rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Bon rasage sans effort inutile Empty Bon rasage sans effort inutile

Jeu 18 Juin 2020 - 19:01
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité de cette manière mais je voudrais savoir si vous avez fait cette petite constatation : ma peau est toujours beaucoup plus douce une ou deux heures après le rasage. Les quelques poils qui ont pu subsister après mes 3 passes et que je ne me suis pas acharné à enlever pour ne pas irriter ma peau semblent avoir disparu ! Du coup, je me retrouve avec un résultat plus proche du BBS que je le croyais lorsque j'ai arrêté mon rasage. J'ai souvent vérifié ce phénomène avant de chercher à comprendre ce qui pouvait le provoquer en dehors de l'alcool peut-être un peu fort de mon aftershave Very Happy .

J'en suis arrivé à supposer que les poils ont tout simplement séché et qu'ils sont donc devenus moins volumineux que lorsqu'ils étaient gorgés d'eau pendant le rasage. En effet, si on se donne le mal de bien hydrater sa barbe avant de procéder au rasage, c'est pour imbiber les poils qui, secs, sont, comme je l'ai lu quelque part, aussi résistants qu'un fil de cuivre de même diamètre. Une fois bien gorgé d'eau, le poil doit quelque peu gonfler et offrir ainsi une meilleure vulnérabilité à la lame tout en étant plus facile à couper. Bon, là, je pense que vous allez dire que je viens de réinventer la roue avec cette découverte mais tant pis, je continue.

J'ai donc cessé de poursuivre compulsivement le BBS pendant le rasage. Je me contente d’éliminer les poils les plus "évidents" au toucher de vérification et je ne m'inquiète plus d'en laisser quelques-uns relativement bien raccourcis déjà. Je vérifie simplement que mon rasage est propre sachant que lorsque ces poils auront séché, leur présence sera moins sensible. Je vais même plus loin, je me contente enfin de mes 3 passes sans revenir encore et encore sur les zones résistantes que je m'irritais souvent en insistant. Lorsque j'applique mon splash d'aftershave je peux encore donner un petit coup de buffing mais j'essaie de m'en abstenir. Au final, je me contente d'un honnête DFS, ce que je ne savais pas faire avant parce que je ne concevais pas de m’arrêter tant que je n'avais pas obtenu une peau absolument lisse (d'où mes irritations qui me donnaient à penser que le rasage traditionnel n'était finalement pas bon pour moi). Je sais que l’éventuel BBS en conséquence de mon rasage peut n'apparaître que plus tard. Ça me calme.

Il m'a fallu longtemps pour réussir à ne plus chercher absolument le BBS et pour constater que je pouvais me passer d'acharnement pour obtenir d'excellents résultats. Quand je regardais les vidéos de rasage et que j'entendais les scriiitch pendant les troisièmes passes des artistes qui se rasaient avec aisance et qui s'arrêtaient là ou juste après avoir fait quelques légères retouches, je me disais qu'ils avaient des barbes faciles, des lames super coupantes et une technique folle, tant de choses que je ne pensais pas avoir à ma portée. Ils étaient toujours très satisfaits de leur performance alors que, pour moi, ils n'avaient sûrement obtenu qu'un DFS moyen. Maintenant, mes rasages sont nettement plus décontractés et efficaces.

Ma question est simple : pensez-vous que ma théorie sur le séchage des poils est plausible ou que je me berlure ?




Fouin'Toc
Fouin'Toc
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 09/11/2019
Localisation : Haut Languedoc

Bon rasage sans effort inutile Empty Re: Bon rasage sans effort inutile

Jeu 18 Juin 2020 - 19:26
C'est intéressant mais je pencherais plus pour une rétraction des pores de la peau qui enfermeraient les poils.
Mouflon
Mouflon
Noob
Noob
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 32
Localisation : Nantes

Bon rasage sans effort inutile Empty Re: Bon rasage sans effort inutile

Jeu 18 Juin 2020 - 20:13
Je fais le même constat: 1h après le rasage, j'ai la sensation d'être 'mieux rasé' que ce que je pensais lorsque j'ai appliquais mon AS...
Donc je m'acharne moins et je suis moins fumé Bon rasage sans effort inutile 2356512653 mais BBS quand même...

Fouin'Toc a écrit:C'est intéressant mais je pencherais plus pour une rétraction des pores de la peau qui enfermeraient les poils.

Cependant, je partage l'avis de FouinToc et je penche aussi pour la rétractation du poil dans le pore qui donnerait la sensation d'être 'mieux rasé'.
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

Bon rasage sans effort inutile Empty Re: Bon rasage sans effort inutile

Jeu 18 Juin 2020 - 20:46
Sans hésitation Jean-Pierre : la réponse D Very Happy

Non sérieusement je dirais la rétraction des pores + le poil qui est sec puisque mouillé, il gonfle avec l'eau.
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Bon rasage sans effort inutile Empty Re: Bon rasage sans effort inutile

Jeu 18 Juin 2020 - 22:31
Et pourquoi les pores se rétractent ? Parce que la peau sèche ? Malgré l'éventuelle application d'un baume ou un rasage à l'eau froide ? En plein été, par grande chaleur, j'ai toujours les mêmes sensations une ou deux heures après un rasage. Le passage de la pierre d'alun me semble accélérer le séchage de la peau... Et des poils.

Quoi qu'il en soit, je pense que les anciens ont raison lorsqu'ils rappellent qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher le BBS, il vient tout seul. Le rasage ne produit apparemment pleinement ses effets que quelques temps après son accomplissement. Et ces effets peuvent être meilleurs que ce qu'on peut en juger à ce moment. Donc pas besoin de trop insister. Il est fort possible que les efforts de peaufinage soient inutiles. Mais les vérifications de fin de rasage doivent tout de même constater un bon DFS si on espère une évolution vers un BBS.


Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Bon rasage sans effort inutile Empty Re: Bon rasage sans effort inutile

Ven 19 Juin 2020 - 13:11
François a écrit:Sans hésitation Jean-Pierre : la réponse D Very Happy

Non sérieusement je dirais la rétraction des pores + le poil qui est sec puisque mouillé, il gonfle avec l'eau.

Bon rasage sans effort inutile 3313621563
avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 300
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Bon rasage sans effort inutile Empty Re: Bon rasage sans effort inutile

Ven 19 Juin 2020 - 16:27
Depuis quelques temps, j'ai grandement évolué dans ma technique de rasage.
Mappage en règle de la pousse de ma barbe. Ça m'a permis de mettre au point un espèce de chorégraphie de rasage.

Je dirais que je me rase en 2 mousses et dans chaque mousse je fait comme un ballet wtg, xtg, atg. Drôlement certain poils ne peuvent être coupés que lors de la 2eme mousse donc il ne faut pas s'acharner à les faire partir à la première mousse.

Je travaille à parfaire ma technique et reproduire à chaque rasage les mêmes gestes

Depuis que j'utilise cette manière et pour abonder dans l'esprit du post, suite à l'application du beaume après-rasage, j'attend une bonne heure avant de caresser mes joues et en apprécier la douceur, qui à chaque fois me procure un immense plaisir.

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Bon rasage sans effort inutile Empty Re: Bon rasage sans effort inutile

Ven 26 Juin 2020 - 21:19
Mouflon a écrit:Je fais le même constat: 1h après le rasage, j'ai la sensation d'être 'mieux rasé' que ce que je pensais lorsque j'ai appliquais mon AS...
Donc je m'acharne moins et je suis moins fumé Bon rasage sans effort inutile 2356512653  mais BBS quand même...

Cependant, je partage l'avis de FouinToc et je penche aussi pour la rétractation du poil dans le pore qui donnerait la sensation d'être 'mieux rasé'.

Constat identique pour moi également.

Je penche pour une rétractation du poil dans le pore. Je me rase à l'eau froide et je fais le même constat alors que mes pores ne sont pas dilatés, puisque pas de baisse de température (ce serait même l'inverse en cette saison puisque je passe de l'eau froide à l'air chaud).

Je m'explique cette rétractation (dans mon cas) par le fait que le poil n'est pas coupé net, mais tiré (très légèrement) par la lame lors de la coupe. La partie non coupée, retournant au bout d'un certain temps au fond du pore dont elle a été tirée.

J'adore les rasages doux : le BBS arrive parfois après le rasage. Mais surtout, je peux recommencer dès le lendemain. yahoo
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Bon rasage sans effort inutile Empty Re: Bon rasage sans effort inutile

Sam 27 Juin 2020 - 12:41
C'est sûr, le poil se rétracte. Mais il perd aussi en volume en séchant. C'est sans doute la conjonction de ces deux phénomènes qui explique notre constatation.

Le rasage à l'eau froide provoque sans doute une moindre ouverture des pores que l'eau chaude ou peut-être pas d'ouverture du tout. De plus, la topographie de la peau n'est absolument pas la même sur les différentes parties du visage. Certaines parties sont très ont une surface très accidentée, avec des pores discrets alors que d'autres ont une surface plus lisse avec des pores béants, et inversement. J'en vient à déduire que la rétractation du poils devrait être plus évidentes à certains endroits qu'à d'autres, non ?

Par contre l'eau froide comme l'eau chaude font gonfler le poil. J'ai vu des photos de poils secs comparés aux même poils humidifiés, la différence est flagrante !

Quoi qu'il en soit, l'essentiel est que cette discussion, avec les explications qu'elle tente de fournir, puisse aboutir à encourager la pratique des rasages doux en délaissant l’irrépressible recherche du BBS qui provoque tant de désagréments.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Bon rasage sans effort inutile Empty Re: Bon rasage sans effort inutile

Sam 27 Juin 2020 - 14:32
Bourboute31 a écrit:C'est sûr, le poil se rétracte. Mais il perd aussi en volume en séchant. C'est sans doute la conjonction de ces deux phénomènes qui explique notre constatation.
...
Par contre l'eau froide comme l'eau chaude font gonfler le poil. J'ai vu des photos de poils secs comparés aux même poils humidifiés, la différence est flagrante !

En y réfléchissant je pense que c'est effectivement la conjonction des deux phénomènes qui explique nos constats. Dans un premier temps, j'avais bien envisagé le gonflement du poil, mais uniquement en largeur, et non pas dans le sens de la longueur. Il n'y a cependant pas de raison pour que l'effet sur la longueur ne se fasse pas sentir.

Vive les rasages doux !!!   Bon rasage sans effort inutile 1407064049
Contenu sponsorisé

Bon rasage sans effort inutile Empty Re: Bon rasage sans effort inutile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum