rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'affutage du jour

+38
Djo
MaitreCornille
Wapwapjj
chris34
Chabadaxl
MrChocapik54
Alain95
Gasp2.1
richardjl41
1stone
Looloots
gege42
Vincent84
Tobias92
M2302
The gipsy's Danny fisher
alunni
Calou 92
subguild
Semar
Christo
Mic1
Guibguib
feelgood
Malo P.
jap314
Dagon
Reinhold
Dom 35200
LeGaulois
Ptitrenard
Mister.LL
Hugo
Christofer
mni
Luminoso
OCTANT
thor79
42 participants
Aller en bas
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 19:40
Oui c'est vrai qu'en y réfléchissant ça semble évident!
Mais sur des synthés tien, moi j'ai toujours pensé que le meilleur geste sur les synthé était un geste neutre et régulier, laissant travailler la pierre.. La différence entre polissage et aiguisage dans le geste est-elle aussi marquée sur des synthé que sur des naturelles?
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 19:46
Malheureusement je n'ai qu'une synthétique ma 1000 donc pas trop de recul en tout cas pour ma part a part quand j'ai vraiment besoin de tapper dans l'acier j'ai un vrai geste d'affûtage, sinon, je suis plus à la cool
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 19:50
Vincent84 a écrit:Alors moi j'ai une question... Et n'y voyez rien de négatif ou provocateur, mais est ce qu'au rasage (pas à la loupe ou au microscope), vous sentez une différence entre une progression Jnats poussé à blinde et une plus classique, genre synthétiques et/ou coticule, oxyde de chrome et cuir nu ?

Dans mes début dans l'art de l'affutage, je ne travaillais que avec des pierres bien plus classique .

Dans l'ordre:
- BELGE BLEUE BBW (qui tend beaucoup vers le rouge) 3- 6 K.
- SALM ROUGE 5 - 6 k 'en théorie elle fait double emplois avec la BBW mais je la trouve plus fine.
- COTICULE BELGE 6 - 8 K ( avec cette pierre, après dilution de la boue les lames coupes).
- DRAGONS TONGUE 8 - 10 K (1 ère pierre du trio Gallois).
- LLYN MELYNLLYN au alentour de 12 K (2ème pierre du trio Gallois)

Pour créer le fil, quand il est n'est plus présent, et pour aplanir les pierres, j'utilisais une plaque de verre et du papier carrossier.

L'affutage du jour - Page 16 Dsc_0110

12 K étant bien trop bas pour un rasage correcte, je finissais sur oxyde de chrome, canevas et cuir nu . mes lames passaient parfaitement le test du cheveux et rasaient impeccablement .
Il n'y a pas une , mais bien, beaucoup de chemins pour mener a un rasage impeccable. c'est juste une question de feeling , de ressentit personnel .

Les JNat ne sont pour moi pas nécessairement plus efficace que d'autres pierres, du moins jusque 15K .
Par contre les Nakayama, honyama, Ozuku, (pour ne cité que celle dont j'ai l'expérience) avec les "tomo" adéquates permettent de monter jusque 30k et donc de ce passer de pâtes verte.



Vincent84 aime ce message

Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 19:58
Merci ! Je finissais par me demander si je n'étais pas passé à côté d'un truc démentiel, mais on serait quand même plutôt sur du ressenti très perso... genre amateur de bon son vs audiophile... Wink

Mister.LL aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 20:06
C'est tout a fait ça. La différence entre un son vinyle et ce lui d'un CD voir d'un MP3

Mister.LL aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 20:08
Mister.LL a écrit:
Vincent84 a écrit:Alors moi j'ai une question... Et n'y voyez rien de négatif ou provocateur, mais est ce qu'au rasage (pas à la loupe ou au microscope), vous sentez une différence entre une progression Jnats poussé à blinde et une plus classique, genre synthétiques et/ou coticule, oxyde de chrome et cuir nu ?

Dans mes début dans l'art de l'affutage, je ne travaillais que avec des pierres bien plus classique .

Dans l'ordre:
- BELGE BLEUE BBW (qui tend beaucoup vers le rouge) 3- 6 K.
- SALM ROUGE 5 - 6 k 'en théorie elle fait double emplois avec la BBW mais je la trouve plus fine.
- COTICULE BELGE 6 - 8 K  ( avec cette pierre, après dilution de la boue les lames coupes).
- DRAGONS TONGUE 8 - 10 K (1 ère pierre du trio Gallois).
- LLYN MELYNLLYN  au alentour de 12 K (2ème pierre du trio Gallois)

Pour créer le fil, quand il est n'est plus présent, et pour aplanir les pierres,  j'utilisais une plaque de verre et du papier carrossier.

L'affutage du jour - Page 16 Dsc_0110

12 K étant bien trop bas pour un rasage correcte, je finissais sur oxyde de chrome, canevas et cuir nu . mes lames passaient parfaitement le test du cheveux et rasaient impeccablement .
Il n'y a pas une , mais bien,  beaucoup de chemins pour mener a un rasage impeccable.  c'est juste une question de feeling , de ressentit  personnel .

Les JNat ne  sont pour moi pas nécessairement plus efficace que d'autres pierres, du moins jusque 15K  .
Par contre les Nakayama, honyama, Ozuku, (pour ne cité que celle dont j'ai l'expérience) avec les "tomo" adéquates  permettent de monter jusque 30k et donc de ce passer de pâtes verte.


 

Ça a quand même vachement moins de gueule que ta dernière progession
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 20:12
C'est sûr!!
Tiens d'ailleurs Dom 35200, pendant que tu es là, j'ai vu dernièrement (ans la rubrique Kamisori) que tu 2 horsehide .. sont-ils tous deux d'Alentejo et sont-ils différents? l'un de l'autre?
J'hésitais presque à m'en acheter un deuxième...
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 20:15
Dom 35200 a écrit:J'imagine, que pour affûter, il s'agit d'aller retour assez vif et pour affiller plutôt fil attaquant la pierre tout en douceur

C'est ça L'affutage du jour - Page 16 3313621563

le plus important entre les deux gestes :
Dans le premier il y a un aller ET un retour
Dans le second il n'y à que l'aller
C'est une petite différence mais qui fait toute la différence.

La vitesse ou la pression est une autre histoire


Dernière édition par Calou 92 le Mar 10 Nov 2020 - 20:29, édité 2 fois
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 20:21
Vincent84 a écrit:Merci ! Je finissais par me demander si je n'étais pas passé à côté d'un truc démentiel, mais on serait quand même plutôt sur du ressenti très perso... genre amateur de bon son vs audiophile...  Wink

C'est une bonne analogie. C'est très perso, il suffit de regarder les post concernant les lames de DE pour constaté l'ampleur des ressentis et opinions differentes pour une même lame. Après chacun ses gouts, sa peau, ses poils, etc....
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 20:24
Dom 35200 a écrit:
Mister.LL a écrit:
Vincent84 a écrit:Alors moi j'ai une question... Et n'y voyez rien de négatif ou provocateur, mais est ce qu'au rasage (pas à la loupe ou au microscope), vous sentez une différence entre une progression Jnats poussé à blinde et une plus classique, genre synthétiques et/ou coticule, oxyde de chrome et cuir nu ?

Spoiler:


 

Ça a quand même vachement moins de gueule que ta dernière progession

Pour un prix de 5 à 10 fois moins que ma progression actuelle , j'ai rénové et affilé des dizaines de CC et crois moi il étaient très agréable a l'usage drunken
Maintenant , j'ai gagné en finesse , en vitesse d'affilage ( mais est ce important) mais la preuve est que l'on peut commencer l'affilage sans se ruiner.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 20:31
Vincent84 a écrit:Merci ! Je finissais par me demander si je n'étais pas passé à côté d'un truc démentiel, mais on serait quand même plutôt sur du ressenti très perso... genre amateur de bon son vs audiophile...  Wink

Ma réponse à ta question se trouve dans la video cc facile à partir de 22:50
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 20:47
Mister.LL a écrit:
Dom 35200 a écrit:
Mister.LL a écrit:
Vincent84 a écrit:Alors moi j'ai une question... Et n'y voyez rien de négatif ou provocateur, mais est ce qu'au rasage (pas à la loupe ou au microscope), vous sentez une différence entre une progression Jnats poussé à blinde et une plus classique, genre synthétiques et/ou coticule, oxyde de chrome et cuir nu ?

Spoiler:


 

Ça a quand même vachement moins de gueule que ta dernière progession

Pour  un prix de 5 à 10 fois moins  que ma progression actuelle , j'ai rénové et affilé des dizaines de CC   et crois moi il étaient très agréable a l'usage drunken
Maintenant , j'ai gagné en finesse , en vitesse d'affilage ( mais est ce important)  mais la preuve est que l'on peut commencer l'affilage sans se ruiner.
Pas de soucis, j'ai plus ou moins les mêmes pierres à la maison il me manque la rouge et mon coticule est un poil petit, mais c'est un vintage double face comme toi il me manque la dernière du trio

Mister.LL aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 20:55
Looloots a écrit:C'est sûr!!
Tiens d'ailleurs Dom 35200, pendant que tu es là, j'ai vu dernièrement (ans la rubrique Kamisori) que tu 2 horsehide  .. sont-ils tous deux d'Alentejo et sont-ils différents? l'un de l'autre?
J'hésitais presque à m'en acheter un deuxième...
Oui les deux viennent bien de chez Eduardo. Il y en un qu'il m'a très gentiment offert et je l'en remercie encore. Et, non , les deux sont différents épaisseur différentes et même la surface est différente mais les deux sont nickels. En fait , il lui restait une chute de cuir, et il savait que j'avais un penchant pour l'as kami il m'a donc gentiment proposé de m'offrir la chute afin de ne pas abîmer l'autre cuir avec le nez des kamis un Grand merci a toi Alentejo L'affutage du jour - Page 16 3005520693

Mister.LL aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 20:57
C'est vrai qu'Eduardo est chic! Et son cuir est fantastique cheers

Mister.LL aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 21:05
Ça tombe bien que tu évoques le sujet, car on parlais kanayama dans la semaine, et je disais que je connaissais au moins trois personnes qui avaient des cuirs d'edurdo et des kanayama (que je n'ai pas donc duquel je ne pouvais parler) mais j'affirmais que ces personnes dont tu faisais partie appréciaient autant le cuir d'Eduardo que le kanayama tout en l'ayant payé au moins 3 fois si ce n'est pas 5 fois moins cher.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 21:06
Dom 35200 a écrit:Ça tombe bien que tu évoques le sujet, car on parlais kanayama dans la semaine, et je disais que je connaissais au moins trois personnes qui avaient des cuirs d'eduardo et des kanayama (que je n'ai pas donc duquel je ne pouvais parler) mais j'affirmais que ces personnes dont tu faisais partie appréciaient autant le cuir d'Eduardo que le kanayama tout en l'ayant payé au moins 3 fois si ce n'est 5 fois moins cher.
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 21:28
C'est marrant Dom 32500, tu viens de faire écho à toi même en te citant!
Pour les kanayama c'est clair, je peux même dire que je préfère de loin mon horsehide! Si il n'est pas aussi rapide, il est au moins autant fin sinon plus, et donne de meilleures sensations (après d'un kanayama à l'autre les sensations peuvent être très différente)

Mister.LL aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 21:41
Je me suis cité pour corriger les fautes je pensais que ça aller corriger et non reposter. Par contre j'aimerais autant que tu m'appelles dom Domi Dominique mais pas dom35200 c'est juste parce que dom était déjà pris
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 21:49
C'est vrai! mais ça m'amuse beaucoup de donner le code postal de Rennes à chaque fois que je te mentionne... mais promis, je vais rester sur Domi!
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 10 Nov 2020 - 21:59
Ouais ok je veux bien que ça t'amuse, mais là en l'occurrence 32500 c'est pas Rennes mais Pauihac après je n'ai rien contre les gersois, mais on a pas le même accent
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 11 Nov 2020 - 4:08
Looloots a écrit:C'est vrai qu'Eduardo est chic! Et son cuir est fantastique cheers

Pour l'usage quotidien, juste avant le rasage c'est mon cuir préféré cheers
Mais en sortie de pierre ( après canevas) je trouve mon cuir de Russie plus rapide pour adoucir le fil .
Les deux se combine parfaitement le Russe fait le gros œuvre , le Horsehide ajoute sa finesse pour la finissions drunken
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 11 Nov 2020 - 4:38

Domi à écrit :
"Pas de soucis, j'ai plus ou moins les mêmes pierres à la maison il me manque la rouge  et mon coticule est un poil petit, mais c'est un vintage double face comme toi il me manque la dernière du trio"

Ne t'inquiète pas Domi , excuse si je t'ai donné l'impression d'être choqué . ce n'est pas du tout le cas je voulais juste dire que l'on a pas besoin d'investir des fortune pour faire du bon travail bounce

mon coticule de l'époque, était vraiment petit et de moins bonne qualité que mon vieille veine actuel.  La 16 K Galloise , oui je n'en ai jamais eut probablement une erreur , mais elle n'était pas souvent de stock ( actuellement non plus)  je pense que celle de 1Stone  pourrais être intéressante  scratch  

Mais avec mes 3 awasedo actuelle j'ai une progression qui me satisfait pleinement  .

Bon j 'avoue que j'introduirais bien une Nakayama Maruichi  Asagi  entre mon Honyama et mon Ozuku   mais ce serais uniquement par gourmandise  L'affutage du jour - Page 16 3891383181

Tu dit que tu n'a pas de Salm mais je me pose la question si ton Coticule / Bleue Belge  n'est pas plutôt un Coticule / Salm   il en existait dans l'ancienne veine .  
Note BBW ou Salm sont vraiment très proche  ( on trouve les 3 Coticule, Bleue et salm dans la même exploitation )  la Salm est pour moi un pet plus fine et rapide drunken
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 11 Nov 2020 - 15:14
Mister.LL, je te soupçonne d'être un pro-ozuku... c'est presque une crime de lèse majesté à l'égard de nakayama!

Pour ce qui est des solutions économiques, je me demande si il est pas possible de préparer un CC avec presque que de la pâte.
Du genre, une 1K pour commencer, et après plusieurs pâtes de granulométrie différente. Je sais même pas si ça existe mais je me demande si c'est possible.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 11 Nov 2020 - 15:36
Looloots a écrit:Mister.LL, je te soupçonne d'être un pro-ozuku... c'est presque une crime de lèse majesté à l'égard de nakayama!


L'affutage du jour - Page 16 3009072290 L'affutage du jour - Page 16 3009072290 L'affutage du jour - Page 16 3009072290 L'affutage du jour - Page 16 3009072290 J'avoue que j'aime les sensation de mon ozuku et pourtant c'est loin d'être ma pierre la plus chère L'affutage du jour - Page 16 3005520693


Pour ce qui est des solutions économiques, je me demande si il est pas possible de préparer un CC avec presque que de la pâte.
Du genre, une 1K pour commencer, et après plusieurs pâtes de granulométrie différente. Je sais même pas si ça existe mais je me demande si c'est possible.

Bof ca me tente pas vraiment , de plus vu la souplesse le fil doit ressembler à une vague de surf à Biarritz lol!
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 11 Nov 2020 - 16:13
une vague de surf à Biarritz! je trouve le pitch tentant!

Sinon aujourd'hui (enfin j'ai commencé hier),  j'ai fait un battle inter-pierre!

Nakayama iromono (je l'appelle comme ça car elle a plein de couleur, et comme ce n'est ni une suita ni une kiita...) VS Nakayama asagi!

L'affutage du jour - Page 16 Iro_vs10

Les rasoirs sont des 6/8, un Manufrance et un DAISS très similiaire l'un à l'autre. En bon état mais sans fil, avec un peu trop de matière au talon (vous savez ces rasoirs dont le talon racle sur la pierre)

Première partie: le biseau
Je me suis servi de ma nouvelle Binsui (j'ai bien dû passer 20 minutes par rasoir à cause de cette histoire de talon)

L'affutage du jour - Page 16 Iro_pr10

Cette Binsui, c'est la grande classe eco!! Elle est vraiment très bien.. j

Ensuite progression naguras pour l'Etoile Manufrance
L'affutage du jour - Page 16 Asagi_10
L'affutage du jour - Page 16 Asagi_12
L'affutage du jour - Page 16 Asagi_11

3 boues avec Botan, 2 boues avec tenjyou, 1 boue avec mejiro et une boue avec koma, puis une boue avec le tomo Nakayama namazu (le brun clair qui a des taches blanches) et une boue avec le tomo ozuku (ben l'autre quoi......... formidablement dur... je l'ai eu une semaine avant d'avoir vendu ma vieille ozuku.. dommage, c'était le perfect match!! un tomo très dur sur une pierre très dure... et bien non! la boue se faisait toute seule!... sur la nakayama, c'est vraiment galère... j'avais les bras qui tremblais après!)

Bon inutile de dire que c'était très long comme progression... hors binsui, j'ai bien dû mettre une heure 15 pour la faire!

Pour la nakayama iromono, la progression fut plus simple et moins longue (une petite quinzaine de minutes)

Pour commencer Yae botan.. cette pierre (la nakayama) est la plus tendre des dures que j'ai pu avoir à ce jour.
Du coup la boue avec la Yae botan qui est pourtant tendre est un mélange... dur à dire... 50/50? peut-être 70% yae botan et 30% nakayama..

L'affutage du jour - Page 16 Iro_ya10
L'affutage du jour - Page 16 Iro_ya11

Ensuite mejiro
Pareil à peu près 70% mejiro/30% nakayama environ..

L'affutage du jour - Page 16 Iro_me10
L'affutage du jour - Page 16 Iro_me11

Et ensuite l'un de mes tomos favori, un inconnu
J'aime beaucoup sa forme, il est assez long 7,5 cm, donc il déforme très peu la surface de la pierre.. il doit même pouvoir légèrement reformer celle-ci si elle est déformée.
La boue est majoritairement issue de la nakayama!

L'affutage du jour - Page 16 Iro_to10


Je viens de me raser... le fil nakayama asagi était un peu mieux.. mais bon, ça fait 8 ou 9 mois que j'ai cette asagi, je la connais bien!
La nakayama iromono est chez moi depuis 6 jours seulement.. et elle est facile et difficile.... obtenir de bons résultats est facile, mais en obtenir de très bons est difficile.. je n'arrive pas à tirer le meilleur d'elle-même.
En plus son feedback est très intense, presque brouillon, j'ai bien du mal à savoir ce qui se passe sous la lame!
Mais bon, je me fais pas trop de soucis... une fois décodée, ce sera la meilleure! j'en suis persuadée!
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 11 Nov 2020 - 16:36
Salut loots elle est vraiment magnifique cette Nakayama pr contre je ne comprends pas pourquoi tu la juge mi suita mi kiita kiita c'est une couleur non? Sinon j'aurai bien aimé a l'avenir me prendre une binsui aussi, mais je me suis fait assassiner avec Chronopost pour la livraison de ma chu. J'étais au boulot et ma femme m'appelle en me disant que j'avais un colis qui arrivait, mais qu'il fallait payer 38 euros de frais de douane sinon il repartait avec ma pierre. Du coup, je l'ai un peu mauvaise contre namikawa. J'avais eu une fois la même surprise avec ikkyu qui m'avait livré avec DHL mai ceux sont les deux seules fois où j'ai du payer des frais de douane même pour la grosse tsushima je n'en ai pas payé
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 11 Nov 2020 - 17:10
Salut Domi, 38€ de plus à la livraison ça fait toujours mal ! Je suis pas sûr que ce soit la faute de Namikawa, mais plutôt du transporteur. Ils ont toujours été chic en déclarant une valeur faible, du genre 20$, même pour la belle uchigomori qui vient de chez eux et qui coûtait quand même 45000 yens.

L'affutage du jour - Page 16 Namika11

Pour les frais de douane, sur 3 commandes je n'en ai payer qu'une seule fois... et c'était 38€ comme toi.

Pour la couleur et la kiita c'est une question intéressante! Je suis pas sûr à 100% de mon coup, mais il me semble que kiita c'est un peu plus qu'une couleur.
Il y a plusieurs veines dans la strate tomae qui donne des kiita et d'autres qui donnent des asagi..
Ce que je veux dire, c'est que kiita c'est aussi une question de matière, d'ailleurs les kiita sont différentes des asagi.. la matière est différente, le comportement n'est pas tout à fait le même. Elles donnent plus de leur base, elles sont généralement moins dures, et leur boue tend à s'affiner plus facilement.
C'est pour ça que même sans être trop dure, certaines kiita sont vraiment très fines.

En plus il y a des asagi qui sont jaunes, c'est un jaune plus léger mais ce sont des asagi tout de même.
Mais il y a quand même une zone floue sur la question! et d'ailleurs certaines pierres sont très dures à carctériser: kiita ou asagi?

C'est un peu compliqué et surtout difficile de trancher sans une réelle connaissance du sujet!
La question serait: kiita problème de couleur où de géologie?

Pour ma pierre c'est plus simple, parce que c'est kiita vs suita.. et généralement le terme kiita désigne les soeurs jaunes des asagi grises de la strate tomae.. les suita c'est une autre famille des strates tenjyou, hon et shiro.
La mienne est une pierre de transition mêlant 2 strates en même temps.
Ceci-dit, certains disent de leur suita qu'elles sont des kiita en se référant justement sur la couleur, d'autres que ce n'est pas possible car kiita et suita viennent de strates différentes.
Mais normalement quand on parle d'une kiita, même jaune, ce n'est pas une suita.

Enfin voila, je pense qu'asagi et kiita ne sont pas que des couleurs, mais aussi des éléments de matière. (il me semble qu'Alex Gilmore penche en faveur de cette hypothèse,  alors je m'aligne sur lui!). Pour ce qui est de kiita/ suita, c'est encore plus simple! pour moi ce sont 2 types de pierres différents.. peu importe leur couleur.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 11 Nov 2020 - 17:20
J'avais failli acheter une pierre qui était vraiment très jaune elle était d'ailleurs magnifique et ikkyu disait que malgré son look de kitaa, il s'agissait en fait d'une asagi donc il doit effectivement y avoir autre chose que la couleur.
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 11 Nov 2020 - 17:40
Sinon pour la binsui, je crois que tu peux demander une livraison par voie maritime, mais il faut attendre 2 ou 3 mois!
Sinon on peut en trouver ailleurs comme sur japan messer à la rubrique amakusa toishi
https://www.japan-messer-shop.de/Japanische-Naturschleifsteine/Amakusa-Toishi/

il faut prendre les blanches en bas à 60€.. mais plus les frais de port (je pense que c'est la même binsui que celle de namikawa)

Sur namikawa, l'avantage c'est que tu peux aussi acheter une grosse nagura binsui à 800 yens (bien pratique pour les rasoirs, et même d'une façon générale.. avec les couteaux la pierre fait de la boue mais la pression n'est pas la même.. ceci-dit la grosse nagura permet de rafraîchir la surface de la pierre qui a tendance à ce glacer à l'usage et à devenir moins abrasive)

Donc 2500 + 800 yens ça fait en gros 27€ plus les frais de port (j'ai payé 10000 yens mais j'avais la binsui et l'omura, sinon par bateau c'était 4000) et les éventuels taxes... ouep! ça peut devenir plus cher que sur japan messer!
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 11 Nov 2020 - 18:06
Pour la nagura tsushima chez namikawa je n'avais pas les frais de douane donc peut-être faire un mix de fournisseurs je sais qu'il y a aussi des binsui chez knifes and tools il faudrait que j 'approfondice la question. Car autant j'adore ma shapton, mais si je pouvais avoir un fil 100% naturel j'avoue que ça me plairait bien. Ou sinon attendre d'acheter une uchimigori pour amortir les frais.
Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 16 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum