rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
RING FIT ADVENTURE à 52,99€
52.99 €
Voir le deal

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

+11
AlexOuille83
Calou 92
Alain95
Christo
Wapwapjj
mni
thor79
Chabadaxl
jap314
Gasp2.1
Patrice
15 participants
Aller en bas
Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Dim 14 Mar 2021 - 22:56
Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je retourne le forum dans tous les sens à la recherche d’une méthode pour entretenir mon coupe-chou et je me suis heurté sur un problème majeur : le vocabulaire.
Il y a certainement des posts qui reprennent tout ça mais je ne les ai pas trouvés. Et de faire un résumé de ce que je crois avoir compris, ça me permet de mettre de l’ordre dans mes idées.

L’idée est de donner un post en une page où il y a toutes les bases pour comprendre ce qui se dit à droite à gauche, straight to the point, technique mais pas rasoir [jeu de mot].

D’abord un peu de vocabulaire :


- Biseau : petite face inclinée du tranchant d'un outil acéré

- Fil : arrête vive qui est au bout du biseau

- Grit : nomenclature ISO correspondant à la taille des grains. Plus le grit est élevé, plus le grain est petit (et donc plus on s’approche du polissage).

  • Ex : Grit 600 = grain de 25µm, Grit 8000 = 2µm
  • De 200 à 5000, affûtage, on travaille sur la géométrie du biseau.
  • De 6000 à 30000, affilage, c’est du polissage qui a pour but d'adoucir le fil (pour que ce soit plus digeste, 1000 sera écrit 1k).

- Pierre synthétique : même principe que les pierres naturelles, ce sont les pierres à eau qui nous intéressent. C'est des cristaux d'oxyde l'aluminium (corindon) qui sont pris dans un liant semi-dur. Grit de 100 (0,1k) à 10k en fonction de la taille des cristaux. Seules les pierres synthétiques ont un grit exact.

- Pierre naturelle (Coticule, JNat, Nagura, Trio Gallois, Arkansas) : il y a essentiellement 4 endroits dans le monde où on extrait des pierres à eau pour affiler des lames (grit approximatif de 3 à 15k). Chacune a son nom de pierre.

  • Les Ardennes (Coticule),
  • Le Japon (JNat = Japon Pierre Naturelle, Nagura – signifie corriger en japonais et autres noms à coucher dehors qui ressemblent à du japonais),
  • Le pays de Galles (Trio Gallois)
  • Les US (Arkansas)

A noter qu'en France on a la Pyrénée mais son grit est vraiment bas (dans les 200) donc vraiment en cas de lame dont la géométrie est à revoir. A noter que  Thiers Issard recommande de l'utiliser pour refaire le fil de ses rasoirs.

- Boue : avec ces pierres naturelles, on fait de la boue (des micro particules se détachent) et c’est ces micro particules qui polissent la lame en la passant gentiment sur une surface plane.

- Naguras synthétiques : au lieu de faire de la boue avec les pierres naturelles, on utilise un stick synthétique qui est étalé sur une plaque en verre. Grit de 1 à 12k.

- Pierre à redresser : il faut impérativement que la pierre à eau (naturelle ou synthétique) soit bien plane et elle s'use alors il faut la redresser avec un pierre à diamant, une pierre à redresser ou une poudre et une plaque en verre. Voir explications ici.

- Oxyde de chrome, pate verte, pate puma (Cr2O3) a une structure moléculaire hexagonale qui lui confère ses propriétés abrasives. On considère que ça correspond à un grit d’environ 20k. La pâte verte peut-être appliquée sur un paddle, un strop de cuir ou de tissu ou même un journal pour les plus rustiques ou désargentés. L’avantage et le risque du strop c’est qu’en fonction de la tension qu’on donne à la sangle, l'affilage va adoucir plus ou moins le fil. Parfois il l’arrondi carrément et on doit refaire le biseau. Apparemment, c’est un peu le bizutage du jeune raseux.

Résumé de tout ça en tableau :
Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Tablea11

- Morfil ou bavure, burr en anglais : excédent de métal presque imperceptible, qui se forme sur le tranchant d'une lame fraîchement affûtée.

- Strop : signifie affiler en anglais, par extension on appelle strop la lanière sur laquelle on affile les lames (cuir, lin, canevas). On parle aussi de palm stropping lorsqu’on passe sa lame sur la paume de la main pour la nettoyer avant de la passer sur le canevas.

- Canevas ou lin : bande de tissus sur laquelle on passe la lame pour enlever le morfil après passage aux pierres ou à l’oxyde.

- Paddle ou raquette en français, plaque en bois sur laquelle un cuir est collé. Parfois on l’enduit d’oxyde de chrome ou autre pate pour polir la lame.


Fréquence d’utilisation normale des différents outils d’affilage :


En partant d'une lame et d'une barbe de dureté moyenne et un rasage quotidien :
Cuir, lin/canevas, palm stropping : quotidien
Oxyde de Chrome : tous les 2/3 mois /!\ Attention sujet controversé et cause de bien des déboires, voir petit encard ci-dessous /!\
Pierre : quand tu as nické ton fil ou si tu as trouvé un coupe-chou sur une brocante ou si le fabricant ne s’est pas trop pris la tête à le rendre propre au rasage (SR = Shave Ready) ou si ton coupe-chou ne t'apporte plus satisfaction, ne le jette pas, il est bon pour la pierre...
Un truc super important : bien nettoyer et essuyer la lame après chaque rasage et le huiler direct. Quelque soit la méthode utilisée (palm stroping, microfibre, canevas, cuir) laisser de l'humidité ou des cochonneries sur la lame est une bonne manière de flinguer un fil et ça, on y pense pas assez...


Les posts, vidéos qui m’ont aidé à m’y retrouver :


Thor et Mister LL, des mystiques de la pierre japonaise
Calou92 : Naguras synthétiques, post YouTube ici
Joe Calton : un coutelier bien rustique du Wyoming qui parle du palm stropping, aiguisage, etc. C’est en anglais et c’est très pro et très "rustique".
Voici son fil YouTube et ici une petite playlist de vidéos que j’ai regardées et que j’ai trouvé instructives.


L'oxyde de Chrome ou pâte verte ou pâte abrasive


D'après ce que j'ai lu, il y a plusieurs stratégies pour refaire un fil.
Joe Calton, commence par flinguer le fil, refait la géométrie du biseau avec le coté 1k d'une pierre King 1000/6000, affile sur le coté 6k, puis pâte verte sur strop, canevas, cuir et roule ma poule (en mode rustique, je suis à la bourre, il faut que j'aille éviscérer un cerf).
Calou92, Thor et MisterLL utilisent une progression de pierres jusqu'à la 12k et boudent totalement la pâte verte.
Thiers Issard recommande 10 ans de cuir avant de toucher à la pierre et propose plusieurs pâtes abrasives.
Certains utilisent volontiers la pâte verte, d'autres plutôt de la pâte rouge ou de la pâte noire.
Toutes les pâtes sont des oxydes (de fer, chrome ou aluminium) avec des cristaux de taille différente en fonction de ce qu'on veut faire (de 10 à 50k).
En tout état de cause, c'est un sujet sur lequel les avis divergent ou encore sur lequel il n'y a pas de consensus.


Le canevas ou lin ou linen strop


C'est également une pratique qui ne convinc pas tout le monde.
L'explication plausible que j'ai trouvée (encore Joe Calton), c'est que le canevas a deux utilités :
1. pour enlever le morfil, plutôt que d'aller directement sur le cuir, c'est plus économe de mettre des micro fragments de métal dans le canevas qui sera plus facile à laver alors que quand c'est dans le cuir, ça l'altère définitivement
2. après rasage, rinçage, palm stropping et essuyage de la lame, il reste des micro gouttes d'eau dans les micro sillons du fil. Lors du passage au canevas, le frottement produit de la chaleur qui va faire disparaître ces dernières traces d'eau et évite la formation de micro points de rouille qui sont a priori l'ennemi numéro 1 d'un fil de rasoir.


Sur quoi est-ce que tout le monde est d'accord ?


Du cuir, du cuir et encore du cuir (coquinous!)


Je n'ai pas demandé d'autorisation pour mettre les fils de Calou, Thor et Mister.LL ici, je pense que c'est OK puisque c'est des fils publiques destinés à être visionnés par le plus grand nombre. Donc merci à eux et si moindre pb, MP, je corrige dans la foulée.

J'en profite pour dire que je suis étonné chaque jour de l'amabilité et du savoir vivre des membres de ce forum de qui j'apprend tous les jours sur le plan technique mais aussi sur le plan humain. Les tontons flingueurs ont du savoir vivre. Merci à vous.

Bon demain !


Dernière édition par Patrice le Mar 23 Mar 2021 - 16:20, édité 5 fois

alunni, jap314, Lio, Chabadaxl, feelgood, Calou 92, NénéOfMarseille et aiment ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3026
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 43
Localisation : Grand Est

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Dim 14 Mar 2021 - 23:13
:hard:

Pate verte éventuellement pour redonner du peps.
Passage à  la pierre si la coupe n est pas agréable.
Fréquence dépend de la barbe, de l usage (1 ×par semaine ou quotidien) et de l acier.
Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 0:00
Merci JF je mettrai à jour.
Sympa d'avoir ton retour, c'est que ça a l'air de tenir la route alors Smile

Gasp2.1 aime ce message

jap314
jap314
Team
Team
Messages : 8257
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 54
Localisation : Lausanne / Suisse

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 6:11
Merci et bravo pour ce sujet très bien documenté, Patrice. Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 2163994176
Je ne suis de loin pas un spécialiste de l'entretien, mais il ne semble que cest plutôt complet. thumb1

Mellowman, Miknologik et Patrice aiment ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3026
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 43
Localisation : Grand Est

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 7:00
Tres complet et clair. Parfait pour debuter... et poursuivre !

Mellowman, Miknologik et Patrice aiment ce message

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2560
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 48
Localisation : La mayenne

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 7:03
Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 3313621563 cela permet de synthétiser ce qu’il faut savoir bravo

Mellowman, Miknologik et Patrice aiment ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3521
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 42
Localisation : Andenne- Belgique

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 9:09
Très bon résumé, je vais juste te mettre un blâme concernant la pâte abrasive tous les 2-3 mois fouet  lol!
Me concernant (moi-même pour ma part personnellement personnelle...) je déconseille l'usage de la pâte (verte en tout cas) pour redonner du mordant à un fil émoussé. Ca "arrache l'acier" et entre des mains de néophytes ça nique le fil et ça donne des belles joues flasques très laborieuses à récupérer.
Je prendrai l'exemple d'un bon copain du forum qui se reconnaîtra qui m'avait confié un Dandy préparé par ses soins (de bleusaille Wink ) avec DES centaines de passes sur pâte au chrome suivies de centaines de passes au cuir. Résultat garanti, fil creusé, douceur digne d'une truelle...

Pour moi la pâte verte ne sert que pour finir un passage sur pierre 12k-15k type trio gallois avec 50 passes légères. Après affilage Jnat c'est même pas la peine d'y penser... Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 677956

Je mettrai donc un 19,5/20 à votre copie cher ami thumb1 thumb1 Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 41216

alunni, jap314, Mellowman, Anton13, Almostblue, ultrason, Miknologik et Patrice aiment ce message

avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1666
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 9:24
J'évoquerais les pierres synthétiques à "friction" (Skerper, Naniwa, Shapton etc.) et l'existence d'une  différence pierre à friction vs érosion (cette dernière étant celle à boue que tu évoques) bien imagé ICI (une des vidéos de Calou92).

Patrice aime ce message

Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 9:27
thor79 a écrit:Très bon résumé, je vais juste te mettre un blâme concernant la pâte abrasive tous les 2-3 mois fouet  lol!
Me concernant (moi-même pour ma part personnellement personnelle...) je déconseille l'usage de la pâte (verte en tout cas) pour redonner du mordant à un fil émoussé. Ca "arrache l'acier" et entre des mains de néophytes ça nique le fil et ça donne des belles joues flasques très laborieuses à récupérer.
Je prendrai l'exemple d'un bon copain du forum qui se reconnaîtra qui m'avait confié un Dandy préparé par ses soins (de bleusaille Wink ) avec DES centaines de passes sur pâte au chrome suivies de centaines de passes au cuir. Résultat garanti, fil creusé, douceur digne d'une truelle...

Pour moi la pâte verte ne sert que pour finir un passage sur pierre 12k-15k type trio gallois avec 50 passes légères. Après affilage Jnat c'est même pas la peine d'y penser... Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 677956

Je mettrai donc un 19,5/20 à votre copie cher ami thumb1 thumb1 Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 41216

Mon dieu mon dieu, Thor en personne !!
Merci ++ Smile
Je revois ça ce soir, c'est sûr que sur la question de la pâte verte, les avis divergent et surtout j'ai l'impression que les nouveaux arrivants font des dégâts (perso je n'y ai même pas touché pour l'instant).
J'ai une question pour toi mais faut que je bosse pour l'instant, je m'y remet ce soir.
Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 9:28
mni a écrit:J'évoquerais les pierres synthétiques à "friction" (Skerper, Naniwa, Shapton etc.) et l'existence d'une  différence pierre à friction vs érosion (cette dernière étant celle à boue que tu évoques) bien imagé ICI (une des vidéos de Calou92).
Oui, excellent, merci, je me disais ce matin que ça manque effectivement. Je suis en train de chercher la 1000/6000 de mes rêves et c'est aussi tout un monde...
Wapwapjj
Wapwapjj
Modo
Modo
Messages : 5759
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 50
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 9:44
Juste une interrogation sur la nécessité d'un passage "quotidien" sur le lin ??? Légende ou vérité


_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"

Albert Einstein
Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 9:50
Wapwapjj a écrit:Juste une interrogation sur la nécessité d'un passage "quotidien" sur le lin ???  Légende ou vérité


D'après ce que j'ai cru comprendre c'est pour éviter d'abimer ton cuir avec des saletés, des micro particules de métal, etc. + par frottement ça chauffe la lame et fini d'enlever les micro gouttes d'eau qui se sont planquées dans les micro sillons et vont faire des micro oxydations qui petit à petit vont éroder le fil.


Dernière édition par Patrice le Lun 15 Mar 2021 - 10:17, édité 1 fois

alunni aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 3856
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 51
Localisation : Franche-Comté

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 10:14
Très bonne revue un concentré Très clair et complet. Je n'utilise que le cuir et le canevas j'ai des coupe choux qui n'ont pas vu la pierre depuis plus d'un an et qui sont toujours parfaitement sr donc pour moi pas de pattes verte. Un passage au canevas tout les 5 ou 6 rasage et du cuir du cuir du cuir... Merci pour cette revue ça relance mon ressenti sur le le fait de savoir utiliser correctement les pierres et avoir une autonomie totale du rasage au CC.

jap314, Mellowman, Christian01000 et Patrice aiment ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 626
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 52

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 11:23
Merci Patrice pour cette synthèse. Tu as vite embrassé le sujet quelque chose me dit que tu vas vite t'équiper du matos pour affûter tes rasoirs. Wink .
Perso j'ai le kit de Calou, mais n'ai pas eu l'occasion encore de m'en servir mes CC restant SR pour le moment. J'ai aussi de la pâte verte... que je n'utiliserai pas, les grandes réserves émises par le Dieu du Tonnerre étant largement partagées. Par contre ce sera pâte rouge en complément lors des phases de finition avec le kit de Calou.

Mellowman, Miknologik et Patrice aiment ce message

Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 11:28
Alain95 a écrit:Merci Patrice pour cette synthèse. Tu as vite embrassé le sujet quelque chose me dit que tu vas vite t'équiper du matos pour affûter tes rasoirs. Wink .
Perso j'ai le kit de Calou, mais n'ai pas eu l'occasion encore de m'en servir mes CC restant SR pour le moment. J'ai aussi de la pâte verte... que je n'utiliserai pas, les grandes réserves émises par le Dieu du Tonnerre étant largement partagées. Par contre ce sera pâte rouge en complément lors des phases de finition avec le kit de Calou.

Alain, ça me fait plaisir d'avoir ton feedback Smile Toujours pas reçu le Riga de JF?
Je vais regarder cette histoire de pate rouge
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 626
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 52

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 11:49
Patrice a écrit:
Alain95 a écrit:Merci Patrice pour cette synthèse. Tu as vite embrassé le sujet quelque chose me dit que tu vas vite t'équiper du matos pour affûter tes rasoirs. Wink .
Perso j'ai le kit de Calou, mais n'ai pas eu l'occasion encore de m'en servir mes CC restant SR pour le moment. J'ai aussi de la pâte verte... que je n'utiliserai pas, les grandes réserves émises par le Dieu du Tonnerre étant largement partagées. Par contre ce sera pâte rouge en complément lors des phases de finition avec le kit de Calou.

Alain, ça me fait plaisir d'avoir ton feedback Smile Toujours pas reçu le Riga de JF?
Je vais regarder cette histoire de pate rouge

Merci Patrice. C'est un P.Auguste pas un Riga, et oui je l'ai reçu samedi. Test demain en SOTD.

jap314, Mellowman, Christo et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 926
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 52
Localisation : Ile de france 92

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 11:55
Bravo Patrice pour ton initiative et ton résumé Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 2163994176 Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 2163994176

C'est sur que un "nouveau" dans le CC est le mieux placer pour identifer les difficultés qu'il rencontre au début et ton résumé leur sera très utile.
Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 3005520693

La difficulté que tu as levé : le sujet du vocabulaire utiliser (et leur définition associée) est très important pour ne pas se perdre. Et tu as bien raison de commencer par le commencement. thumb1

Perso je rajouterais les mots suivants :

Biseau : Partie triangulaire au bout de la lame qui touche à pierre et dont l'angle définit l'angle d'affutage
Fil : Extremité du biseau, également appelé tranchant, seule partie de la lame qui touche la peau et tranche le poil
Affuter : Action qui vise à affiner l'épaisseur du fil (redonner du tranchant)
Affiller : Action qui vise à adoucir le fil pour un rasage doux (agir sur la rugosité, les micro dents du fil)


Dernière édition par Calou 92 le Lun 15 Mar 2021 - 12:00, édité 3 fois

Mellowman, Miknologik et Patrice aiment ce message

Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 11:57
Alain95 a écrit:
Merci Patrice. C'est un P.Auguste pas un Riga, et oui je l'ai reçu samedi. Test demain en SOTD.

Du made in France drunken
Je me laisse pousser un peu le poil pour que ça vaille le coup pour mon premier rasage avec une bestiasse Wink

Miknologik aime ce message

Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 12:00
Calou 92 a écrit:Bravo Patrice pour ton initiative et ton résumé Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 2163994176 Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 2163994176

C'est sur que un "nouveau" dans le CC est le mieux placer pour identifer les difficultés qu'il rencontre au début et ton résumé leur sera très utile.
Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 3005520693

La difficulté que tu as levé : le sujet du vocabulaire utiliser (et leur définition associée) est très important pour ne pas se perdre. Et tu as bien raison de commencer par le commencement. thumb1

Perso je rajouterais les mots suivants :

Biseau : Partie triangulaire au bout de la lame qui touche à pierre et dont l'angle définit l'angle d'affutage
Fil : Extremité du biseau, également appelé tranchant, seule partie de la lame qui touche la peau et tranche le poil
Affuter : Action qui vise à affiner l'épaisseur du fil (redonner tu tranchant)
Affiller : Action qui vise à adoucir le fil pour un rasage doux

Génial! Merci Calou, il va être au top ce résumé thumb2 study

Miknologik aime ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 626
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 52

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 12:03
Sinon je reviens sur un aspect spécifique : le passage sur canevas évoqué par Christophe après le rasage. Il y a des écoles là dessus. Certains experts préconisent quelques passes systématiques pour enlever le morfil, d'autres une fois de temps en temps, tous les 3 à 5 rasages. Perso je fais quelques passes chaque fois, sans problème pour l'instant.. '
Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 12:11
Alain95 a écrit:Sinon je reviens sur un aspect spécifique : le passage sur canevas évoqué par Christophe après le rasage. Il y a des écoles là dessus. Certains experts préconisent quelques passes systématiques pour enlever le morfil, d'autres une fois de temps en temps, tous les 3 à 5 rasages. Perso je fais quelques passes chaque fois, sans problème pour l'instant.. '

Oui, ça a été évoqué par Jean-Jacques.
Joe Calton en parle longuement dans une de ses vidéos et j'ai trouvé ses explications convainquantes.
Dans tous les cas, sauf à vraiment mal positionner la lame et appuyer comme un bourrin, je ne vois pas comment du canevas peut abimer un fil.

Patrice a écrit:
Wapwapjj a écrit:Juste une interrogation sur la nécessité d'un passage "quotidien" sur le lin ???  Légende ou vérité


D'après ce que j'ai cru comprendre c'est pour éviter d'abimer ton cuir avec des saletés, des micro particules de métal, etc. + par frottement ça chauffe la lame et fini d'enlever les micro gouttes d'eau qui se sont planquées dans les micro sillons et vont faire des micro oxydations qui petit à petit vont éroder le fil.
Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 20:17
mni a écrit:J'évoquerais les pierres synthétiques à "friction" (Skerper, Naniwa, Shapton etc.) et l'existence d'une  différence pierre à friction vs érosion (cette dernière étant celle à boue que tu évoques) bien imagé ICI (une des vidéos de Calou92).

J'ai ajouté les pierres synthétiques mais je n'ai pas repris les notions de pierre à friction vs érosion parce que j'ai l'impression que c'est un concept personnel à Calou, je ne l'ai retrouvé nul par ailleurs.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 926
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 52
Localisation : Ile de france 92

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 20:29
Patrice a écrit:
mni a écrit:J'évoquerais les pierres synthétiques à "friction" (Skerper, Naniwa, Shapton etc.) et l'existence d'une  différence pierre à friction vs érosion (cette dernière étant celle à boue que tu évoques) bien imagé ICI (une des vidéos de Calou92).

J'ai ajouté les pierres synthétiques mais je n'ai pas repris les notions de pierre à friction vs érosion parce que j'ai l'impression que c'est un concept personnel à Calou, je ne l'ai retrouvé nul par ailleurs.

Moi j'ai trouver un post sur le forum "rasage traditionnel" ou il est écrit le phénomène d'érosion : - "Boue : avec ces pierres naturelles, on fait de la boue (des micro particules se détachent) et c’est ces micro particules qui polissent la lame en la passant gentiment sur une surface plane." lol!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 926
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 52
Localisation : Ile de france 92

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 20:39
Un autre exemple ou la boue peut être faite avec du synthètique plutôt que des pierres naturelles :

Miknologik aime ce message

Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 21:59
Calou 92 a écrit:Bravo Patrice pour ton initiative et ton résumé Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 2163994176 Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 2163994176

C'est sur que un "nouveau" dans le CC est le mieux placer pour identifer les difficultés qu'il rencontre au début et ton résumé leur sera très utile.
Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base 3005520693

La difficulté que tu as levé : le sujet du vocabulaire utiliser (et leur définition associée) est très important pour ne pas se perdre. Et tu as bien raison de commencer par le commencement. thumb1

Perso je rajouterais les mots suivants :

Biseau : Partie triangulaire au bout de la lame qui touche à pierre et dont l'angle définit l'angle d'affutage
Fil : Extremité du biseau, également appelé tranchant, seule partie de la lame qui touche la peau et tranche le poil
Affuter : Action qui vise à affiner l'épaisseur du fil (redonner du tranchant)
Affiller : Action qui vise à adoucir le fil pour un rasage doux (agir sur la rugosité, les micro dents du fil)

Intégré Smile

Calou 92 aime ce message

Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 23:01
Calou 92 a écrit:Moi j'ai trouver un post sur le forum "rasage traditionnel" ou il est écrit le phénomène d'érosion : - "Boue : avec ces pierres naturelles, on fait de la boue (des micro particules se détachent) et c’est ces micro particules qui polissent la lame en la passant gentiment sur une surface plane." lol!

Je comprends ton point de vue mais normalement l'érosion décrit un phénomène de dégradation alors parler d'érosion quand on affile une lame, ça mélange des concepts opposés donc je préfère éviter.

J'ai essayé de tout reprendre vos avis, du coup c'est peut-être un peu trop long mais en même temps, c'est bien de montrer qu'il y a des avis et des stratégies différentes.

Et tout ça...
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 926
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 52
Localisation : Ile de france 92

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Lun 15 Mar 2021 - 23:34
Patrice a écrit:
Calou 92 a écrit:Moi j'ai trouver un post sur le forum "rasage traditionnel" ou il est écrit le phénomène d'érosion : - "Boue : avec ces pierres naturelles, on fait de la boue (des micro particules se détachent) et c’est ces micro particules qui polissent la lame en la passant gentiment sur une surface plane." lol!

Je comprends ton point de vue mais normalement l'érosion décrit un phénomène de dégradation alors parler d'érosion quand on affile une lame, ça mélange des concepts opposés donc je préfère éviter.

J'ai essayé de tout reprendre vos avis, du coup c'est peut-être un peu trop long mais en même temps, c'est bien de montrer qu'il y a des avis et des stratégies différentes.

Et tout ça...

Pas de problème avec ça.
Je propose juste. C'est toi qui décide ce que tu veux mettre dans ton fil majesty

Patrice aime ce message

Patrice
Patrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 50
Localisation : PACA

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Mar 16 Mar 2021 - 10:13
Encore une petite mise à jour, Pyrénées Thiers Issard, cocorico
AlexOuille83
AlexOuille83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 352
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 38
Localisation : Nancy

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Dim 4 Avr 2021 - 15:57
Petite question. Étant nouveau dans l'utilisation du CC, j'ai pour le moment commandé qu'un Paddle Herold, mais je voulais savoir pour le canevas, de quelle matière c'est fait, et si c'était possible de s'en faire un maison en attendant de m'en acheter un vrai.
alunni
alunni
Boss
Boss
Messages : 4220
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 76
Localisation : Nice

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Sam 15 Mai 2021 - 19:30
Je n'avais pas vu ce sujet.Félicitations,bien résumé mais si tu permets (trop tard c'est fait).Je te site :"    De 6000 à 30000,affilage , c’est du polissage qui a pour but d'adoucir le fil (pour que ce soit plus digeste, 1000 sera écrit 1k)." c'est toujours de l'affûtage.Sauf si je ne me trompe pas,l'affilage,c'est le cuir.
"AlexOuille83"le canevas est fait d'une toile de lin ou de coton.Tu peux te servir d'une toile de jeans.

Mellowman aime ce message

Contenu sponsorisé

Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base Empty Re: Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de base

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum