rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

L'affutage du jour

+35
subguild
remy63
Necro63
ultrason
alunni
Jean-Marc
Alain95
LeGaulois
Toma03
Mic1
Calou 92
thor79
Gasp2.1
Cerbère
Filslade
Almostblue
1stone
MC
Jargo19
mni
Yoann
Semar
gege42
Christofer
Tourdefaure
Moushaw
Miknologik
Luminoso
feelgood
Looloots
Chabadaxl
Mister.LL
Lio
Dom 35200
Christo
39 participants
Aller en bas
Cerbère
Cerbère
Modo
Modo
Messages : 733
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 50
Localisation : Thiais

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 24 Déc 2021 - 14:29
rome ne sait pas fais en un jour gege42 , tu as le temps d'appofinner ta technique

gege42 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 29 Déc 2021 - 18:13
Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passez de bonnes fête de noël et que vous passerez un bon nouvel an pour enterrer définitivement cette année 2021 de m….e.   L'affutage du jour - Page 21 3742584182

Cette fois il s’agit d’une mise en service d’un CC neuf.
Je cherchais une lame courte, un peu comme un Kamisori mais sans le coté asymétrique et avec une chasse. Voilà qui a été trouvé sur le site « Art du barbier » avec un cc de chez DOVO. La gamme Barbarossa répond à ces critères et avec 6 modèles svp…. C’est peut-être le signe que ce type de lame n’est pas une excentricité. A suivre…

L'affutage du jour - Page 21 1_dovo10

C’est clairement l’antithèse des cc vintage au lame grosse, lourde, large (7/8, 8/Cool peu évidé et longue (7 cm ou plus) C’est pas mieux, ou pire, juste différent. Ce sera au gout de chacun. L'affutage du jour - Page 21 1454520059
Il s’agit là d’un 5/8, Hollow groud, et voici la différence de longueur de lame avec un 5/8 traditionnel.

L'affutage du jour - Page 21 2_dovo10

Sincèrement, la finition d’usine sur mon modèle était SR (pour moi) avec un peu de cuir (30 passes). Mais après un bon rasage « d’usine » j’ai quand même voulu repartir à zéro (c’est plus fort que moi).
Pour cela je j’ai utilisé la version d’une commande spéciale de cc facile, que j’ai repris pour mon utilisation perso : Une shapton Glass 1K avec la plaque cc facile dessus pour avoir un combo complet du reset à la finition. Avec la shapton glass, le nagura 2K n’est plus nécessaire. On passe directement à la 5K.
Comme je ne connaissais cette lame je ne suis pas passé « par le haut » avec le plafond mais « par le bas » comme il se fait habituellement.
Donc le process à été :
- Reset 1K shapton glass + 10 passes canevas + 10 passe cuir
- Affutage cc facile 5K + 10 passes canevas + 10 passes cuir
- Affutage/affilage avec cc facile 10k + 10 passes cuir de manière itérative pour trouver le bon tranchant et la bonne douceur.  

L'affutage du jour - Page 21 3_dovo10

Le résultat en fin de process
L'affutage du jour - Page 21 4_dovo10

Deuxième tour de piste avec ce nouveau CC.
Premier constat : même si la finition d’usine était SR, un passage aux pierres améliore significativement le résultat, ça change un cc.  L'affutage du jour - Page 21 1407064049
Deuxième constat : 2 estafilades. Je commence à regretter de ne pas avoir pris le modèle à bout rond.   L'affutage du jour - Page 21 3900897508
Troisième constat : Il est vraiment plus agile et maniable que son homologue 5/8 à lame de 6,7cm. Son poids plume, son évidement, sa petite lame et son nez espagnol le rend diablement précis et vif. Il demande d’être vraiment ici et maintenant, en pleine conscience  L'affutage du jour - Page 21 1516208530
d’avoir un geste assuré, lent et Legé pour obtenir de doux baisés plutôt que de piquantes morsures. Avec ce nez espagnol, c’est sans ambiguïté le cc le plus exigeant que j’ai.
Quatrième constat :  Si je mets de côté le nez espagnol, J’ai adoré cette grande maniabilité que cette lame permet. Je ne sais pas comment le dire mais… le contrôle de la lame est plus facile et plus précise.

Conclusion : je suis vraiment enchanté par cette lame courte et ressent une grande envie de ma prendre la version au nez rond…. drunken

Voili voila , bonne fête de fin d’année à vous.  L'affutage du jour - Page 21 3654737445

mni, alunni, jap314, Alain95, Chabadaxl, Mic1, Jean-Marc et aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3507
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 29 Déc 2021 - 18:28
J'aime bien ce type de lame. Esthétiquement, je les trouve très réussie.
C'est typique de certaines lames japonaises.
Attention aux tranchants courts comme tu l'as fait remarquer. C'est plus difficile à poser sur la peau qu'une lame avec une tranchant standart et avec un nez pointu cela ne pardonne pas.
En tout cas, c'est une bien jolie lame thumb2

Alain95, gege42 et Almostblue aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 29 Déc 2021 - 18:44
Mic1 a écrit:J'aime bien ce type de lame. Esthétiquement, je les trouve très réussie.
C'est typique de certaines lames japonaises.
Attention aux tranchants courts comme tu l'as fait remarquer. C'est plus difficile à poser sur la peau qu'une lame avec une tranchant standart et avec un nez pointu cela ne pardonne pas.
En tout cas, c'est une bien jolie lame  thumb2

Merci Mic

C'est clair L'affutage du jour - Page 21 3313621563 comme la lame est plus courte, le nez se retrouve plus facilement en contact avec la peau et sans faire attention à l'angle L'affutage du jour - Page 21 3900897508

Les lames japonaises courtes dont tu parle, ce sont des kami ou des versions CC (biseau symetrique avec chasse) ?

Alain95 et Almostblue aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3507
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 29 Déc 2021 - 18:56
Ce sont des lames symétriques.
J'en ai garder 2 et les 2 sont quart hollow.
Une lame de la marque Fuji et une King Pelican 14 de chez Nichiri
L'affutage du jour - Page 21 Il_11413
L'affutage du jour - Page 21 Psx_2447

Alain95, Jean-Marc et Almostblue aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 29 Déc 2021 - 18:59
Effectivement elles sont magnifiques drunken
et du coup quelle est la longueur de leur lame stp ?
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3507
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 29 Déc 2021 - 19:05
La King pelican 14 fait 59mm
La Fuji mesure 50mm
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 29 Déc 2021 - 19:15
Mic1 a écrit:La King pelican 14 fait 59mm
La Fuji mesure 50mm

Merci beaucoup Mic majesty

Très interessant tout cela... drunken

Mic1 aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 29 Déc 2021 - 19:43
..... raaaaaaaah..... drunken   ...la description torride de cette lame - qui m'intrigue depuis un moment - me ferait presque passer au second plan l'essentiel de ton post et de ce fil, qui reste vos toujours passionnants et instructifs retours d'expérience.... Very Happy  

Merci à double titre, donc, Calou... et pour l'ensemble de ton œuvre, l'occasion m'étant donnée  Wink

Calou 92 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6353
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 29 Déc 2021 - 20:04
Un petit reproche"Calou" l'agrandissement très (trop) important, qui donne une fausse idée du travail que tu as fais sur la lame. L'affutage du jour - Page 21 1900535966

Calou 92 et Almostblue aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 29 Déc 2021 - 20:32
Merci Almostblue

C'est vrai Alunni, tu as raison  L'affutage du jour - Page 21 3313621563
l'agrandissement à x 930 est très inhabituel et bien plus fort que les images que l'on voit en général.
Du coup à X 930 on peut voir des imperfections sur le fil qui peuvent prêter à l'erreur et penser que le fil n'est pas rasable.

Conscient de ce biais,  j'ai placer une mesure de 84µm qui correspond au diametre moyen d'un poil de barbe pour avoir une référence,  une idée du fil par rapport à un poil de barbe.
Avec un scope X100 (comme le Mustools 1200 par ex), passé le grit de 5K on continu à voir la différence sur le biseau mais pas sur le fil. Et pourtant, ce qui coupe le poil c'est le fil, pas le biseau.
Concrètement et en vérité ce qui tranche le poil ce sont les 60µm au bout du fil.

La preuve en vidéo avec les dimentions

Almostblue aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 29 Déc 2021 - 20:39
Une autre video avec les dimensions pour la science

Almostblue aime ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 29 Déc 2021 - 20:45
Toujours très intéressants ces échanges, merci 😊
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 30 Déc 2021 - 0:06
Pour les curieux des microscopes voici une comparaison des 2 scopes que j'ai un Mustool 1200 et un dino lite dont les résultats risques de vous surprendre.

Pour que la comparaison soit claire, j'ai pris en photo le même objet au max de chaque miscoscope. Pour le choix de l'objet j'ai opté pour un étalon sans compromis et fiable  : les leds de l'écran de mon iPhone.

La première photo est celle du dino lite au max X930. Son capteur est un 1,3 MP, l'image est du 1280 X 1024.
La particularité de ce scope c'est qu'il intègre un système de mesure automatique (avec le logiciel) qui permet de mesurer les dimensions dans une image.
Voici la première image
L'affutage du jour - Page 21 Led10

pour rendre les choses comparable j'ai pris l'image avec le Mustools 1200 au max. l'image en sortie est du 10MP en 3648 X 2736.
j'ai pris l'image du Mustool 1200 et j'ait désiné par un rectangle blanc l'équivalent de l'image du Dino (même nombre de led en hauteur et en largeur)
voici le résultat

L'affutage du jour - Page 21 Img_0011

je vous laisse faire vos propres conclusions

Almostblue aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 30 Déc 2021 - 0:46
Les images de scope peuvent être "menteuse" et en voici un parfait exemple
les deux image sont à la même résolution pour une comparaison "équitable". c'est bien sur la même lame sur les deux images et sur la même section de la lame (le ventre)

La première du Mustool 1200. A première vue on pourrait se dire c'est vraiment pas terrible, ça doit mal raser un fil que comme cela, il faut pousser la finition encore plus loin"

L'affutage du jour - Page 21 Photo_10

Almostblue aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 30 Déc 2021 - 1:02
Et avec le scope dino voici la même lame avec la même résolution d'image.

L'affutage du jour - Page 21 Lame_t10

Et bien croyez moi ou pas mais cette lame rase vraiment très bien.

Si je suis passé au scope dino c'est justement parceque j'ai vécu ce paradoxe mais inversé : j'avais une image au mustool 1200 qui me disait "'c'est un fil de compétition" et un résultat au rasage qui me disait "c'est vraiment pas terrible cette finition", "ça n'a pas le ramage de son plumage"
C'est là que j'ai compris que je ne regardais pas ce qui était vraiment important : les premiers 20 µm au bout de la lame.

Ne vous laissez pas berner par des biseaux poli miroir ou des images de scope flatteuses. C'est le fil qui est le plus important (finesse et rugosité) , une bonne loupe x 120 suffit pour savoir si c'est ok ou pas, et avec de l'expérience, une x60 peut suffire.

alunni, jap314 et Almostblue aiment ce message

Cerbère
Cerbère
Modo
Modo
Messages : 733
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 50
Localisation : Thiais

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 30 Déc 2021 - 19:02
merci calou 92 thumb1

Calou 92 aime ce message

Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 2 Jan 2022 - 11:12
Mic1 a écrit:Salut Gege,
Bien pour une première thumb2
As-tu essayé avec de l'eau savonneuse ou mieux encore de l'huile type Singer. LA black Shadow donne de meilleurs résultats avec ces lubrifiants. Et pas besoin de mettre des tonnes d'eau savonneuse ou d'huile.
As-tu bien surfacé tes pierres avant utilisation? C'est important pour obtenir un bon résultat.
Si à terme, ton affûtage ne te convient pas, tu peux essayer cela et tu verras ce que cela donne.

Merci du conseil Mic pour l'eau savonneuse sur la black shadow, j'ai refait l'affilage de mon Puma de cette façon cette semaine et le rasage de ce matin est top (supérieur à ce que j'avais eu précédemment il me semble bien)

Mic1 et gege42 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 3 Jan 2022 - 19:37
Bonjour à tous

Aujourd’hui mise en service d’un autre cc neuf (cadeau d’anniv cette fois) qui porte gravé sur sa lame mon année de naissance. Bon, à 100 ans près, le compte est juste, on ne va pas chipoter.

La lame n’est pas SR en sortie de boite donc passage direct sur pierre avant son baptême de rasage.
Pour cela j’ai opté pour une voie absolument pas académique, très minimaliste mais néanmoins parfaitement efficace.
- Une shapton glass 1k pour le reset
- Une hybride verte de chez « One stone » dont voici ma revue il y a env 1 an ICI et un premier essai uniquement d’affutage LA
- Un tomo Aiiwatani tendre (Lv3) aux grains très fin

L'affutage du jour - Page 21 0_elit10

Comme d’hab, les images sont juste à titre informatives, pédagogiques, ludiques car le contrôle s’est entièrement fait à la loupe x120.

On commence par le reset avec la shapton glass et de la boue faite avec une atoma 400
L'affutage du jour - Page 21 1_rese10

On continue par un « clean up » du reset sur la shapton glass 1K avec un filet d’eau sans pression.
L'affutage du jour - Page 21 2_rese13

C’est difficile de voir l’épaisseur du fil avec un microscope car la vue et la projection de la lumière est de profil à la lame (contrairement à une loupe avec led). Un fond noir fait très bien ressortir la rugosité du fil mais pas son épaisseur. Pour tenter de faire émerger ce facteur primordial, je place sous la lame une plaque semi réfléchissante (la petite plaque de refrech de cc facile) pour avoir un arrière plan gris.
Voilà l’épaisseur du fil révélée en sortie du reset (les ombres noirs au bout du fil)
L'affutage du jour - Page 21 3_epai10

On poursuit par l’hybride verte et son tomo pour faire la boue
L'affutage du jour - Page 21 4_hybr10

A ce stade, un peu de cuir suffit pour finaliser le fil mais comme je sais que l’hybride verte peut me finir une lame sans cuir (déjà testé), je continue avec un filet d’eau sans pression.
L'affutage du jour - Page 21 5_hybr10

Et voilà c’est déjà fini. Baptême de la lame demain.

thor79, Chabadaxl, Almostblue et ultrason aiment ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 3 Jan 2022 - 20:46
Joli boulot, comme d'hab L'affutage du jour - Page 21 2163994176
Merci pour le partage
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3507
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 17 Jan 2022 - 21:31
Pas d'affûtage à proprement parler, bien que je sorte d'une lame Lordson pour Alain54 et je dois dire qu'il ne faut aucune vergogne pour vendre ce rasoir comme un coupe chou. L'acier est de piètre qualité!!

Je voulais vous partager cette vidéo d'affûtage tout simplement magnifique...le geste est magnifique, la lame courbe est magnifique et la pierre est magnifique!!

mni, alunni, thor79, Calou 92, Jean-Marc, gege42, Moushaw et aiment ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 17 Jan 2022 - 21:36
Superbe, merci pour le partage, ça fait un sacré pavé !
La petite boucle en fin de parcours, c'est pour la fluidité du geste et le rythme j'imagine, non ?
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3507
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 17 Jan 2022 - 21:41
Oui, Patrice!
Regarde le mouvement des doigts pour retourner la lame...quelle fluidité...Tu remarqueras qu'il chronomètre son affûtage...C'est un barbier que je suis sur Youtube. Il y a également une belle vidéo sur le stroping...je vous conseille de la voir

Almostblue aime ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 17 Jan 2022 - 21:49
J'ai regardé la vidéo sur le stropping mais je ne vois pas trop l'intérêt de l'alignement des rivets de la chasse avec le dos...
Il faudra que je regarde à mon prochain stropping... scratch
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 17 Jan 2022 - 22:00
... bonne question... faciliter la fluidité du mouvement, là-aussi ?
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1379
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 17 Jan 2022 - 23:25
Ce mouvement de vague c'est quasi hypnotique Shocked

Mic1 et Almostblue aiment ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 18 Jan 2022 - 7:01
Mic1 a écrit:Pas d'affûtage à proprement parler, bien que je sorte d'une lame Lordson pour Alain54 et je dois dire qu'il ne faut aucune vergogne pour vendre ce rasoir comme un coupe chou. L'acier est de piètre qualité!!

Je voulais vous partager cette vidéo d'affûtage tout simplement magnifique...le geste est magnifique, la lame courbe est magnifique et la pierre est magnifique!!


J'ai eu l'occasion de préparer un Lordson il y a quelques temps, c'est effectivement de l'acier "à ferrer les baudets".
Mieux vaut mettre un peu plus cher pour un CC neuf ou en trouver un dans les PA. Very Happy

alunni, Mic1, Calou 92 et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 18 Jan 2022 - 10:42
Pour contextualiser, j'affile sur un - large - paddle, et opère grosso-modo à la verticale.

En portant une attention particulière à l'alignement, ce matin, je constate que c'est une configuration qui s'est imposée intuitivement depuis que je commence à bien maîtriser cet outil.

À l'analyse, en procédant de la sorte la main est détendue, le poignet souple, et la châsse se positionne confortablement pour tenir l'ensemble avec légèreté par la soie ; de telle manière que les angles d'attaques et pressions sont bien maîtrisés, dans le même temps que les retournements se font sans à-coup. En résumé : moins de contrainte entraîne davantage de fluidité, et la fluidité davantage d'efficacité.

Ce sur quoi l'auteur de la vidéo ( d'affilage sur cuir ) insiste me semble donc être une constante idéale. Reste à voir dans quelle mesure mon retour d'expérience est validé, transposé à d'autres outils d'affilage utilisés autrement par d'autres utilisateurs.

Mic1 et Jean-Marc aiment ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 18 Jan 2022 - 11:14
Je réalise à l'instant que c'est logique en fait, si on veut que le dos se retourne sans se vriller, il faut que la chasse soit dans le prolongement, sinon le mouvement risque d'être irrégulier.
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3507
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 18 Jan 2022 - 11:31
Il affile également dans un mouvement 'essuie glace'.
Je préfère aussi ce mouvement pour l'affilage, en comparaison avec mouvement en X, tout aussi efficace.

Almostblue aime ce message

Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 21 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum