rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

+6
LeBret
alunni
Necro63
Spider
Almostblue
ultrason
10 participants
Aller en bas
avatar
G.Fraxx
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2022

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 13:56
Bonjour bonjour !

Je suis l'heureux propriétaire d'un rasoir droit Thiers Issard ! Un Sonnant Évidé Extra pour ceux à qui cela parle Suspect .. Avec un manche en Olivier pour l'affinité particulière que j'ai avec le bois ..

Jusqu'ici tout va bien .. Et hop, je me rase pour affiner les contours de ma barbe et ne pas aller chez le barbier tout les matins !! Et là.. Oh ! De belles rougeurs sur le cou !!

Mince alors.. je fouille donc sur le Web et me retrouve ici, entouré de connaisseurs et de connaissances, mais peut être un poil trop pour moi, je m'y suis un peu perdu ..

En revanche je déniche des informations intéressantes !

Entre temps, j'envoie un petit message à mon barbier qui me dit de ne pas négliger la serviette chaude !

Je continue mon périple sur le site et y découvre que mon coupe choux "Shave Ready" ne l'est peut être pas tant que ça !!

Alors ce matin, hop, serviette chaude, hop huile de rasage et schriit, les poils tombent, et les rougeurs reviennent !

Alors à midi, passage de la bête sur le dur !!

Passage sur pierre 220/320/600/1200 en DMT
J'ai aussi une coticule belge, mais je ne sais pas trop quel grain, alors je ne l'utilise jamais.. je ne suis même pas sur de maîtriser quel côté est la pierre à affûter !
Ensuite cuir "rugueux" avec de la suspension diamantée 0,5microns.
Puis le cuir lisse, avec juste la paume de la main en adjuvant graisseu !!

Avec ça, j'espère l'avoir remis à son aise..

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, je suis une bonne bleusaille en rasage traditionnel !!

La serviette chaude je prends un gant de toilettes pour le moment, que je mets avant et après le rasage.. Et j'utilise une huile de chez Lames et traditions..

Si vous avez par exemple sur le forum un fil qui parle de la technique de rasage, je suis preneur !!

Ah et, y a t il un lexique pour vos termes ?
J'ai réussi à en traduire quelques uns, mais pas tous, alors je veux bien me faire le boulot du lexique, mais si il existe déjà ce serait dommage !

Et bien voilà pour aujourd'hui, félicitations aux courageux qui ont lu ce pavé Wink
ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1096
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : Brusseleir, non peut-être

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 14:33
Je ne suis pas adepte du rasoir droit. Mais je suis certain que des pierres en grains de 220 à 1200 c'est parfait pour des couteaux, mais pas trop adapter pour obtenir un tranchant rasoir pour un CC Wink


Dernière édition par ultrason le Mar 20 Sep 2022, 14:36, édité 1 fois

Lio, Necro63, Cerbère et G.Fraxx aiment ce message

avatar
G.Fraxx
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2022

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 14:36
Il me faudrait une pierre intermédiaire avant le cuir ? Plusieurs ?
Y a t il des tests afin de savoir s'il est bien affûté ?
J'ai lu ça et là sur le forum le TDC .. Quid ?
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 14:40
... la réponse était : patience et persévérance...... voilàààà......     Very Happy

Mais pour être un poil ou deux plus complet, je te conseillerai pour ma part de te concentrer dans un premier temps sur le rasage.

Et donc de confier ton rasoir - qui a par ailleurs bonne réputation, à ma connaissance - à l'un des maîtres ès-affilage du forum, pour qu'il te le rende effectivement propre à un rasage de qualité. Quitte, puisque tu sembles ne posséder qu'un CC, à (re)passer à autre chose en attendant : il vaut mieux ça qu'une suite d'expériences désagréables.

À partir de là, et en t'accordant les quelques jours débouchant sur une prise en main basique permettant d'éviter les échauffements - fumages - tu seras en mesure de faire la part des choses pour ce qui concerne tes problèmes de peau. Les sujets ne manquent pas où cette thématique est abordée.

Voilà. C'est très synthétique, mais l'essentiel s'y trouve me semble-t-il   Wink

Necro63, Jean-Marc, MRIK et G.Fraxx aiment ce message

Spider
Spider
Homeboy
Homeboy
Messages : 607
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 62

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 14:47
Oups !
Tu es loin du compte ...
L'affutage se situe plutôt vers 12000 et plus.
Tu vas faire reagir!!!!
Regarde sur YouTube les videos de Thor
Courage...
Patience et persévérance

Lio et G.Fraxx aiment ce message

avatar
G.Fraxx
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2022

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 14:49
Oh, en effet, j'en suis bien loin !!
Je vais de ce pas jeter un œil sur le sujet Affûtage que je viens de lire, il y nommait justement des pierres.. Puisque je ne crois pas que DMT (pierres diamantées) fasse aussi fin..
Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 14:51
J'ai bien peur que tu attires la foudre de Thor

Lio, Spider et G.Fraxx aiment ce message

avatar
G.Fraxx
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2022

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 15:12
Pardonnez ma "neophitude" je n'ai guère voulu faire de bêtises.. J'ai une pierre Belge, du coticule, mais je n'ai pas trop idée de la granulométrie, je vais regarder çà, et acheter une autre pierre pour compléter l'ensemble.. et peut être éviter les foudres de Thor !
Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 15:48
Avant d'investir dans pas mal de pierres, comme le dit Almostblue tu devrais te rapprocher d'un maitre affuteur / affileur de cc du forum  , il y en a peut être un prés de chez toi.

Je citerai bien des noms mais je vais en oublier et risque de m’attirer d'autres réactions que des phénomènes naturels.

subguild, Almostblue et G.Fraxx aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6340
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 16:17
ATTENTION !!! Tu vas juste ou il ne faut pas.Si tu n'est pas habitué est si tu n'est pas outiller,laisse tomber les pierres.Regarde si il n'y a pas un membre prés de chez toi accepte de te le faire.Un CC neuf,même un Thiers Issard n'est pas shave ready

Almostblue et G.Fraxx aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 16:22
Salut G.Fraxx,
Pas d'inquiétude, ton CC n'est certainement pas SR.
Pour le vocabulaire, je t'invite à regarder ici en toute modestie Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! 677956
Si tu vas vers les pages 2 et 3 tu verras des vidéos intéressantes mais il y en a beaucoup d'autres.
Si tu veux un outil d'affûtage complet et pas cher avec des conseils ciblés, cours l'acheter ici avant que Calou ne change d'avis.
Toute alternative à CC facile coute au moins aussi cher qu'un bon rasoir.
En tout état de cause, tu vas pouvoir demander des conseils ici et suivre les péripéties de ceux qui ont la gentillesse de les partager et que j'en profite pour les remercier chaleureusement Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! 2163994176 Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! 2163994176 Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! 2163994176
Synthétique ou naturelle, une pierre d'affûtage de CC commence à 1000 et monte jusqu'à 30k avant de passer à diverses poussières de particules sur divers supports puis du cuir ou la main.
Quasi personne n'utilise de diamant pour un CC, sauf peut-être sur un wedge, parce que le fil est trop fragile et le diamant trop agressif même avec un grit plus fin (il n'y a qu'à passer diamant et céramique du même grit sur une pierre naturelle pour s'en rendre compte).


Dernière édition par Patrice le Mar 20 Sep 2022, 16:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 16:23
Tu habites dans quel coin?
avatar
G.Fraxx
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2022

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 16:41
En effet, merci de ces réponses !
J'habite dans le 87 (Isle - proche de Limoges)
Comme j'avais déjà mes pierres diamants et une coticule que je viens de ressortir du placard maintenant que je sais à quoi elle correspond (et redressée au passage) ainsi que des cuirs, je m'y suis lancé, mais effectivement il doit me manquer au minimum une pierre ou deux pour bien faire.
Pour ce qui est du geste, je ne pense pas qu'il soit très différent des autres affûtages (ciseau et couteau en tout cas puisque la hache se fait dans l'autre sens par facilité).
Si toutefois il y a un maître affûteur dans mon secteur en effet, ce serait top !
Quelle déception que vendu comme SR il ne le soit finalement pas..
Je trouvais que c'était déjà un beau budget et une bonne marque que le vendeur m'a recommandé !
Enfin, nous allons pouvoir rectifier cela alors grâce à vous !
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6340
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 17:11
Dans ce que tu as seul le coticule peut te servir. Avec des dilutions, ça peut suffire. L'angle n'a rien à voir avec les couteaux. Tu dois rester bien à plat. Attention aussi à la pression sur la lame.

G.Fraxx aime ce message

avatar
Invité
Invité

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 17:15
Le geste est plus facile que couteau car on peut s'appuyer sur le dos donc pas de problème d'angle.
La qualité du fil, en revanche, c'est une autre affaire.
Mais c'est facile d'avoir un rasoir qui coupe les poils.
Après, avoir un rasoir qui coupe tellement bien que tu ne le sens pas passer, c'est une autre affaire.
C'est quand on tombe dans le confort du rasoir qui ne te tire pas le poil qu'on y passe des heures à chercher la pierre et la technique qui va te permettre d'atteindre des sommets ineffables... Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! 677956
avatar
G.Fraxx
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2022

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 17:18
Le rêve !
Oui le "dos" doit toucher si j'ai bien compris, le geste est plus serein, et pas de pression sur les lames fines, j'imagine que les rasoirs ne font pas exception !
C'est exactement ce que je cherche, le geste et la(es) pierres qui font tomber dans ce confort ..
Ce forum est une pépite !!
Spider
Spider
Homeboy
Homeboy
Messages : 607
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 62

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 17:22
Et un pousse au SAC ( Syndrome d'Achat Compulsif)

G.Fraxx aime ce message

avatar
G.Fraxx
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2022

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 17:24
J'étais en train de me demander ce que signifiait s.a.c.. vu sur un autre fil !
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3453
Date d'inscription : 17/12/2018

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 18:20
Wink


Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! 1288666526


Dernière édition par LeBret le Mar 20 Sep 2022, 20:26, édité 1 fois

G.Fraxx aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6340
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 18:27
si ton cc Thiers Issart est neuf ,peut être qu'un petit coup de pate verte et du cuir nu suffit

G.Fraxx aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 19:15
Aïe.
Aïe aïe aïe...  Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! 90412

Un rasoir shave ready doit généralement être préparé (sauf rares exceptions) sur pierres, sinon c'est le fumage assuré.
Et pour utiliser LE Coticule ( et oui, c'est un garçon Wink ) en dilution ben... c'est pas évident.

Quand on a pas l'outillage nécessaire il vaut mieux s'adresser à quelqu'un d'expérimenté, et SURTOUT NI COUTELIER, NI PATE VERTE À OUTRANCE, sinon c'est le massacre assuré.

Et les pierres type 220/1000 etc ne sont pas adaptées à ce genre d'affilage, c'est bien trop grossier.
En revanche une ardoise type Purple Lynn fera déjà le boulot.

Mic1, Cerbère et G.Fraxx aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3503
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 48
Localisation : La Lorraine

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 19:22
Le coupe-chou est passé sur DMT à gros grit alors c'est mort. Il faut reprendre le biseau à parir de 1K.
Pour apprendre soit tu trouves quelqu'un près de chez toi qui te montre soit tu trouves de vieux coupes-choux sans grande valeur et tu t'exerces...
Le rasage au coupe-chou, c'est une science par l'expérience...rien ne remplacera ta pratique!
Si tu veux affûter, il te faudra alors quelques pierres.


thor79, Jean-Marc, Cerbère et G.Fraxx aiment ce message

avatar
G.Fraxx
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2022

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 20:13
Pour ce qui est de la pâte, je n'en utilise pas, et n'en ai pas d'ailleurs.. je n'ai que du 0.5 micron en diamanté..
Pour le coticule, il vient de se régaler de mon rasoir, on verra bien demain si je pleurs trop 😉😉
avatar
Invité
Invité

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 20:14
Il fait quelles dimensions ton coticule?
avatar
G.Fraxx
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2022

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 20:17
Il n'est pas très grand, il doit faire 20cm² je pense
avatar
Invité
Invité

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 20:18
👍
avatar
G.Fraxx
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2022

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mar 20 Sep 2022, 20:19
Je vois que le fameux Thor a eu la clémence de ne pas me foudroyer, mais de m'inciter à trouver un expérimenté !
Alors si certains en connaissent un en Haute Vienne, n'hésitez pas à vous manifester..
Peut être y a til un endroit pour ces demandes d'ailleurs.?
avatar
G.Fraxx
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2022

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mer 21 Sep 2022, 15:25
Bonjour amis du rasage !

Merci pour tout ce qui est présent sur ce forum, ainsi que vos réponses claires et précises !

Sur le SOTD, avec une passe WTG et une ATG, je n'ai pas encore trop la confiance pour la passe XTG, j'ai un rasage plus propre, il reste peu de petits poils, et une meilleure sensation ! Encore quelques petites rougeurs, mais rien de comparable !

Alors je trouve ça formidable.. Bon on est loin du BBS, mais en même temps, si j'ai bien compris mon affûtage au coticule est loin d'être suffisant !
Je vais peut être emprunter la Arkansas d'un copain pour voir si j'arrive à faire mieux.

Du coup je vais probablement en acheter un à retaper, et comme ça, je pourrais solliciter un des maîtres ici présent pour mon Thiers Issard..

Merci !!

thor79 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6340
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mer 21 Sep 2022, 15:33
Avec ton coticule tu dois arriver à un affûtage correct si tu respecte les dilutions.

Almostblue, Cerbère et G.Fraxx aiment ce message

avatar
G.Fraxx
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2022

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Mer 21 Sep 2022, 15:41
Ca semble correct, puisque le rasoir "glisse" mieux et me brûle beaucoup moins .. apres je sais que l'affutage d'une telle lame ne saurait être nickel du premier coup !

Persévérance ..
Contenu sponsorisé

Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou ! Empty Re: Rasage au coupe chou, ça le prend, le chou !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum