rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Changer la touffe d'un blaireau

+13
Yoann
gege42
Barbedure
deufmann
fab38
Ptitrenard
Elessar
Oswin
Mister.LL
Christofer
LeBret
Gasp2.1
Christo75
17 participants
Aller en bas
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Changer la touffe d'un blaireau Empty Changer la touffe d'un blaireau

Jeu 8 Oct 2020 - 19:56
Bonjour,
J'ai entrevu sur des messages que certains changeaient la touffe des blaireaux, et même y mettaient des touffes synthétiques. Un de mes blaireaux ( un best badger je crois) a une dizaine d'années, il est bien creusécomme on le devine sur la photo, utilisable et doux encore mais mériterait peut-être une réfection, puisque le manche est pas mal. Est-ce une opération faisable ? difficile ? impossible ? Trop coûteuse ?
Changer la touffe d'un blaireau Blaire10
Merci d'avance pour les avis éclairés
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3983
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Jeu 8 Oct 2020 - 20:01
Décolle à la vapeur.
Remplace par une touffe de diamètre adapté.
Les chinoises sur Aliexpress ou maggard par exemple, doivent aller de 10 euros fdpi à 50 fdpi suivant diamètre et qualité.
Epoxy, 3 ou 2.5 euros en ce moment à Lidl.
Et c est parti!
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Jeu 8 Oct 2020 - 20:11
Gasp2.1 a écrit:Décolle à  la vapeur.
Remplace par une touffe de diamètre adapté.
Les chinoises sur Aliexpress ou maggard par exemple, doivent aller de 10 euros fdpi à  50 fdpi suivant diamètre et qualité.
Epoxy, 3 ou 2.5 euros en ce moment à  Lidl.
Et c est parti!
C'est un blaireau qui devait coûter une quarantaine d'euros à l'époque, je ne me souviens pas exactement. Un touffe à  10  euros m'irait bien surtout qu'après avoir acheté un synthétique pas cher pour le voyage, je suis convaincu  : très bonne mousse, séchage rapide, douceur...  Je le donnerai à mon fils qui se rase de temps en temps. Ca me ferait trois blaireaux  ce qui m'st inutile ( dont un autre Mühle à manche identique, mais bizarrement moins souple,  dont j'ai hérité)
Comment mesure-t-on la touffe, à l'intérieur du manche je suppose, à la base ?  
Pour le décollage à la vapeur, sur une bouilloire ?
L'époxy, c'est bien la résine que l'on coupe comme la pâte à modeler et qu'on  malaxe et qui durcit ? J'en ai, pur réparer des pas de vis, des objets cassés...


Dernière édition par Christo75 le Jeu 8 Oct 2020 - 21:00, édité 1 fois
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3983
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Jeu 8 Oct 2020 - 20:43
U a 2 ou 3 sujets sur le fofo qui en causent
En utilisant la fonction recherche tu en sauras plus qu avec moi.
Mais je me lance.
Epoxy 2 composants, temps séchage 15 minutes je crois, un poussoir et 2 seringues ensemble.
Ca se mélange ensuite.
J'utilise des touffes synthétiques maggard. Bien, pas cher, et ça arrive relativement rapidement.
1 ou 2 semaines je pense.
Pour le diamètre... c est aussi simple..
Je mesure le diamètre de sortie de la touffe à remplacer, diamètre du trou en gros. Genre 24mm.
Pour remplacer je prends alors une touffe 20 ou 22 mm.
La touffe 20mm s ouvrira davantage. La 22mm moins. Et le risque c est quelle soit plus grosse à la réception... et qu elle ne passe pas dans le trou.
Ou alors prends 2 touffes !!

Ca vaut le coup?
A toi de voir.
Je n ai que des Nicoel touffes ajoutées par Bibi, pas la chanteuse belge.... moi.
Et je surkiffe!
Nocoel maîtrise le diamètre du trou, je choisis le voi et la finition.
100% custom.
Mred est également un excellent artisan.

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3453
Date d'inscription : 17/12/2018

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Jeu 8 Oct 2020 - 20:58
pour décoller la vielle touffe:

tu la serres dans du scotch de peintre, pour avoir une bonne prise quand tu devras la tirer
tu la poses sur un linge ou du sopalin plié dans un panier /écumoire/ égouttoir posé ou suspendu dans une cocotte/casserole avec un fond d'eau,
on peut mettre un truc , bol , boite de conserve vide pour que le panier ne trempe pas dans la flotte bouillonnante
c'est la vapeur qui nous intéresse, on remet un peu d'eau si nécessaire quand elle s'évapore

un couvercle, un peu de patience, des gants ou un torchon pour tirer sur la touffe de 5' en 5' , 10 à 15 minutes

quand tu l'auras dégagée , tu mesures au pied à coulisse le diamètre intérieur du puit ,
tu soustraies 2mm à ce diamètre et tu as celui de la nouvelle touffe ,
1,5mm c'est le minimum pour que cent fibres s'épanouissent
donc puit de 26mm>> touffe de 24mm

les touffes 4ème gen de Oumo (sur AliExpress) sont excellentes  et valent le coup  ( les touffes d'APS, c'est eux)
https://www.aliexpress.com/item/4000354227420.html?spm=2114.12010612.8148356.28.3d706b0aIBjOzV
les Maggard sont très bien aussi, la GreyWolf par ex.
https://www.maggardrazors.com/product/maggard-razors-22mm-timberwolf-grey-synthetic-shaving-brush-knot-only/

les Bruce Willie de la touffe prennent une colle 2 composants qui tient 2 ou 3 millénaires,
mais il est plus modeste et pratique de prendre une colle qui permette les repentis:
en sachet chez Maggard (ou chez Casto)
https://www.maggardrazors.com/product/hardman-silicone-adhesive-for-setting-brush-knots-5-grams/

Popo et Mic1 aiment ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Jeu 8 Oct 2020 - 21:58
Eh bien merci à vous Le Bret est un vrai pro on dirait) j'en sais déjà plus et je vais mûrir ça, pour trouver une solution simple sans y passer ma vie. Ca serait sympa de garder ce manche au lieu de jeter (mais ce blaireau , même usé, reste agréable pour quelque temps encore : doux et moins piquant que son frère jumeau à manche noir, plus ferme que le synthétique qui est très élastique, bref un entre-deux que je reprends parfois...) . Je vais aller voir les touffes, surtout synthétiques. Je ne suis pas végan , mais s'il est vrai qu'on torture des bestioles, (j'ai longtemps cru qu'on les élevait) hein...
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3453
Date d'inscription : 17/12/2018

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Jeu 8 Oct 2020 - 22:22
1 ou 2 trucs:

_ on apprend plein de petits trucs en lisant les expériences des autres dans la partie "Je Bricole" du forum

_ on n'a pas évoqué la question de la profondeur du puit et des réglages que cela permet sur le comportement de la touffe
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Jeu 8 Oct 2020 - 22:42
LeBret a écrit:1 ou 2 trucs:

_ on apprend plein de petits trucs en lisant les expériences des autres dans la partie "Je Bricole" du forum

_ on n'a pas évoqué la question de la profondeur du puit et des réglages que cela permet sur le comportement de la touffe
Là je suis en train de visualiser mentalement l'opération : je ligote la touffe de mon blaireau. Je le mets dans une passoire posée sur une casserole avec de l'eau en dessous, qui ne touche pas le blaireau. Ca fume, ça décolle, et je tire toutes les 5mn.
Quand c'est sorti , je mesure le trou au pied à coulisse, et j'enlève 2 mm pour trouver le bon diamètre. Je commande une touffe de ce diamètre, que je colle avec un produit idoine super costaud.

J'ai bon, rien oublié ?
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3453
Date d'inscription : 17/12/2018

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Jeu 8 Oct 2020 - 23:04
Christo75 a écrit:
LeBret a écrit:1 ou 2 trucs:

_ on apprend plein de petits trucs en lisant les expériences des autres dans la partie "Je Bricole" du forum

_ on n'a pas évoqué la question de la profondeur du puit et des réglages que cela permet sur le comportement de la touffe

Là je suis en train de visualiser mentalement l'opération : je ligote la touffe de mon blaireau. Je le mets dans une passoire posée sur une casserole avec de l'eau en dessous, qui ne touche pas le blaireau. Ca fume, ça décolle, et je tire toutes les 5mn.
Quand c'est sorti , je mesure le trou au pied à coulisse, et j'enlève 2 mm pour trouver le bon diamètre. Je commande une touffe de ce diamètre, que je colle avec  un produit idoine super costaud.

J'ai  bon, rien oublié ?

c'est bon

pour être sur de ton coup, tu peux commencer avec 3 rognures de patafix au fond du puit,
pour être sur que la profondeur (et donc le ressort) est ok,
ensuite si c'est bon, tu colles
ou si elle est trop contrainte/raide tu rajoutes qq rondelles pour remonter la touffe

on est en train de contraindre une touffe au profil en V dans un puit en U,
donc quand tu colles, tu la bloques avec du scotch ou des élastiques pour éviter qu'elle ne remonte le temps du séchage
comme là, le 7/04/20 à 19h37
https://www.rasage-traditionnel.com/t25975-blaireau-a-retouffer


mon opinion à moi personnellement que j'ai moi-même,
c'est que "idoine" c'est pas forcément "super costaud",
je préfère devoir recoller une touffe fugitive,
que devoir massacrer un manche pour récupérer la touffe , ou l'inverse

après chacun fait ce qu'il lui plait, plait, plait…
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Ven 9 Oct 2020 - 7:44
Merci bien
Je suis allé faire un tour, ça me donne une idée concrète du type de colle. Bon, rien d'urgent, , mais au moins je garde ce blaireau dont j'étais prêt à me débarrasser un jour prochain. C'eût été dommage par principe, même si une décennie d'usage l'a bien amorti. Je vais regarder tranquillement les touffes disponibles, probablement choisir une synthétique ( je suis tenté par un vrai poil genre silvertip , pour essayer ça, mais ce que j'ai lu me refroidit...) , et quand ça me prendra, je m'y mettrai.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Ven 9 Oct 2020 - 9:53
Juste quelques remarques au passage
nettoie bien le puit de ton manche une fois la touffe sortie (Put** je prends des risques en écrivant un truc pareil Changer la touffe d'un blaireau 2896935916 )

Le conseil de Lebret de prendre une colle qui permet de se décoller facilement est on ne peut plus sage.
Dans les colles indémontable tu a aussi la Sader repartout ou mega strong qui a l'avantage d'être monocomposant mais elle ne permet pas le démontage à moins d'en mettre que 1-2 gouttes bien au centre mais ça reste encore à vérifier scratch

Il y a un point essentiel souligné dans le post précédent c'est la profondeur du puit avec le diamètre ça va conditionner le ressort de la touffe c'est la chose la plus délicate à déterminer

Les touffe OUMO sur Ali express sont très bien si c'est toujours pareil, le HWM SHD manque un peu de ressort à mon gout (je suis trop habitué aux synthétiques de Simpson qui en ont beaucoup voir trop pour certains ) mais c'est un poil très doux mais qui pompe pas mal l'eau et le savon. Mon regret est d'avoir un peu mal "calibré la profondeur" ça aurait permis de moins ouvrir la touffe et donner un peu plus de ressort et d'éviter le joint torique. Garde à l'esprit qu'un poil neuf non mouillé semblera avoir plus de ressort, mais une fois la touffe installée et utilisée pour la première fois, elle s'ouvrira et deviendra beaucoup plus souple.

LeBret et JokerFly5 aiment ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Ven 9 Oct 2020 - 14:13
Christofer a écrit:Juste quelques remarques  au passage
nettoie bien le puit de ton manche une fois la touffe sortie (Put** je prends des risques en écrivant un truc pareil Changer la touffe d'un blaireau 2896935916 )

Le conseil de Lebret de prendre une colle qui permet de se décoller facilement est on ne peut plus sage.
Dans les colles indémontable tu a aussi la Sader repartout ou mega strong qui a l'avantage d'être monocomposant mais elle ne permet pas le démontage à moins d'en mettre que 1-2  gouttes bien au centre mais ça reste encore à vérifier scratch

Il y a un point essentiel souligné dans le post précédent c'est la profondeur du puit avec le diamètre ça va conditionner le ressort de la touffe c'est la chose la plus délicate à déterminer

Les touffe OUMO sur Ali express sont très bien si c'est toujours pareil,  le HWM SHD manque un peu de ressort à mon gout (je suis trop habitué aux synthétiques de Simpson qui en ont beaucoup voir trop pour certains ) mais c'est un poil très doux  mais qui pompe pas mal l'eau et le savon.  Mon regret est d'avoir un peu mal "calibré la profondeur"  ça aurait permis de moins ouvrir la touffe et donner un peu plus de ressort et d'éviter le joint torique.  Garde à l'esprit qu'un poil neuf non mouillé semblera avoir plus de ressort, mais une fois la touffe installée et utilisée pour la première fois, elle s'ouvrira et deviendra beaucoup plus souple.  
Tant que c'est pas "nettoie le manche une fois sorti de la touffe", hein...
Sinon, tu parles de touffes en vrai poil de blaireau, si j'"ai bien vu sur le site. J'aimerais bien essayer, mais comme je dis, ce que j'ai lu sur ces bestioles me refroidit un peu. Qu'on les tonde , ok, qu'on les tue même à la limite comme on le fait pour d'autres, surtout que l'espèce prolifère, admettons. Mais proprement. De plus, après avoir été sceptique, je suis assez convaincu par le synthétique, alors que j'en ai pris un par hasard au début, précisément parce que celui en photo commençait à fatiguer (mais reste efficace et agréable) et que j'aime le séchage rapide en voyage, quand je vais dans la famille etc.
Le but , c'est surtout de ne pas jeter, par principe, et de donner une seconde vie, par principe anti-gaspi , à un objet d'assez bonne qualité.

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Lun 23 Nov 2020 - 20:00
Bon, je me suis lancé
décollage à la vapeur impossible. Je l'ai trempé carrément dans le bain d'eau bouillante.
En tirant t tournant la touffe m'est restée dans les mains, cassée au milieu, le massacre.
Changer la touffe d'un blaireau Blaire11
Avec un tournevis et un cutter, j'ai enlevé l'intérieur le plus proprement possible
Changer la touffe d'un blaireau Blaire12
Diamètre 21mm, profondeur 15 mm
Plus qu'à choisir une touffe pas trop chère et à suivre les conseils.

Mister.LL et Anton13 aiment ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Lun 23 Nov 2020 - 21:02
Je n'utilise plus que du synthétique et pour moi actuellement les meilleures touffes sont ICI   Touffes OUMOBRUSH ( je pense que c'est d'ailleurs le fournisseur de Maggar )

Celle- ci sont aussi très bien DSCOSMETIC et les yaqi aussi

LeBret aime ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Lun 23 Nov 2020 - 22:00
Mister.LL a écrit:Je n'utilise plus que du synthétique et pour moi actuellement les meilleures touffes sont ICI   Touffes OUMOBRUSH ( je pense que c'est d'ailleurs le fournisseur de Maggar )

Celle- ci sont aussi très bien DSCOSMETIC  et les yaqi aussi  
Merci. Je pense aussi que comme dans tous domaines il n'y a pas des dizaines de lieux de production et que finalement , on ne choisit que l'intermédiaire.
J'ai vu ces touffes, mais mon problème, c'est que suivant les conseils ci-dessus, il me faut une touffe de 19 mm, puisque mon manche fait 21 mm. Et là , il n'y pas un choix extraordinaire. Les deux modèles repérés sont une touffe à apparence très classique, et une dont la partie basse est noire et la tête blanche. Vu qu'il s'agit de synthétique, je ne sais pas s'il y a une différence de qualité entre les deux ou juste un effet visuel.
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Lun 23 Nov 2020 - 22:08
Christo75 a écrit:Bon, je me suis lancé
décollage à la vapeur impossible. Je l'ai trempé carrément dans le bain d'eau bouillante.
En tirant t tournant la touffe m'est restée dans les mains, cassée au milieu, le massacre.
Changer la touffe d'un blaireau Blaire11
Avec un tournevis et un cutter, j'ai enlevé l'intérieur le plus proprement possible
Changer la touffe d'un blaireau Blaire12
Diamètre 21mm, profondeur 15 mm
Plus qu'à choisir une touffe pas trop chère et à suivre les conseils.

Honnêtement, tu y tiens tellement à ce blaireau ? Franchement, investis dans un beau blaireau et roule ma poule. Là, tu vas dépenser par mal d'énergie pour pas grand chose lol! Attention, je ne donne que mon avis, une constatation Wink
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Lun 23 Nov 2020 - 22:19
Oswin a écrit:
Honnêtement, tu y tiens tellement à ce blaireau ? Franchement, investis dans un beau blaireau et roule ma poule. Là, tu vas dépenser par mal d'énergie pour pas grand chose lol! Attention, je ne donne que mon avis, une constatation Wink
J'ai déjà trois brosses , une en vrai blaireau, l'autre en synthétique (que j'ai de plus en plus tendance à aimer, même s'il a tendance à éclabousser si on le mouille trop, il faut y aller par petites doses, mais toucher extra doux), un autre en soies. Si je sauve celui-ci, dont le manche est sympa (la photo ne rend pas bien, il n'était pas essuyé juste après l'arrachage des poils), c'est histoire de ne pas jeter ce dernier, ça va me coûter autour de 5 €, pas la mer à boire. Je le donnerai à mon fils qui a un Wilkinson basique, et qui se rase épisodiquement, ou bien ça me fera un blaireau de rechange ou de voyage. L'énergie a déjà été dépensée pour enlever le noeud, le collage, ça sera une formalité.

Oswin aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Lun 23 Nov 2020 - 23:58
Christo75 a écrit:
Oswin a écrit:
Honnêtement, tu y tiens tellement à ce blaireau ? Franchement, investis dans un beau blaireau et roule ma poule. Là, tu vas dépenser par mal d'énergie pour pas grand chose lol! Attention, je ne donne que mon avis, une constatation Wink
J'ai déjà trois brosses , une en vrai blaireau, l'autre en synthétique (que j'ai de plus en plus tendance à aimer, même s'il a tendance à éclabousser si on le mouille trop, il faut y aller par petites doses,  mais toucher extra doux), un autre en soies. Si je sauve celui-ci, dont le manche est sympa (la photo ne rend pas bien, il n'était pas essuyé juste après l'arrachage des poils), c'est histoire de ne pas jeter ce dernier,  ça va me coûter autour de 5 €, pas la mer à boire. Je le donnerai à mon fils qui a un Wilkinson  basique, et qui se rase épisodiquement, ou bien ça me fera un blaireau de rechange ou de voyage. L'énergie a déjà été dépensée pour enlever le noeud, le collage, ça sera une formalité.

Oui et puis le plaisir de faire revivre un objet au lieu de consommer par le "tout à la poubelle" thumb2 thumb2 thumb2

Je pense que mis a part la couleur elle doivent être assez semblable . je ne les ais bien sur pas (encore) toutes testées mais jusque maintenant je n'ai jamais été déçus.
elle doivent être équivalente au synthé G4 actuelle drunken drunken drunken
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Mar 24 Nov 2020 - 0:04
Et puis il est beau ce Mulhe c'est un grand classique , quand je pense au prix qu'il se vendait avec les première "silvertip fibre" il y a 5 ans affraid

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Mar 24 Nov 2020 - 0:12
Mister.LL a écrit:

Oui et puis le plaisir de faire revivre un objet au lieu de consommer par le "tout à la poubelle" thumb2 thumb2 thumb2

Je pense que mis a part la couleur elle doivent être assez semblable . je ne les ais bien sur pas (encore) toutes testées mais jusque maintenant je n'ai jamais été déçus.
elle doivent être équivalente au synthé G4 actuelle  drunken drunken drunken  
Oui, dans la mesure ou c'est l'affaire de quelques minutes de boulot autant faire revivre l'objet, même si objectivement j'ai de quoi me raser à vie avec deux ou trois blaireaux et le même nombre de rasoirs. Ce blaireau m'a fait 10 ans, alors à ce rythme , hein... Ce qui me surprend, c'est qu'il était très doux, alors que j'ai depuis peu (héritage hélas) le même modèle, sauf la couleur du manche, qui pique un peu. J'aurais aimé histoire d'y goûter, un vrai silvertip , pas comme mon synthétique supposé imiter. Mais sans être végan, j'ai quand même des réticences si ce que j'ai lu sur l"élevage de ces bestioles est vrai.
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Dim 3 Jan 2021 - 18:17
Et voilà :  le 19mm flottait un peu dans le manche de 21, mais j'ai mis quelques points de super glu juste au fond, qui est plat, et en moins de deux minutes j'avais un blaireau neuf pour 5 €. Touffe un peu trop petite à mon goût mais  super ferme,  extra-douce, et  faisant parfaitement monter la mousse sur le visage.
Changer la touffe d'un blaireau Brosse10


Dernière édition par Christo75 le Lun 4 Jan 2021 - 18:18, édité 1 fois

Popo, NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Lun 4 Jan 2021 - 15:16
Que je sois sûr de comprendre, la touffe est fixée dans le puits avec simplement quelques gouttes de colle cyanoacrylate ?
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Lun 4 Jan 2021 - 18:17
Elessar a écrit:Que je sois sûr de comprendre, la touffe est fixée dans le puits avec simplement quelques gouttes de colle cyanoacrylate ?
Exactement. Le fond est plat comme on le voit sur les photos précédentes, le plastique qui enserre la touffe aussi. Je n'avais sous la main que de la colle ultra forte, donc quelques gouttes étalées sur la base de la touffe, une pression d'une minute, et c'était joué. J'ai tiré dessus assez fort, rien à faire, ça tient, c'est du solide.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3453
Date d'inscription : 17/12/2018

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Mer 27 Jan 2021 - 0:57
Préambule :

Je recompile ici quelques trucs et astuces que j’avais dispersés sur quelques mois, et mal placés en « Autour du Blaireau… »

Ouverture : la Colle Lente.

les Bruce Willis de la touffe prennent une colle à 2 composants qui tiendra 2 ou 3 millénaires,
les professionnels de la touffe prennent une colle rapide, parce que le temps, c’est de l’argent
et qu’il n’est pas question qu’un client déçu retourne son achat démonté

mais pour l’amateur patient, le retraité bricoleur, il est plus modeste et pratique de prendre une colle « lente »qui autorise les repentis, qui permette de récupérer le manche ou la touffe sans faire de dégâts.
Mon opinion à moi personnellement que j'ai moi-même, est que je préfère devoir recoller une touffe fugitive,
que devoir massacrer un manche pour récupérer la touffe , et réciproquement…

C’est ce que conseille Maggard qui vend des sachets de colle « silicone », très pratique.
https://www.maggardrazors.com/product/hardman-silicone-adhesive-for-setting-brush-knots-5-grams/

après, chacun fait ce qu'il lui plait, plait, plait…


Préparation
_ On trouve désormais pour remplacer les couverts en plastique jetables, des couverts formés en bois laminé qui coutent très peu cher
et dont les petites cuillères à café (par exemple) se retaillent très facilement avec un canif pour prendre toute forme utile à l'application de la colle
_ les fois précédentes, pour améliorer l'accroche de la colle je griffais avec une pointe la base cireuse de la touffe ainsi que la paroi du puit.
ces derniers temps, j'ai constaté que certains manches avaient une gorge horizontale, profonde d'1mm et haute de 2mm, qui courait à mi-hauteur de cette paroi intérieure.
l'idée étant bonne, j'ai donc créée une rainure semblable sur les autres avec un Dremel.

Décollage, Scotch et Vieille Touffe

J’ai un temps utilisé du scotch de peintre qui permet d’avoir une bonne prise pour sortir la touffe.
Il y a un inconvénient, peut-être causé ou amplifié par la vapeur, de la colle du scotch vient polluer les poils.
Dommage, c’était pratique.
Donc on réservera ce traitement aux vieilles touffes sans avenir.

Je pose la brosse sur un linge ou du sopalin plié dans un panier /écumoire/ égouttoir posé ou suspendu dans une cocotte/casserole avec un fond d'eau,
on peut mettre un truc, bol, boite de conserve vide, pour que le panier ne trempe pas dans la flotte bouillonnante
c'est la vapeur qui nous intéresse, on remet un peu d'eau si nécessaire quand elle s'évapore
un couvercle, un peu de patience, des gants ou un torchon pour tirer sur la touffe de 5' en 5' , 10 à 15 minutes

Réglage

_ Pour que la touffe puisse s’épanouir, la base de la touffe doit avoir un diamètre inférieur de 2mm à celui du puit.
donc par exemple : puit de 26mm>> touffe de 24mm. Je pense qu’1,5mm est un strict minimum.

pour être sur que la profondeur du puit et donc le ressort de la touffe sont corrects, on peut faire un essai en fixant de façon provisoire avec 3 rognures de patafix dans l’angle au fond du puit,
si c'est bon, on peut coller.
si elle est trop contrainte/raide, on rajoute qq rondelles de métal, pièces de monnaie, jetons de caddy, pour la remonter.

Collage

_parce que la touffe est une forme en V que l'on force dans un tube en U , il faut bloquer l'effet ressort des poils qui repousserait la touffe hors du puit pendant le séchage. C'est le rôle du scotch/ sparadrap micropore horizontal et des élastiques.
C’est aussi pour contrer cet effet que je mets l’ensemble à sécher « tête en bas » pendant les 24h du séchage


mon message du  21/01/21, posté et égaré en « Autour du Blaireau… »
<<
Je retouffe sur les lieux du crime :

mon quincaillier, Mr Charles Davray, me disait il y a quelques jours :
« C’est reculer que d’être stationnaire, on le devient de trop philosopher, debout, debout vieux bricoleur… »
donc on avance et on innove :

Au mois d’Avril dernier, je vous racontais que j’avais collé 3 touffes avec de la colle Pattex « Ni Clou-Ni Vis ».

Changer la touffe d'un blaireau 1_patt10

Cette colle pour moi avait l’avantage:
_ d’être proche des sachets de « colle silicone » que vend Maggard, mais dispo chez Casto ou Leroy-M, voire Amz
_ d’être une colle lente, de consistance gel, presque pâteuse, facile à appliquer
_ d’autoriser les repentis et de permettre de récupérer touffe et manche après une petite séance de sauna.

Cependant cette colle a un défaut, au moins dans ce conditionnement, au bout de qq temps le contenu du tube durcit
et il devient presqu’impossible de le sortir.
J’ai donc cherché une colle semblable, pas chère et en petit conditionnement,
comme cela si ça durcit à nouveau après avoir fait une série, j’en recommande un tube sans barguigner.


Changer la touffe d'un blaireau 2_coll10

J’ai pris sur Amazon cette colle Cléopatre ( ~5€), qui m’a déjà permis de recoller 2 touffes et je l’espère 2 autres dans une quinzaine de jours, quand j’aurai reçu d’Oumo de nouveaux manches.
L’application s’est faite très facilement avec l’aide de mes petites cuillères retaillées
( la pelle pour le fond, la crantée pour les cotés)


Changer la touffe d'un blaireau 3_coll10

Le décollage à la vapeur des touffes précédemment collées à la Pattex s’est fait très facilement ( 5’ et 10’) comme je l’espérais.
Les traces de cette Pattex s'éliminent tout aussi aisément, laissant touffes et manches prêts à de nouvelles aventures.

Comme malgré un très mauvais caractère, il m’arrive d’écouter les remarques constructives de mes contemporains,
j’ai abandonné l’usage du scotch de peintre, qui parfois laissait des traces de colle dans les poils.
J’utilise désormais, en plus des élastiques, du sparadrap « micropore » moins agressif,
qui laisse le poil doux et brillant, tout en tenant serrée la touffe le temps du séchage. (~24h)


Changer la touffe d'un blaireau 4_bros10

Donc à l’arrivée j’ai:

_ une HMW Oumo 24mm, très douce et bien tenue dans un manche Yaqi au puit profond, sans lequel elle se laisserait aller…

_ une excellente 2 bandes 27mm Epsilon/Vie-Long, très dense
qui était montée trop court dans son manche d’origine, manche vraiment banal qui n’était pas au niveau de la touffe,
elle est maintenant dans un manche Oumo, trapu mais plus sympa.

Changer la touffe d'un blaireau 5_bros10

stay tuned…

>>

Chabadaxl, NénéOfMarseille et Ptitrenard aiment ce message

Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Mer 27 Jan 2021 - 9:18
Merci pour ce post extrêmement complet majesty
Une vraie mine d’informations

LeBret aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3453
Date d'inscription : 17/12/2018

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Sam 20 Fév 2021 - 22:23
Comme on apprend toujours de ses erreurs,
je dois ajouter ce soir que je ne recommande plus vraiment du tout la colle Pattex " Ni Clou, ni Vis".

La touffe collées à la Pattex ne se décolle pas après 20' de bain de vapeur,
chauffée la base cireuse de la touffe se désagrège,
et la moitié des poils me reste dans la main…
Touffe foutue, irrécupérable.
J'épargne le même traitement à la 2ème.

Donc on restera modeste, car si, souvent ça marche, des fois ça foire…


Dernière édition par LeBret le Lun 22 Fév 2021 - 13:36, édité 3 fois

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Sam 20 Fév 2021 - 22:56
Merci pour tes épreuves crash-test qui serviront à la communauté de ce forum.

Finalement, tu as utilisé quelle colle ? Tu as repris la colle résine avec catalyseur ?

Merci encore Smile
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3453
Date d'inscription : 17/12/2018

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Sam 20 Fév 2021 - 23:12
Oswin a écrit:
Finalement, tu as utilisé quelle colle ? Tu as repris la colle résine avec catalyseur ?
Merci encore Smile

une touffe détruite, une laissée tranquille, je n'ai pas eu à utiliser de colle aujourd'hui.

quand les nouvelles touffes arriveront (à pied) depuis la Chine, j'aviserai…
la seconde colle "sili-glue" , ou bien le sachet de colle "Maggard" qui me reste en réserve

Oswin aime ce message

fab38
fab38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 374
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Grrrrrrr

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Dim 21 Fév 2021 - 19:34
Bonsoir
Merci pour ces informations précieuses.
J'ai lu l'argument pour le séchage tête en bas mais est il possible que la colle flue côté poils au lieu de rester au fond du manche?
Je vais recevoir un manche et une touffe à coller. Je pensais coller à l'epoxy mais ce fil d'échanges m'inviterait plus à utiliser le silicone...

Merci encore
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3453
Date d'inscription : 17/12/2018

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Dim 21 Fév 2021 - 19:58
fab38 a écrit:Bonsoir
Merci pour ces informations précieuses.
J'ai lu l'argument pour le séchage tête en bas mais est il possible que la colle flue côté poils au lieu de rester au fond du manche?
Je vais recevoir un manche et une touffe à coller. Je pensais coller à l'epoxy mais ce fil d'échanges m'inviterait plus à utiliser le silicone...

Merci encore

les colles que j'ai utilisées avaient une consistance de gel et mécaniquement peu d'espace pour couler vers les poils
qui de plus sont protégés par la "base cireuse"
de toute façon dans quelque sens qu'elle soit, l'important est de maitriser l'effet-ressort de la touffe (voir ci-dessus)
Contenu sponsorisé

Changer la touffe d'un blaireau Empty Re: Changer la touffe d'un blaireau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum