rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Premier rasage et liste de matos

+7
Niconurse
RTX
MaitreCornille
NénéOfMarseille
Anton13
AlexOuille83
Kip
11 participants
Aller en bas
avatar
Kip
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 27/06/2021

Premier rasage et liste de matos Empty Premier rasage et liste de matos

Dim 27 Juin 2021 - 19:21
Je vais me lancer dans mon premier rasage depuis 10 ans et après beaucoup de lecture, voici ma sélection pour le matos. Je précis que je n'ai pas de barbe actuellement, elle a été complétement enlevée par un barbier il y a quelques jours. L'idée est de me raser quotidiennement et d'avoir un rasage de près.

Rasoir :
Merkur 23-C

Lames :
Gillette Platinum
Shạrk Super Stainless
Feather Hi-Stainless

Blaireau :
Plisson - Pur Gris - Monture Facon - Corne

Savon :
Plisson "Matin Ambré"

Après-rasage :
Bloc d'Alun Osma
Baume après rasage Proraso eucalyptus-menthol

Matériel divers :
Bol à raser
Support blaireau-rasoir
Petites serviettes

J'ai pris quelques marques différentes pour les lames, histoire de comparer. Le point sur lequel j'ai pas mal de doutes c'est le baume après rasage. Il y en a tellement que je ne sais pas trop quoi choisir. Des idées pour améliorer ?

NénéOfMarseille, AlexOuille83, Anton13, Almostblue et ultrason aiment ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Dim 27 Juin 2021 - 20:08
Le baume je suis pas trop fan, c'est sûrement une idée reçue, mais je me dis que ça doit rendre la peau grasse. Je préfère un AS alcoolisé et un soupçon de gel d'Aloé Véra. Bien sûr ce n'est que mon opinion ! Premier rasage et liste de matos 1f609
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Dim 27 Juin 2021 - 21:05
Des baumes de supérettes (Nivea, Big Moustache,...) ou en parapharmacie (WELEDA) peuvent convenir.

Sinon juste un questionnement (sans jugement) avec cette absence de barbe actuelle au sortir de chez un barbier il y a plusieurs jours 🤔
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5704
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Dim 27 Juin 2021 - 21:11
AlexOuille83 a écrit:Le baume je suis pas trop fan, c'est sûrement une idée reçue, mais je me dis que ça doit rendre la peau grasse. Je préfère un AS alcoolisé et un soupçon de gel d'Aloé Véra. Bien sûr ce n'est que mon opinion !  Premier rasage et liste de matos 1f609


Premier rasage et liste de matos 3313621563
avatar
Kip
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 27/06/2021

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Dim 27 Juin 2021 - 22:40
Anton13 a écrit:
Sinon juste un questionnement (sans jugement) avec cette absence de barbe actuelle au sortir de chez un barbier il y a plusieurs jours 🤔

Un dérapage non contrôlé avec une grosse sortie de route ! Voir ma présentation pour plus de détails (je peux pas poster le lien à cause de cette règle bizarre qui interdit les nouveaux de mettre des URL dans leur message...)

Pour les baumes moi c'est plutôt l'inverse : j'ai peur de dessécher quotidiennement ma peau avec de l’alcool. Je me dis que c'est pas forcement très bon.

Anton13 aime ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Dim 27 Juin 2021 - 23:26
Le baume Cien chez Lidl est parfait, le baume Weleda en pharmacie est très bien, le baume Cosma ou Cosmia chez Auchan est parfait, le baume bleu ciel à capuchon jaune de Mennen est très bien aussi.

En revanche, méfie toi de la pierre d'alun, ça peut carrément brûler.
AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Dim 27 Juin 2021 - 23:43
La pierre d'alun je trouve assèche la peau, le moyen ultra efficace pour arrêter les PDS que j'ai trouvé, c'est un glaçon tout simplement !
RTX
RTX
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 16/05/2021
Localisation : Paris

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 0:37
Bonjour et bon courage pour tes premiers rasages.

Concernant ta sélection, voici quelques informations :
- Rasoir : Le Merkur 23C est un rasoir très doux, avec un long manche fin qui est relativement léger, mais très bien équilibré. Je le trouve très bien pour débuter (car c'est très difficile de se couper avec), mais tu auras peut-être la sensation de ne pas être rasé de très près ou bien tu auras tendance à appuyer car le rasoir n'a pas assez de poids.
Je te conseille de débuter avec une lame permissive avant de passer à celles très tranchantes (Feather par ex.).
En fonction de ton ressenti avec les différentes lames, il faudra peut-être en changer pour un rasoir un peu moins doux (Mühle R89, voire même encore moins doux), une autre possibilité sera aussi de changer uniquement le manche (c'est ce que je vais tenter d'ici quelques jours) pour avoir plus de poids.

- Blaireau : Tu fais le choix d'un blaireau constitué de véritables poils de blaireau. De nos jours, les poils synthétiques rivalisent avec les véritables, l'avantage c'est que ça demande moins de préparation.

- Pierre d'Alun : Je confirme les dires précédents, la pierre d'Alun va assécher et tendre la peau, en plus d'aider à refermer les micro-coupures. Avec un Merkur 23C, pas certain que ça soit utile car tu ne devrais pas te couper, mais ce n'est pas très cher et si un jour tu te fais une coupure tu seras bien content d'en avoir une.
A titre personnel, j'utilise la pierre d'Alun au lieu d'un AS alcoolisé après un rasage.

- Baume : Contrairement à MaitreCornille, je n'aime pas du tout le Mennen avec le capuchon jaune, car il fait très gras. Je préfère celui qui a un capuchon bleu clair et qui est fluide et non gras tout en permettant une bon hydratation de la peau.
Ce sentiment dépend bien évidemment de son type de peau (j'en ai une plutôt grasse).


Dernière édition par RTX le Mar 29 Juin 2021 - 1:32, édité 1 fois
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 9:28
Merci RTX pour ton retour !
C'est marrant, je trouve que justement le capuchon jaune est vite absorbé Smile
Comme quoi effectivement tu as bien raison, chacun voit midi à sa peau !
avatar
Kip
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 27/06/2021

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 17:26
Merci pour les retours. Je n'avais pas saisi que la pierre d'Alun asséchait la peau, je la garderai de coté du coup. En parcourant le forum, j'ai vu pas mal de messages sur le baume Nivea, j'ai donc pris celui-là en plus (NIVEA MEN Protect & Care).

RTX, tu expliques que le blaireau en poil synthétique demande moins de préparation, c'est à dire ? A propos de l'étape de trempage ?
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 18:01
Très bon le Nivea que tu as pris. Chez moi, c'est un incontournable.

Pour le blaireau synthé genre Simpson Trafalgar:
- ressort
- douceur
- perd pas ses poils
- fera mousser n'importe quoi même un caillou
- en usage quotidien, niveau séchage, le synthé est sec tous les matins
- synthé= pas besoin de faire trempette 10 minutes pour être doux.

Bref, pour débuter, je pense que le synthé c'est mieux. Mais j'ai aussi des vraies touffes.. Wink
Aucune plisson pour donner mon avis dessus.

Pour la pierre d'alun, avis perso définitif : plus jamais.
Ça dessèche , faut la fin et +++ pour saignement eau Froide voire stick hémostatique. Ça suffit.

Pour rasoir je ne saurais juger. On fait tous ses expériences. Un G&F gentle shaver est un bon démarrage je pense.

Dans tous les cas , bon rasage !

NénéOfMarseille aime ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 18:27
Je plussoie pour le Trafalgar, excellent rapport qualité prix.
Concernant le rasoir, je vais un peu déroger à la règle. Car si l'est de coutume de conseiller le R89 et autres rasoirs doux aux débutants,  je pense que le Progress est un choix plus durable. Il permettra un apprentissage en douceur, mais assurera également les rasages plus maîtrisés, en augmentant le gap.
L'investissement est certes supérieur, mais cela reste accessible, pour un rasoir qui saura satisfaire dans la durée.
J'ai acquis le miens lors de mes 6 premiers mois, et deux ans et demi après c'est toujours le rasoir que j'utilise le plus. (Mais cela changera peut être cette semaine...)
Tout cela n'est que mon propre avis bien sûr.
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 19:30
Le 23C est très doux effectivement, et bien d'ayant un poil fin, je m'arrache au niveau de la moustache si pas rasé de 48H ou plus... Je te conseille le 6C de chez rockwell Wink

Pour le blaireau, comme les copains qui précède je te conseille aussi une brosse synthétique car un blaireau doit être bien sec entre 2 rasages car sinon il perd ses poils... C'est pourquoi nous tournons tous avec 2 ou 3 blaireaux minimum. Ceci dit tu auras bien mieux et moins cher aussi en synthétique si ton budget est serré.

Selon ton budget un lainess de chez LPL ou une crème palmolive du supermarché.
avatar
Kip
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 27/06/2021

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 19:54
Ok pourquoi pas prendre un synthétique pour tester les deux. En revanche, le Simpson Trafalgar est introuvable, j'ai fait une recherche et je tombe que sur des sites US ou allemands avec des frais de ports délirants... On peut le trouver ailleurs ? Ou alors un équivalent qui serait dispo en France ?

Pour le rasoir, je vais rester sur le 23-C pour le moment et passer sur autre chose quand j'aurais pris un peu de skill.
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 20:00
Kip a écrit:
Pour le rasoir, je vais rester sur le 23-C pour le moment et passer sur autre chose quand j'aurais pris un peu de skill.

Les gillette du supermarché sont appréciées avec ce rasoir. Sinon ça marche aussi très bien avec les Kai (plus tranchantes et bonne tenue dans le temps)
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 20:10
Kip a écrit:Ok pourquoi pas prendre un synthétique pour tester les deux. En revanche, le Simpson Trafalgar est introuvable, j'ai fait une recherche et je tombe que sur des sites US ou allemands avec des frais de ports délirants... On peut le trouver ailleurs ? Ou alors un équivalent qui serait dispo en France ?

Pour le rasoir, je vais rester sur le 23-C pour le moment et passer sur autre chose quand j'aurais pris un peu de skill.

Simpson Trafalgar en T2 et T3 semblent dispos chez Men Who Care (excellente boutique française , non je n'ai pas d'actions chez Thibault Wink )

feelgood et AlexOuille83 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 20:23
Tout à fait d'accord sur le Merkur Progress, j'ai revendu mon Rockwell 6S, et mon Fatboy ne va pas tarder non plus... Par contre je garde mon Progress quoi qu'il arrive... Même s'il risque d'être mis un peu côté prochainement aussi, pour les mêmes raisons que Feelgood, et ça commence par un G ? Smile

Pareil pour le Trafalgar, rapport qualité prix au top, vraiment.

En fait ce message ne sert à rien, à part appuyer ceux des copains Smile
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 20:30
Pour un début au RT, je suis moins orienté que vous vers le Progress. Je trouve (d'expérience) que le "variable" demande un poil d'expérience.
J'ai démarré avec un Progress, me suis fumé comme il faut , je l'ai revendu. Je l'ai racheté 3 ans plus tard et maintenant j'en ai deux. Mais je connais ma peau, mes limites...
Je continue à penser que pour démarrer un DE non ajustable permet de se créer des repères, de tester des lames, de connaître sa peau...
Donc je vote DE fixe.


Dernière édition par Niconurse le Lun 28 Juin 2021 - 20:58, édité 1 fois

feelgood et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
Kip
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 27/06/2021

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 20:35
Oui voilà, pareil que Niconurse. J'en étais arrivé à cette conclusion quand j'hésitais entre le Futur et le 23-C et je me suis rabattu sur le 23-C pour cette raison (et parce qu'il était énorme aussi). A la limite ce qui me ferait passer le cap c'est si le Progress est aussi fin que le 23-C au niveau de euh... du couvre-lame... Je ne sais pas comment ça s'appelle Very Happy Histoire de pas galérer sous le nez, quoi.

feelgood aime ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 20:46
Et bien voilà, tu n'es pas plus avancé...car les deux arguments de Kip et Nico, a savoir la gestion d'un réglable et le côté panzer du Progress, sont tout à fait recevables...
Comme quoi il n'y a que la recherche personnelle qui compte vraiment. A chacun sa peau, son poil, son ressenti...

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

Niconurse aime ce message

avatar
Kip
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 27/06/2021

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 20:50
Bon ça y est j'ai tout commandé, avec en plus le Trafalgar sur Men Who Care (merci Nico). Rendez-vous dans quelques jours pour tester tout ça. D'ailleurs petite question avec le blaireau synthétique : pas besoin le faire tremper, si ?
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 20:55
Non pas besoin.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 21:00
tu le mouilles puis essore bien avant de blaireauter, c'est tout. Pas besoin de trempette longue durée.
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 28 Juin 2021 - 21:02
feelgood a écrit:Et bien voilà, tu n'es pas plus avancé...car les deux arguments de Kip et Nico, a savoir la gestion d'un réglable et le côté panzer du Progress, sont tout à fait recevables...
Comme quoi il n'y a que la recherche personnelle qui compte vraiment. A chacun sa peau, son poil, son ressenti...

Toute la problématique de ces sujets . Les avis divergent (forcément).
avatar
Kip
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 27/06/2021

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Dim 15 Aoû 2021 - 12:20
Bon, j'ai l'impression que le rasage traditionnel, ce n'est pas pour moi. Après 2 mois de tests, je me retrouve constamment avec les mêmes soucis à savoir boutons à la repousse et démangeaisons. J'ai essayé tout ce que j'avais sous la main, avec différentes combinaisons : lames Gillette, Feather, Merkur ou Shark, avec ou sans après rasage. J'ai regardé quelques vidéos pour savoir si j'utilisais bien le Merkur, avec plus ou moins d'angle, plus ou moins de pression. J'ai essayé avec ou sans douche chaude avant, j'ai essayé avec blaireau classique ou synthétique. Avec ou sans serviette froide après le rasage. Bref, rien à faire : toujours des boutons et des démangeaisons.

J'ai finalement essayé avec un rasoir multi classique, le Gilette Fusion : miracle, plus aucun problème ! Donc je vais continuer comme ça, dommage pour le rasage traditionnel. Un truc que je vais garder en revanche, c'est le blaireau avec le savon car je trouve ça vraiment pratique.

Niconurse, LeBret, NénéOfMarseille, AlexOuille83, Almostblue et ultrason aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Dim 15 Aoû 2021 - 12:37
Kip a écrit:Bon, j'ai l'impression que le rasage traditionnel, ce n'est pas pour moi. …/…

J'ai finalement essayé avec un rasoir multi classique, le Gilette Fusion : miracle, plus aucun problème ! Donc je vais continuer comme ça, dommage pour le rasage traditionnel. Un truc que je vais garder en revanche, c'est le blaireau avec le savon car je trouve ça vraiment pratique.

C'est bien aussi comme solution, l'essentiel étant que cela TE convienne.

Après avoir essayé une douzaine de DE, je tourne désormais avec satisfaction sur :
1/3 General v.2 (SE), 1/3 Yaqi Raster (SE) et 1/3 Dorco7 (multi)
…  plusieurs brosses et quelques ( Premier rasage et liste de matos 2896935916 ) savons.

Si cela t'amuse d'essayer le SE dans qq temps, le Hawk par exemple est aisément accessible

NénéOfMarseille aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Dim 15 Aoû 2021 - 12:52
Décision respectable.
Perso, mis 6-8 mois à trouver mes marques ... Et des fois ça arrive de me (re)fumer à nouveau..
L'idée du SE (même le yaqi tout doux) est option aussi.
A+

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5704
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Dim 15 Aoû 2021 - 13:42
LeBret a écrit:
Kip a écrit:Bon, j'ai l'impression que le rasage traditionnel, ce n'est pas pour moi. …/…

J'ai finalement essayé avec un rasoir multi classique, le Gilette Fusion : miracle, plus aucun problème ! Donc je vais continuer comme ça, dommage pour le rasage traditionnel. Un truc que je vais garder en revanche, c'est le blaireau avec le savon car je trouve ça vraiment pratique.

C'est bien aussi comme solution, l'essentiel étant que cela TE convienne.


Complètement d'accord. Il n'y a pas de bonne solution universelle : chacun doit trouver une solution qui lui convienne. C'est du reste la raison d'être de ce Forum.

Celle que tu as trouvé en vaut bien une autre. Et le fait de conserver blaireau et savon te rattache au rasage traditionnel ...

Niconurse, Anton13, Almostblue et ultrason aiment ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Lun 16 Aoû 2021 - 12:13
@ Kip: pas mieux que les copains, ici c'est pas le forum du rasage-obligatoire-à-directives-contraignantes Wink
Donc fais comme il te plaît Very Happy
Contenu sponsorisé

Premier rasage et liste de matos Empty Re: Premier rasage et liste de matos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum