 17:09
Ha c'est clair que concernant la vitesse de travail les synthès sont très loin devant les naturelles. En même temps c'est normal elles ont été concués pour cela...

Passer 10 à 15 minutes par pierre naturelle dans une progression me semble normal, passer ce même temps sur synthè c'est pour transformer un 6/8 en 5/8 L'affutage du jour - Page 15 2896935916

les synthè c'est paris-new york en 3 heures avec le concorde et les naturelles c'est paris-new york sur un magnifique 3 mats en bois avec tout le charmeet le plaisir du voyage..

Mic1 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 7 Nov 2020 - 17:48
Comme c’est le confinement, j’ai beaucoup de temps, du coup, grand post d’affutage

L’affutage du jour (plutôt hier)  pour moi a été de reprendre mon Dandy qui me sert à passer des tests (cc facile et autres) il est tombé et boom, un pet sur le fil en plein milieu.

D’habitude j’affute jusqu’à enlever les trous et retrouver un fil bien droit sans trou mais là j’ai voulu tester une prise de vue au microscope pour fait ressortir l’épaisseur du fil. Habituellement les images des biseaux sont faites de profil. C’est parfait pour contrôler le biseau, la rugosité du fil mais pour contrôler l’épaisseur du fil ce n’est pas top.

Occasion également de tester un microscope 1080p et divers prises de vue avant de recevoir un autre microscope 1080P pour avoir de belles photo comme Mic1 pour faire la démo de CC  facile.

Donc, Je prends mon dandy et frotte le fil sur shapton 1K (la lame en perpendiculaire à la surface de la pierre) pour enlever ce vilain trou dans le fil et j’arrive à ça :

Vue du fil de face 3/4
L'affutage du jour - Page 15 Image_10

Première étape : affutage sur shapton 1K pour arriver à ça :
Sortie de shapton 1K vue de profil
L'affutage du jour - Page 15 Image_11

Sortie de shapton 1K vue de face 3/4
L'affutage du jour - Page 15 Image_12

Je poursuis ma progression pour tester la plage d’utilisation d’une nouvelle pierre hybride belge verte magnifique (revue à venir) avec un nagura Gujo (env 1k)

En sortie de Gujo après 2 boues
L'affutage du jour - Page 15 Image_13

Résultat du travail Gujo vue de profil
L'affutage du jour - Page 15 1mage_10

Résultat du travail Gujo vu de ¾ de face
L'affutage du jour - Page 15 Image_30


Je continue l’affutage avec un nagura Mikawa Shima (env 3K)
En sortie de Mikawa Shima après 2 boues :
L'affutage du jour - Page 15 Image_27

En sortie de mikawa Shima vue de profil
L'affutage du jour - Page 15 Image_28

En sortie de mikawa Shima vue de face ¾
L'affutage du jour - Page 15 Image_29

Je continue l’affutage avec un bout de coticule (env 8K)
L'affutage du jour - Page 15 Image_19

En sortie de coticule après 1 boue
L'affutage du jour - Page 15 Image_20
L'affutage du jour - Page 15 Image_21

J’ai l’impression que le fil n’est pas assez fin et je refais une boue sur coticule.
L'affutage du jour - Page 15 Image_22

Pour bien vérifier l’épaisseur je pousse au max l’agrandissement de l’image
L'affutage du jour - Page 15 Image_23

C’est ok, je passe à la dernière étape avec un nagura Ozuku Kiita ( 10K-14K) et toujours avec un geste d’affutage et pas de polissage. L’idée est de tester la capacité d’affutage de l’hybride avec une boue très fluide avec des particules fines et sur un acier dur (C135).
Le test finale (le rasage) sera fait sans polissage avec un sortie brut affutage de cette config.

Sortie d’affutage avec ozuku Kiita
L'affutage du jour - Page 15 Image_24
L'affutage du jour - Page 15 Image_26
L'affutage du jour - Page 15 Image_25

Avec l’agrandissement max La rugosité finale est bien présente.
30 passes au cuir et rasage

Résultat de ce travail ce matin.
Sur barbe de 2 jours en 2 passes+ retouches
Toujours difficile de faire un retour car le ressenti est très personnel mais..
1 ère passe : très fort tranchant avec une douceur moyenne
J’ai senti une dégradation de la douceur à la 2 éme passe (contre sens) je fini avec un BBS après retouche, sans chauffe ni irritation mais avec une sensation pas très agréable.

En regardant le fil après le rasage à la loupe X120 je constate une dégradation du fil.

Mes conclusions, perso évidement :

- Des progrès à faire sur la capture des images (vue de profil) même si je suis assez content de pouvoir révéler l’épaisseur du fil. A poursuivre avec le futur Microscopes.
- Cette hybride belge verte passe avec succès le test de l’affutage en couvrant toute la plage de progression et en permettant d’obtenir un fil suffisamment fin sur un acier dure pour être dégradé au rasage (qui peut le plus peut le moins).
- Je pense qu’avec un polissage, le fil aurait tenue le rasage. Que cette étape est nécessaire pour adoucir le fil mais qu’il permet également de préserver la longévité du fil. C’est une hypothèse, pas une conclusion.
- Prochaine étape tester l’hybride dans ses capacités de polisseuse.
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3523
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 7 Nov 2020 - 21:11
Très belle pierre que cette latneuse. drunken
Esthétiquement, elle est belle, superbes motifs.
Tu l'as pris chez Nicolas?
Super les photos du biseau avec une belle progression de l'affûtage.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 7 Nov 2020 - 22:15
Merci Mic1

Effectivement hybride belge prise chez nicolas (1stone.fr)  Encore plus belle en vrai, les photos sont pas terribles.
Je comprends très bien que pour les affuteurs à l'occidental (juste la pierre et de l'eau) cette pierre puisse poser des questions voir des problèmes. c'est peut être la raison pour laquelle cette pierre n'a pas "percée" dans les revues de forum. Les deux revues vidéo que j'ai vu sur le sujet sont très loin d'avoir révélées toute les capacités et qualités de cette pierre.
En l'abordant selon une approche à la japonaise, avec naguras, on change de monde et c'est.... alors là.....alors là.... c'est...stélaire.
Ca fait 5 jours que je suis dessus à la décoder et à l'apprendre dans tout les sens (avec respect et bienveillance bien sur) : plage d'affutage, plage de poilssage et ce test d' affutage fait parti du programme de décodage, passer sans problème.
Ca va pas être facile de faire une revue synthètique de cette pierre tellement il y a chose à en dire (en bien). Bien sur, comme toutes pierre elle a ses limites (objet des tests) mais je peut deja dire que son caractère hybride lui permet de concourir dans plusieurs catégories sans complexes, bien au contraire...

Merci pour les photos. Je suis convaincu qu'avec ton microscope cela va reveler encore plus d'informations qui permettent d'expliquer et de monter, en image,  pourquoi ça coupe ou pas, pourquoi c'est doux ou pas etc... ton exemple de naniwa 12K (biseau mirroir) me semble être une base stable et solide (un point de référence)  pour y voir plus clair entre les effets des différents nagura de finition,... on verra bien...

Mic1 aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 7 Nov 2020 - 22:50
"Je poursuis ma progression pour tester la plage d’utilisation d’une nouvelle pierre hybride belge verte magnifique (revue à venir)"

Elle semble bien belle cheers cheers impatient de voir cette revue drunken

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 7 Nov 2020 - 23:01
@ MisterLL tres belle, mais pas que cela...

Les pierres naturelles, c'est un peut comme les femmes, c'est pas parce qu'elles sont belles qu'elles sont b.....e,  j'ai trouver l'exception pour ma femme je crois avoir trouvé l'expection avec cette pierre pour le CC  lol!

Gasp sort de ce corps...

un peut de temps pour finir les tests et je post la revue.

Mister.LL et Gasp2.1 aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 8 Nov 2020 - 8:27
Très jolie pierre Calou. Ceci dit, je pense que tester une pierre comme tu l'as décrit juste au dessus n'est pas très révélateur. Je ne dis pas que ce n'est pas le Graal, mais testée avec ces différents tomos, malheureusement tu ne sais pas réellement qui travaille si c'est l'awasedo où le Tomo.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 8 Nov 2020 - 13:00
Merci Dom35200

Comment tu test tes pierres avec cette histoire de tomo pour que cela soit très révélateur ?
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 8 Nov 2020 - 13:27
Soit avec sa propre boue, soit tu la compare à une autre pierre en utilisant les mêmes tomos tu pourrais faire par exemple les mêmes photos avec une aiwadani et une ozuku, et là tu aurais de vraies réponses( enfin plus de réponses). L'idéal c'est quand même la première option avec une boue plus ou moins concentrée
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 8 Nov 2020 - 14:37
Oui, avec sa propre boue c'est déja fait (avec plaque atoma).

Avec l'utilisation de tomo ton approche de test : "tu la compare à une autre pierre en utilisant les mêmes tomos tu pourrais faire par exemple les mêmes photos avec une aiwadani et une ozuku"

je veux bien mais cela introduit de nouvelles variables (les différentes pierre de bases) et n'apporte pas de solution à ta remarque qui est " testée avec ces différents tomos, malheureusement tu ne sais pas réellement qui travaille si c'est l'awasedo où le Tomo.

Je ne suis pas convaincu qu'en introduisant de nouvelles variables aux tests cela permette de les rendre plus révélateur...
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 8 Nov 2020 - 17:01
Si tu l'a déjà testée avec sa propre boue, tu la situe comment comme pierre ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 8 Nov 2020 - 17:23
Avec atoma 1200 la boue de la pierre donne un résultat de pre-finition. La pierre par elle même permet un affutage complet avec nugura comme montré avec mon post. Sans tomo elle est beaucoup beaucoup trop dure avec un grain fin pour affuter. Par contre, elle se comporte très très bien en phase de finition avec 1 ou 2 astuces.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 8 Nov 2020 - 17:44
Une ou deux astuces, tu attises ma curiosité
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 8 Nov 2020 - 17:52
Rien de transcendant, juste des moyens simples et logiques face aux caractéristiques de la pierre pour en obtenir le meilleur en finition.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 15:21
Quelques petites photos de la préparation du rasoir utilisé dans le SOTD de ce matin.

Le rasoir sortit d'un de mes fond de tiroir.

L'affutage du jour - Page 15 Dsc_5115

Ce matin

L'affutage du jour - Page 15 Dsc_5116

Création du biseau , suivant ma technique préférée  

Eze-Lap Diamantée 1200 + Tomo Nagura Amakusa

L'affutage du jour - Page 15 Dsc_5117

Eze-Lap Diamantée 1200 + Tomo Nagura Lyo To

L'affutage du jour - Page 15 Dsc_5118

Ohira Karasu lv 3-4  + Botan

L'affutage du jour - Page 15 Dsc_5119

Nakayama Asagi Kan Koppa + Nagura Meijiro

L'affutage du jour - Page 15 Dsc_5120

Nakayama Asagi Kan Koppa + Nagura Koma

L'affutage du jour - Page 15 Dsc_5121

Awasedo Ohzuku Asagi + nagura koma

L'affutage du jour - Page 15 Dsc_5123

Awasedo Ohzuku Asagi + Tomo Ozuku

L'affutage du jour - Page 15 Dsc_5124


50 Passes canevas  100 passes cuir de Russie  100 passes cuir HorseHide.

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 16:17
L'affutage du jour - Page 15 3313621563  J'aime beaucoup ta progression MisterLL

On sens que tu as pris grand soins des fondations de ta progression par l'utilisation progressive de 3 naguras (Amakusa, Lyo to, botan) thumb1
Ta technique de montée progressive en grit en alternant le changement de la base ou le changement du nagura majesty

J'ai juste une question : avec cette progression aux petit oignons, les 250 passes sur canevas et cuir, c'est nécéssaire ou c'est juste "pour le plaisir" comme dirait Herbert léonard ?
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 16:44
Calou 92 a écrit:L'affutage du jour - Page 15 3313621563  J'aime beaucoup ta progression MisterLL

On sens que tu as pris grand soins des fondations de ta progression par l'utilisation progressive de 3 naguras (Amakusa, Lyo to, botan) thumb1
Ta technique de montée progressive en grit en alternant le changement de la base ou le changement du nagura majesty

J'ai juste une question : avec cette progression aux petit oignons, les 250 passes sur canevas et cuir, c'est nécéssaire ou c'est juste "pour le plaisir" comme dirait Herbert léonard ?

Merci pour tes commentaires , la critique fait toujours plaisir et plus encore si elle est positive Cool

Pour répondre à ta question, en sortie de pierre la lame coupe le cheveux a raz du doits ( à 2-3 mm quand même L'affutage du jour - Page 15 3900897508 j'en ai encore besoin L'affutage du jour - Page 15 3009072290 )
après le canevas +/- 1cm de distance donc le canevas apporte un plus .

J'ai déjà fait l'expérience de raser en sortie de pierre cela fonction bien mais le cuir rend le rasage plus doux donc j'ai pris l'habitude de passer systématiquement le cuir .
Apres plus de 5ans de rasage au CC 200 passes de cuirs cela va très vite donc ....... au diable l'avarice lol!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 17:02
"après le canevas +/- 1cm de distance donc le canevas apporte un plus"
Ah OK ,

Oui je me rappelle de ton post qui de mémoire "et si la pierre seule suffisait ?" majesty

"Apres plus de 5ans de rasage au CC 200 passes de cuirs cela va très vite donc ....... au diable l'avarice"

Effectivement, habitude, quant tu nous tient. Tu as bien raison,  tant que l'on attrape pas un tennis-elbow  lol!

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 17:26
oui, comme je dis on peut se raser sans problème en sortie de pierre mais le canevas et le cuir apporte quand même un plus au niveau du confort.
je préfère donner quelques passe de cuir en plus, plutôt que d'avoir un rasage inconfortable et de devoir le refaire après.

Calou 92 aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 17:29
Je suis d'ailleurs de près ton ton projet. Pas temps pour les finitions, là je suis servi en pierre naturelle, mais plutôt pour la création du fils donc en dessous de 2000 grit
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 17:32
Joli Mister perso, j'ai pris l'habitude de faire 5 à 6 passes de caneva suivies d'une dizaine de passes au cuir entre chaque pierre et déjà là tu as une grosse différence de coupe entre avant le canevas après celui ci et après le cuir.

Mister.LL et Calou 92 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 17:53
Mister.LL a écrit:Je suis d'ailleurs de près ton ton projet. Pas temps pour les finitions, là je suis servi en pierre naturelle, mais plutôt pour la création du fils donc en dessous de 2000 grit

Je pense que tu as bien raison de soigner les fondations de la progression et ton idée d'utiliser une base super dure et super plate avec la diamentée et avec une progression naguras est une super idée majesty

Mister.LL aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 18:33
Et ben dis donc, il s'en est passé des choses depuis la dernière fois que j'ai mis les pieds ici! ça fait plaisir de vous voir si actifs et plein d'énergie L'affutage du jour - Page 15 3005520693

Tu as dégotté une bien jolie hybride Calou mais j'ai une question et une petite observation.
Tu différencie 2 écoles: japonaises avec naguras et européenne: à l'eau claire.
Il y a quand même beaucoup de pierre occidentale qui s'utilise avec des bouts à boue! et faire de la boue est une pratique fortement ancrée, à tel point que souvent on souhaite même faire de la boue sur des pierres qui ne sont pas vraiment des pierres à boues (arkansas par exp, ou même thuringe, on fait de la boue mais c'est pas si utile que ça, on pourrait même se poser la question à propos du trio, j'ai lu plein de retour qui le disait meilleur sans boue... après perso j'ai jamais tenu de trio dans les mains)
Tien d'ailleurs, je me rappelle aussi que tu parlais (il y a longtemps maintenant) à propos des jnats de 2 écoles aussi, avec et sans boue... je pense que si il y a 2 écoles c'est plutôt naguras vs diamond nagura (enfin plaque diamantée)

Et maintenant la question: tu parles d'un geste de polissage différent de celui d'aiguisage. Mais par geste, tu entends attitude? ou réellement une gestuelle différente.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 19:08
Tu as raison, c'est tendancieux de parler d'école européen / japonaise ou école japonaise avec et sans boue. Il y toujours des contres exemples et cela peut vite lever des polémiques.
J'aurrai du présenter cela à travers le principe d'affutage utilisé et de ses effets sur la lame (comme je fais dans la première vidèo de cc facile dans la section affutage et affilage)
Pour faire simple je distingue :
- dans un premier temps le système friction (pierre+eau) du système à érosion (pierre+boue)
- dans un deuxième temps on peut distinguer dans la méthode érosion deux voies :
1) la pierre et son bout provenant de la même pierre ( ex coticule)
2) une pierre avec des bouts / nagura différents (approche asano)

En ce qui concerne les gestes affutage et polissage il s'agit bien de 2 gestes différents car leurs actions ne produit pas le même effet. Pour reprendre tes références, Alex en parle brievement dans l'une de ses vidéos et le blog scienceofsharp également.
Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 19:13
Alors moi j'ai une question... Et n'y voyez rien de négatif ou provocateur, mais est ce qu'au rasage (pas à la loupe ou au microscope), vous sentez une différence entre une progression Jnats poussé à blinde et une plus classique, genre synthétiques et/ou coticule, oxyde de chrome et cuir nu ?
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 19:25
Totalement!!!!
C'est d'ailleurs ce qui est beau avec la préparation, c'est qu'une même lame peut selon la progression raser tout aussi bien mais de façon très différente!

Et oui, il y a de grosses différences entre un fil coti, un fil synthé et un fil jnat (et là aussi il y a d'énorme différence entre un fil uchigomori par exp et un fil ozuku)
Chaque pierre laisse une empreinte différente qui donne des sensations de rasages autres ou pareils!

C'est pour ça que j'aime pas trop les comparatifs du genre jnat meilleures que coti ou synthé.. c'est comme comparer des pommes et les poires!

Cela dit, d'un point de vue purement abrasif, les jnats (ou certaines du moins) sont vraiment les meilleurs pierres qu'il est possible de trouver... meilleur amplitude, meilleur finesse, plus de vitesse, etc...

Mais bon, une jnat ça donne pas un fil coti ou thuringe!
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 19:29
Oui Vincent on voit une différence. Je ne connais pas trop le fil coticule, mais un fil synthétique ou un fil pâte verte, est beaucoup plus agressif ou not skin friendly pour faire un anglicisme qu'un fil jnat
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 19:31
En ce qui concerne les gestes affutage et polissage il s'agit bien de 2 gestes différents car leurs actions ne produit pas le même effet. Pour reprendre tes références, Alex en parle brievement dans l'une de ses vidéos et le blog scienceofsharp également.[/quote]

Je n'avais jamais vraiment fait la différence entre ces deux gestes! hormis la légereté et la façon dont on conduit la passe (... enfin c'est vrai qu'il y a déjà de bonnes différences ici)...
Tu te rappelle de cette vidéo où Alex en parle?
Quelles différences observes-tu, toi, dans ta faon de conduire la passe?
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 19:35
J'imagine, que pour affûter, il s'agit d'aller retour assez vif et pour affiller plutôt fil attaquant la pierre tout en douceur
Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 15 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum