rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

+6
alunni
Cerbère
Yoann
gege42
Calou 92
Almostblue
10 participants
Aller en bas
avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Dim 02 Jan 2022, 12:06
Il est neuf, je vais vraiment trouver une personne compétente.

J'ai toujours fait les choses de moi-même, voilà pourquoi, j'ai du mal à confier le travail à quelqu'un d'autre.
avatar
Invité
Invité

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Dim 02 Jan 2022, 12:20
Coucou Spartacus !

Je lis ton fil depuis que tu l’as créé et je souris beaucoup. Tu me rappelles moi. Ton côté “borné“ “je veux faire tout seul“. Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 1454520059

En tous cas, c’est comme ça que j’étais, borné. Faire seul, en ce qui me concerne, la raison principale était que je ne suis pas Européen et que d’envoyer en France ou en Belgique mes cc neufs coûterait à un affuteur du forum, puis à moi en retour, des frais d’imports basés forcément sur le prix du cc !!!

Je ne vais pas trop me répandre sur mon histoire perso, ce n’est pas le sujet, mais je pense toujours, pour diverses raisons, que je ne suis pas fait pour l’affutage. Ce n’est pas si simple que ça, il ne suffit pas de posséder quelques pierres. Il faut du savoir-faire, il faut du métier, de la patience, comme cela t’a été dit plus haut de diverses manières. Je ne dis pas que tu n’en es pas capable, mais bien t’encourager à suivre ce qui t’a été dit depuis le début.

Je te suggère de signaler ta position géographique, même approximative, il y aura forcément un affuteur du forum dans les parages ! Bonne suite à toi ! cheers
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5051
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Dim 02 Jan 2022, 12:54
Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 360_F_90617449_BERLMLHH9wPbssyHXbzACjKfZeuGc1qe
avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Dim 02 Jan 2022, 14:30
Je viens de mettre ma position géographique et pourquoi pas, qu'il me montre l'art de l'affûtage.

Calou 92 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6373
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Dim 02 Jan 2022, 14:49
Voilà une bonne décision.
Apprendre avec des conseils avertis :hard: .

Miknologik et Cerbère aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31966
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Dim 02 Jan 2022, 16:49
A ce rythme, tu ne vas pas te raser d'aussi tôt avec ton Böker.
Perso, j'enverrai mon CC à un "Top Chef" du forum pour pouvoir l'utiliser.
Après, puisque tu as envie d'apprendre, je trouverai un CC d'occase à remettre en état. Et là, je me mettrai au boulot avec le "Top Chef" pour remettre le CC d'occase RS.
Mais ce n'est que mon avis. Wink

jap314, gege42 et Miknologik aiment ce message

avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Ven 07 Jan 2022, 18:08
Bonsoir,

J'ai acheté un microscope pour voir l'état du fil, voici une photo prise avec mon smartphone, j'ai fait de mon mieux pour prendre la photo.

La netteté est tellement mieux avec le microscope, si vous avez des conseils à me prodiguer pour avoir une meilleure définition de l'image.

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Img_2081
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6373
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Ven 07 Jan 2022, 18:16
Tu peux voir par toi-même le travail à faire.On est loin du SR
Photo prise dans les mêmes condition que toi,en sortie de pierres

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 7-fil_11
avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Ven 07 Jan 2022, 18:37
Oui, il y a du travail pour pouvoir me raser l'ancienne.
Si je devais en choisir un, je prendrais le tien pour me raser.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6373
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Ven 07 Jan 2022, 18:48
Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Smile191
JE NE PRÊTE PAS MON CC lol!

gege42, Miknologik et Spartacus aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Ven 07 Jan 2022, 21:05
Spartacus a écrit:Bonsoir,

J'ai acheté un microscope pour voir l'état du fil, voici une photo prise avec mon smartphone, j'ai fait de mon mieux pour prendre la photo.

La netteté est tellement mieux avec le microscope, si vous avez des conseils à me prodiguer pour avoir une meilleure définition de l'image.

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Img_2081

Belle image pour une première avec une loupe. Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 3313621563
on voit bien, avec un arrière fond gris clair, que ton fil n'est pas encore assez droit ( petit trou dans le fil)
Il semble en effet que ton fil ai besoin d'être travailler un peu plus pour arriver à destination.

Pour avoir une meilleure défnition de l'image ben il faut une plus grande résolution de ton capteur d'image (ton image est en 320 x 323 sur le forum)
Si tu as une loupe avec une led pour éclairer le fil, n'hésite pas pour éclairer le fil de face.  Cela fait "ressortir" par reflexion de la lumière l'épaisseur du fil ainsi que sa rugosité. c'est une lecture indirecte mais fiable et précise de l'état de ton fil.

Ca' ressemble un peut à cela :

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Img_1411

La lecture est simple :
- Plus la ligne blanche est épaisse plus le fil est épais (coupe mal le poil) et inversement
- Plus la ligne blanche à de gros pointillés plus la rugosité est grosse (irritation de  la peau) et inversement

Votre mission si vous l'accepté est :
Optenir un ligne blanche suffisement fine pour bien couper les poils (finesse du fil)  mais pas trop fine pour éviter que le fil ne tienne pas le rasage (fil trop fin)
Obtenir une ligne avec des pointillés suffisement petits et nombreux (micro trous ou rugosité) pour avoir une coupe avec une faible irritation de la peau.
Ne surtout pas oublier l'homogénéité de cette ligne blanche tout le long de la lame.

En confrontant la visu à la loupe et la sensation au rasage tu ajuste le fil par l'affutage ou l'affilage


Dernière édition par Calou 92 le Ven 07 Jan 2022, 21:17, édité 2 fois

Miknologik et Spartacus aiment ce message

avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Ven 07 Jan 2022, 21:08
Oh non ! Je ne t'ai pas demandé que tu me le prêtres, mais que tu me le donnes. Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 2896935916

La tranche de mon cc est beaucoup moins propre, on voit encore les traces d'usinage comparé au tien.

Le serveur où l'image est hébergée, je l'ai redimensionné pour qu'elle ne soit pas trop grande sur le forum, sinon je peux en mettre une beaucoup plus grande.

J'ai regardé toutes tes vidéos Calou, comme celle dont tu fais la comparaison avec une scie pour couper le bois.

Pas bête l'idée de la loupe pour voir l'épaisseur du fil.

alunni, Calou 92 et Miknologik aiment ce message

avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Sam 08 Jan 2022, 12:22
J'ai fait le test avec une loupe et avec une lampe de poche à LED comme tu m'as conseillé de faire, et je n'arrive pas à avoir par projection la lumière l'épaisseur du fil, ça donne une légère couleur violette.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Sam 08 Jan 2022, 12:25
Spartacus a écrit:J'ai fait le test avec une loupe et avec une lampe de poche à LED comme tu m'as conseillé de faire, et je n'arrive pas à avoir par projection la lumière l'épaisseur du fil, ça donne une légère couleur violette.

Comment place tu la loupe sur ta lame ? peux tu mettre une photo ?
avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Sam 08 Jan 2022, 13:54
Calou 92 a écrit:
Spartacus a écrit:J'ai fait le test avec une loupe et avec une lampe de poche à LED comme tu m'as conseillé de faire, et je n'arrive pas à avoir par projection la lumière l'épaisseur du fil, ça donne une légère couleur violette.

Comment place tu la loupe sur ta lame ? peux tu mettre une photo ?
Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Img_2082
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Sam 08 Jan 2022, 14:23
Effectivement ça doit pas être facile comme cela.

voici une version plus facile :

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Img_1412
avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Sam 08 Jan 2022, 15:06
En effet, je pensais que tu parlais d'une loupe.

Sur ma première photo, j'ai mis le microscope dans la même position que le tien, sauf que le fil de ma lame ne touchait pas le support. Est-ce cette différence qu'il fait que je ne vois aucune lumière sur le fil comme sur ta photo par réflexion ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Sam 08 Jan 2022, 15:26
Pour voir la reflexion de la lumiere sur le fil il faut :
Une lumière qui éclaire le fil de face et une loupe qui regarde la lame de profil.

Je tiens le CC de la main gauche et la loupe de la main droite (pas de support). La lame est plaquée contre la loupe pour une meilleure stabilité et netteté de l'image

pour prendre une photo avec un smart phone je suis obligé de poser la lame sur un support comme sur la photo ci dessus.
avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Sam 08 Jan 2022, 17:23
J'ai fait comme sur ta photo et la lumière en face du fil. Après plusieurs essais, je n'ai pas fait aussi bien que toi, j'ai fait pour le mieux.

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Img_2083
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Sam 08 Jan 2022, 18:10
Spartacus a écrit:J'ai fait comme sur ta photo et la lumière en face du fil. Après plusieurs essais, je n'ai pas fait aussi bien que toi, j'ai fait pour le mieux.

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Img_2083

On voit bien de profil l'état du fil dans son profil : trous, vagues c'est déja très bien  Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 3313621563
Le travail d'affutage consistera a obtenir une belle ligne droite (sans trou et vahue) comme l'image d'Alunni

Pour aller plus loin dans le diagnostic et évaluer l'apaisseur et la rugosité de fil, la reflexion lumineuse est bien indiquée.
Avec la loupe en photo, et placée de cette manière avec la lumière face au fil, c'est automatique d'avoir la reflexion lumineuse sur le fil et de voir la ligne blanche.Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Img_1413
avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Sam 08 Jan 2022, 19:06
Cette fois-ci, c'est la bonne !
Merci Calou.

Comme vous pouvez le constater par vous-même, le fil est bien épais, comparé aux vôtres.

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Img_2084
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Sam 08 Jan 2022, 19:33
Spartacus a écrit:Cette fois-ci, c'est la bonne !
Merci Calou.

Comme vous pouvez le constater par vous-même, le fil est bien épais, comparé aux vôtres.

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Img_2084

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 3313621563 thumb2 Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 4124578527

Spartacus aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Sam 08 Jan 2022, 22:40
Spartacus a écrit:Cette fois-ci, c'est la bonne !
Merci Calou.

Comme vous pouvez le constater par vous-même, le fil est bien épais, comparé aux vôtres.

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Img_2084

On appelle ça une truelle Wink
Effectivement, y'a du boulot, reprise complète du biseau en perspective.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Dim 09 Jan 2022, 00:37
thor79 a écrit:
Spartacus a écrit:Cette fois-ci, c'est la bonne !
Merci Calou.

Comme vous pouvez le constater par vous-même, le fil est bien épais, comparé aux vôtres.

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Img_2084

On appelle ça une truelle Wink
Effectivement, y'a du boulot, reprise complète du biseau en perspective.

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 3313621563  Y'a du boulot.

Pour avoir une idée du taf pour rendre ta lame SR, la première image à la loupe plus haut dans le post était le fil d'un DOVO "best quality"   Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 3521065462 ,  dont le fil  n'était plus assez fin.

Voila à la loupe la même lame après affutage sur une 8K
Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Fin_af10
et la même lame avec un microscope plus puissant
Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Fin_af11

ensuite vient l'affilage avec ici uniquement du cuir (30 passes) pour obtenir un fil SR
Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Fin_af12
et la même lame avec le microscope
Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Fin_af13

C'est pour cela qu'il t'est fortement recommandé, avec ton cc tout neuf, de passer par une personne du forum pour le rendre SR.
Si l'affutage et l'affilage te branche, prend un autre cc, d'occase et pas cher, pour apprendre et te faire la main.
CC facile c'est pour redonner du tranchant et de la douceur à des cc qui ont été SR, dans ton cas (à la vue de ton fil) il faudra repartir à la 1K

Almostblue aime ce message

avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Dim 09 Jan 2022, 10:51
Bonjour Calou,

Je comprends mieux la raison que je n'arrivais pas à me raser, la lame tirée sur le poil, elle rebondissait sur la peau.

J'ai contacté un barbier qui utilise un CC, il fait affûter son CC par une coutellerie, donc ce n'est pas bon.

Ça m'embête d'envoyer mon CC.
Cerbère
Cerbère
Modo
Modo
Messages : 745
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 50
Localisation : Thiais

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Dim 09 Jan 2022, 11:41
je comprend ton opignion spatacus , calou 92 et mellowman te donne de bons conseils , nous somme là pour t'aider
moi aussi j'ai un Boker , simplement je l'ai affûter au conticule et au pierres japonaise ( ozuku , les 4 tomo et terminé part la nakawama kiita ) et terminer au cuir
maintenant il rase à merveille mon Boker BBS
comme dis mellowman ne va pas chez un rémouleur ou un coutelliers , il on pas la base pour un cc et passé part un membre de forum
Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Dim 09 Jan 2022, 13:16
Et puis je renouvelle une nouvelle fois mon conseil de prendre un CC qui fera ta référence aujourd'hui en terme de SR sur les petites annonces, je vois le CC IC Vincent de Gasp a 35e fdpi c'est une très belle affaire pour débuter dans le CC. Karim a un super japonais en 7/8 aussi..en ce moment des CC dans les PA c'est pas ce qu'il manque.

jap314 aime ce message

avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Dim 09 Jan 2022, 14:35
N'ayez aucune crainte, je vous fais entièrement confiance quand vous me dites de faire affûter mon CC par une personne compétente.

Il serait dommage de ne pas profiter de mon CC tout neuf.
avatar
Spartacus
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : Normandie

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Dim 01 Mai 2022, 15:18
Bonjour,

J'ai fait affûter le coupe-chou par la marque Boker, j'ai préféré les contacter, car c'est un rasoir neuf.

Voici les photos, la différence est vraiment flagrante.

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Screen10

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Screen11
Contenu sponsorisé

Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser - Page 2 Empty Re: Coupe chou boker neuf qui ne veut pas raser

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum