rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Garantie Obsèques ! vous y etes passé ? Empty Garantie Obsèques ! vous y etes passé ?

Dim 30 Mai 2021, 20:42
Salut vous tous Wink

Après le décès de ma grande sœur et celui de mon beau-frère 3 semaines plus tard, nous nous somme posé la question avec ma femme Rolling Eyes

J'ai vu mon beau-frère (le mari de ma grande sœur décédée) et ma petite sœur qui vient de perdre son mari, subir les contraintes administratives suite a ces catastrophes, sans compter l'organisation des obsèques qui sont un véritable challenge, challenge que j'imagine insupportable vu les circonstances, nous avons commencé a rechercher ces fameuses "Garantie Obsèques" qui prennent en charges la plus part de ces soucis administratifs.
Une en ressort plus que les autres, la Macif.
Avez vous, vous aussi, prévu quelque chose lors de votre décès, pour éviter les tracas a votre conjoint(e) ou vos enfants ?
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Garantie Obsèques ! vous y etes passé ? Empty Re: Garantie Obsèques ! vous y etes passé ?

Dim 30 Mai 2021, 20:57
Pour moi pas encore, mais merci pour ce rappel. Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément, à moins d'y être confronté de près ou de loin. Je prends bonne note.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Garantie Obsèques ! vous y etes passé ? Empty Re: Garantie Obsèques ! vous y etes passé ?

Dim 30 Mai 2021, 21:10
Oui, malheureusement il faut y penser, c'est un peu comme les alarmes de maison, c'est quand on y est confronté, ou un de nos proches, qu'on envisage l’installation, c'est la même chose pour ce type de garantie.

Il faut savoir que plus vous prenez ces assurances tôt (en age) moins elles sont chères, perso ça va me couter 21€/mois et 18€ pour mon épouse qui a 5 ans de moins que moi !
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Garantie Obsèques ! vous y etes passé ? Empty Re: Garantie Obsèques ! vous y etes passé ?

Lun 31 Mai 2021, 13:04
Suivant la sensibilité de chacun, l'évocation de son propre décès et la préparation des mesures à prendre peuvent être pénibles (voir impossibles) à réaliser, ou moins pénibles (voire pas du tout) et présentant quelques avantages:
- éviter aux enfants et aux proches le fardeau de l'organisation des obsèques: c'est chronophage et psychologiquement éprouvant
- sortir le coût des obsèques de l'équation de la succession
- économiser: le secteur des pompes funèbres ne recense pas que des philanthropes et certains semblent enclins à exploiter la détresse des proches du défunt (quand tu viens de perdre un être cher, tu as du mal à percevoir des combines qui te sauteraient aux yeux en temps ordinaire, et plus encore à lutter contre ces combines même si tu t'en aperçois, car rapporté à ton deuil, même cela est secondaire)
- ...

Je suis passé par le Service Funérraire de Paris. Pour les parisiens il y a quelques années c'est ce qui m'avait paru le plus simple (ils prenaient tous les aspects en charge, pas seulement le financement, qui est/était  adossé à  la MUTAC).. Perso je voulais surtout me débarrasser de la corvée et j'ai payé comptant (environ 3400€, en 2014 il me semble)
Une amie banlieusarde ne pouvait bénéficier de ce dispositif parisien est passée plus récemment par la MACIF et en est satisfaite.

(anecdote: je crois que j'ai légèrement choqué l'employée quand je lui ai dit que je cherchais le moyen légal le moins onéreux de mettre mon corps à la poubelle après ma mort. A cette époque on commençait aussi à voir arriver ce que j'appelle les "funérailles en kit". Par exemple tu fais porter ton cercueil par des amis pour éviter de payer des employés pour le faire. ça ne m'a pas intéressé mais c'est là que j'ai appris que le cercueil est obligatoire, même en cas de crémation, pour des raisons légales (présence d'un officiel lorsque le corps est enfermé dans le cercueil))

gigabillou aime ce message

gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Garantie Obsèques ! vous y etes passé ? Empty Re: Garantie Obsèques ! vous y etes passé ?

Lun 31 Mai 2021, 18:46
Merci pour ton retour Didier Wink

C'est sur que ça doit être difficile pour certaine personne d'organiser ses propre obsèques, mais quand j'ai vu ma sœur et mon beau-frère galérer comme pas possible, on a pris la décision de prendre les devants pour éviter ces traqua a mes enfants ou ma femme (si c'est moi qui part en premier, ce qui est fort probable vu mes soucis Rolling Eyes )

Gasp2.1 aime ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Garantie Obsèques ! vous y etes passé ? Empty Re: Garantie Obsèques ! vous y etes passé ?

Lun 31 Mai 2021, 19:42
gigabillou a écrit:
[...]
si c'est moi qui part en premier, ce qui est fort probable
[....]
 


Taratata, tu nous enterreras tous: donc, si on n'a rien préparé, ça va te coûter une fortune Garantie Obsèques ! vous y etes passé ? 677956
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3454
Date d'inscription : 17/12/2018

Garantie Obsèques ! vous y etes passé ? Empty Re: Garantie Obsèques ! vous y etes passé ?

Lun 31 Mai 2021, 20:39
J'ai 69 ans et déjà commencé à faire quelques démarches,
et je peux dire qu'après, quand c'est fait , c'est plus apaisant qu'angoissant.
( c'est bien sur, absolument personnel)


Dernière édition par LeBret le Mar 01 Juin 2021, 10:57, édité 1 fois

NénéOfMarseille aime ce message

gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Garantie Obsèques ! vous y etes passé ? Empty Re: Garantie Obsèques ! vous y etes passé ?

Lun 31 Mai 2021, 20:59
Merci Robert pour ton retour, on a pas pensé a la cérémonie niveau musique, tu fais bien d'en parler, on va faire le nécessaire pour ça thumb1

On a hésité aussi avec un capital, la somme est reversée au bénéficiaire, mais l'administratif et l'organisation restent a charge de ce dernier et c'est franchement pas simple de finaliser les démarches.

Le "forfait" qu'on a pris couvre tout, sauf le choix des fleurs (une enveloppe de 300€ est prévue et donné au bénéficiaire).

Logiquement, aucuns tracas administratifs ou d'organisation pour le bénéficiaire, enfin j’espère Rolling Eyes
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Garantie Obsèques ! vous y etes passé ? Empty Re: Garantie Obsèques ! vous y etes passé ?

Lun 31 Mai 2021, 21:06
Si ca peut donner une idée de ce qui est inclue

Garantie Obsèques ! vous y etes passé ? ACtC-3dRnO1hUnxJYwdALbMN102yVvlGHHxx7zmDl-nyrcIjGola67s-hcbIVLtPYu_x0qSENq0jx3kiwHtdmAlWWb6oNsYSjevWrDZyEkuMZUbwKOFqzTmn9HE6b5btwhd7FY_b9rllLPG0sepHtTe_-zPXog=w683-h910-no?authuser=0
Contenu sponsorisé

Garantie Obsèques ! vous y etes passé ? Empty Re: Garantie Obsèques ! vous y etes passé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum