rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'affutage du jour

+35
subguild
remy63
Necro63
ultrason
alunni
Jean-Marc
Alain95
LeGaulois
Toma03
Mic1
Calou 92
thor79
Gasp2.1
Cerbère
Filslade
Almostblue
1stone
MC
Jargo19
mni
Yoann
Semar
gege42
Christofer
Tourdefaure
Moushaw
Miknologik
Luminoso
feelgood
Looloots
Chabadaxl
Mister.LL
Lio
Dom 35200
Christo
39 participants
Aller en bas
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:05
D'ailleurs puisqu'on en parle Calou ton scope c'est professionnel ou perso?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:06
Lio a écrit:Ah d'accord, je viens de piger l'intérêt (très évident mais je suis lent à la comprenette) des naturelles avec une plage assez large en granulométrie par rapport aux synthétiques avec cette même granulométrie plus figée, la progression dans la finesse du grain notamment en dilution... le but étant qu'il y est l'arrêt (voire pas d'arrêt du tout) le plus minime possible entre deux progressions et d'assurer une continuité fluide jusqu'au résultat voulu...

Très intéressant de vous lire en tous cas messieurs Smile

Alors sur ce coup, Lio j'aimerais bien comprendre quel est l'intérêt d'assurer une continuité fluide jusqu'aubout alors les efforts de changer de grit consiste justement à éffacer les traces des grits antérieurs... Suspect
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:08
Merci messieurs tout devient plus clair pour moi thumb2 c'est une ayé botan que je possède c'est vrai que pour éliminer les micro dents c'est rapide donc je suis d'accord sur le terme mangeuse de métal. Quand au koma que je ne possède pas ( pas encore  Wink ) on me la décrit comme l'inspecteur des travaux finis...
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:09
Dom 35200 a écrit:D'ailleurs puisqu'on en parle Calou ton scope c'est professionnel ou perso?

Perso c'est du hobby. Ca m'aide beaucoup à faire la part des choses entre les hypothèses que je me pose à propos certains sujets, à mieux comprendre l'action d'une pierre ou d'une boue sur l'acier, valider ou invalider des ourdir ou legendes urbaines.


Dernière édition par Calou 92 le Ven 23 Avr 2021, 23:12, édité 1 fois
Lio
Lio
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 495
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : Isère

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:11
Calou, j'ai caricaturé sans doute maladroitement, je suis ultra débutant (tu le sais) je tente de comprendre et j'ai du mal à me faire comprendre...

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:14
C'est du sacré hobby du coup, puisqu'apparemment, ça n'a rien a voir avec les gadgets que nous nous possédons.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:14
Lio a écrit:Calou, j'ai caricaturé sans doute maladroitement, je suis ultra débutant (tu le sais) je tente de comprendre et j'ai du mal à me faire comprendre...


Si si c'était très clair. Cette histoire que tu présente je l'ai très souvent entendu. j'attends juste un peu plus d'arguments pour commencer à y adhérer.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:20
Dom 35200 a écrit:C'est du sacré hobby du coup, puisqu'apparemment, ça n'a rien a voir avec les gadgets que nous nous possédons.

Quand on voit les pierres synthè et nat que j'ai on comprends très vite que la raison m'a abbandonée et que je suis définitivemennt perdu. L'affutage du jour - Page 2 602195054
et pourtant je continue ce hobby dans le même esprit de curiosité et de rigueur que la photo de mon avatar
Lio
Lio
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 495
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : Isère

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:22
Calou 92 a écrit:
Lio a écrit:Calou, j'ai caricaturé sans doute maladroitement, je suis ultra débutant (tu le sais) je tente de comprendre et j'ai du mal à me faire comprendre...


Si si c'était très clair. Cette histoire que tu présente je l'ai très souvent entendu. j'attends juste un peu plus d'arguments pour commencer à y adhérer.

Pour les arguments on verra quand j'aurais testé pour vérifier si cette histoire est vraie Smile
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:25
Pour info je suis en train d'affûter mon ali's blade qui revenait de chez Luc et qui était parfait...mais maladroitement il a embrassé le robinet et j'ai un beau creux sur le fil qui ne ce voit pas a l'œil nue L'affutage du jour - Page 2 3728224072 d'où mon intérêt pour botan et la je peux dire que oui il met le turbo thumb1
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:33
Lio a écrit:
Calou 92 a écrit:
Lio a écrit:Calou, j'ai caricaturé sans doute maladroitement, je suis ultra débutant (tu le sais) je tente de comprendre et j'ai du mal à me faire comprendre...


Si si c'était très clair. Cette histoire que tu présente je l'ai très souvent entendu. j'attends juste un peu plus d'arguments pour commencer à y adhérer.

Pour les arguments on verra quand j'aurais testé pour vérifier si cette histoire est vraie Smile

Pour cela il faudrait tester les deux approches, plusieurs fois, façon scientifique, tu vois le truc
Juste pour éviter des truc comme " je me suis fait morder par un bergé allemand, Du coup tout les bergés allemands mordent" ou encore pire "tout les chiens mordent"
Je crois que cela s'appelle une généralisation qui se transforme en croyance.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:39
Le prix d'un microscope c'est plus que toutes tes pierres réunies non?
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:43
Une bonne botan c'est sûr que c'est efficace! En général pour les petits creux, j'utilise une koma.
D'ailleurs Mr Sakamoto, le propriétaire de la mine mikawa, considère les mejiro comme plus fines que les koma. C'est loin d'être évident! Ma grosse mejiro m'a un temps semblé plus fine que ma grosse koma, mais c'était avant que j'apprenne à me servir de ma grosse koma, qui est beaucoup plus rapide que ma grosse mejiro.
J'aimerai bien avoir un scope comme Calou pour vérifier! Mais je suis à peu près sûr que mes koma (2contre 1)sont en moyenne plus fine que mes mejiro.
D'ailleurs Mr.LL, je trouve dommage que tu écartes si facilement les tenjyou! (parce qu'en fait, ce que tu dis des tenjyou/mejiro, tu pourrais le dire des mejiro/koma pirat )et en plus les tenjyou sont généralement plus tendre que les mejiro.
Et c'est bien pratique d'avoir une nagura bien tendre!
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:47
Sinon Calou, je voulais te demander un truc, désolé je dois avoir 2 trains de retard! Le dernier thiers-issard (enfin je crois que c'était un Thiers-issard) que tu nous as montré ici, enfin le dernier rasoir, avait au début une grosse convexification sur le fil. A quoi était-elle dû à ton avis? Trop de canevas? trop de cuir ou trop de pression sur le cuir?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:50
Looloots a écrit:Une bonne botan c'est sûr que c'est efficace! En général pour les petits creux, j'utilise une koma.
D'ailleurs Mr Sakamoto, le propriétaire de la mine mikawa, considère les mejiro comme plus fines que les koma. C'est loin d'être évident! Ma grosse mejiro m'a un temps semblé plus fine que ma grosse koma, mais c'était avant que j'apprenne à me servir de ma grosse koma, qui est beaucoup plus rapide que ma grosse mejiro.
J'aimerai bien avoir un scope comme Calou pour vérifier! Mais je suis à peu près sûr que mes koma (2contre 1)sont en moyenne plus fine que mes mejiro.
D'ailleurs Mr.LL, je trouve dommage que tu écartes si facilement les tenjyou! (parce qu'en fait, ce que tu dis des tenjyou/mejiro, tu pourrais le dire des mejiro/koma pirat )et en plus les tenjyou sont généralement plus tendre que les mejiro.
Et c'est bien pratique d'avoir une nagura bien tendre!

Tu peux Demander à ton correspondant J -nat de prendre des photos avec son super microscope tu aura la réponse (il faut juste pas inverser les images lol! )
Très belle images L'affutage du jour - Page 2 3313621563
La profondeur de champ et très impressionnante pour ce niveau de grossissement (avoir le fil et TOUT le biseau aussi net) thumb2
Quel matos il utilise pour avoir ces images ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:54
Looloots a écrit:Sinon Calou, je voulais te demander un truc, désolé je dois avoir 2 trains de retard! Le dernier thiers-issard (enfin je crois que c'était un Thiers-issard) que tu nous as montré ici, enfin le dernier rasoir, avait au début une grosse convexification sur le fil. A quoi était-elle dû à ton avis? Trop de canevas? trop de cuir ou trop de pression sur le cuir?

Tu parle du TI avec le quel j'ai poster mes première images X900 et ou je disais qu'avec CC facile j'avais le même résultat qu'avec des j-nat de compét ou du grelot ?
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:56
Tiens c'est marrant que tu te rappelles de mon correspondant jnat et de son microscope!
Il a déjà fait l'expérience (mais pas assez! enfin pas de façon systématique) et bien sûr, ça dépend des naguras!!!
Je lui demanderai quel est son matos


Dernière édition par Looloots le Ven 23 Avr 2021, 23:58, édité 1 fois

Calou 92 aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 23 Avr 2021, 23:57
Du tout dernier rasoir que tu as rafraîchi sur ce fil!
Oui c'est le grelot C135. C'est super intéressant ce que tu as fait, enfin ton post, sur le biseau convexe et la façon de réduire cette convexification.
En ce moment, je suis obsédé par le sur-affûtage et la façon de virer le morfil (pâte rouge sur canevas, pâte verte sur canevas, cassage de fil sur une planche en bois ou sur une pierre)


Dernière édition par Looloots le Sam 24 Avr 2021, 00:08, édité 1 fois
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 00:08
Looloots a écrit:Du tout dernier rasoir que tu as rafraîchi sur ce fil!

Ok le grelot.

Ben, son fil, plus assez fin, pour moi, est venu naturellement au fil des rasages. Comme j'utilise très peut le cuir mais plus le palm strop il est possible que cela est accentué ce phénomène, car maintenant c'est clair pour moi, le palm strop est plus puissant que le cuir.
C'est un avis très personnel et pas une généralité. On est bien d'accord chacun son avis sur la question et c'est très bien ansi.

J'avais besoin de savoir, de voir, de mesurer les caractéristiques d'un fil qui ne me convenait plus pour avancer dans mes recherches et ansi fermer certaines hypothèses et en valider d'autres.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 00:09
C'est déjà arrivé à quelqu'un de pousser tellement loin dans l'affutage aux jnats que tout s'écroule au niveau du fil ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 00:10
Christo a écrit:C'est déjà arrivé à quelqu'un de pousser tellement loin dans l'affutage aux jnats que tout s'écroule au niveau du fil ?

oui Moi, j'appelle cela atteindre le plafond. Avec J-nat et hybride belge verte
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 00:11
Oui bien sûr!!!!!!!!!!!!!

Après, ça dépend aussi beaucoup des pierres! La dernière que je me suis acheté est justement trop bonne pour moi, et je sur-affûte presque constamment mes fils


Après, il y a atteindre le plafond (enfin le dépasser un tout petit peu), c'est-à-dire très légèrement sur-affûté le fil, obtenir un biseau qui à la forme d'un Y, mais un Y avec une petite queue qu'il est facile (enfin facile à peu près) d'enlever en utilisant plusieurs technique possible

Et il y a sur-affûté, tellement que le fil est vraiment abîmé!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 00:15
Looloots a écrit:Du tout dernier rasoir que tu as rafraîchi sur ce fil!
Oui c'est le grelot C135. C'est super intéressant ce que tu as fait, enfin ton post, sur le biseau convexe et la façon de réduire cette convexification.
En ce moment, je suis obsédé par le sur-affûtage et la façon de virer le morfil (pâte rouge sur canevas, pâte verte sur canevas, cassage de fil sur une planche en bois ou sur une pierre)

Du morfil sur des j-nat avec travaillé avec de la boue ? ou des micros trous dans le fil dû au sur affutage ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 00:22
Looloots a écrit:Oui bien sûr!!!!!!!!!!!!!

Après, ça dépend aussi beaucoup des pierres! La dernière que je me suis acheté est justement trop bonne pour moi, et je sur-affûte presque constamment mes fils


Après, il y a atteindre le plafond (enfin le dépasser un tout petit peu), c'est-à-dire très légèrement sur-affûté le fil, obtenir un biseau qui à la forme d'un Y, mais un Y avec une petite queue qu'il est facile (enfin facile à peu près) d'enlever en utilisant plusieurs technique possible

Et il y a sur-affûté, tellement que le fil est vraiment abîmé!

Ok le Y sur le fil c'est que tu met trop de pression sur la lame en affutage. En tout cas c'est que j'obtient en faisant cela. Ou plus précisement, l'effet friction de ta pierre est plus forte que l'effet erosion de la boue.
Effectivement si tu persiste le mort fil se barre et entraine avec lui le fil (trou dans le fil) comme si tu avait des particules toxiques qui sortaient de ta base. bref ça fingue le fil.

Pour annuler un légé Y (fil sans trou), en ce qui me concerne c'est pate rouge sur cuir.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 00:27
Vous n'avez pas essayé de virer le morfil en passant la lame fil fuyant sur la pierre ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 00:30
Dom 35200 a écrit:Vous n'avez pas essayé de virer le morfil en passant la lame fil fuyant sur la pierre ?

Si, et cela peut fonctionner mais en contre partie cela vas fragiliser le fil par des traces en // de celui ci et très proche...

Dr Matt explique cela très bien dans une des vidéo sur le danger d"un affutage avec des passes en X (sur des pierres pas assez larges pour poser toute la lame dessus par ex )

Si tu parle de la technique de science of sharp qui après des leading strop fait des trailing strop cela fonctionne également pour enlever le "mort fil" cela fonctionne également. le tout c'est de ne pas trop en faire car sinon retour à la case départ


Dernière édition par Calou 92 le Sam 24 Avr 2021, 00:41, édité 1 fois
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 00:40
J'ai essayé ta technique, Calou, de la pâte rouge pour enlever un léger morfil, et c'est vrai que c'est efficace!
Après, ses derniers temps j'ai beaucoup essayé la technique de la planche en bois (couper une planche), et ensuite stropper le rasoir sur un canevas pour ensuite refaire le fil brièvement sur la pierre.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 00:43
Looloots a écrit:J'ai essayé ta technique, Calou, de la pâte rouge pour enlever un léger morfil, et c'est vrai que c'est efficace!
Après, ses derniers temps j'ai beaucoup essayé la technique de la planche en bois (couper une planche), et ensuite stropper le rasoir sur un canevas pour ensuite refaire le fil brièvement sur la pierre.

sur un bouchon en liège naturel cela fonctionne très bien. C'est ce que je fais avec mes couteaux. cela te laisse un fil très propre pour la finition
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 01:03
Fin de mon affûtage sur ali's blade test demain mais j'ai pas trop de doute....

L'affutage du jour - Page 2 20210440
L'affutage du jour - Page 2 20210439
L'affutage du jour - Page 2 20210438
L'affutage du jour - Page 2 20210441

Mister.LL et Calou 92 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 01:06
Christo a écrit:Fin de mon affûtage sur ali's blade test demain mais j'ai pas trop de doute....

L'affutage du jour - Page 2 20210440
L'affutage du jour - Page 2 20210439
L'affutage du jour - Page 2 20210438
L'affutage du jour - Page 2 20210441


Accident sur le robinet parfaitement rattrapé Chisto bravo L'affutage du jour - Page 2 2163994176 L'affutage du jour - Page 2 2163994176 L'affutage du jour - Page 2 2163994176

Vraiment super tes images du fil à la loupe L'affutage du jour - Page 2 3313621563
Mais comment il fait ? moi j'y arrive pas L'affutage du jour - Page 2 816096984

Mister.LL, Christo et Almostblue aiment ce message

Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 2 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum